Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 13 Juin 2014, 00:02
Tchoun a écrit :
On tourne en rond en effet !

C'est sympa les forums, ça permet de se détendre, de discuter, cependant on ne peut pas mettre en mots une guitare, il faut tester, c'est tout, chacun trouvera sa pépite selon ses goûts.
Mes goûts sont onéreux, parce que j'ai remarqué qu'à chaque fois que je testais des guitares dans un magasin, c'était les guitares les plus chères que me faisaient de l'oeil.
Je ne crois pas que le monde de la guitare échappe à cette équation implacable, celle du prix, malgré l'obstination de certains à nous faire croire le contraire.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Est ce que quelqu'un va enfin penser à clôturer ce sujet pourri ???
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Invité
RFM a écrit :
Et tu aurais bien tort de penser le contraire...
La relève est assurée pour longtemps sur l'ensemble des segments.

Des segments biens alignés !
Invité
cedz a écrit :
Est ce que quelqu'un va enfin penser à clôturer ce sujet pourri ???

Ma ossi zen è mar çanaketrodurè cet intolèrable et ze vous démande daré T
Invité
Creek a écrit :
Tchoun a écrit :

C'est sympa les forums, ça permet de se détendre, de discuter, cependant on ne peut pas mettre en mots une guitare, il faut tester, c'est tout, chacun trouvera sa pépite selon ses goûts.
Mes goûts sont onéreux, parce que j'ai remarqué qu'à chaque fois que je testais des guitares dans un magasin, c'était les guitares les plus chères que me faisaient de l'oeil.
Je ne crois pas que le monde de la guitare échappe à cette équation implacable, celle du prix, malgré l'obstination de certains à nous faire croire le contraire.

Comme dirait machin je quote mais j'ai pas lu, par contre je ne suis absolument pas d'accord.
casseoreille
Il me semble que la qualité du son est plus recherchée dans un solo clean que dans un morceau interprété en son saturé.

En son saturé, quelques pédales bien choisies transforment votre guitare, vous parvenez à trouver à quelque chose près le son recherché.

En son clair, même des super pédales comme la chorus MXR, la Carbone Copy MXR, la El Capistan de Strymon, vous apportent une amélioration de la musicalité de votre instrument, mais malgré leurs qualités vous n'approcherez pas le son d'un Hank Marvin. Vous avez, certes un bon tape delay, mais il faudrait investir plus de 4000 euros dans l'invention géniale d'un chercheur australien le TVS3. Sur you tube vous pouvez constater que son boitier donne littéralement le son shadows même à des guitares différentes.

Un jour, peut-être, de géniaux bricoleurs nous proposerons des pédales apportant le son de nos guitaristes préférés, à des prix plus accessibles comme le concepteur italien de la pédale ARIAB par exemple. Cette pédale de conception fort simple donnait aussi le son shadows pour un prix avoisinant les 150 euros. Le décès de Roberto Pistolesi en 2006 a provoqué l'arrêt de sa fabrication. (vous pouvez également l'entendre sur you tube et constater son excellent rapport qualité-prix)

Je pense que les constructeurs de pédales pourraient, techniquement, fabriquer aujourd'hui les pédales donnant le son des stars de la guitare. Mais ils préfèrent vendre une multitude de pédales diverses permettant l'approche approximative d'un son spécifique, car les acheteurs sont prêts à dépenser des sommes importantes pour atteindre leur objectif sonore. Business, business.....
Invité
casseoreille a écrit :
Il me semble que la qualité du son est plus recherchée dans un solo clean que dans un morceau interprété en son saturé.

En son saturé, quelques pédales bien choisies transforment votre guitare, vous parvenez à trouver à quelque chose près le son recherché.

En son clair, même des super pédales comme la chorus MXR, la Carbone Copy MXR, la El Capistan de Strymon, vous apportent une amélioration de la musicalité de votre instrument, mais malgré leurs qualités vous n'approcherez pas le son d'un Hank Marvin. Vous avez, certes un bon tape delay, mais il faudrait investir plus de 4000 euros dans l'invention géniale d'un chercheur australien le TVS3. Sur you tube vous pouvez constater que son boitier donne littéralement le son shadows même à des guitares différentes.

Un jour, peut-être, de géniaux bricoleurs nous proposerons des pédales apportant le son de nos guitaristes préférés, à des prix plus accessibles comme le concepteur italien de la pédale ARIAB par exemple. Cette pédale de conception fort simple donnait aussi le son shadows pour un prix avoisinant les 150 euros. Le décès de Roberto Pistolesi en 2006 a provoqué l'arrêt de sa fabrication. (vous pouvez également l'entendre sur you tube et constater son excellent rapport qualité-prix)

Je pense que les constructeurs de pédales pourraient, techniquement, fabriquer aujourd'hui les pédales donnant le son des stars de la guitare. Mais ils préfèrent vendre une multitude de pédales diverses permettant l'approche approximative d'un son spécifique, car les acheteurs sont prêts à dépenser des sommes importantes pour atteindre leur objectif sonore. Business, business.....

