Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème corde mi aigue

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
Fenson66 a écrit :

Je sais pas s'il y avait vraiment une sélection des bois pour leur qualité acoustique mais ce qui est certains c'est que le "tout venant" était de meilleur qualité et le volume de production bien inférieur.
Le problème actuel c'est qu'on a surconsommé, que ce que l'on avait à l'époque en quantité et pour pas cher est devenu rare et cher...


Pour l'augmentation de la production, ok, pour la meilleur du tout venant, je suis moins convaincu.
Déjà, qu'est ce qui fait la qualité d'un bois pour de la lutherie ?
Vaste question..
Déjà, on reconnaît 123 essences de bois comme pouvant servir à la lutherie. Ils le sont car ils ont des propriétés qui les rendent aptes à être travailler pour devenir des instruments, et qu'une fois séchés ils sont suffisamment stable.
Pour le reste, ils n'auront certes pas les mêmes propriétés sonore, mais les différences seront plus de l'ordre préférence, car offrant des sons différents, que de l'ordre hiérarchique, en offrant des sons qui seraient meilleurs qu'un essence à une autre.
Mais, même en taillant deux Gibson LP dans le même arbre, il est probable qu'elle ne sonnerait pas exactement pareil le bois n'est pas un matériaux parfaitement uniforme, il peut y avoir de légère différence de densité d'un morceau de tronc à un autre morceau de ce même tronc, les fibres n'ont pas le même motif etc.
Alors en passant d'une essence à une autre.. les différences ne sont que plus grandes.

Maintenant, qu'est ce qui ferait que l'un de ces 123 espèces auraient eus des spécimens de meilleurs qualités à l'époque que de nos jours ?
Des sols de moins bonne qualité ? Des variations climatiques ? Des maladies ?
Ou peut-être ne parlons nous plus des mêmes espèces d'acajou hier qu'aujourd'hui ? A priori on à tendance à privilégié de plus en plus les espèces à croissance rapide. L'acajou moderne est il issus d'arbre à croissance rapide contre des arbres à croissance lente hier ?
Quand bien même...
Sur quelle critère perdrait-il en qualité ? Deviendrait-il plus dur à travailler (ce qui ne concerne pas vraiment le musicien) ou perdrait-il en stabilité ? Sonner moins bien... mmm, du mal à y croire, les préférences sonore c'est comme pour le physique, ce sont des goût subjectifs, alors tant que l'on reste au moins dans une certaine "fourchette qualitative", on tout cas, en teste à l'aveugle entre une authentique vintage et une moderne qui voudrait sonner dans le même registre, je pense que les résultat serait partager entre deux groupes qui parleraient surtout de préférence et qu'il est très improbable de se retrouver avec 100% qui trouve la guitare d'époque sonné magnifiquement alors que la version moderne parfaitement identifiable à l'aveugle est dégueulasse..

Bref, plus que la qualité du bois en elle même, je pense que c'est son traitement qui joue. A l'époque, avec effectivement des consommations moins poussées, mais également des productions moins rationalisées (moins de flux tendu, moins de stress à payé un lieu de stockage pour du matériel qui ne rapporte pas d'argent tout de suite, car location ou taxe moins cher etc) bref, dans un contexte économique différent, peut-être était-il plus facile de stocker du bois pendant des années, qui avait séché comme il faut, tranquillement...
Et certainement plus longtemps que ce qu'il se fait depuis des périodes plus récentes.

Enfin, sur le bois rappelons que la lutherie n'utilise qu'une infime quantité du bois produit à l'échelle mondiale.
L'énergie, le chauffage, le mobilier, la construction, la papeterie etc, sont des secteurs qui bouffent tout le bois des luthier.

