redtommy a écrit :
jcomrpends rien ...jsuis dsl mais bon...ce qu'il faut c'est mettre la regle sur les frettes ( dc entre les cordes et les frettes ) et passer une feuille de papier entrz la rgle et les cordes?
Ce n'est pas compliqué : tu dois vérifier si ton manche est droit, concave ou convexe.
Avec une règle droite que tu poses sur le manche (enfin sur les frettes), si tu vois du jour en dessous c'est que le manche est creux (concave), si la règle est en bascule ton manche est convexe, si tu ne vois rien le manche est droit. Tu peux aussi mesurer en frettant une corde aux deux bouts (première et dernière frette, mais on voit moins bien, ça mobilise tes deux mains et tu ne verras que la concavité (pas la convexitude
).
Je ne sais pas comment t'expliquer mieux. Tu prends une règle plate, de préférence opaque, tu verras mieux qu'avec une transparente. Il ne faut pas mettre la règle à plat mais, sur la tranche : ce sera 100x plus précis. Tu la poses sur les frettes, dans le sens du manche, pas dans celui des frettes, entre la corde de ré et la corde de sol.
Un manche est sensé être droit. Dans la pratique c'est mieux si il est légèrement creux, mais pas plus d'un mm au centre. Je dirais entre 0.5 et 1mm.
Chez Gibson on préconise un manche parfaitement droit, chez Fender un léger creux.
Un peu de creux va compenser les imperfections du manche et des frettes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.