Kida a écrit :
... faut juste se donner un pti coup de pied au derrieres certaines fois
Ça répond à quel besoin?
Non, sans blague, si on fait de la musique, c'est pour qu'elle soit entendue et... et quoi? Critiquée? Admirée? "Utilisée"? Analysée? Comparée? Pour des guitaristes qui cherchent à s'améliorer ça va de soi, un bon feedback ça va les aider à atteindre cet objectif. Mais chez les guitaristes confirmés, à quel besoin ça répond?
C'est un point qui me chicote encore, bien que j'aime écouter les autres sur des styles variés, mais pour moi, personnellement, ça va m'apporter quoi de poster?
Et je ne me place pas dans la catégorie "guitariste confirmé", il y en a plusieurs ici qui postent depuis des siècles avec un niveau "améliorable" et qui ne progressent pas d'un poil, alors ma question pourrait aussi les concerner. J'ai en banque 3 pages de défis, si quelqu'un veut m'entendre, il n'a qu'à aller écouter ce que j'ai déjà fait, mais moi, que retirerais-je de plus en postant à nouveau que ce que j'ai déjà eu amplement, par exemple? Des médiators de plus en plus pâles? De gentils commentaires? Des conseils sur de l'équipement à acheter même si je n'en ai pas les moyens?
Voyons un peu deux hypothèses:
Je poste un truc où on entend des erreurs: on va me les souligner, et il est fort probable que je les entendais déjà avant de poster. Témoins solides à l'appui, on m'a même déjà reproché des choses qui étaient très correctes, et j'ai reçu ces commentaires de guitaristes qui auraient normalement dû entendre que c'était "correct", mais non! Il n'y a pas que sur "Guitare-Live" où on retrouve de bons musiciens, c'est facile de vérifier de telles critiques!... Alors qu'est-ce que ça va me rapporter de me faire dire ici par un autre ce que je sais déjà (quand c'est pas n'importe quoi)?
Je poste un défi "parfait" et on m'encense: qu'est-ce que ça va me rapporter de plus musicalement parlant? Comment pourra-t-on me suggérer d'améliorer ce qui serait "parfait"? Si je me fie à mon expérience passée, comme on ne peut satisfaire personne, il est fort probable que je voie encore souvent le commentaire "c'est excellent, mais ça ne me touche pas", et si je fais le défi suivant pour plaire à X, c'est Y qui n'aimera pas. C'est comme ça!
Donc, quand on a un peu fait le tour du jardin, qu'est-ce qu'on peut retirer de nouveau, d'enrichissant ou de distrayant à poster sur des défis?
La seule "nouvelle" chose à laquelle je m'attends raisonnablement en postant à nouveau sur des défis, c'est qu'un p'tit gars comme Fluctua ou un autre frufru vienne me saquer ou me faire des commentaires tout aussi constructifs... C'était comme ça avant même que je commence à ouvrir ma grande gueule sur les forums! Pourquoi ça aurait changé après? Et surtout, maintenant que je sais que peu importe ce que je fais ça va se produire, où est l'intérêt de poster, ou même de fermer ma grande gueule?
La musique ici n'est qu'une "interface" pour communiquer des choses qui n'ont souvent rien de "musical": rancoeur, jalousie, déférence, flatterie, animosité, mauvaise foi, snobisme, paternalisme... Donc, auquel de MES besoins ça répond de poster, dans de telles conditions? Évidemment, tant que je n'aurai pas répondu à cette question de façon satisfaisante, je fais mes gammes et mes impros bien tranquille chez moi...