Proposition de grille d'évaluation des défis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Depuis que je joue de la guitare, les défis ne représentent qu'une petite partie de ma vie musicale, tant en durée qu'en "intensité". Je travaille plus quand je joue 2 heures sur une pièce d'AlDiMeola, de Metheny ou de Mamstine (le meilleur, dussé-je le rappeler) qu'en jouant sur 1:30 en deux ou quatre accords, c'est même incomparable. Sauf une petite "majoration" de ma "banque de licks", mes défis du début et d'aujourd'hui vont se ressembler énormément, et ce n'est vraiment pas là-dessus que je me base pour savoir si je suis capable maintenant de jouer une pièce complexe et véloce de 5 minutes sans me planter.

Reeves, t'as essayé le charbon de belloc ou pas?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
@Reeves: c'est bon Je m'en fiche, hein, je suis pas de la police

@Picka: Ouais mais c'est ça aussi...On a pas tous la même pratique de la musique. Moi je joue beaucoup moins que ça... Et encore depuis que je suis sur GLive je joue beaucoup plus qu'avant, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de bosser une pièce complexe dans son intégralité... Quant à mes compos... Ben en 10 ans j'ai accumulé suffisamment de projets pour remplir 3 albums... Aucun d'entre eux n'a passé le stade du rendu final, je crois

Et vu comme ça je comprends un peu mieux les préoccupations de certains: on a forcément pas du tout le même rapport avec nos productions si on y passe 5h par jour ou s'y on s'y juste le week-end pour passer le temps.
Moi j'ai une vision hyper "relax" des défis: c'est juste un passe-temps un peu plus interressant que la TV. Evidement, quand on est plus dans une optique "semi pro" pour la zique en général, on prends ç aplus au sérieux...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Reeves, t'as essayé le charbon de belloc ou pas?

gneuh
Pickasso
Josh43 a écrit :
Ben en 10 ans j'ai accumulé suffisamment de projets pour remplir 3 albums... Aucun d'entre eux n'a passé le stade du rendu final, je crois

Je suis sûr que tu te doutes bien combien ici ont des albums "personnels" comme ça qui dorment sous la poussière...

Josh43 a écrit :
...quand on est plus dans une optique "semi pro" pour la zique en général, on prends ç aplus au sérieux...

La zique, oui, mais pas les défis! Par contre, je conçois que pour plusieurs en quête de progression "réelle" (pas de classement) les défis puissent être abordés avec "sérieux", et je respecte entièrement cette approche, je commente aussi en conséquence, sinon à quoi bon?

Mais pour des "avancés", le "sérieux" de certaines réactions indique évidemment le "sérieux" qu'ils attachent aux défis, peu importe ce qu'ils peuvent en dire. Faire une critique sur une prestation, ce n'est pas faire une critique sur le jeu, si on arrive à comprendre qu'une prestation n'est pas représentative du "jeu" d'un musicien. Un long forum s'est développé autour de cette question concernant Jeff Mignot: il se fait un peu reprocher son "jeu" relativement à des prestations G-Live qu'il pond en quelques minutes, alors qu'il a gagné des prix prestigieux, fait des spectacles, donne des cours, etc. C'est assez prétentieux de la part de guitaristes "ordinaires" de commencer à dire quoi faire et comment à un type comme ça, non? Maintenant, si on peut comprendre combien une prestation est peu représentative du jeu "réel", pourquoi certains avancés défendent-ils leurs prestations avec acharnement? Est-ce que les critiques reçues concernent le "jeu" (notion vaste) ou la "prestation" (notion précise)? Dire qu'une prestation semble bâclée, ce n'est pas comme dire qu'un jeu souffre de lacunes!

reeves a écrit :
gneuh

Gneuh toi-même!
Themis_uvsq
C'est précisément mon cas pour les défis...

Je n'ai jamais pu me payer des cours, et depuis que j'en ai les moyens, je n'ai plus le temps.

Du coup, quand je bosse un défi, c'est aussi et surtout l'occasion pour moi de faire un travail de fond sur la guitare. C'est aussi pour cette raison qu'à chaque défi j'essaye de pousser un peu plus la machine (comme mon plan tapping dans le concours SG). Cela me force à avancer un peu et à travailler autant les fondamentaux que la technique.

