Creek a écrit :
Tchoun a écrit :
On tourne en rond en effet !
on ne peut pas mettre en mots une guitare
On ne peut que tourner autour du pot.
casseoreille a écrit :
Je pense que nous sommes nombreux à apprécier ce débat, même et surtout lorsqu'il est contradictoire. Certains croient connaître la vérité et ne se donnent pas le temps de la réflexion. D'autres se disent luthier et ne nous apprennent rien! Autant la majorité des interventions démontre des connaissances techniques indéniables, autant les phrases acides ou moqueuse polluent ce forum. Je me demande même ce qu'ils apportent au débat avec leurs hors sujets perpétuels.
Oui, contrairement à leurs critiques, les grandes marques sont populaires parce qu'elles ont de grands artistes qui ont su mettre en valeur la qualité de leur matériel. Alors oui, la plupart d'entre nous éprouve une sorte d'admiration pour l'un de ces talentueux guitaristes, achète sa guitare, recherche le même son. C'est une réaction normale que de vouloir approcher le jeu et le son d'un artiste apprécié. Ces marques renommées sont jalousées, critiquées mais rarement égalées.
Et lorsque l'on évoque une marque il faut tenir compte du modèle concerné car un modèle bas de gamme sonnera très rarement, pour ne pas dire presque jamais comme un haut de gamme. De même, les guitares de luthiers n'ont rien d'exceptionnel, ce sont des copies souvent bien réalisées, bien mises en valeur par un argumentaire commercial, mais qui ne parviennent qu'exceptionnellement à reproduire le son de leur modèle original.
Même un Léo Fender avec sa marque G&L, une petite fabrication artisanale, utilisant des bois de qualité, des micros très musicaux, des mécaniques excellentes, il n'a pas égalé ses modèles Fender, notamment dans les sons aïgus.
Pourtant ses guitares sont le top du top, bien finies, presque du custom shop.
Je me demandais une chose à la lecture de ton post...
Ce qui est drôle, c'est de voir à quel point le problème peut se trouver pris à l'envers quand on fait référence à l'âge d'or de 7ender (pas qu'il ait davantage de sens d'être pris dans le bon, mais enfin...).
Par exemple, est-ce que le son obtenu à la 'belle époque' de la strat, ou aux débuts de la tele a quelque chose à voir avec ce que 7ender tient aujourd'hui pour un hypothétique son de référence?
Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, privilégient les coupes sur quartier, alors que ce n'est absolument pas une spécification d'époque.
Le reste du chaînage a lui aussi énormément évolué.
Du coup, quel est le lien entre cet hypothétique son d'époque et ce qu'on attend aujourd'hui en termes de réédition?
(Sans compter que les modes de production de ces rééditions ont eux aussi énormément changé.)
Tu parles par ailleurs de la supériorité des bois employés à l'époque, or - à supposer que ce soit une réalité - le matériau (et encore moins son âge) ne fait pas tout.
L'essentiel du savoir-faire d'un luthier repose davantage dans sa capacité à sélectionner, faire des choix en vue d'une fin relativement déterminée.
Si tu as des bois de charpente centenaires et que tu opère industriellement avec, ça reste un assemblage hasardeux, au mieux de la bonne menuiserie.
Un peu comme si tu alliait d'excellents produits à un savoir-faire culinaire proche de zéro.
En la matière, le hasard fait rarement des merveilles.
Sans compter que contrairement à ce que tu soulignes, Fender a pour des raisons de volume, recourt au séchage en étuve, comme la majorité de ses acolytes - tandis que cinq ans suffisent à faire sécher un bois naturellement.
On pourrait donc finalement tout à fait considérer que ce qui se rapproche le plus de ce que faisait 7ender à l'époque (au matériau près), c'est ce que fait 7ender aujourd'hui.
En regard, ceux qui s'emmerdent naïvement à jouer les luthiers en manque d'inspiration, employant exclusivement des essences définies, des bois séchés naturellement, rigoureusement sélectionnés pour leur son et travaillés entièrement à la main pour finalement donner dans la réplique, ne visent souvent qu'à rééditer avec succès des exemplaires particuliers - en gros ce qu'ils considèrent comme l'esprit d'une époque... ou des exemplaires qu'ils considèrent particulièrement expressifs (puisqu'il y en a).
Et ce, même si jouer des exemplaires originaux ne permet, dans les faits (si j'en crois mon expérience), que très rarement de s'en approcher.
Ce qui est certain, au final, c'est que 7ender vend du rêve... Et il le disent très bien eux-mêmes.