Non.
joeydeedeemarky
le bon son....
c'est une guitare dont tu sait tirer le meilleur partis , soit parce qu'elle correspond a tes envies , soit parce qu'elle t'inspire , soit parce qu'elle vibre pas possible,soit parce que tu a toujours rêvé de CE modèle, soit parce qu'elle frime devant les potes ou sur les forum
soit parce que c'est une vraie truelle
mais

QUE TU L'AIME
point...
jugejackson
RFM a écrit :

casseoreille a écrit :
Je pense que nous sommes nombreux à apprécier ce débat, même et surtout lorsqu'il est contradictoire. Certains croient connaître la vérité et ne se donnent pas le temps de la réflexion. D'autres se disent luthier et ne nous apprennent rien! Autant la majorité des interventions démontre des connaissances techniques indéniables, autant les phrases acides ou moqueuse polluent ce forum. Je me demande même ce qu'ils apportent au débat avec leurs hors sujets perpétuels.

Ils s'en moquent... Les connaissant, ils n'ont que des guitares ultra haut de gamme, beaucoup plus chères que les Custom Shop, et fabriquées suivant les spécifications des meilleures vintage, qu'ils trimballent un peu partout sur scène - quand il n'ont pas tout bêtement des vintage...

S'en moquent même totalement, l'essentiel est ailleurs (ou dans mes étuis plutôt) et c'est une quête trop personnelle pour en faire des généralités sur un forum et encore moins un débat.

La seule constante qui peut m'aiguiller est la qualité de fabrication et le savoir-faire de certains qui semblent avoir une philosophie toute particulière (et qui me correspond) de ce qu'est un instrument de musique.

Concernant les vintage, il faut parfois faire quelques modifications pour éviter les désagréments dus à l'utilisation sur scène.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce topic va battre un record. Je ne sais pas encore lequel, mais il va battre un record!
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Le truc, c'est que la question est véreuse dès le départ.
On répond quoi à une question véreuse du style :

c'est quoi pour vous le beau temps ? on sent bien qu'on aura "en gros" une espèce de consensus sur le soleil et aux alentours de 25 °, mais moi par exemple, au delà de 26 j'ai envie de roupiller !

Alors faudrait peut-être revoir la question
..
A propos, j'ai reçu ma Danelectro qui n'a pas beaucoup de sustain, avec ses composants cheap son corps en masonite : elle a vraiment un bon son !
Oghkhood
Citation:
Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique ?

Les oreilles de ceux qui le supportent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Creek a écrit :
Tchoun a écrit :

on ne peut pas mettre en mots une guitare

On ne peut que tourner autour du pot.

casseoreille a écrit :
Je pense que nous sommes nombreux à apprécier ce débat, même et surtout lorsqu'il est contradictoire. Certains croient connaître la vérité et ne se donnent pas le temps de la réflexion. D'autres se disent luthier et ne nous apprennent rien! Autant la majorité des interventions démontre des connaissances techniques indéniables, autant les phrases acides ou moqueuse polluent ce forum. Je me demande même ce qu'ils apportent au débat avec leurs hors sujets perpétuels.

Oui, contrairement à leurs critiques, les grandes marques sont populaires parce qu'elles ont de grands artistes qui ont su mettre en valeur la qualité de leur matériel. Alors oui, la plupart d'entre nous éprouve une sorte d'admiration pour l'un de ces talentueux guitaristes, achète sa guitare, recherche le même son. C'est une réaction normale que de vouloir approcher le jeu et le son d'un artiste apprécié. Ces marques renommées sont jalousées, critiquées mais rarement égalées.

Et lorsque l'on évoque une marque il faut tenir compte du modèle concerné car un modèle bas de gamme sonnera très rarement, pour ne pas dire presque jamais comme un haut de gamme. De même, les guitares de luthiers n'ont rien d'exceptionnel, ce sont des copies souvent bien réalisées, bien mises en valeur par un argumentaire commercial, mais qui ne parviennent qu'exceptionnellement à reproduire le son de leur modèle original.

Même un Léo Fender avec sa marque G&L, une petite fabrication artisanale, utilisant des bois de qualité, des micros très musicaux, des mécaniques excellentes, il n'a pas égalé ses modèles Fender, notamment dans les sons aïgus.
Pourtant ses guitares sont le top du top, bien finies, presque du custom shop.

Je me demandais une chose à la lecture de ton post...

