Qualité de finition, tellement différent? Chez pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
miguelangelo
Stigma a écrit :
miguelangelo a écrit :
Stigma a écrit :
miguelangelo a écrit :
Stigma a écrit :
c'est marrant, moi pour avoir possedé une epiphone lp special II et une musicman axis, je trouve que la difference de son est flagrante
je dois avoir des oreilles supersoniques

plus serieusement, un blind test sur ce forum aurait aucun sens, puisque entrent en compte les procedés d'enregistrement, le jeu du blind testeur (a mon avis un debutant fera sonner une squier strat bullet aussi bien que s'il avait une srv dans les mains) etc...
ça peut paraitre con, mais la difference de son on la sent surtout quand on joue l'instrument soi meme, je trouve.

Encore heureux que tu as entendu la différence, c'est 2 guitares qui n'ont rien a voir. Les épiphones donnent un son super sale et la misic man donne un son propre assez moderne. Maintenant est ce que tu peux dire que l'une est meilleur que l'autre. Si t'aime les sons sales l'épiphone est la mieux (personnellement j'aime pas du tout). Pour faire un blind test, il siffirait de s'arranger avec un magasin de musique. Tu passes toutes les grattes du magasin sur le même ampli avec les même effets. Une trentaines d'échantillons. 15 provenant de PRS fender CUSTOM shop, et GIBSON custom shop, et 15 provenant de bonne copie à 3 ou 4 milles balles. Et la je penses qu'on va bien rigoler.

t'as jamais essayé une epi lp special II toi
ça sonne pas sale, ça sonne... pas ! une guitare en carton ça sonnerait pareil...
entre les deux, j'ai eu une gibson LP studio, je peux te dire qu'elle sonnait mille fois mieux que cette epi, qui est pourtant de la meme "famille" de guitares, et cette difference etait toute aussi flagrante. je pense que c'est d'une mauvaise foi incroyable que de pretendre que tu vois pas la difference entre une guitare à 100€ et une guitare à 3000€...

Le problème avec épiphone c'est qu'on ne peut pas parler de copie de qualité. Personnellement je trouve ça pourrit. Le problème c'est que je pense exactement la même de la gibson studio et son son crado. Maintenant je me prononce pas trop sur c'est gratte parce j'aime pas du tout ce type de son.

ah, tu arrives à distinguer le son d'une LP studio de celui d'une LP std maintenant ?
(petit rappel: ces guitares ont le meme bois et les memes micros, plus copie que ça tu peux pas...)
en fait les copies que t'arrives pas à distinguer c'est les copies à 20 000 balles c'est ça ? genre une blade tu la differencie pas d'une strat US chere ?

je trouve que tu te contredis un peu par rapport à tout à l'heure

Comprend pas j'ai pas parler de la LP standard ?? J'ai comparé la studio et l'épiphone. J'ai dit que le les trouve toutes les deux aussi pourrit. J'ai horreur des sons baveux. Mais c'est affaire de gout. Je préfère les guitares dans le style strat ! Tu prends une cort à 2000 balles t'as un son 10 fois plus précis que sur ces 2 grattes. Maintenant je ne critique pas les gens qui aime bien c'est guitare parce que ça plait à certain ce type de son. Maintenant acheter une une LP standard pour avoir un son plus précis c'est complètement idiot. Si tu veux du gros son précis tu prends une ibanez. Tu veux du son un peu crade tu prends une gibson. Tu veux du son propre qui claque tu prends une strat. Evidement les marques sité son un style.
miguelangelo
Stigma a écrit :
miguelangelo a écrit :
Stigma a écrit :
miguelangelo a écrit :
Stigma a écrit :
c'est marrant, moi pour avoir possedé une epiphone lp special II et une musicman axis, je trouve que la difference de son est flagrante
je dois avoir des oreilles supersoniques

plus serieusement, un blind test sur ce forum aurait aucun sens, puisque entrent en compte les procedés d'enregistrement, le jeu du blind testeur (a mon avis un debutant fera sonner une squier strat bullet aussi bien que s'il avait une srv dans les mains) etc...
ça peut paraitre con, mais la difference de son on la sent surtout quand on joue l'instrument soi meme, je trouve.

