Probleme de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
c'est vraiment complique....
bon merci pr ces reponses , je voudrais juste savoir a quelle hauteur devraient etre les cordes a la 12eme cases lorsque le manche est bien regle?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, rien de bien compliqué : le réglage de l'intonation sert à régler la longueur de la corde pour que la note soit juste sur tout le manche. En fait pour simplifier, ce réglage sert à avoir la même note à vide qu'en frettant la 12ème case.

Pour la hauteur des cordes, ça dépend du type de guitare et des habitudes du bonhomme. Certains préfèrent un réglage très près du manche pour améliorer la vitesse, d'autres un peu plus éloignées pour éviter la frise. Question de goût et d'habitudes, donc. Et puis tu ne règles pas une Tele (petit radius) de la même manière qu'une Ibanez RG (radius plus plat), sinon les notes étouffent quand tu fais un bend.

Les valeurs plus ou moins standard pour une guitare électrique, mesurées entre le dessous de la corde et le dessus de la 12ème frette :
- mi aigu : 1,2 à 1,6 mm
- mi grave : 1,5 à 2,0 mm
... et les autres cordes crescendo entre les valeurs des deux mi.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
redtommy
la mienne fait 05 mm a la 12 case ( et non frette ) sur le mi grave !! est ce normal?

j'ai remarque que mon moi aigue est un milliemtre plus bas que les autres cordes , equivalentes au mi grave....

ce que je voulais savoir si c'etait possible de baisser la hauteur des cordes sans gener la courbure du manche lorsque qu'il est bien regle ?!
redtommy
normal ou pas?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
redtommy a écrit :
la mienne fait 05 mm a la 12 case ( et non frette ) sur le mi grave !! est ce normal?

Non, pas sur une électrique en tout cas.

redtommy a écrit :
j'ai remarque que mon moi aigue est un milliemtre plus bas que les autres cordes , equivalentes au mi grave....

Ca c'est normal, mais 4mm c'est encore beaucoup trop haut pour le mi aigu.

redtommy a écrit :
ce que je voulais savoir si c'etait possible de baisser la hauteur des cordes sans gener la courbure du manche lorsque qu'il est bien regle ?!

Bien sûr. La hauteur des cordes ne change rien à la courbure du manche. Par contre si le manche est mal réglé, tu n'arriveras pas à régler correctement tes cordes.
Donc dans l'ordre, il faut vérifier (déjà visuellement que ton manche est droit ou plutôt très légèrement creux. Puis tu baisses la hauteur de tes cordes jusqu'aux valeurs indiquées, tout en vérifiant que ça ne touche pas les micros quand même (baisse-les au besoin). Ensuite il faut régler la justesse, mais ça c'est une autre paire de manche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
redtommy
merci bp !!

j'ai refle la hauteur des cordes je crois que mon manche est bien regle car pas de frisage ou autres desagrements lors du jeu !!!
enfin la justesse, je crois que tu parles du son , ca me parait regle car ttes la harmoniques sonnent de la mm facon que la corde a vide !!!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
1) Bonne nouvelle!
2) Une harmonique à la 12ème case sonne TOUJOURS comme la corde à vide.
Ce qu'il faut vérifier c'est que l'harmonique ou la corde à vide sonnent comme la note frettée à la 12ème case.
3) Ton problème de corde qui sonne moins fort est toujours présent, je suppose? Je pense que c'est dû au fait que ce n'est pas le même type de corde que les autres.
redtommy
merci pr tes reponses!

alors en fait ya qq changements !

j'ai essaye de regler les cordes entre les dimensions que tu m'as donne avant je les avaient juste un peu baisser , et bizarrement entre tes deux mesures , les cordes frisent un max et je suis incapable de faire des bends du coup j'ai remonte et c'est vraiment haut par rapport a ce que tu 'mas dit.......
qu'entends tu par note frette ? c'est lorsque t'appuies sur la case?

et effectivement la corde a vide sonne tjrs moins forte que les autres.....
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
1) On dirait bien que ton manche a besoin d'un réglage. Essaie de régler tes cordes à la limite du frisage, si tu estimes que c'est trop haut fais régler ton manche.
2) Oui, la note frettée, c'est quand tu appuies sur une case.
3) Je te conseillerais de changer toutes tes cordes pour un jeu neuf. Eventuellement prends une corde ou deux de rechange dans le même modèle.
redtommy
ok merci !!

mais pourtant je crois que mon manche est bien regle , peut etre un petit peu trop courbe....pr les corde a la limite du frisage c'est ce que j'ai fait !

je verrais pr le jeu neuf , car tu as raison je n'ai jamais change en 3 ans tt le jeu d'un coup mais que apr a coup !!et j'ai remarque que j'avais des cordes noires !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
redtommy a écrit :
...peut etre un petit peu trop courbe

Courbe dans quel sens? Il est concave (la touche fait un creux) ou convexe (le contraire)? La touche doit être très légèrement concave : si tu places une règle sur les frettes (avec les cordes montées et accordées), tu dois voir un léger jour au milieu (1 ou 2 dixièmes de millimètres, pas un centimètre). Si ta règle est en bascule sur le milieu ça veut dire que ton manche est convexe, tout faux.

redtommy a écrit :
....pr les corde a la limite du frisage c'est ce que j'ai fait !

Si tu as un manche plutôt vintage (Strat, Tele,...) le profil de la touche risque d'être plutôt arrondi (petit radius). Dans ce cas, si tu règles les cordes trop basses, ça va friser dans les bends, C'est un peu comme si tu tirais une corde par dessus une colline : il faut que les deux extrémités soient placées assez haut pour ne pas que ça touche au milieu. C'est pour ça qu'il faut régler l'action plus haute sur les guitares à profil "vintage".
mais pas à 5mm non plus, sinon c'est qu'il y a un problème de réglage de manche.

redtommy a écrit :
je verrais pr le jeu neuf , car tu as raison je n'ai jamais change en 3 ans tt le jeu d'un coup mais que apr a coup !!et j'ai remarque que j'avais des cordes noires !

Il est plus que temps!
Profites-en pour nettoyer ta touche, polir tes frettes et vérifier tes mécaniques (serrage, graissage si besoin).
Tu as quoi comme gratte?
redtommy
mon manche est concave, et je possede une guitare de bas de gamme ( elypse , gamme de milonga ) modele strat !
redtommy
j'ai reussi a baisser les cordes d'un mm , passant de 5 a 4 sur la 12eme case du mi grave....ca fait encore bp...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ton manche est trop creusé. Il faut régler ça en premier.
Il doit être quasi droit. La courbure au centre ne doit pas dépasser une fraction de millimètre.
redtommy
"une fraction de millimetre "

bah putain !!

En ce moment sur guitare électrique...