Proposition de grille d'évaluation des défis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
pfff

N'importe quoi.

je ne connais qu'un seul guitariste capable d'une telle prouesse:

D'ailleurs je crois qu'il est systématiquement nommé vainqueur honorifique de tous les défis GLive et qu'il va remporter la SG et les micros au tirage au sort...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Il est même pas guitariste, il est batteur! Té!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Petit homme, sache que celui-dont-on-ne-dois-pas-dire-le-nom est batteur, guitariste, bassiste, chanteur, viloniste, joueur de triangle... En fait quel que soit l'instrument que tu lui donne il peut jouer du Malmsteem à 512bpm avec une main dans le dos.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Je t'interdis! Mamstine, il joue AUSSI avec ses dents, parce que c'est le meilleur.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 04 Août 2009, 23:58
Josh43 a écrit :
@Kida: c'est vrai que je participe pas beaucoup aux défis... D'ailleurs la question me turlupine depuis longtemps:

COMMENT VOUS FAITES???
pour trouver le temps de toutes ces partcicipations. JE vois que certains ont des boulots contraignants et arrivent à poster 3 défis par mois, et mois je suis au chômage si j'en fais 3 par ans c'est un record...

Vous avez un truc? vous vous dopez ou quoi?

Perso c'est par periode , c'est trés cyclique , mais j'aime bien ce site donc quoi qu'il arrive à un moment j'ai envi de faire un peu de zique, et d'enregistrer des choses sur d'autres BT que les miens , c'est rafraichissant ... faut juste se donner un pti coup de pied au derrieres certaines fois
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Kida a écrit :
... faut juste se donner un pti coup de pied au derrieres certaines fois

Ça répond à quel besoin?

Non, sans blague, si on fait de la musique, c'est pour qu'elle soit entendue et... et quoi? Critiquée? Admirée? "Utilisée"? Analysée? Comparée? Pour des guitaristes qui cherchent à s'améliorer ça va de soi, un bon feedback ça va les aider à atteindre cet objectif. Mais chez les guitaristes confirmés, à quel besoin ça répond?

C'est un point qui me chicote encore, bien que j'aime écouter les autres sur des styles variés, mais pour moi, personnellement, ça va m'apporter quoi de poster? Et je ne me place pas dans la catégorie "guitariste confirmé", il y en a plusieurs ici qui postent depuis des siècles avec un niveau "améliorable" et qui ne progressent pas d'un poil, alors ma question pourrait aussi les concerner. J'ai en banque 3 pages de défis, si quelqu'un veut m'entendre, il n'a qu'à aller écouter ce que j'ai déjà fait, mais moi, que retirerais-je de plus en postant à nouveau que ce que j'ai déjà eu amplement, par exemple? Des médiators de plus en plus pâles? De gentils commentaires? Des conseils sur de l'équipement à acheter même si je n'en ai pas les moyens?

Voyons un peu deux hypothèses:

Je poste un truc où on entend des erreurs: on va me les souligner, et il est fort probable que je les entendais déjà avant de poster. Témoins solides à l'appui, on m'a même déjà reproché des choses qui étaient très correctes, et j'ai reçu ces commentaires de guitaristes qui auraient normalement dû entendre que c'était "correct", mais non! Il n'y a pas que sur "Guitare-Live" où on retrouve de bons musiciens, c'est facile de vérifier de telles critiques!... Alors qu'est-ce que ça va me rapporter de me faire dire ici par un autre ce que je sais déjà (quand c'est pas n'importe quoi)?

Je poste un défi "parfait" et on m'encense: qu'est-ce que ça va me rapporter de plus musicalement parlant? Comment pourra-t-on me suggérer d'améliorer ce qui serait "parfait"? Si je me fie à mon expérience passée, comme on ne peut satisfaire personne, il est fort probable que je voie encore souvent le commentaire "c'est excellent, mais ça ne me touche pas", et si je fais le défi suivant pour plaire à X, c'est Y qui n'aimera pas. C'est comme ça!