Aussi, je propose que nous lancions une campagne pour la préservation des bois de lutherie, avec par exemple différents hashtag, genre :
#JeSauveUneGuitareMonArmoirEstMetallique
#JeSauveUneGuitareMaTableEstEnPlastique
#JeSauveUneGuitareMaCommodeEnMateriauxComposite
Et puis des slogans divers pour limiter la consommation de bois, par exemple : "Pour le chauffage pas de bois ni de pellet, mais du fuel et de l’électricité" "Vive le nucléaire pour le bois c'est moins galère".
Bon je suis ouvert à toute proposition.
K.Oppenheimer
Mikka Grytviken a écrit :
On t'a reconnu cassoreille ...


Comment dois-je le prendre ?
casseoreille
slowhand73 a écrit :
Vous prenez encore la peine de répondre au disque rayé de Cassoreille.
On (nous) reproche de poster des avis non étayés ou pas basés sur une expérience personnelle, mais dans ce cas j'ai l'impression de lire un magazine de guitare, manichéen à outrance.


Mon disque n'est pas plus rayé que le tiens vieux grincheux Ce n'est qu'un avis personnel, je ne lis aucune revue de guitare, je suis assez grand pour juger par moi-même, je peux même te préciser que c'est la 56 qui a ma préférence pour la qualité des aigus qu'elle nous offre!

Je n'ai pas ta science infuse, mais j'estime avoir le droit d'exprimer un avis basé sur de nombreux essais de guitares. Comme nous avons tous une oreille différente ou un son que l'on préfère en fonction de notre répertoire, il est certain que nous sommes tous autorisés à avoir des points de vue différents.

Et c'est bien par l'échange d'informations que l'on peut être amené à changer d'avis suite à l'essai d'une strat de 1965 par exemple.

Et plutôt que de te limiter à une critique systématique, donnes nous plutôt des avis constructifs cela changera ta détestable habitude et çà intéressera tout le monde!
slowhand73
Mon avis est qu'une 56 ne sonne pas plus différent d'une 57 ou d'une 55 que d'une autre 56.
Cette phrase peut être adaptée en fonction des années. Et puis c'est certain qu'entre la prod du 31 décembre et celle du 2 janvier tout change. Mince, que penser des strats avec un manche de 56 avec un corps et des micros de 57

PS: vieux, moi, pas encore. Et grincheux, pas ici, un peu dépité parfois, amusé souvent
Logan_Ingalls
slowhand73 a écrit :
Mon avis est qu'une 56 ne sonne pas plus différent d'une 57 ou d'une 55 que d'une autre 56.
Cette phrase peut être adaptée en fonction des années. Et puis c'est certain qu'entre la prod du 31 décembre et celle du 2 janvier tout change. Mince, que penser des strats avec un manche de 56 avec un corps et des micros de 57

PS: vieux, moi, pas encore. Et grincheux, pas ici, un peu dépité parfois, amusé souvent


Effectivement. D'ailleurs, beaucoup de très grands gratteux font ce type de montage, non ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
"Slowhand73" tu démontres enfin quelques unes de tes nombreuses qualités, du moins je l'espère, tu t'ouvres au dialogue, tu n'es pas rancunier, tu as même un bel esprit sport, et tu évoques et propose le top du top, la strat avec manche 56 et corps 57.

Alors, je vais te donner un avis qui n'engage que moi, je pense qu'en guitare électrique le son provient essentiellement du manche et des micros, le corps ne semble pas jouer un grand rôle!
Donc, par plaisir de te contrarier, je suis presque sûr, qu'un manche 56 avec n'importe quel corps référence 57 à 67 (pour faire plaisir à Clean! ) donnera un son de qualité semblable

Et pourquoi ce manche 56 sonne mieux que les autres, à mon humble avis tout simplement parce qu'il est plus gros que les autres. Plus de bois égale plus de son!

Et pour prévenir d'une volée de bois vert, je précise bien que ce n'est qu'un modeste avis personnel !
K.Oppenheimer
casseoreille a écrit :

Alors, je vais te donner un avis qui n'engage que moi, je pense qu'en guitare électrique le son provient essentiellement du manche et des micros, le corps ne semble pas jouer un grand rôle!