Encore heureux que tu as entendu la différence, c'est 2 guitares qui n'ont rien a voir. Les épiphones donnent un son super sale et la misic man donne un son propre assez moderne. Maintenant est ce que tu peux dire que l'une est meilleur que l'autre. Si t'aime les sons sales l'épiphone est la mieux (personnellement j'aime pas du tout). Pour faire un blind test, il siffirait de s'arranger avec un magasin de musique. Tu passes toutes les grattes du magasin sur le même ampli avec les même effets. Une trentaines d'échantillons. 15 provenant de PRS fender CUSTOM shop, et GIBSON custom shop, et 15 provenant de bonne copie à 3 ou 4 milles balles. Et la je penses qu'on va bien rigoler.

t'as jamais essayé une epi lp special II toi
ça sonne pas sale, ça sonne... pas ! une guitare en carton ça sonnerait pareil...
entre les deux, j'ai eu une gibson LP studio, je peux te dire qu'elle sonnait mille fois mieux que cette epi, qui est pourtant de la meme "famille" de guitares, et cette difference etait toute aussi flagrante. je pense que c'est d'une mauvaise foi incroyable que de pretendre que tu vois pas la difference entre une guitare à 100€ et une guitare à 3000€...

Le problème avec épiphone c'est qu'on ne peut pas parler de copie de qualité. Personnellement je trouve ça pourrit. Le problème c'est que je pense exactement la même de la gibson studio et son son crado. Maintenant je me prononce pas trop sur c'est gratte parce j'aime pas du tout ce type de son.

ah, tu arrives à distinguer le son d'une LP studio de celui d'une LP std maintenant ?
(petit rappel: ces guitares ont le meme bois et les memes micros, plus copie que ça tu peux pas...)
en fait les copies que t'arrives pas à distinguer c'est les copies à 20 000 balles c'est ça ? genre une blade tu la differencie pas d'une strat US chere ?

je trouve que tu te contredis un peu par rapport à tout à l'heure

Comprend pas j'ai pas parler de la LP standard ?? J'ai comparé la studio et l'épiphone. J'ai dit que le les trouve toutes les deux aussi pourrit. J'ai horreur des sons baveux. Mais c'est affaire de gout. Je préfère les guitares dans le style strat ! Tu prends une cort à 2000 balles t'as un son 10 fois plus précis que sur ces 2 grattes. Maintenant je ne critique pas les gens qui aime bien c'est guitare parce que ça plait à certain ce type de son. Maintenant acheter une une LP standard pour avoir un son plus précis c'est complètement idiot. Si tu veux du gros son précis tu prends une ibanez. Tu veux du son un peu crade tu prends une gibson. Tu veux du son propre qui claque tu prends une strat. Evidement les marques sité son un style.
miguelangelo
kayoulesage a écrit :
Citation:
Au finale le publique qui va t'écouter il ne fera aucune différence , du coup ou est l'intérêt ?

et non!!!! La est le probleme!!! les gens ne pourront pas te dire que c'est ta gratte qui sonne mal, mais ils diront: "Ils jouent pas mal, mais ca sonnais amateur... on entendait pas bien le gratteux... il aurait ptetre fallu 2 guitares, non?... " etc...

c'est quelques chose d'inconscient chez le public.

