Qualité de finition, tellement différent? Chez pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rock@powa
C'est clair que ma Fender je l'ai un peu achetée pour la légende, mais aussi parceque c'est une guitare qui se conserve, mais faut quand meme avouer que Fender c'est quand meme de la qualité en général surtout pour les US (std, deluxe, custom...).
kayoulesage
sans penser a la revente! Va revendre ta Yam ou ta duesenberg a bon prix!!! :-)

une strat partira tjrs.

c'est un peu comme pour tout de tte facon... les voiture par ex: une Skoda est aussi bien fini, a les meme moteurs, est fabriquée dans les meme usine que les Golf!

mais je vois pas beaucoup de Skoda...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
miguelangelo
domi74 a écrit :

Je ne vais pas m'énerver aujourd'hui mais je pense que dire à des petits jeunes que Cort c'est pareil que fender ou gibson...c'est un discours de vendeur!!! Tu as peut être essayé des dizaines de guitares mais essayer est un grand mot....il faut savoir apprécier! Et ça, c'est pas évident au début. C'est vrai que si l'oreille n'est pas affutée, au début..., tu ne verras que peu de différences, mais avec le temps et l'expérience, tu les verras (les différences). Certes Cort et autres sont de bonnes guitares qui peuvent satisfaire bon nombre de guitariste mais Gibson et Fender ne sont pas seulement que des légendes....
Maintenant en ce qui concerne les Pro et leur endorsement par les grandes marques et bien, mon grand, c'est pas une question de pognon !
Page, Clapton....ne jouent pas sur Gigson et Fender pour le Pognon !!!
Si tu crois ça, arrête desuite et achète un kazoo. Certes, les marques endorsent les pro pour leur image et pour vendre plus, mais les artistes ont fait leur choix il y a 20-30 ans.....et il n'y avait pas trop d'endorsement à l'époque. Les marques se servent des artistes, pas le contraire...si tu crois que page, beck, et autres vivent grace à la marque de leurs grattes....pffff
Je sens que je m'énerve alor je vais arreter là...

Le but n'est pas de s'énervé. Mais de dire que c'est pas en payant cher qu'on aura un meilleur son ! C'est le but du musicien, non ! Quand on est un guitariste de renom on préfère utiliser une gratte de marque, c'est évident, premièrement on te la donne et en plus tu touche du pognon. Maintenant combien de fois tu vois un mec connu qui à une strat et qui à mis dans toutes les positions des doubles de trachos ?? Quel est l'intérêt d'avoir une strat si c'est pas pour le son. La même chose pour les Gibsons. Combien de fois des enregistrements fait avec ce qu'on croyait être une guitare et qui se révèle être enregistrer par une autre une fois que l'auteur le dit ??? Le but du mec qui a fait la première guitare électrique était d'avoir un son débarasser au maximum des harmoniques naturel (d'ou le choix d'une caisse pleine). Le but etant d'avoir un signal le plus pur possible. Alors évidement si tu connais ta gratte par coeur tu va être capable de reconnaitre des petites particularités (en restant dans la même famille de guitare éléctrique). Mais tu saura aussi bien reconnaitre ta made in taiwan que ta gibson. Ton auditoire de toute manière il ne la fera pas.
iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le
y'a un truc que j'ai jamais compris
je vais m'exprimer par un exemple
moi je prefere le jambon normal au jambon superieur, je trouve ke le superieur est fade
de meme que pour le caviar (je n'ai jamais gouter le caviar) qui est y parrait super salé, je prefererai manger un ananas
alors pourquoi ca serait pas appliquable au guitare
pourquoi je pourrais pas prefere le son de ma samick copie les pauls brancher dans mon ordi dans un pitit programme qu'a une super gibson brancher dans un rack passant je sais pas combien de truc pour finalement arriver a un son qui me convindrai pas????
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
miguelangelo a écrit :

Le but n'est pas de s'énervé. Mais de dire que c'est pas en payant cher qu'on aura un meilleur son !

C'est sur...mais il ne faudra pas trop compter sur les cort par exemple dans 10 ou 15 ans de scènes intenses. On ne peut pas sortir 300 000 guitares par an et avoir un choix de bois de qualité. La qualité d'une guitare se mesure certes avec les oreilles mais il faut qu'elle tienne la route, et ça le Gibson et fender ont fait leur preuve.

Citation:
Quand on est un guitariste de renom on préfère utiliser une gratte de marque, c'est évident, premièrement on te la donne et en plus tu touche du pognon.

Quand on est un petit guitariste à la mode, qui sait pas aligner deux notes sans faire un pain, et qu'on se la pète avec une PRS...OUI.
Quand on s'appelle Jimmy Page, Jeff Beck, Eric Clapton, BB king, ... on s'en fout un peu de l'endorsement. C'est surtout important pour la marque pas pour le guitariste...sa gratte gratos il s'en fout, il joue sur la même guitare depuis 30 ans..et celle là, souvent, il l'a achetée!!!

Citation:
Maintenant combien de fois tu vois un mec connu qui à une strat et qui à mis dans toutes les positions des doubles de trachos ??
Quel est l'intérêt d'avoir une strat si c'est pas pour le son. La même chose pour les Gibsons. Combien de fois des enregistrements fait avec ce qu'on croyait être une guitare et qui se révèle être enregistrer par une autre une fois que l'auteur le dit ???