Comme le dit Satch (dont je suis un grand fan), il faut éviter la technique à tout va. Et généralement ce sont mes pensées qui me poussent vers la technique (et bien souvent me montrent mes limites) et non l'inverse. J'entends par là que je ressens une frustration quand je ne peux faire suivre mes pensées à mes doigts, mais je n'envisage pas un jour de devenir une "machine à phrases toutes faites à la noire à 190" au détriment du feeling que je mets.
Pickasso
C'est pour ça que les défis sont une scène pour "l'impro": ce n'est pas seulement un aspect du jeu qu'on évalue, mais la qualité globale d'une "impro": technique, originalité, feeling, qualité générale (mix ou propreté, on fait comme on peut!).

Si une impro accroche sur un passage, c'est souvent la technique qui est en cause. Un bon échauffement permet de bien synchroniser l'esprit et les doigts, et ça évite de se lancer tête baissée dans des trucs qu'on a oublié qu'on maîtrise peu ou pas. Une fois bien échauffé, on peut se concentrer plus facilement sur la mélodie, le rythme, sans trébucher constamment et finir par se dire "j'y arriverai jamais!"...
Acrylate
Il faut aussi accepter qu'une impro accroche. J'ai entendu Benson accrocher et je dois dire que j'en ai retiré une certaine jouissance : celle d'être fan d'un humain.
Quand à Mignot, je suis également fan et il ya des comparaisons que je trouve difficile à tenir.
Ceci dit, chacun doit faire ce qui lui apporte le plus. Ce que je trouve génant, c'est parfois une forme de demande exagérée de reconnaissance qui ne flatte ni l'auteur, ni celui qui y consent.
C'est pour celà que je propose de rendre plus difficile le haut du tableau. Le 0 pour non participation, c'est une piste, mais si ça doit foutre en l'air la vie de malheureux qui vivent un peu grace à GL, je proposerais une autre idée, le jour où j'en aurais une ;-)
patpouf
testez vos grilles de notations sur les duel ....
et toc
y a longtemps le classement dépendais des votes et du nombre de participations , me souviens avoir été dans les premiers , mouarf !!
le Pouf ..... virtuose ! ....
Themis_uvsq
Ou alors abandonner en partie l'idée de la classification par médiator reflétant le niveau et seulement le niveau...

De façon à ce que la moyenne soit pondérée par les participations effectives, la qualité de celles-ci, leur régularité. Un peu comme les rangs sur le forum g.com en quelque sorte.
Invité
  • Invité
Merci Pat Pouf de ton comment. Je commenterai les duels dès que possible (sauf quand c'est des fichiers à télécharger en dehors du lecteur...)
Acrylate
Themis_uvsq a écrit :
Ou alors abandonner en partie l'idée de la classification par médiator reflétant le niveau et seulement le niveau...

De façon à ce que la moyenne soit pondérée par les participations effectives, la qualité de celles-ci, leur régularité. Un peu comme les rangs sur le forum g.com en quelque sorte.

Quand j'écoute un médiator de diamand aujourd'hui, c'est pas ce que j'écoutais y a heu je ne sais plus bien mais disons 3 ans. Et d'ailleurs ces guitaristes ont, pour la plupart disparus. Pourtant, il y avait un sacré niveau.
Je trouve plutôt bien que les noteurs soient moins durs, ça prouve qu'il ya une certaine humanité , compassion, empathie à l'écoute mais quelque part le haut est tellement tassé qu'il n'est plus distinguable.
Ensuite, on privilégie le guitariste, sous diverses formes,
- son son : ben celui qui a le plus de fric a plus de chance, déjà, c'est pas pour me plaire
- ses qualités de mixeur : je vois mal un véritable guitariste ne pas se payer un bon pro, ou avoir des relations pour s'occuper de celà. La technologie permet de se débrouiller un peu soi-même si t'as les moyens de te payer des logiciels (y aucun pirate sur GL ...)
- la rapidité à débouler de la gamme : ça lasse à un moment, monter, descendre, monter, descendre, faut choisir un étage ),
- recopier des plans : la on rentre au moins dans le coté scolaire du site payant, et essayer de les jouer proprement,ça me parait déjà moins con
- l'originalité : ça cache souvent la misère, si on te qualifie d'original dans la prestation. Genre, heu en sol majeur finir en la. C'est pas faux, c'est original. Pour un auditeur normal, ça sonne comme de la merde, mais, ici c'est original. Preuve, s'il en fallait encore de l'inestimable tolérance auditive des musiciens Et pour faire bonne mesure, on te diras que t'as jouer dorien dans un truc tonal...
- La musicalité : pour l'instant, j'ai pas encore eut la joie d'entendre parler de celà. Ca viendra en cherchant. Mais comme je me suis écouté le défi jazz, j'ai eut la curiosité de lire quelques comm. J'aurais bien laissé le mien, gentil aussi de toute façon, je suis critique, mais je ne vois pas l'intérêt de décourager les gens. Et là, y a des sommets de gentillesse , genre heu, non, je balance pas huhuhu. Je vous laisse le soin d'écouter et de lire. C'est gratuit...

