Probleme de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
"une fraction de millimetre "

bah putain !!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Disons que si tu poses une règle plate de 30cm de préférence métallique sur la tranche le long de la touche (avec les cordes montées et accordées), elle doit reposer sur les frettes quasiment sur tout le long, sauf au centre où il doit y avoir un creux de l'ordre d'une épaisseur de feuille de papier. Enfin disons que du doit pouvoir faire passer une feuille de papier dessous, mais pas plus.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
redtommy
ouhh la la !!!

jsuis loin du compte!!

bon jvais essaye de regler et jte tiens au courant !
redtommy
je le "decreuse" en tournant du sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Il faut retendre le trussrod, donc visser.
Pour le sens, ça dépend de quel côté de la guitare tu te trouves. Disons que si tu es derrière le tournevis ou la clé allen, tu dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

En tout cas, vas-y molo : visse par 1/4 de tour ou 1/3 de tour, pas plus, puis attends que le manche se mette en place en jouant un peu, voire en l'aidant par quelques tractions, puis tu refais un 1/4 de tour, etc. En tout cas pas plus de 1 tour en 24 heures.
Essaie aussi de dévisser l'écrou dans un premier temps. Si ça force, il est peut-être grippé et il faut le huiler au dégrip'oil ou wd40, puis attendre quelques heures avant réglages.

Tu as vraiment une courbure très prononcée? Si tu poses une règle de 30cm sur la touche, le creux est de combien au max?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
redtommy
la" touche " c'est les cordes c'est ca ? parce que sinon je vois pas ou je peux mettre la regle ...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, la touche c'est le bois entre les frettes.
D'ailleurs je n'ai pas été très précis : la règle tu ne vas pas la poser sur la touche mais sur les frettes.
Il te faut une règle plate que poses sur la tranche, entre deux cordes et parallèlement à celles-ci.
Et bien sûr il faut une règle bien droite, de préférence opaque pour mieux voir le "gap" en dessous.

Et normalement dans notre espace à trois dimensions, tes cordes tendues entre deux points devraient tracer une ligne droite, pas besoin de vérifier ça avec une règle.
Junior35
hum, par contre, je pose la question, sur quelle partie des frettes? parce que bon, y a un radius... entre la 3e et la 4e corde?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
redtommy
dc ce que tu veux dire c'est que tu as les cordes tendues , en dessous la regle droite posee sur les frettes et je comprends pas ta derniere phrase avec les cordes qui doivent faire une ligne droite entre 2 points, c'est logique puisque elles sont tendues elles ne peuvent pas etre tordues....?
Junior35
simplement pour te faire comprendre qu en posant ta règle sur les cordes, tu verras jamais d écart, ou alors c est ta règle qui est pas droite ^^
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tout à fait (voir fin de la page précedente).

Junior35 a écrit :
hum, par contre, je pose la question, sur quelle partie des frettes? parce que bon, y a un radius... entre la 3e et la 4e corde?

Le radius, c'est la courbure du manche dans l'autre sens. Il ne faut pas poser la règle parallèlement aux frettes, mais parallèlement aux cordes, donc SUR les frettes, pas entre.
Entre la corde 3 et 4 c'est très bien.
Junior35
oui, mais ce que je veux dire, c est comment être sur d avoir un radius régulier tout le long du manche? est ce que faire sa mesure sur le bord de celui ci changerai quelque chose?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Normalement sur une guitare le radius est constant. De toute facon, en mesurant au milieu de la touche, c'est tout bon.

Sinon j'ai peut-être été optimiste en disant qu'il ne fallait pas plus que l'épaisseur d'une feuille de papier. Selon les sources, la valeur du creux entre première et dernière frettes est entre zéro (gibson) et 1.5mm. Disons qu'avec la règle de 30cm, entre 0.5 et 1mm c'est une bonne valeur moyenne.

Et n'oubliez pas de mesurer avec les cordes tendues, guitare accordée.

Tiens une petite vidéo :
redtommy
jcomrpends rien ...jsuis dsl mais bon...ce qu'il faut c'est mettre la regle sur les frettes ( dc entre les cordes et les frettes ) et passer une feuille de papier entrz la rgle et les cordes?
Junior35
tu poses ta règle perpendiculaire aux frettes, entre le sillet et la 12e frette (ça doit a peu près faire 30cm), et tu dois pouvoir faire passer une feuille entre la 5e frette et la règle...
alain147
redtommy a écrit :
jcomrpends rien ...jsuis dsl mais bon...ce qu'il faut c'est mettre la regle sur les frettes ( dc entre les cordes et les frettes ) et passer une feuille de papier entrz la rgle et les cordes?

Il ne te reste plus qu' à te pendre

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...