Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gau thier
Tu as raison, après je ne lance pas de rumeurs fausses, puisqu'en plus de cette personne j'ai pu lire un article bref sur le sujet (l'histoire du bois, du Fbi etc)

Mais je voulais juste savoir si des personnes savaient ce que ça entrainé comme incidence sur les guitares en elles même.

Merci de vos infos, ça m'a aidé.

La finition à moi de la voir puisque ça peut varier de modèle à d'autres.
Le son aussi, voir si il me plait.
C'est vrai que pour le prix il ne faut pas attendre non plus du perfect.

Même si le bois à changé ou je ne sais quoi à cause d'une enquête et j'en passe, je verrais bien de par moi même.
gawaine
Since1979 a écrit :
Gau thier a écrit :

Mais un "connaisseur" m'a dit que les Gibson de maintenant son de qualité médiocre.




Excellent !
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #77
  • Publié par
    NUFAN
    le 15 Déc 2012, 15:26
"Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?"

le bois surement, l'elec surement aussi, après niveaux finitions, je suis pas sur. Gibson fait toujours de bonnes guitares accessibles par tout le monde et ça sonne... faut juste faire le tri
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
milkyway77
Gau thier a écrit :
Je fais un petit up de ce sujet. (...)

Un petit?
Ne sois pas modeste, tu gagnes haut la main le trophée "déterrage du mois"!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Gau thier
milkyway77 : J'admet avoir fait fort la...

Très bien, merci de vos réponses!
tonio66
Puis le probleme des forums , c'est que chacun voit sa propre petite expérience et en fait une vérité générale . On essaye une Gibson neuve , ça sonne pas terrible (à cause de la qualité de la guitare ? elle est trop jeune ? essayé sur un mauvais ampli ? cordes rincées ? ou .... mauvais guitariste???) puis après on vient posté que Gibson c'est de la merde .
Tout ce qu'on peut dire c'est que la prod n'est pas tres homogène , donc le mieux est de se prendre en main et d'oublier les "on dit" de fermer les yeux et d'en jouer une .
J'ai essayer plusieurs daubes chez Gibson et la je viens d'acheter une 335 '59 vos neuve , de 2011 , pour laquelle j'ai eu un coup de foudre et qui tient largement la route par rapport aux ES vintage que j'ai eu . La finition est tres correcte et je ne me suis pas préoccupé de savoir si le palissandre faisait partie du stock inondé ou si la table était fiché au FBI . Je me sens à l'aise et elle sonne , c'est tout .
Comme il a été dit , tout ça c'est du blabla , joue et oublie le reste .


Et bravo pour le deterrage
milkyway77
Plus sérieusement, moi, je me lance, j'ai commandé une SG avec touche en érable terrifié, rapport à suivre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tonio66
milkyway77 a écrit :
Plus sérieusement, moi, je me lance, j'ai commandé une SG avec touche en érable terrifié, rapport à suivre!


C'est pas de l'érable terrifiant plutot
milkyway77
Ça, je ne le saurai qu'après réception et essai!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fredyshred
Je ne pense pas que le mélange de bois comme l'érable cuit comme les chips soit foncièrement mauvais. C'est vrai quoi je parie que 80% des gens n'entendent pas la différence à l'écoute

Je suis quand même curieux un jour d'essayer une des nouvelles Custom
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
shlecks
milkyway77 a écrit :
Ça, je ne le saurai qu'après réception et essai!


Je connais la touche baked maple sur une Les Paul, c'est super, les sonorités sont excellentes, le toucher est quasi identique à une touche ébène, tu ne seras pas déçu, enfin, ça m'étonnerait.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
milkyway77
Oh, je ne pense pas être déçu, si le toucher et la sonorité se rapproche de l'ébène, ça me va très bien!
C'est plutôt la pérennité qui m'inquiète...
Mais côté finition, ça sera forcément mieux que la SG Std que je renvoie chez le fournisseur, j'ai eu beau essayer, la touche et le binding sont bruts de décoffrage, indignes d'un instrument qui se vendait plus de 1000€ il y a encore deux mois, et indigne de la plupart des chinoises à 150€, donc à un moment, on a beau être gentil et conciliant et avoir un seuil de tolérance plutôt élevé, la coupe est pleine...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
dans l'absolu une mauvaise guitare ou plutot une guitare qui nous conviens pas ca se sent (ou se voit si gros defaut) tout de suite.