Je me serais bien abonné, mais seulement pour jouer et commenter en essayant d'être "normal", ce qui veut dire jouer le jeu. Du défi dans sa globalité. Chacune de mes participations m'a pris 10 minutes à jouer et des heures d' écoute pour les commentaires. Faudrait être vaiment être con, ou sectaire peut-être pour adhérer totalement, quand on a pas les moyens. Ceux qui ont les moyens passent leur temps à clamer qu'ils n'ont pas le temps. Il ya comme un truc qui défie l'entendement. C'est dommage parce que le concept est vraiment bonnard.
Pickasso
Ça veut dire "faire comme si".

En tout cas, même si certains ont reconnu qui j'imitais dans mon défi SG, j'ai pas eu la note qui va avec mon modèle! 46è or! Peut-être que certains s'imaginent que je vais m'échiner pour remonter et leur poster plein de beaux plans à copier bien pédagogiquement?

Tiens Acrylate, c'est comme ton commentaire: "Pas si mal!"... T'aurais au moins pu te forcer un peu pour me souligner les lacunes de mon jeu!

Je sais au moins que les harmonisations, ça passe pas avec tout le monde, ça manque de déboule mais quand ça va vite c'est pas au goût de certains, le vibrato c'est bien joué mais c'est limite faux, etc. Un peu de tout et son contraire, quoi! C'est pas en postant du "nickel" qu'on voit ce qui se passe vraiment sur le site, c'est quand on est dans la moyenne... Jouer le jeu, c'est faire comme si je ne comprenais pas ce qui arrive et que je me refermais sur moi-même en abandonnant la guitare, et en adulant ceux qui sont au top du classement par la seule grâce de leur talent... J'ai pas le niveau...

J'ai souvent remarqué ceci: on s'amuse à casser du guitariste en riant sous cape, jusqu'à ce qu'il se pousse. Quand il revient, il a fait un bond en progression! Chic alors, ça marche, c'est une approche pédagogique! Alors cassons tous les bons gratteux du site, et ils reviendront plusse fort avec plein de beaux plans pour nous! Malheureusement, il y en a qui ont pigé le truc et qui ne joueront pas le jeu, tout simplement parce que c'est débile d'attendre que les autres nous servent de jolis plans à repiquer, alors qu'on n'a qu'à écouter un excellent gratteux comme Mamstine, par exemple.

La seule chose qui reste pour pas se faire pirater son travail par le club des repiqueurs anonymes, c'est de développer un thème, une mélodie, une façon de jouer à la portée de tous (pour qu'ils puissent repiquer un peu quand même) mais sans plan original, sans prouesse technique qui demande un travail particulier, parce que c'est une perte de temps. Si Van Halen s'était pointé ici pour montrer son tapping avant d'être connu, il y serait encore et tout le monde autour jouerait du tapping en se gargarisant d'originalité... C'est vraiment un concours de "qui a la plus grosse", et aussitôt que quelqu'un trouve un truc pour se la gonfler un peu plus, les autres l'imitent à 1, 2 ou 3 défis d'intervalle, le temps qu'ils puissent assimiler discrètement la "nouveauté" et la jouer avec naturel, sans expliquer qu'ils ont passé des heures à copier laborieusement leur petit camarade.

