Problème corde mi aigue

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
K.Oppenheimer a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Pour moi le corps à plus d'importance que le manche dans la constitution du son, le changement de manche apporte une variation plus subtile que celle du corps.


Pas pour moi... d’ailleurs c’est mm l’inverse ....après je ne suis qu’un Garagiste 🤷‍♂️🤷‍♂️😅😅


Pas de fausse modestie, tu as incontestablement eu l'occasion de faire plus de tests dans ce domaine que moi.

Mais parle tu de façon "général" comme moi, c'est à dire, déterminer ce qui as le plus d'importance entre manche et corps, en changeant par exemple que le bois du corps, puis uniquement le bois du manche.
Ou parle tu plus précisément du cas "strat 56 / 57" ??


En fait je ne dis pas que le corps à « zéro » importance
Mais que le manche / accastillage / micro est plus important dans le rendu final

Pour les 56/57 je n’en sais rien,je n’ai jamais mis’ les mains dessus ,donc je ne me prononce pas
PierredesElfes
MrClean , je crois qu'il existe des manches erable avec touche rapportée erable et des manches full erable ...me trompes je ??

Et la difference est elle significative ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
MrClean
PierredesElfes a écrit :
MrClean , je crois qu'il existe des manches erable avec touche rapportée erable et des manches full erable ...me trompes je ??

Et la difference est elle significative ???


Il y a effectivement du 1 pièce ou avec touche rapportée

Mais je n’utilise que du 1 pièce

Je ne pense pas qu’il y ait de différence sonore entre les deux..
Mikka Grytviken
Citation:
En fait je ne dis pas que le corps à « zéro » importance
Mais que le manche / accastillage / micro est plus important dans le rendu final


Je dirais que ça dépend des corps.

Je possède actuellement trois stratocasters et j'en ai possédées parallèlement quelques autres.

Je me suis souvent amusé à intervertir les manches pour expérimenter.

Sur le lot, les manches avez effectivement souvent une influence assez marqué sauf sur un des corps d'une d'entres elles qui fait partie des trois que j'ai encore à ce jour. Peut importe le manche que j'ai pu mettre dessus jusqu'ici, le corps continue à imposer sa couleur sonore bien plus que les autres.

Et parallèlement, celles que j'ai gardées, parce que je trouve qu'elles sonnent particulièrement bien tout en m'étant très agréables à jouer, montrent globalement un corps qui s'impose au moins tout autant que le manche dans le caractère sonore.

Je pense que les meilleures guitares en terme de richesse du son et du "sustain" sont celles qui présentent un corps et un manche tous les deux aillant un caractère sonore et des qualités acoustiques fortement marqués.

Voilà ce que je déduis de mon expérience.

Je crois que une personne comme Erci Clapton en était déjà à son époque conscient ce qui explique les assemblages qu'il a pu faire avec Brownie et Blackie ensuite.

Je trouve aussi qu'il y a des pièces qui ne matchent pas ensembles en terme de son.
Parfois certains caractères, certaines qualités annihilent d'autres entre les manches et les corps.

Ce qui fait que dans des assemblages parfois on a de la chance, parfois moins ... ce qui ne veut pas forcément dire que le manche ou le corps en question n'est pas bon mais parfois il ne sont juste pas fait pour s'entendre acoustiquement.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Je crois que une personne comme Erci Clapton en était déjà à son époque conscient ce qui explique les assemblages qu'il a pu faire avec Brownie et Blackie ensuite.

On sait qu'il a interverti des manches et des corps de Fender, mais dans tout ses propos qui ont été rapportés, il n'a jamais été précisé si c'était sur des considérations sonores.

Ce qui est par contre certain, c'est qu'il a une préférence pour les manches pas buche avec un profil en V. Pour Blackie, est ce qu'il n'a pas simplement voulu d'une strat noire et qu'il lui a collé dessus le manche qui lui plaisait le plus.D'ailleurs, on dit que c'est une 57, mais c'est vrai pour le manche. Le corps, je n'ai pas l'impression qu'il ait été daté. Quand à l'électronique elle a été refaire, donc.

L'autre échange, c'est le manche de brownie (à priori une 56 pas trafiquée en dehors du blindage de son électronique), qui a été installé sur un corps de Telecaster Custom durant la période Blindfaith.

