Qu'est ce qui fait réellement le bon son d'une électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Juin 2014, 16:50
Je partage globalement cet avis s'agissant du marché européen...
Pour le reste, il existe toujours des exceptions... le genre de truc qui ne se trouve résolument pas sous le sabot d'un cheval (n'est-ce pas olivier064? ).
Ce serait beaucoup trop simple...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mouais, à lire certains avis, je pense que les grosses marques n'ont aucun soucis à se faire
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Et tu aurais bien tort de penser le contraire...
La relève est assurée pour longtemps sur l'ensemble des segments.
olivier064
RFM a écrit :
le genre de truc qui ne se trouve résolument pas sous le sabot d'un cheval (n'est-ce pas olivier064? ).

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
jugejackson
olivier064 a écrit :
RFM a écrit :
le genre de truc qui ne se trouve résolument pas sous le sabot d'un cheval (n'est-ce pas olivier064? ).

Un fer à cheval ?
casseoreille
Je pense que nous sommes nombreux à apprécier ce débat, même et surtout lorsqu'il est contradictoire. Certains croient connaître la vérité et ne se donnent pas le temps de la réflexion. D'autres se disent luthier et ne nous apprennent rien! Autant la majorité des interventions démontre des connaissances techniques indéniables, autant les phrases acides ou moqueuse polluent ce forum. Je me demande même ce qu'ils apportent au débat avec leurs hors sujets perpétuels.

Oui, contrairement à leurs critiques, les grandes marques sont populaires parce qu'elles ont de grands artistes qui ont su mettre en valeur la qualité de leur matériel. Alors oui, la plupart d'entre nous éprouve une sorte d'admiration pour l'un de ces talentueux guitaristes, achète sa guitare, recherche le même son. C'est une réaction normale que de vouloir approcher le jeu et le son d'un artiste apprécié. Ces marques renommées sont jalousées, critiquées mais rarement égalées.

Et lorsque l'on évoque une marque il faut tenir compte du modèle concerné car un modèle bas de gamme sonnera très rarement, pour ne pas dire presque jamais comme un haut de gamme. De même, les guitares de luthiers n'ont rien d'exceptionnel, ce sont des copies souvent bien réalisées, bien mises en valeur par un argumentaire commercial, mais qui ne parviennent qu'exceptionnellement à reproduire le son de leur modèle original.

Même un Léo Fender avec sa marque G&L, une petite fabrication artisanale, utilisant des bois de qualité, des micros très musicaux, des mécaniques excellentes, il n'a pas égalé ses modèles Fender, notamment dans les sons aïgus.
Pourtant ses guitares sont le top du top, bien finies, presque du custom shop.
Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Sans dire trop d'inepties on peut dire que "ce qui fait le bon son d'une gratte" est le fait que tout ce qui y participe soit bon également dans l'optique du son recherché : type des matériaux (bois ou non), caractéristiques et qualité des matériaux (bois ou non), qualité d'assemblage, qualité de fabrication, qualité et type de finition, qualité et type d'accastillage, type et qualité de sillet, type et qualité des micros, qualité de l'électronique, qualité du câblage, type et qualité des cordes, type et qualité du médiator, qualité des doigts de l’instrumentiste, qualité du câble jack ou de système sans-fil, qualité des effets, qualité de l'alimentation des effets, qualité de l'ampli, type et qualité des baffles, matériaux des baffles, acoustique de la pièce d'écoute, qualité des enceintes ou du casque d'écoute...et surtout appréciation de l'auditeur.

Clos.
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tchoun a écrit :
Clos.

Si c'était aussi simple...
Il semble qu'il manque l'exception faisant consister l'ensemble.^^

casseoreille a écrit :
Je pense que nous sommes nombreux à apprécier ce débat, même et surtout lorsqu'il est contradictoire. Certains croient connaître la vérité et ne se donnent pas le temps de la réflexion. D'autres se disent luthier et ne nous apprennent rien! Autant la majorité des interventions démontre des connaissances techniques indéniables, autant les phrases acides ou moqueuse polluent ce forum. Je me demande même ce qu'ils apportent au débat avec leurs hors sujets perpétuels.

