Probleme de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
redtommy a écrit :
jcomrpends rien ...jsuis dsl mais bon...ce qu'il faut c'est mettre la regle sur les frettes ( dc entre les cordes et les frettes ) et passer une feuille de papier entrz la rgle et les cordes?

Il ne te reste plus qu' à te pendre

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
redtommy
le pb est que je ne possede pas ce type de regle.....
Junior35
8O
t as pas de règle plate? genre la règle de 30cm qui sert a tracer des traits...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
redtommy
pas de 30 cm...
Junior35
bah écoutes, tu vas chez carrefour, ça coute 2€...
redtommy
ahahahha
je sais !!

no problemo !
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
redtommy a écrit :
jcomrpends rien ...jsuis dsl mais bon...ce qu'il faut c'est mettre la regle sur les frettes ( dc entre les cordes et les frettes ) et passer une feuille de papier entrz la rgle et les cordes?

Ce n'est pas compliqué : tu dois vérifier si ton manche est droit, concave ou convexe.
Avec une règle droite que tu poses sur le manche (enfin sur les frettes), si tu vois du jour en dessous c'est que le manche est creux (concave), si la règle est en bascule ton manche est convexe, si tu ne vois rien le manche est droit. Tu peux aussi mesurer en frettant une corde aux deux bouts (première et dernière frette, mais on voit moins bien, ça mobilise tes deux mains et tu ne verras que la concavité (pas la convexitude ).
Je ne sais pas comment t'expliquer mieux. Tu prends une règle plate, de préférence opaque, tu verras mieux qu'avec une transparente. Il ne faut pas mettre la règle à plat mais, sur la tranche : ce sera 100x plus précis. Tu la poses sur les frettes, dans le sens du manche, pas dans celui des frettes, entre la corde de ré et la corde de sol.

Un manche est sensé être droit. Dans la pratique c'est mieux si il est légèrement creux, mais pas plus d'un mm au centre. Je dirais entre 0.5 et 1mm.
Chez Gibson on préconise un manche parfaitement droit, chez Fender un léger creux.
Un peu de creux va compenser les imperfections du manche et des frettes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
redtommy a écrit :
pas de 30 cm...

Tu as une règle de combien? J'ai dit 30cm parce que c'est ce que j'utilise (règle de dessin en métal). Mais si tu as une règle de 20 ou 40 cm ça va aussi. La valeur du creux ne sera pas la même, c'est tout.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Histoire d'avoir une idée : si, en guise de règle, tu frettes une corde à la case 1 et à la dernière case, tu as un creux de combien environ au milieu?

Au fait... ces mesures sont à faire avec la guitare en position de jeu, pas posée à plat : ça fausserait la mesure.
redtommy
bah non j'ai que 15 cm....
qu'entends tu par mettre la regle sur la tranche ?
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ben... sur la tranche, quoi. Pas à plat.

Laisse tomber la règle, de toute façon la tienne est trop courte. Fais le test en frettant la corde.
redtommy
merci ms c'est trop galere mes mains sont prises et va mesurer 0.2 mm ( mm pas 1 mm, c'est impossible ! )
Junior35
redtommy a écrit :
merci ms c'est trop galere mes mains sont prises et va mesurer 0.2 mm ( mm pas 1 mm, c'est impossible ! )

0.2mm, tu comptes une feuille de papier pliée en 2...
sinon, soit tu te fais aider, soit, si tu as un capo, tu le colle en première case et ça te libère une main ^^

j ai fait mon petit réglage hier soir, et ben c est mieux! j ai pu baisser mon action de quasi 3mm sans que ça frise.
redtommy
est ce que la feuille doit toucher la corde ou pas?
Junior35
elle ne doit pas la faire bouger, si c est ce que tu entends... elle doit passer sans forcer

En ce moment sur guitare électrique...