Donc, quand on a un peu fait le tour du jardin, qu'est-ce qu'on peut retirer de nouveau, d'enrichissant ou de distrayant à poster sur des défis?

La seule "nouvelle" chose à laquelle je m'attends raisonnablement en postant à nouveau sur des défis, c'est qu'un p'tit gars comme Fluctua ou un autre frufru vienne me saquer ou me faire des commentaires tout aussi constructifs... C'était comme ça avant même que je commence à ouvrir ma grande gueule sur les forums! Pourquoi ça aurait changé après? Et surtout, maintenant que je sais que peu importe ce que je fais ça va se produire, où est l'intérêt de poster, ou même de fermer ma grande gueule?

La musique ici n'est qu'une "interface" pour communiquer des choses qui n'ont souvent rien de "musical": rancoeur, jalousie, déférence, flatterie, animosité, mauvaise foi, snobisme, paternalisme... Donc, auquel de MES besoins ça répond de poster, dans de telles conditions? Évidemment, tant que je n'aurai pas répondu à cette question de façon satisfaisante, je fais mes gammes et mes impros bien tranquille chez moi...
Acrylate
Josh43 a écrit :
@Kida: c'est vrai que je participe pas beaucoup aux défis... D'ailleurs la question me turlupine depuis longtemps:

COMMENT VOUS FAITES???
pour trouver le temps de toutes ces partcicipations. JE vois que certains ont des boulots contraignants et arrivent à poster 3 défis par mois, et mois je suis au chômage si j'en fais 3 par ans c'est un record...

Vous avez un truc? vous vous dopez ou quoi?

On se prends pas la tête en se disant qu'on va faire un truc génial. On appuie sur record et on enregistre ce qu'on est capable de faire. Si on plante un gros pain au milieu, on recommence et en général c'est plié en 5 minutes. A force, on s'améliore.
Quand tu joues en groupe ou que tu fais un boeuf, t'as même pas cette possibilité.
Si t'attends de jouer comme malsteem ou satriani pour envoyer une impro, t'es pas prêt d'en faire. Si t'as peur d'être jugé un peu durement parce que tu joues pas parfaitement et que tu bosses 3 mois pour pondre un truc dont toute façon tout le monde se tape (ça fera pas un tube lol), tu finiras tout de même déçu. Car au fond, la critique populaire sera probablement moins sévère mais tu resteras à ton vrai niveau et le jour venu, quand il faudra monter sur scène, t'auras franchement raison d'avoir peur de passer pour un con. Et tu resteras assis, car c'est ce que tu auras appris à faire
Pickasso
Acrylate a écrit :
On se prends pas la tête en se disant qu'on va faire un truc génial. On appuie sur record et on enregistre ce qu'on est capable de faire. Si on plante un gros pain au milieu, on recommence et en général c'est plié en 5 minutes. A force, on s'améliore.

C'est pas vrai pour tout le monde ici! Ça fait des années que j'en vois faire des défis, et côté progression: niet! Par contre, au classement, ça monte et ça descend, mais ça ne veut rien dire...

Acrylate a écrit :
... Car au fond, la critique populaire sera probablement moins sévère mais tu resteras à ton vrai niveau et le jour venu, quand il faudra monter sur scène, t'auras franchement raison d'avoir peur de passer pour un con. Et tu resteras assis, car c'est ce que tu auras appris à faire

Autrement dit, on est con si on poste pas des défis en 5 minutes? Parce que c'est comme ça qu'on progresse? J'te suis plus...
Acrylate
C'est une interprétation très éxagérée. La-dessus, j'ai aperçu ailleurs de tout nouveaux très bons backtracks et je vais aller m'en envoyer un ou deux.
Je passerais ptet pour un mauvais gratteux mais j'aurais respecté le mec qui a pondu un bt car en jouant, je dis à celui là, ce que tu as fais, ça m'a donné envie de jouer et merci.
Contrairement à ce que j'ai lu dernièrement ici sur les différents fils où le mec qui fait un bt se fait taxer limite d'intriguant
Pickasso
Mais n'est-ce pas toi qui prêche contre la "lèche"? Quand un BT est mauvais, tu postes quand même dessus pour dire merci? Et pourquoi ne pas en dire ce que tu en penses?