Salut,

Là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.

Après entre lutherie et micros.. Les micros ont une importance énorme, mais quand à savoir dans quel proportion par rapport à la lutherie, je dirais que ça dépend aussi des micros considérés, pour reprendre une expression connue, certains "bouffent moins la lutherie".
MrClean
Citation:
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.


Pas pour moi... d’ailleurs c’est mm l’inverse ....après je ne suis qu’un Garagiste 🤷‍♂️🤷‍♂️😅😅
slowhand73
K.Oppenheimer a écrit :
casseoreille a écrit :

Alors, je vais te donner un avis qui n'engage que moi, je pense qu'en guitare électrique le son provient essentiellement du manche et des micros, le corps ne semble pas jouer un grand rôle!


Salut,

Là, je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.

Dans le contexte de cet échange, je penche plutot du coté de ce que dit cassoreille. Entre une 56 et une 57, c'est essentiellement le profil et l'épaisseur du manche, le reste étant pratiquement identique. Donc oui, sur le papier, un petit plus pour la 56. En pratique, euhhhhhh ? Je pense qu'il y aura autant de différence entre deux 57 qu'entre une 56 et une 57.

Dire comment va sonner une strat vintage juste en lisant sa fiche technique me semble un voeux pieu.
K.Oppenheimer
slowhand73 a écrit :

Dans le contexte de cet échange, je penche plutot du coté de ce que dit cassoreille. Entre une 56 et une 57, c'est essentiellement le profil et l'épaisseur du manche, le reste étant pratiquement identique. Donc oui, sur le papier, un petit plus pour la 56. En pratique, euhhhhhh ? Je pense qu'il y aura autant de différence entre deux 57 qu'entre une 56 et une 57.

Dire comment va sonner une strat vintage juste en lisant sa fiche technique me semble un voeux pieu.


Ok, dans ce cas précis, je ne connais pas, donc je m'incline sans négociation

Je parlais d'une façon plus "générale" par exemple en changeant l'essence de bois d'un corps ou d'un manche (et ce même sans conserver une profile rigoureusement identique pour le manche dans ce cas de figure) alors le corps apporte une différence un peu moins subtile que le manche.

J'étais trop resté dans le sujet "du bois" qui me semblait prépondérant dans ce fils de discussion
K.Oppenheimer
MrClean a écrit :
Citation:
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.


Pas pour moi... d’ailleurs c’est mm l’inverse ....après je ne suis qu’un Garagiste 🤷‍♂️🤷‍♂️😅😅


Pas de fausse modestie, tu as incontestablement eu l'occasion de faire plus de tests dans ce domaine que moi.

Mais parle tu de façon "général" comme moi, c'est à dire, déterminer ce qui as le plus d'importance entre manche et corps, en changeant par exemple que le bois du corps, puis uniquement le bois du manche.
Ou parle tu plus précisément du cas "strat 56 / 57" ??
Fenson66




Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MrClean
K.Oppenheimer a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.


Pas pour moi... d’ailleurs c’est mm l’inverse ....après je ne suis qu’un Garagiste 🤷‍♂️🤷‍♂️😅😅


Pas de fausse modestie, tu as incontestablement eu l'occasion de faire plus de tests dans ce domaine que moi.

Mais parle tu de façon "général" comme moi, c'est à dire, déterminer ce qui as le plus d'importance entre manche et corps, en changeant par exemple que le bois du corps, puis uniquement le bois du manche.
Ou parle tu plus précisément du cas "strat 56 / 57" ??


En fait je ne dis pas que le corps à « zéro » importance
Mais que le manche / accastillage / micro est plus important dans le rendu final

Pour les 56/57 je n’en sais rien,je n’ai jamais mis’ les mains dessus ,donc je ne me prononce pas

En ce moment sur guitare électrique et Fender...