En ceci, je rends un hommage particulier à Tiboard, qui utilise souvent des plans trouvés sur d'autres prestations, mais en citant systématiquement ses sources, sinon en indiquant que ce n'est pas de son cru. Combien ici ont l'honnêteté de donner leurs références comme ça? Et je ne mentionne pas ceux qui copient les Guitar Heroes que tout le monde connaît, ça fait partie du "jeu". C'est un peu pour ça aussi que les présentations de certaines prestations sont assez courtes, et ne mentionnent que le matériel utilisé (et encore, sans les réglages!) : c'est comme si c'était une honte de dire simplement "je me suis inspiré de Untel sur telle partie". Mais non, on préfère la gloriole du moment, on veut bien paraître comme original, avec un phrasé bien à soi!

Patpouf a un phrasé bien à lui, joyeux et original, reconnaissable entre tous, pourquoi personne le repique? C'est vrai que la compétition, il s'en fout. Y aurait-il un rapport?
Ben0^
  • Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le 06 Août 2009, 01:07
De toutes façons je pense que c'est prétentieux aujourd'hui de dire qu'on a quelque chose d'unique à ne pas dévoiler... Dans la musique, tout ou presque a été fait.

Et finalement, nous sommes inspirés de tout ce que l'on entend de près ou de loin, qu'on le veuille ou non.

Alors du coup, je pense qu'il ne faut pas parler de piratage, mais d'échange, ce qui est vraiment intéressant. Parce qu'on ne force personne à jouer tout de même?
Pickasso
Ben0^ a écrit :
De toutes façons je pense que c'est prétentieux aujourd'hui de dire qu'on a quelque chose d'unique à ne pas dévoiler... Dans la musique, tout ou presque a été fait.

Comment pourrais-tu prouver pareille affirmation?

Le fait que nous soyons "inspirés par tout ce qu'on entend" devient-il une excuse légitime pour le plagiat?

Il y a une limite qui se définit comme "fair-play" ici, notion étrange qui pousse certains à faire un effort pour indiquer la source de leur inspiration. Je vais te faire un dessin pour que tu comprennes bien: un guitariste copie un passage rapide chez un autre guitariste du site, sans nommer sa source. Il reçoit en commentaires des "p'tin, quel phrasé! Non, mais comment tu fais pour trouver des trucs comme ça " et autres galanteries de nombreux sourds qui n'ont pas reconnu exactement le même phrasé chez l'auteur. Ensuite, clotûre du défi, notes, forum de gueulante sur les notes. D'un défi à l'autre, l'effet boule-de-neige se poursuit, et notre copieur peut maintenant bénéficier de "l'effet médiator", qui attire de bonnes notes et de bons commentaires de ceux qui n'entendent que ce que certains autres leur indiquent d'entendre.

Quand on soulève des questions d'éthique amicale comme ici, sur le présent forum, on s'aperçoit alors qu'il existe une sorte de confrérie de copieurs qui n'admettent pas qu'on remette en question la popularité ou le "talent" d'un des leurs. Et où est l'auteur dans tout ça? Si le type a un minimum de jugement, il va aller développer son jeu ailleurs qu'ici, dans l'espoir de faire autre chose que des défis avec sa passion pour la musique. Si dans le monde professionnel il existe des lois contre le plagiat, ce n'est pas pour rien, à moins que tu ne me démontres le contraire.

Plusieurs nouveaux venus sur les défis comprennent bien qu'il y a une certaine "hiérarchie" à respecter, et cherchent souvent à se faire bien voir en prenant partie pour un clan ou pour l'autre lors de rixes sur les forums. Peut-être auront-ils une meilleure note en agissant ainsi? Ça fait longtemps que je regarde le quotidien de ce site, je ne tire pas ces conclusions de mon chapeau à l'improviste. La tentation peut être forte de donner préséance à l'opinion d'un haut rang médiator sur un "petit rang" quand on n'a pas autant de jugement qu'on souhaiterait en avoir, mais c'est un piège facile à éviter, surtout si toi-même, par le plus grand des hasards, tu es à même de constater quel usage font certains de cette notion de partage dont tu parles. Tu peux relire quelques bouts de ce forum si tu en as envie, beaucoup de choses ont été dites.