J'espère que c'est de l'humour ??? C'est certainement pas t'as gratte qui fait que tu sonnes amateur(évidement je ne parle quand même de guitare à 1000f acheter à Carrefour). Sur une scène pro il y en a pour des 100 de millier de francs pour le traitement du son. Je te promet qu'un bon gratteux avec une squier à 1500F et brancher sur un équipement professionnel, il sonnera pro. Le guitariste qui accompagnait Aubert sur la dernière tourner joue sur une épiphone, j'ai pas trouver que ça faisiat amateur
Black Symphonia
ouh lala bon !!!! je vais te dire , pour moi l'aspect finition a quand même une importances , mais j'ai pas l'oeil et donc je voit pas svt de difference , et puis quand je jou j'ai pas le temps de faire attention a sa !! allez calmez vous on parle de guitare sa devrait vous rendre heureux !
kayoulesage
ok, donc on parle pas de la meme chose...

One Day, Everybody'll play on Squier!!!
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
miguelangelo a écrit :
kayoulesage a écrit :
Citation:
Au finale le publique qui va t'écouter il ne fera aucune différence , du coup ou est l'intérêt ?

et non!!!! La est le probleme!!! les gens ne pourront pas te dire que c'est ta gratte qui sonne mal, mais ils diront: "Ils jouent pas mal, mais ca sonnais amateur... on entendait pas bien le gratteux... il aurait ptetre fallu 2 guitares, non?... " etc...

c'est quelques chose d'inconscient chez le public.

J'espère que c'est de l'humour ??? C'est certainement pas t'as gratte qui fait que tu sonnes amateur(évidement je ne parle quand même de guitare à 1000f acheter à Carrefour). Sur une scène pro il y en a pour des 100 de millier de francs pour le traitement du son. Je te promet qu'un bon gratteux avec une squier à 1500F et brancher sur un équipement professionnel, il sonnera pro. Le guitariste qui accompagnait Aubert sur la dernière tourner joue sur une épiphone, j'ai pas trouver que ça faisiat amateur

bah avec deux ou 3 vox derriere, ça sonne torride... et son epi, c'était pas de la merde non plus.. faut arreter de focaliser sur les grattes "non metal"... le son qu'ils appellent crade, c'est un son qui a une personnalité, pas un truc froid et puissant que tout le monde a. faut écouter autre chose que du bourrin, ça entraine votre "oreille supersonique" ! LOL

PS: j'ai acheté une strat Mex la semaine derniere a 375USD, j'aurai pas du?, ok, la prochaine fois, je prendrai une Custom shop US avec des seymour sur un Engl.. BEUARRRK ! (pas pour la custom, pour le reste!)
NS Camus
Juste pour dire la

Qualitée de finition si différente! Sais pas

parce que la le "chez pas" ca va vraiment boulet attitude
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
Pascal Boutin
salut
des comparaisons ne valent que si elles sont faites par une seule personne, avec un médiator, jeu de cordes ( marque et tirant ), amp, effets, cable....identiques au service des guitares testées....
sinon, toutes comparaisons de guitares n'a pas grand intéret et manque d'objectivité....
pour en revenir aux finitions, bien sùr, qu'elles font la différence
aussi, une guitare mieux finie, est souvent une guitare qui est " avangardiste" dans la mesure, où le procédé qui est cher, ou nouveau ( parfois les 2 ) ....car peu utilisent ces finitions.....
ces finitions, le jour où elles se démocratisent, font que les 2 guitares se ressemblent, et là, on s'intérroge sur la légitmité d'un tel prix....pour le produit qui était " avangardiste "
je suis en attente du CUSTOM SHOP, d'une BRAIN MOORE: ces guitares sont chers, et pourtant montées en SEYMOUR, comme une CORT...
aussi, cette société présente des guitares ergonomiques, du pont de vue du corps de la guitare, qui ne font des guiatres " uniques", tout comme les SEINBERGER, les PARKER.....
je veux dire par là, que certe, la finition est importante, mais, pour le plaisir et le bien être du guitariste, un certain nombre de marques font dans le conceptuel, pour faire avancer la guitare, et le musicien....mais, c'est un autre débat
PASCAL
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
miguelangelo a écrit :
stephnouch a écrit :
Salut à tous,

Souvent vous parlez de qualité de finition sur les guitares...