Allez, j'arrètes ici ma digression. Tu as raison Mikka, il y a de tendances, des règles qui se vérifient la plupart du temps, et puis on va tomber sur un exemple qui montre le contraire. Au final, rien de vaut l'essai d'un instrument de musique. Ce n'est ni une voiture, ni un téléphone mobile qui se résume à sa fiche technique.
corto30

il est temps de filer le dossier à un thésard

ah on me dit dans le in ear que c'est déjà fait, ça s'appelle une Variax
Nutrisco et Extinguo
Logan_Ingalls
MrClean a écrit :
Et dire qu’au début c'était un sillet foiré


ouais mais "Fender c'est une honte, toussa toussa, de toute façon politique commerciale, avant c'était mieux et le bois aussi et en plus c'est moi qui t'le dit"...

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Larry Carton
Tu peux commencer par essayer de réaligner ton manche et ton corps avant changer le sillet, même si sur la photo, il a l'air un peu merdique.
Dévisse les 4 vis au 3/4, pousse un peu le manche au niveau du neck pocket pour remettre le mi aigu à l'intérieur.
Souvent ça marche.
Normalement quand tu montes un kit, tu commences toujours par vérifier l'alignement des deux cordes extérieures, et le corriger si nécessaire pour qu'elles soient à une distance équivalente du bord de la touche.
Mais chez Fender ils ne prennent plus le temps de le faire depuis bien longtemps. Ils montent la guitare complètement avant de mettre les cordes et zou ça part à l'expédition.
Il suffit de regarder une vidéo de l'usine pour le constater.
Tant que les cordes sont dans l'intervalle du manche, même si la corde aigu est tout au bord de la touche et la grave trop à l'intérieur, ça les traumatise pas plus que ça.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
K.Oppenheimer
MrClean a écrit :
Et dire qu’au début c'était un sillet foiré


Nous somme toujours bien sur la question de départ. C'est simplement que ce problème qui semble être quelque chose de simple et localisé fait en réalité partie d'une problématique bien plus vaste et complexe.
Afin, d'apporter une aide efficace à l'auteur du sujet, il était indispensable d'observer la question sous différent angles ainsi que de la replacer dans un cadre plus large et historique.

De plus, si le soucis semble au premier abord se cantonner au sillet, rien ne nous indique qu'il se limite effectivement à celui-ci et quoi qu'il en soit, il paraît indispensable qu'un tel problème nous conduise à nous intéresser à la qualité et à l'évolution de la qualité de fabrication de Fender. Ce qui passe logiquement également par la nature des matériaux utilisés ainsi que par des parallèle comparatif avec des marques concurrentes.

De nombreux point n'ont d'ailleurs pas encore été traités, nous n'avons toujours pas fait le tour de la question initiale. Et la discussion s'annonce être encore longue, animée, et passionnante.
Par exemple, nous n'avons pas encore traité des processus de recrutements des employés chez Fender, de leur formation et qualification, de l'évolution du profil salarial de ceux-ci au cours des 60 dernières années.

Des données statistique pourraient également être très intéressantes. Par rapport à différentes grandes marques, dans différentes de leur gammes, quelles sont les pourcentage de défauts relevés ? Une mexicaine est-elle moins cher uniquement du fait des économies de mains d’œuvre et éventuellement de quelques matériaux un peu moins coûteux ? Ou s'agit-il également de guitare présentant d'avantages de petits (ou gros) défaut en raison d'un contrôle qualité low coast ??
Combien même des procédés de production de masse augmenteraient les (mal)chances d'avoir un défaut, est-ce admissible et concevable qu'un sillet si foiré sorte de l'usine ??
Bref, pour apporter une réponse constructive et satisfaisante à la question de départ il faut nécessaire passer par un débat visant à répondre à des questions fondamentales telles que d'où viennent ces soucis de cordes mal placées ? Qui sont-ils ? Où vont-ils nous conduire ? Quel changement institutionnel et technologique mettre en œuvre pour les résoudre, avec quel implication socio-économique ? Les lois du modèle standard de la physique des particules permet-il réellement de s'affranchir systématiquement de foirage de sillet ou certaines anomalie structurel indécelable (au moins économiquement) dans la composition des matériaux implique t-il forcément une proportion de défauts que la rationalité économique interdit d'écarter de la vente ??

