Problème de cordes qui vibrent involontairement .

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
question d'habitude

en fait je voulais savoir si en grattant une seule corde aigu, ca fait vibrer le la, ou si faut toutes les gratter en meme temps...
est ce que ca le fait sur tout le manche, ou seulement certaines cases ?

darkhan1 a écrit :
NovemberRain a écrit :
Fishounet a écrit :
J't'assure que non Doc , au début , j'me suis dit que c'était ma faute mais si par exemple je gratte les 4 dernière cordes à vide en faisant bien attention de ne toucher à rien d'autre , ça fait vibrer la 5 ème corde ( et un peu moins la 6 ème quand même ! ) .

justement, ce qu'il te disais c'est que que tu dois étouffer les cordes que tu joues pas pour les empecher de vibrer, avec la paume de la main droite par exemple

C'est quand même étonnant, quand je fais un accord de Ré, je n'ai pas mes cordes de mi et la qui vibrent (en tout cas de manière perceptible)

peut etre etouffes tu tes cordes inconsciemment ?
m'enfin ceci dit moi non plus elles vibrent pas
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Non si je gratte une seule corde , ça l'fait pas ( à part un peu si c'est la 4ème , dans ce cas ça fait un peu vibrer la 5ème mais beaucoup moins ! ) . Et sinon oui , ça le fait sur tout le manche mais c'est vrai que pour résumer : plus je joue des notes graves et plus je gratte de cordes à la fois et plus le phénomène est important .
Mais par exemple , des fois je joues sur les 4 dernières cordes mais pas forcement les 4 en même temps et là ça me le fait aussi ! Disons que c'est pas seulement quand je gratte toutes les 4 à la fois , ça le fait aussi quand je joue un peu "vite" ( pour mon niveau de débutant bien sûr ) sur les 4 cordes les plus aigues .
Et ? Ce que vous voulez me faire faire en étouffant mes cordes , c'est ça qu'on appelle le Palm Mute ?
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 07 Mar 2006, 14:25
Mais n'est ce pas normal que les cordes vibrent même lorsqu'elles ne sont pas jouées ??
C'est ce qu'on appelle, me semble t il, le phénomène de sympathie qui est plus ou moins important selon les grattes (ou les basses d'ailleurs surtout en slap...) et comme l'a souligné Doc il faut prendre l'habitude d'etouffer ses cordes pour soigner son jeu...
Whose side are you on ?
MysticalPotatoe
au début j'ai pensé à un genre de resonnance, on a deja vu ca plusieurs fois avec des pieces de la guitares : jouer certaines notes faisait vibrer ces pieces, produisant donc un bruit parasite désagréable

mais là ca a pas l'air d'etre ca, j'me demande si tu grattes pas comme un bourrin xD
t'es sur de ne toucher les cordes graves à aucun endroit et aucun moment ? en posant/retirant les doigts de la main gauche ? avec la paume de la main droite ? le mediator ?

enfin bon, de quelle guitare s'agit il, et de quel type de chevalet est elle équipée ?

MysticalPotatoe
Fishounet a écrit :
Et ? Ce que vous voulez me faire faire en étouffant mes cordes , c'est ça qu'on appelle le Palm Mute ?

nan, le palm mute c'est un effet, ou technique de jeu : on etouffe legerement les cordes jouées pour avoir un son lourd et... etouffé (mais pas trop) ^^

N°6 a écrit :
Mais n'est ce pas normal que les cordes vibrent même lorsqu'elles ne sont pas jouées ??
C'est ce qu'on appelle, me semble t il, le phénomène de sympathie qui est plus ou moins important selon les grattes (ou les basses d'ailleurs surtout en slap...) et comme l'a souligné Doc il faut prendre l'habitude d'etouffer ses cordes pour soigner son jeu...

ouais mais à ce point là...