Vous trouvez vraiment qu'il y a tellement de différence de finition entre par exemple une Squier, une Fender mexicaine et une Fender américaine?

Moi j'ai personnellement une Squier et je vois pas 1 seul défault... Le vernis est très bon je crois...

C clair que je compte aussi m'acheter mieux dans quelques temps... Mais avant tt C pas surtout pour le son? Car là, oui le son est différent et de meilleur qualité suivant que je monte de gamme...

Mais juste la qualité, je vois pas... Ou alors expliquez moi ou regarder svp...

Merci de vos commentaire...

Te laisses pas impressionner par les posts de quelques petits nerveux sur ce forum. C'est vrai qu'il y a tout le temps des posts de ce style. La raison en est simple c'est que personne n'est capable de dire qu'une guitare Squier sonne mieux ou moins bien qu'une custom shop à 10 fois le prix. J'attends d'ailleur depuis longtemps que ce site organise un blind test pour que les petits malins qui reconnaissent jusqu'au temps de séchage des bois de la guitare se mettent en valeur. J'ai fait des dixaines de test de guitares et il y en à que j'ai préféré à d'autre, mais ça n'a jamais eu aucun lien avec le prix de la guitare. Si tu vas dans un magasin de guitare, évidement le discour du vendeur en premier est tjrs le même, la squier et moins bien que la fender Mex qui est elle même moins bien que l'Highway, que l' américan strat , la deluxe ...... Maintenant quand tu vas au dela de la relation commercial tu peux discuter plus sérieusement. J'ai notamment pu discuter avec un luthier très réputé ou un vendeur faisant de la gratte depuis 30 ans et la ils te disent ben ouais les différences on a du mal à les faire en blind test. Une Cort à 3000 ou 4000 balles à une finition un accastillage et des micros qui valent largement des grattes qui sont vendu a des prix de fou. Maintenant quand t'achètes une Fender ou une Gibson t'achète la légende qui va avec. Et sa une Cort ou une n'importe quelle autre marque ne te le donera pas. On evitera également les remarques complètement idiotes du style: Pourquoi tu crois que Slash , knopfler, jouent sur fender ou gibson et pas sur Samick ? C'est tout simplement parcequ'ils touchent des sommes énormes pour utiliser ces guitares. D'ailleur nombre d'entre eux changent les micros sur des grattes à 30000 ou 40000F ça prouve qu'il y a un léger problème non? C'est grace à ça que plein de petits gratteux en herbe vont acheter les mêmes grattes et qu'ils se font rouler par la même occasion. C'est le marketing et ça marche très bien dans tous les domaines. Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ?

Je ne vais pas m'énerver aujourd'hui mais je pense que dire à des petits jeunes que Cort c'est pareil que fender ou gibson...c'est un discours de vendeur!!! Tu as peut être essayé des dizaines de guitares mais essayer est un grand mot....il faut savoir apprécier! Et ça, c'est pas évident au début. C'est vrai que si l'oreille n'est pas affutée, au début..., tu ne verras que peu de différences, mais avec le temps et l'expérience, tu les verras (les différences). Certes Cort et autres sont de bonnes guitares qui peuvent satisfaire bon nombre de guitariste mais Gibson et Fender ne sont pas seulement que des légendes....
Maintenant en ce qui concerne les Pro et leur endorsement par les grandes marques et bien, mon grand, c'est pas une question de pognon !
Page, Clapton....ne jouent pas sur Gigson et Fender pour le Pognon !!!
Si tu crois ça, arrête desuite et achète un kazoo. Certes, les marques endorsent les pro pour leur image et pour vendre plus, mais les artistes ont fait leur choix il y a 20-30 ans.....et il n'y avait pas trop d'endorsement à l'époque. Les marques se servent des artistes, pas le contraire...si tu crois que page, beck, et autres vivent grace à la marque de leurs grattes....pffff
Je sens que je m'énerve alor je vais arreter là...
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
nan mais televince a quand meme un peu raison, quand un mec veut savoir quelquechose sur la gratt, clic clic g.com et l'idée qu'il se fait sur un instrument est essentiellement celle des autres, c'est pas forcemment une bonne chose! moi quand j'ai commencé j'avais pas internet, pas de voiture, pas de scooter, je me faisai chier dans les bus juste pour aller réver un peu devant le mgasin de gratts de ma ville, et j'ai pu toucher les instruments; les type comme steph eux touchent mais avec les yeux
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
sinon pour répondre a la question: les principales différences se situent au niveau du bois: meme si une squier et une US sont en aulne, ya des aulnes meilleurs que les autres et surtout des aulnes plus vieux , sinon entre en compte aussi le verni, son nombre de couches... et tout ça influe sur le son
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
rawker a écrit :
sinon pour répondre a la question: les principales différences se situent au niveau du bois: meme si une squier et une US sont en aulne, ya des aulnes meilleurs que les autres et surtout des aulnes plus vieux , sinon entre en compte aussi le verni, son nombre de couches... et tout ça influe sur le son

