rawker a écrit :
sinon pour répondre a la question: les principales différences se situent au niveau du bois: meme si une squier et une US sont en aulne, ya des aulnes meilleurs que les autres et surtout des aulnes plus vieux
, sinon entre en compte aussi le verni, son nombre de couches... et tout ça influe sur le son
Sans oublier la qualité de l'acastillage :
- qualité du métal utilisé pour le bloc vibrato ;
- qualité des mécaniques : à bloquage ou non, à bain d'huile ou à graissage manuel ;
- guides-cordes limitant les frictions ;
- sillet en os, en graphite, en plastique ;
- tige de vibrato bien filetée ce qui évite le jeu dans le logement,
- pickguard simple ou à 3 couches.
On peut aussi parler de l'électronique qui diffère souvent entre un modèle d'entrée de gamme et un milieu ou haut de gamme : meilleurs micros, câblage et blindage plus "propres", potards plus précis, routage multiple,...
Mais c'est vrai qu'en matière de finition, on parle d'avantage :
- Des bois : essences utilisées, temps de séchage, stabilité, esthétique (flamed, quilted, bird's eye), présence ou non d'une table rapportée (massive ou non).
- Des vernis : types de vernis (cellulo ou autres), nombre de couches, finesse, polissage.
- De l'assemblage : ajustage et jonction des différentes pièces.
Enfin on peut aussi parler des petits détails tels que :
- la présence ou non d'un binding (blanc, noir, naturel) sur le manche et/ou sur le corps ;
- de la forme des repères de touches : ronds, oiseaux, shark, trapèzes, ... ;
- des matériaux utilisés pour les repères : peints, plastique, abalone/nacre, ...
Donc, il existe de grandes variétés et de nombreux degrés de finitions.
Ce sont ces différences qui justifient,
en partie, les écarts de prix constatés entre les modèles.
Mais ce n'est qu'avec la pratique et l'expérience que l'on commence à distinguer cela et que l'on parvient à définir ses propres préférences