Ce qui est drôle, c'est de voir à quel point le problème peut se trouver pris à l'envers quand on fait référence à l'âge d'or de 7ender (pas qu'il ait davantage de sens d'être pris dans le bon, mais enfin...).

Par exemple, est-ce que le son obtenu à la 'belle époque' de la strat, ou aux débuts de la tele a quelque chose à voir avec ce que 7ender tient aujourd'hui pour un hypothétique son de référence?
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, privilégient les coupes sur quartier, alors que ce n'est absolument pas une spécification d'époque.
Le reste du chaînage a lui aussi énormément évolué.
Du coup, quel est le lien entre cet hypothétique son d'époque et ce qu'on attend aujourd'hui en termes de réédition?
(Sans compter que les modes de production de ces rééditions ont eux aussi énormément changé.)

Tu parles par ailleurs de la supériorité des bois employés à l'époque, or - à supposer que ce soit une réalité - le matériau (et encore moins son âge) ne fait pas tout.
L'essentiel du savoir-faire d'un luthier repose davantage dans sa capacité à sélectionner, faire des choix en vue d'une fin relativement déterminée.
Si tu as des bois de charpente centenaires et que tu opère industriellement avec, ça reste un assemblage hasardeux, au mieux de la bonne menuiserie.
Un peu comme si tu alliait d'excellents produits à un savoir-faire culinaire proche de zéro.
En la matière, le hasard fait rarement des merveilles.
Sans compter que contrairement à ce que tu soulignes, Fender a pour des raisons de volume, recourt au séchage en étuve, comme la majorité de ses acolytes - tandis que cinq ans suffisent à faire sécher un bois naturellement.

On pourrait donc finalement tout à fait considérer que ce qui se rapproche le plus de ce que faisait 7ender à l'époque (au matériau près), c'est ce que fait 7ender aujourd'hui.

En regard, ceux qui s'emmerdent naïvement à jouer les luthiers en manque d'inspiration, employant exclusivement des essences définies, des bois séchés naturellement, rigoureusement sélectionnés pour leur son et travaillés entièrement à la main pour finalement donner dans la réplique, ne visent souvent qu'à rééditer avec succès des exemplaires particuliers - en gros ce qu'ils considèrent comme l'esprit d'une époque... ou des exemplaires qu'ils considèrent particulièrement expressifs (puisqu'il y en a).

Et ce, même si jouer des exemplaires originaux ne permet, dans les faits (si j'en crois mon expérience), que très rarement de s'en approcher.

Ce qui est certain, au final, c'est que 7ender vend du rêve... Et il le disent très bien eux-mêmes.
fitipaldixxx
Ce topic est superposable à l'infini, aucune objectivité à retenir, chacun se démène pour se convaincre de la pertinence de ses propres choix en esquivant le principal critère qui a orienté son propre choix, le prix.
Pour fréquenter les magasins de musique, quand un client rentre dans un magasin, le vendeur pose la question du budget, les gens répondent toujours précisément, comme quoi c'est bien le critère "prix" qui est prioritaire, c'est qu'ensuite que sont évoqués les qualités de l'instrument que le client peut s'offrir.
Je n'ai jamais entendu un guitariste dire à un vendeur, je prends cette guitare à 350 euros parce qu'elle sonne mieux que celle ci à 1000 euros.
C'est pas une chose que l'on entend en live dans un magasin, en revanche, dans les forums, on lit ce genre de théorèmes.
Je sais que c'est tabou, le fric, cependant tout le monde sait dans son for intérieur, on a toutes les chances d'avoir un meilleur son avec une guitare de valeur, une belle guitare bien fabriquée, ça ne fait aucun doute.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Ce topic va battre un record. Je ne sais pas encore lequel, mais il va battre un record!

oui je crois qu'on a enfin tout les ingrédients

RFM a écrit :
Je me demandais une chose à la lecture de ton post...

la guitare c'est de la merde !
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
je ne suis pas d'accord avec toi rfm

tu sous entends que pour faire une bonne guitare il faut des bon éléments et un bon luthier

c'est trop simple

comment tu justifie dans ce cas que TOUTES les mjt sonnent comme des avions et mieux que des masterbuilt fender à what milions d'euros et souvent mieux que des originales (et ca je suis désolé c'est poruvé par les utilisateurs mjt)

c'est bien la preuve que tu prends n'importe quel manche et n'importe quel corps, de la quincaillerie tout aussi aléatoire et le simple fait que Sir Matt les peigne vlan c'est des bombes ultimes: c'est bien de la sorcellerie y a aucun doute

donc non ce qui fait qu'une gratte est la meilleure c'est quand on la vend!

CQFD

En ce moment sur guitare électrique...