Invité
  • Invité
NovemberRain a écrit :
question d'habitude

en fait je voulais savoir si en grattant une seule corde aigu, ca fait vibrer le la, ou si faut toutes les gratter en meme temps...
est ce que ca le fait sur tout le manche, ou seulement certaines cases ?

darkhan1 a écrit :
NovemberRain a écrit :
Fishounet a écrit :
J't'assure que non Doc , au début , j'me suis dit que c'était ma faute mais si par exemple je gratte les 4 dernière cordes à vide en faisant bien attention de ne toucher à rien d'autre , ça fait vibrer la 5 ème corde ( et un peu moins la 6 ème quand même ! ) .

justement, ce qu'il te disais c'est que que tu dois étouffer les cordes que tu joues pas pour les empecher de vibrer, avec la paume de la main droite par exemple

C'est quand même étonnant, quand je fais un accord de Ré, je n'ai pas mes cordes de mi et la qui vibrent (en tout cas de manière perceptible)

peut etre etouffes tu tes cordes inconsciemment ?
m'enfin ceci dit moi non plus elles vibrent pas

J'avoue que du coups je me suis posé la question. Mais non, je ne les etouffent pas.

Sinon, le problème est aussi perceptible quand tu joue sans être branché?
Dkikeju
N°6 a écrit :
C'est ce qu'on appelle, me semble t il, le phénomène de sympathie qui est plus ou moins important selon les grattes (ou les basses d'ailleurs surtout en slap...) et comme l'a souligné Doc il faut prendre l'habitude d'ettouffer ses cordes pour soigner son jeu...

Je pense aussi que cela vient du jeu et non de la guitare. Mais peut etre un mauvais reglagle des micros amplifi le probleme.
Non , là encore j'ai essayé pour voir de gratter que les 4 dernières cordes avec ma mains gauche dans le dos et en faisant gaffe à mon médiator , qu'il ne touche rien d'autre et ça me le fait quand même ! Mais c'est vrai que ça fait penser à une sorte de mise en résonnance ( Ah , mon bac S me parait tellement loin ! ) .
Et sinon , non , j'pense pas gratter si fort que ça ( ou bien j'm'en rend pas compte et j'suis trop musclé ! ) .
Ma gratte c'est une Cort X2 et tout est d'origine ( mais j'saurai pas te dire de quel type de chevalet il s'agit ! ) .
C'est vrai que quand j'suis pas branché , ça se remarque pas !
J'ai plus qu'à jouer d'la guitare électrique sans ampli !
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 07 Mar 2006, 14:34
As tu la possibilité de faire tester ta gratte par quelqu'un d'un peu plus expérimenté ?
A defaut, si vraiment il ya un problème qui te semble flagrant, ne t'embêtes pas: ramène la chez ton revendeur...
Whose side are you on ?
MysticalPotatoe
c'est un vibrato banal sur les x2 nan ? j'y connais rien en vibrato ^^

Citation:
Je pense aussi que cela vient du jeu et non de la guitare. Mais peut etre un mauvais reglagle des micros amplifi le probleme.

ouais mais en attendant j'ai jamais joué de gratte qui fasse ca...

Euh pour etre franc j'y connais rien non plus en vibrato !
MysticalPotatoe
oui j'ai vu que tu avais répondu apres avoir posté

tu la voies vibrer, cette corde, ou tu l'entends seulement ?
parce que si débranché y'a pas vibration, soit c'est que y'a pas du tout vibration, soit c'est trop faible pour etre perceptible et donc une fois branché le probleme est amplifié par micro, et mauvais reglages peut etre

tu peux essayer de gratter tes 4 cordes aigues puis de les bloquer, en faisant gaffe de pas bloquer le la et le mi, et d'essayer de sentir les vibrations dans le manche pou etre sur qu'elles vibrent bien et que ca vient pas d'ailleur ^^

shupi
  • shupi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shupi
    le 07 Mar 2006, 14:36
j'ai jamais eu ce probleme avec ma cort x2 , je suis d'accord avec la theorie du jeu (c'est sur si tu joue en distortion sans ettouffer c'est tendu , ou meme si tu joue en clair un peu fort )
de toute façon ca te coute rien d'apprendre a éttoufer tes cordes ,t'en aura bien besoin un jour (meme tout de suite)

En ce moment sur guitare électrique...