Sans oublier la qualité de l'acastillage :

- qualité du métal utilisé pour le bloc vibrato ;
- qualité des mécaniques : à bloquage ou non, à bain d'huile ou à graissage manuel ;
- guides-cordes limitant les frictions ;
- sillet en os, en graphite, en plastique ;
- tige de vibrato bien filetée ce qui évite le jeu dans le logement,
- pickguard simple ou à 3 couches.

On peut aussi parler de l'électronique qui diffère souvent entre un modèle d'entrée de gamme et un milieu ou haut de gamme : meilleurs micros, câblage et blindage plus "propres", potards plus précis, routage multiple,...

Mais c'est vrai qu'en matière de finition, on parle d'avantage :

- Des bois : essences utilisées, temps de séchage, stabilité, esthétique (flamed, quilted, bird's eye), présence ou non d'une table rapportée (massive ou non).
- Des vernis : types de vernis (cellulo ou autres), nombre de couches, finesse, polissage.
- De l'assemblage : ajustage et jonction des différentes pièces.

Enfin on peut aussi parler des petits détails tels que :

- la présence ou non d'un binding (blanc, noir, naturel) sur le manche et/ou sur le corps ;
- de la forme des repères de touches : ronds, oiseaux, shark, trapèzes, ... ;
- des matériaux utilisés pour les repères : peints, plastique, abalone/nacre, ...

Donc, il existe de grandes variétés et de nombreux degrés de finitions.
Ce sont ces différences qui justifient, en partie, les écarts de prix constatés entre les modèles.
Mais ce n'est qu'avec la pratique et l'expérience que l'on commence à distinguer cela et que l'on parvient à définir ses propres préférences
El vincou
Je mets mon petit grain de sel, pas pour pimenter le débat mais pour apporter une experience personelle. j'ai eu une Yamaha Pacifica Mike Stern. Et ben pour 1000 euros, je peux vous dire que j'avais vraiment une gratte de pro, largement aussi bonne qu'une telecaster deluxe à 2000 euros. Donc la personne un peu plus haut qui a comparé des Cort et des Fender n'avait pas tout à fait tort. Maintenant, j'ai une Duesenberg Starplayer special et elle est aussi bien finie et sonne aussi bien qu'une Gibson Les Paul Studio. Donc le facteur prix n'est peut etre pas un facteur sur lequel on peut se baser (une gratte à 2000 euros ne sera pas 2 fois mieux qu'une à 1000 euros) car certaines marques font payer leur légende, comme dit plus haut. Quand à l'oreille supersonic, je ne l'ai pas mais je fais confiance aux sensations que me procure une gratte pour la juger.
rock@powa
C'est clair que ma Fender je l'ai un peu achetée pour la légende, mais aussi parceque c'est une guitare qui se conserve, mais faut quand meme avouer que Fender c'est quand meme de la qualité en général surtout pour les US (std, deluxe, custom...).

En ce moment sur guitare électrique...