Bref, nous ne sommes pas sur ce qui pourrait sembler être une banale question à laquelle on répond en une phrase avant de passer à autre chose. Non, nous sommes sur une question qui ouvre sur des questions en série, sur un débat dont l'ampleur n'a d'égale que les passions qui s'apprête à déchaîner. Le sujet qui s'est ouvert ici pourrait bien être le plus palpitant et le plus long que n'aura jamais connue ce forum. Alors, réjouissons nous de nous être embarqué dans cette fabuleuse aventure et de compter parmi les pionniers de ce qui sera à coup sûr le sujet le plus populaire de ce forum pour les prochaines décennies, et probablement, jusqu'à sa fin.
K.Oppenheimer
Larry Carton a écrit :
Tu peux commencer par essayer de réaligner ton manche et ton corps avant changer le sillet, même si sur la photo, il a l'air un peu merdique.
[...]


Salut,

As tu observé l'écart entre les cordes de Mi aigu et de Si, par rapports aux écarts séparant les autres cordes ?
Tu crois que dans cette situation on peut vraiment solutionner un soucis de cordes trop proche du bord (de façon satisfaisante) sans toucher au sillet ? => c'est une vraie question, pas un truc qui sous entend "pfff tu rêves, c'est impossible"

Si c'est possible à voir où en est l'auteur du poste car le 18 mai il était en contact avec le S.A.V ... mais depuis... plus personne n'a de nouvels de lui. Nous ne savons ce que sa guitare et lui sont devenus.
slowhand73
K.Oppenheimer a écrit :
Si c'est possible à voir où en est l'auteur du poste car le 18 mai il était en contact avec le S.A.V ... mais depuis... plus personne n'a de nouvels de lui. Nous ne savons ce que sa guitare et lui sont devenus.

Malheureusement, comme sur beaucoup de forum (souvent pour des pb informatique), les gens appellent à l'aide et ne reviennent jamais expliquer comment leur problème s'est résolu
J'espère que ça ne sera pas le cas ici ...

K.Oppenheimer, t'es motivé dis donc. Moi qui trouve que je devrais parfois m'abstenir de répondre et que mes réponses sont trop longues, à coté de toi je suis petit joueur

MrClean, mon modèle de concision
K.Oppenheimer
slowhand73 a écrit :

Malheureusement, comme sur beaucoup de forum (souvent pour des pb informatique), les gens appellent à l'aide et ne reviennent jamais expliquer comment leur problème s'est résolu
J'espère que ça ne sera pas le cas ici ...

K.Oppenheimer, t'es motivé dis donc. Moi qui trouve que je devrais parfois m'abstenir de répondre et que mes réponses sont trop longues, à coté de toi je suis petit joueur

MrClean, mon modèle de concision


Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mon inscription ici est récente, mais j'avais déjà un autre compte et j'étais actif sur le forum entre 2003 et 2004, avant une "pause guitare". Depuis un peu plus de 2 ans, je consulte quasi quotidiennement le forum, et je me suis ré inscrit que récemment. Sûrement par besoin de communiqué en raison du couple chômage technique / confinement qui nous isole socialement Bref, j'ai suivie un sacré nombre de conversation et c'est vrai que je regrette également souvent de ne pas avoir le "retour finale" de l'auteur du post. C'est un peu comme si on ne nous laissait jamais voir les 20 dernières minutes de chaque films que l'on pourrait regarder... C'est assez frustrant.
Alors que la meilleur façon de clôturer un sujet serait quelques échanges sur la solution choisie / trouvée par l'auteur.

Et oui, pour la longueur des réponses il faut que je travail à mieux synthétiser. Ici encore "ça va", sur le forum bla bla y'a un sujet où je me suis effrayé moins même en voyant la longueur de la tartine, je m'en suis demandé comme les serveurs de G.com avaient pu ne pas sauter face à la taille du message

Certains comme MrClean sont remarquable de concision.
PierredesElfes
Un passage chez un luthier serait plus sage avant de commence a bricoler un peu ta gratte ...son " expertise " devrait régler ton problème !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
beatless
Il y a deux jours l'auteur du premier post a dit qu'il avait retourné la guitare chez fender donc dévisser le manche ou passer chez le luthier pour refaire le sillet on peut oublier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...