Le jour ou je confondrait une cort avec une Gibson n'est pas encore là. Bien sur que si, il existe de grandes différences entre des instruments de type Cort,...et des guitares plus travaillées de type Fender, Gibson... Je ne dis pas que Cort fait de mauvaises guitares, loin de là! Ces instruments (en tous cas ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer) sont de bonne facture et feront les joies de nombreux guitarsites...mais toucher une guitare comme une Les Paul, sentir les notes...ça peut te paraitre débile et inutile mais je te souhaite un jour de pouvoir ressentir cette émotion. Certes, cela demande une certaine connaissance des instruments et surtout, il faut vouloir y être sensible!!! Si la guitare n'est qu'un outil comme un autre qui te sert de moyen d'expression mais que tu n'y portes pas plus d'attention, ok..., c'est pas la peine de t'atarder. (ce n'est absolument pas une critique, cette démarche est tout à fait compréhensible et chacun fait ce qu'il veut). Cependant, le but de tous guitarsites est de prendre du plaisir sur son instrument. Tu sais, j'ai 9 guitares, des Gibson, des Ibanez, hamer, Charvel et même Squier et Cort!!! Chacune m'apporte des trucs différents mais je peux te dire que le plaisir que je prends avec ma les paul standard est à 100 000 lieues de celui que j'ai avec mon ibanez...

Citation:
Mais tu saura aussi bien reconnaitre ta made in taiwan que ta gibson. Ton auditoire de toute manière il ne la fera pas.

Joues-tu uniquement pour ton auditoire? si c'est le cas, achète une gratte en super marché...il n'y verra que du feu!!!! et branche la dans un grille pain...les couleurs sont sympas!!!
Je plaisante mais c'est pour pas être vexant!
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
iNX a écrit :
y'a un truc que j'ai jamais compris
je vais m'exprimer par un exemple
moi je prefere le jambon normal au jambon superieur, je trouve ke le superieur est fade
de meme que pour le caviar (je n'ai jamais gouter le caviar) qui est y parrait super salé, je prefererai manger un ananas
alors pourquoi ca serait pas appliquable au guitare
pourquoi je pourrais pas prefere le son de ma samick copie les pauls brancher dans mon ordi dans un pitit programme qu'a une super gibson brancher dans un rack passant je sais pas combien de truc pour finalement arriver a un son qui me convindrai pas????

C'est tout à fait pertinent comme remarque. Les gouts et les couleurs....

Maintenant, il ne faut pas cracher dans la soupe et dire que les grandes marques ne valent pas d'autres... (ce que certaines personnes aimment faire ici)

Maintenant, on reparlera de ta position dans quelques années...quand tu auras un peu plus d'expérience et que ton oreille sera affutée...Là, je suis sur que la différence, tu la feras toi aussi. Je ne fais pas mon vieux loup qui a tout compris, c'est juste que je souhaite que beaucoups partagent ce sentiment de toucher une guitare d'exception. Et c'est aussi vrai avec le jambon....va dans l'Aveyron et goutes-y la charcuterie avec bon pinard, tu verra si ton jambon de pacotille te plait toujours autant...je ne parle pas du jambon supérieur qui n'a de supérieur que le prix...c'est un peu comme toutes ces grattes en acajou avec table érable flammé à 600 euros...c'est du canadadry...ça en a la couleur, mais pas la saveur!!!
iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le
je suis parti de l'exemple du jambon superieur paske il est plus cher mais aussi que autour de moi les gens le prefere mais pas moi
par contre le jambon cru est mon preferé ;-)
mais je voulais dire aussi que pour faire son propre son a soi qu'on aime on est pas obliger de prendre la gratte a 3000€ et que peut etre que celle a 500€ nous conviendra parfaitement
spindizzy
je ne comprends rien on a dévié de la finition au son, il faut savoir !!!

le son c'est un tas de criteres qui viennent s'organiser de maniere a répondre aux attentes du musicien. La finition meme un non musicien pourra s'en rendre compte et là le prix rentrera, de maniere importante, en ligne de compte. Jamais vous n'aurez un arbre de vie decent sur une pelle à 500 euros (le moins cher potable que je connaisse est sur les schecter mais il est fait en plastique), jamais vous n'aurez une couleur comme un white blonde ou un beau sunburst sans un certain prix... il ne faut pas réver, meme si l'on paye une marque on paye également le temps passé a réaliser la guitare
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
spindizzy a écrit :
je ne comprends rien on a dévié de la finition au son, il faut savoir !!!

le son c'est un tas de criteres qui viennent s'organiser de maniere a répondre aux attentes du musicien. La finition meme un non musicien pourra s'en rendre compte et là le prix rentrera, de maniere importante, en ligne de compte. Jamais vous n'aurez un arbre de vie decent sur une pelle à 500 euros (le moins cher potable que je connaisse est sur les schecter mais il est fait en plastique), jamais vous n'aurez une couleur comme un white blonde ou un beau sunburst sans un certain prix... il ne faut pas réver, meme si l'on paye une marque on paye également le temps passé a réaliser la guitare

Tout a fait d'accord...de plus pour un arbre de vie....un luthier le chiffre à 400 euros...(et vu les prix pratiqué par ce luthier, ce doit être plus que raisonable).
remy g
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    remy g
    le
ben moi la gratte que j'ai faite avec mon frere vaut toute les les paul et strat du monde , la seule vrai valeur d'une gratte c'est celle qu'on lui donne personellement , pas besoin de depenser 3000€ pour etre comblé

salut a tous
s991049
les fender ne sont elles pas produites à la chaine? attention je ne parle pas des custom shop et autres dans le meme genre.....
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
J'ai conçu une guitare comme un mécano... pour les gars du coin peu fortunés qui jouent dans les soirées Country... je ne suis pas guitariste, juste un bricoleur !

(Dixit Leo Fender en 1948 en parlant de la Broadcaster)...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...