Acrylate a écrit :
Contrairement à ce que j'ai lu dernièrement ici sur les différents fils où le mec qui fait un bt se fait taxer limite d'intriguant

Oui, tu fais bien de te sauver...

Moi, je suis souvent le premier à écrire "Joli BT" sur le forum d'un nouveau défi (quand c'est joli, évidemment), c'est ma façon de montrer mon respect à l'auteur. C'est sûr, je ne me mets pas autant "en valeur" qu'en postant un solo "preuuums", mais c'est un compliment quand même, non?

Faudra que tu nous explique comment tu t'y prends pour "avancer" avec la méthode que tu as décrite ci-haut, moi ça m'intéresse de gagner du temps, et sûrement que ça va en intéresser d'autres!
Acrylate
Je ne me suis pas sauvé, j'ai été jouer. Deux impros. Et me revoilà.

Pickasso, t'es du genre à écrire, on te réponds, pis après tu édites sans prévenir en corrigeant un peu ?
Faut s'assumer jeune homme. C'est comme les impros ça. Si t'as honte de ce que tu fais, le fais pas.
Je ne prêche pas contre la lêche, je ne prêche pas du tout. mais j'aime bien soulever les contradictions.... ça permet de discuter.
Acrylate
Pickasso a écrit :
Quand un BT est mauvais, tu postes quand même dessus pour dire merci? Et pourquoi ne pas en dire ce que tu en penses?

Ben je penses pas qu'il y ait de mauvais BT. J'ai allumé mon matos 10 mn cet après-midi pour poster sur un BT punk de Reeves. C'est sur qu'il peut améliorer la qualité du BT et que je suis pas un cador. Mais au moins, il a pu participer en tant qu'auteur et moi ça m'a fait essayer.

Comment progresser ? Déjà, faut essayer de ne pas régresser. Donc jouer régulièrement. Et moi je ne bosse jamais de plans à la machin où à la bidule. J'apprends à jouer en jouant. Et qu'il s'agisset de défi ou de BT, ça m'est bien égal, ça me fait jouer 10 minutes, c'est déjà pas mal. Parfois un truc me plait et j'ai envie de jouer, je m'amuse dessus plus longtemps.
Pickasso
Acrylate a écrit :
C'est sur qu'il peut améliorer la qualité du BT et que je suis pas un cador.

Lâche-moi avec les "Cador" on connaît mieux comme référence!

Bon ou mauvais BT, ça dépend des gôuts! Il y a une qualité minimale requise ici pour qu'un BT soit publié, un peu normal que ça soulève des questions quand on constate qu'il y a des défauts flagrants! Je ne serais pas du genre à le passer sous silence, et mentionner les lacunes ça peut aider "l'auteur" à savoir où corriger. Si j'avais gueulé tout seul dans le noir je n'aurais pas gueulé longtemps, tu peux me croire, mais ce n'était pas le cas. De toute façon, je pense que le message est passé, reçu et enregistré!

Quand je me questionne sur la pertinence de poster dans mon cas, c'est parce qu'il y a un aspect des défis qui m'empêche de me concentrer sur la musique: la "compétition". Ça me coupe les ailes, carrément. Pas parce que je suis "incapable de compétitionner", mais bien parce que les défis représentent beaucoup trop pour certains, au point que ça génère des attitudes, des commentaires, des approches qui sentent la mauvaise foi, la "recette-à-podium" et souvent la mesquinerie. On sévit sur les excès, mais ça n'empêche pas les irritants. J'ai donc arrêté les défis pour certains motifs, et comme je vois que rien n'a changé je me demande alors: pourquoi poster?