Tu as toi-même écrit en présentation d'un de tes très récents défis "J'avais plein de bonnes idées, mais j'ai posté en vitesse afin de garder la spontanéité". Tu veux mes commentaires là-dessus?
Acrylate
Pickasso a écrit :

Tiens Acrylate, c'est comme ton commentaire: "Pas si mal!"... T'aurais au moins pu te forcer un peu pour me souligner les lacunes de mon jeu!

je ne sais pas, j'ai pas souvenir. J'essaie de commenter, pas de flatter. J'ai indiqué d'ailleurs au début que je me demandais pourquoi j'étais venu jouer, Car y un truc qui me plait pas dans ce bt. J'ai néanamoins commenté toutes les participations. Ce qui me parait être "jouer le jeu".
Je ne suis pas forcément inspiré à l'écoute pour commenter mieux que celà. Je t'ai pourtant écouté au moins 2 fois comme tous les autres...

Pickasso a écrit :

Malheureusement, il y en a qui ont pigé le truc et qui ne joueront pas le jeu, tout simplement parce que c'est débile d'attendre que les autres nous servent de jolis plans à repiquer, alors qu'on n'a qu'à écouter un excellent gratteux comme Mamstine, par exemple.

La seule chose qui reste pour pas se faire pirater son travail par le club des repiqueurs anonymes, c'est de développer un thème, une mélodie, une façon de jouer à la portée de tous (pour qu'ils puissent repiquer un peu quand même) mais sans plan original, sans prouesse technique qui demande un travail particulier, parce que c'est une perte de temps.

Si Van Halen s'était pointé ici pour montrer son tapping avant d'être connu, il y serait encore et tout le monde autour jouerait du tapping en se gargarisant d'originalité... C'est vraiment un concours de "qui a la plus grosse", et aussitôt que quelqu'un trouve un truc pour se la gonfler un peu plus, les autres l'imitent à 1, 2 ou 3 défis d'intervalle, le temps qu'ils puissent assimiler discrètement la "nouveauté" et la jouer avec naturel, sans expliquer qu'ils ont passé des heures à copier laborieusement leur petit camarade.

Bon là tu dis des conneries parce que t'es pas content et je sais même pas pourquoi. Mais je note vu qu' à 20h00, j'ai croisé l'ancien président de la Sacem. Je ne le connais pas mais on a un coté famille par alliance. La vie a ce genre de coté amusants... au fait, tu paies quand tu joues des copies ? Ma femme étant pro, paie la sacem.... Et d'ailleurs, elle touche même des fois des sous avec ses compos J'insiste pas, je sens que je vais effrayer
Pickasso a écrit :

En ceci, je rends un hommage particulier à Tiboard, qui utilise souvent des plans trouvés sur d'autres prestations, mais en citant systématiquement ses sources, sinon en indiquant que ce n'est pas de son cru. Combien ici ont l'honnêteté de donner leurs références comme ça? Et je ne mentionne pas ceux qui copient les Guitar Heroes que tout le monde connaît, ça fait partie du "jeu". C'est un peu pour ça aussi que les présentations de certaines prestations sont assez courtes, et ne mentionnent que le matériel utilisé (et encore, sans les réglages!) : c'est comme si c'était une honte de dire simplement "je me suis inspiré de Untel sur telle partie". Mais non, on préfère la gloriole du moment, on veut bien paraître comme original, avec un phrasé bien à soi!

Ben moi je ne reconnais pas Tiboard pour ce qu'il copie, je le reconnais pour ce qu'il a produit lui-même, qui me parait bien meilleur (en tout cas, j'ai pas oublié un de ses plans que j'ai écouté et commenté). Et si en prime, il a la capacité de recopier facilement à la feuille, des trucs bien pétés, forcément, c'est déjà un autre niveau que le tien ou le mien. C'est surtout tant mieux pour lui. Et si c'est un don, qu'il en profite, mais c'est certainement le résultat bien mérité d'un travail perso.

J'ai mis en petit, vu la longueur des tes posts. Dans le seul but de ne pas trop charger. Je vais aller te réécouter et te reuuuucommenter et teuuuu reuuuumetre 20 Après tout, un de plus, c'est pas grave, à ce stade. huhu

En ce moment sur guitare...