Ils s'en moquent... Les connaissant, ils n'ont que des guitares ultra haut de gamme, beaucoup plus chères que les Custom Shop, et fabriquées suivant les spécifications des meilleures vintage, qu'ils trimballent un peu partout sur scène - quand il n'ont pas tout bêtement des vintage... ^^

Qu'est-ce que tu entends au passage par bois de qualité?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :

tu ne serais pas revenu à la stratocaster récemment casseoreille? j'ai des amis qui ont ouvert un topic tout près d'ici.. on pourrait en discuter, sympa, hein ?
Vous battez pas, je vous aime tous
hautboish
Tchoun a écrit :
Sans dire trop d'inepties on peut dire que "ce qui fait le bon son d'une gratte" est le fait que tout ce qui y participe soit bon également dans l'optique du son recherché : type des matériaux (bois ou non), caractéristiques et qualité des matériaux (bois ou non), qualité d'assemblage, qualité de fabrication, qualité et type de finition, qualité et type d'accastillage, type et qualité de sillet, type et qualité des micros, qualité de l'électronique, qualité du câblage, type et qualité des cordes, type et qualité du médiator, qualité des doigts de l’instrumentiste, qualité du câble jack ou de système sans-fil, qualité des effets, qualité de l'alimentation des effets, qualité de l'ampli, type et qualité des baffles, matériaux des baffles, acoustique de la pièce d'écoute, qualité des enceintes ou du casque d'écoute...et surtout appréciation de l'auditeur.

Clos.

ouaip, tout est dit.
Creek
  • Publié par
    Creek
    le
Tchoun a écrit :

Clos.

Tu as raison parce que tu précises "dans l'optique du son recherché"
Parce que c'est ça l'essentiel, on a pas tous les mêmes recherches en termes de sons, ce qui sera bien pour une guitare, le sera pas pour une autre.
Par exemple, un super floyd edge zéro sera fantastique pour un utilisateur Ibanez et une chose absolument rédhibitoire pour un amateur de sonorités vintage.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est bien tout ça sauf que la qualité ça ne se quantifie pas, on se fixe un mini et un maxi, la plupart du temps en fonction du cout.
c'est ce qui explique que dans n'importe quelle fabrication d'objet il y en est des bons et des moins bons.
Les composants ne pouvant avoir une qualité 100% homogène le résultat ne l'est pas, sauf a être très rigoureux a toutes les étapes de la fabrication et encore une fois ça coute très cher.
conclusion: de bons composants et/ou de la chance pour tirer le bon N°
hautboish
Ce sujet va-t-il déclencher des milliers de réponses? des polémiques?

qu'est ce qui fait LE BON SON d'une guitare????

LE son est celui que TU cherches, c'est TON son que TU trouves bon, le voisin qui joue depuis 30 ans et qui fait du tapping la gratte dans le dos trouvera TON son nul, mais tu trouveras LE SIEN pourri.

L'Ultimate Sound n’existe pas, heureusement. Si le son se formatait, la musique n'existerait pas.

Enfin, c'est mon humble avis, pas taper les gens.
Tchoun
On tourne en rond en effet !
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Creek
  • Publié par
    Creek
    le
Tchoun a écrit :
On tourne en rond en effet !

C'est sympa les forums, ça permet de se détendre, de discuter, cependant on ne peut pas mettre en mots une guitare, il faut tester, c'est tout, chacun trouvera sa pépite selon ses goûts.
Mes goûts sont onéreux, parce que j'ai remarqué qu'à chaque fois que je testais des guitares dans un magasin, c'était les guitares les plus chères que me faisaient de l'oeil.
Je ne crois pas que le monde de la guitare échappe à cette équation implacable, celle du prix, malgré l'obstination de certains à nous faire croire le contraire.

En ce moment sur guitare électrique...