Pour être franc, je fais "comme si" pour garder l'impulsion, mais je ne poste pas. Je télécharge, je fais des arrangements quand j'en ai envie, j'égalise, je joue et je cherche des mélodies, et quand le défi se termine je mets le tout aux "archives", quand je ne zappe pas tout simplement. Ça me fait travailler "comme à la compète", mais ça ne va pas plus loin.
Acrylate
Poster, ça te permet
1 - de mettre ton niveau quelque part sur le net où ça ne va pas se perdre. Ca te donne un point de repère. Tu te réécoutes 6 mois ou 1 an plus tard, et tu peux te comparer. Tu fais pas forcément mieux d'ailleurs, peut-être "autrement'. En prime, quand tu paume des trucs parce que ton DD fait un malaise, t'es bien content de retrouver tes trucs sur le net.
2 - d'avoir un retour sur comment les autres te perçoivent. Comme ce sont des humains qui commentent des humains, ben y a aussi le facteur humain dans le commentaire.
3 - de s'accepter soi-même tel qu'on est. Et pas vouloir se donner une image. Ca aide à accepter les autres...
Pickasso
Un peu d'accord pour le no.1, quoique le "net" n'a pas l'exclusivité de la sécurité comme back-up, et pour le niveau je me souviens très bien ce que j'ai joué à mes débuts ici! Encore une fois, on peut juger de cette façon l'aptitude à réaliser "de beaux défis", mais ça n'indique pas le niveau réel! C'est un concept peut-être difficile à piger pour certains, parce que je sais que la plupart ici ne prennent même pas le temps de bien s'échauffer avant d'enregistrer leur prestation (ou même de la "pratiquer" avant)!

Pour le no.2, c'est justement le sujet de plusieurs débats, et je pense que c'est loin d'être aussi clair...

Pour le no.3, je pense qu'on peut y arriver sans faire des défis Guitare-Live! Je pense aussi que les défis sont exactement l'occasion pour se "fabriquer une image" comme tu dis, et c'est un peu ce que tu as écrit plus tôt à GuitaristeX au sujet de ses "4 heures pour faire une prestation qui sonne 'pro", n'est-ce pas?. Le one-shot est peut-être une meilleure illustration de "l'acceptation de soi tel qu'on est", mais "accepter les autres comme ils sont" dans une compétition où les autres sont voués à la critique de leur jeu, ça veut dire quoi? C'est un peu comme si tu me disais que je manque d'objectivité! Ben je t'encourage à aller lire des commentaires que j'ai fait sur des prestations, peut-être que je m'évalue mal au fond!...

Si pour toi défendre l'intégrité et l'honnêteté c'est ne pas accepter l'autre "comme il est", tu as partiellement raison! Il y a des comportements inacceptables parfois, et on ne peut obliger quiconque à accepter l'autre "comme il est" si "l'autre" se comporte n'importe comment! Mais ce n'est pas moi qui décide des règles de la vie en société, c'est nous tous!
Invité
  • Invité
Acrylate a écrit :
Ben je penses pas qu'il y ait de mauvais BT. J'ai allumé mon matos 10 mn cet après-midi pour poster sur un BT punk de Reeves. C'est sur qu'il peut améliorer la qualité du BT et que je suis pas un cador. Mais au moins, il a pu participer en tant qu'auteur et moi ça m'a fait essayer.

Je me suis dit, merde c'est Acrylate, je me casse vite de ce site

Ceci dit, vu comment j'ai plongé bas de tout point de vue, pour moi GL ça m'a aidé à régresser. Donc les défis, au revoir pour le moment, puis bosser guitare, bosser avec le groupe, jammer avec d'autres personnes. Bref quitter ce monde virtuel un peu prise de tête parfois.

En ce moment sur guitare...