lorsqu'on manque d'experience ca s'apparente a un malaise un feeling contradictoire et avec l'experience on identifie ce qui nous gene.

difficile de faire des generalités, le richlite, ou backed mapple on peut trouver ca bien ou en harmonie avec la guitare comme on peut se sentir mal ou rejeter l'idée d'avoir un materiau de substitut.
Dans ce cas la pourquoi lutter?

apres entre une guitare neuve et une guitare qui a du vécu il y a un monde.
le bois bouge, le son aussi . C'est difficile a evaluer en sortie de caisse, sauf defaut apparent.

de meme pour le bois un acajou provenant en bas d'un meme tronc n'aura pas la meme densité qu'a son sommet, a cause de la pression exercée par l'arbre. ce qui expliquerai certaines variation de poids.

ca fait beaucoup de parametre aleatoire et donc rien ne vaut les test.
difficile de faire des generalités. C'est la lotterie.
mais bon plus on se casse la tete plus on se trouve des raisons pour ne pas foutre les doigts sur son instrument.
Quand on a un instrument correcte on le joue, on le bichonne, le reste on s'en fout.

Slash joue sur des standard usa, (aussi des custom, des 59 originales ou des copies de sa jeunesse). Il les fait vivre , aujourd'hui sans etre exeptionnelles elles ont une histoire comme son chapeau, plus que ces propres 59 dans les coffres (a part la joe perry peut etre).

d'ailleur joe perry raconte qu'il aime autant jouer sur des vintage pour le son ancien que sur des moderne un peu plus brillantes...

le danger pour un guitariste, c'est d'etre perfectionniste... il en perd son objectif principal de faire de la musique et de se faire plaisir.
comme beaucoup j'ai cherché la perfection le son absolu, aujourdhui je suis satisfait et surtout l'aise .
bon, materiel cohérent adapté, certainement pas parfait mais ca me plait.
milkyway77
Oh, je ne cherche pas le son absolu, je suis plutôt tolérant en la matière, je considère plutôt que chaque guitare a sa personnalité, et que c'est au guitariste d'en chercher les grandes lignes et les nuances et de trouver la façon de la faire sonner, dans le même ordre d'idées que le proverbe "il n'y a pas de femmes frigides, il n'y a que de mauvais amants".
Cependant, quand j'achète un instrument plus de 800€, qui valait il y a encore 2 mois plus de 1100€, j'attends quand même un cosmétique au-delà de tout reproche, c'est à dire au moins à la hauteur de ce que je peux toucher au sixième du prix pour une autre provenance. Si ce n'est pas le cas, j'ai beau essayer de me raisonner, je n'y arrive pas. Je ne suis pas responsable des errances de fabrication ni du contrôle qualité, j'entends donc ne pas avoir à en subir les conséquences.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
de ce coté la je suis d'accord.
Si le feeling passe pas ca sert a rien de s'acharner surtout que certaines productions asiatiques sont irreprochable.
Peut etre un manque d'aura, aussi, c'est important d'avoir un coté sentimental avec son instrument.

J'ai eu ou essayé des guitare ou materiel de bonne facture ,mais rien a faire je ne les aimes pas, ca ne passe pas.
Soit mauvais feeling, soit je n'aime pas le son,le manche, le style ou l'image qu'elle me renvoie. Ca me fout a l'aise que de fouttre des talons aiguilles.
Meme si sur le papier c'est du bon, je vais pas me forcer si ca colle pas.

Pour reprendre ton expression sur les femmes
[mode beauf ON]
je pense que le meilleur amant du monde aura parfois du mal a faire sonner certaines femmes.
Une mauvaise reactivité ou volonté qui annulent tes efforts..
Un bon jockey sur une mule aura peu de chance de gagner le tiercé et inversement
[mode beauf OFF]

mais c'est vrai qu 'on ne joue pas une telecaster comme une lespaul.
milkyway77
[beauf]... Ni une blonde comme une brune ou une rousse...?[/beauf]
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...