Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
Effectivement le débat est intéressant ,
Pour la case luthier, quand on fait faire une gratte par un bon luthier, je pense qu on a l esprit tranquille sur la conception, la qualité de l instrument, le travail avec minutie.
En effet en choisissant sur mesure les bois etc.... on s oriente vers le son que l on recherche.
Mais tant que l'instrument n est pas terminé, on est jamais sur de rien.
Enfin je veux surtout dire que chacun a ça petite idée du son qu il recherche, un mec peu regretter sa guitare de luthier niveau sonorité, mais peut être que pour un autre, elle serait parfaite à ce niveau.
Je dis ça, car sur des sites d annonce je vois de temps en temps des ventes de guitare faites sur mesure par des luthiers.
Rock n roll baby
Karadoc
davy jones a écrit :
Effectivement le débat est intéressant ,
Pour la case luthier, quand on fait faire une gratte par un bon luthier, je pense qu on a l esprit tranquille sur la conception, la qualité de l instrument, le travail avec minutie.
En effet en choisissant sur mesure les bois etc.... on s oriente vers le son que l on recherche.
Mais tant que l'instrument n est pas terminé, on est jamais sur de rien.
Enfin je veux surtout dire que chacun a ça petite idée du son qu il recherche, un mec peu regretter sa guitare de luthier niveau sonorité, mais peut être que pour un autre, elle serait parfaite à ce niveau.
Je dis ça, car sur des sites d annonce je vois de temps en temps des ventes de guitare faites sur mesure par des luthiers.


C'est ce que je tentais d'expliquer.
Tant que la guitare n'est pas réalisée, on est sûr de rien... Aussi bon le luthier soit il.
Avoir des regrets avec une guitare de luthier, c'est monnaie courante. On affine une fois que la guitare est terminée en changeant les micros par exemple...mais parfois il y a rien à faire. La guitare ne conviendra pas.
Les frères jaco faisaient beaucoup de copies Gibson... On savait à l'avance ce qu'on allait obtenir.
Ils avaient même des modèles de référence (signatures d'artistes)

Pour revendre une guitare de luthier... Je reste sur mes positions. C'est très difficile à revendre à moins d'appliquer une énorme baisse de prix. Et encore, il va falloir être très patient.

C'est là que ça devient intéressant avec les différents Custom Shop des grandes marques.

Je vois ça un peu comme des mini series de guitares de luthiers. Autrement dit, elles sont fabriquées avec plus de soin que la production standard. On est très proche de ce qu'un bon luthier pourrait proposer en terme de qualité mais en plus on a le loisir de choisir celle qui nous conviendra le mieux.

Par conséquent, je préfère passer par la case Custom Shop que par la case luthier.
Et si on regrette notre choix au bout d'un temps, on revend l'instrument qui garde une certaine valeur et on repart sur autre chose. ( C'est d'ailleurs excellent pour la créativité ! )
laurent!
karadoc a écrit :
C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


Une photo d’une sg vos yamano que j’ai eu par le passé, j’ai poncé et polis toute la touche tellement c’était le carnage

Mais dans le fond rien de grave, c’est le seul prob de finition que j’ai eu sur gibson, et j’en suis à une douzaine je pense

(Yamano c’est de la connerie



Touche sg



Touche sg 2


Après ponçage:



Touche sg 3
j0k3335
laurent! a écrit :
karadoc a écrit :
C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


Une photo d’une sg vos yamano que j’ai eu par le passé, j’ai poncé et polis toute la touche tellement c’était le carnage

Mais dans le fond rien de grave, c’est le seul prob de finition que j’ai eu sur gibson, et j’en suis à une douzaine je pense

(Yamano c’est de la connerie



Touche sg



Touche sg 2


Après ponçage:



Touche sg 3


bravo

comment as-tu procédé ( et, en évitant les incrustations ?) ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Karadoc
laurent! a écrit :
karadoc a écrit :
C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


Une photo d’une sg vos yamano que j’ai eu par le passé, j’ai poncé et polis toute la touche tellement c’était le carnage

Mais dans le fond rien de grave, c’est le seul prob de finition que j’ai eu sur gibson, et j’en suis à une douzaine je pense

(Yamano c’est de la connerie



Touche sg



Touche sg 2


Après ponçage:



Touche sg 3


Beau travail

Elle a été refrettée ?
laurent!
Papier 600 puis 1200 avec du dunlop citron pour lubrifier tout ça

Ponçage tjs dans le sens des fibres meme sur les inlays…

Mais poncer le bois entre les frettes passé la 12eme case ça commence à devenir du sport

Ensuite en protégeant le bois, ponçage des frettes au 1200 et laine d’acier pour enlever les rayures

Depuis je fais toutes mes guitares comme cela

Pas refrettée, on croirait, mais le Rolled edge était assez prononcée sur celle, le technicien Gibson a eu la main lourde sur la lime
Je l’ai revendue depuis …
Karadoc
laurent! a écrit :
Papier 600 puis 1200 avec du dunlop citron pour lubrifier tout ça

Ponçage tjs dans le sens des fibres meme sur les inlays…

Ensuite ponçage des frettes au 1200 et laine d’acier pour enlever les rayures

Depuis je fais toutes mes guitares comme cela

Pas refrettée mais revendue depuis …


Le résultat est impeccable

C'est en ça que je dis que ces petites imperfections ne sont au final pas si graves que ça.

Les Yamano... J'ai jamais bien compris l'engouement...
j0k3335
laurent! a écrit :
Papier 600 puis 1200 avec du dunlop citron pour lubrifier tout ça

Ponçage tjs dans le sens des fibres meme sur les inlays…

Mais poncer le bois entre les frettes passé la 12eme case ça commence à devenir du sport

Ensuite en protégeant le bois, ponçage des frettes au 1200 et laine d’acier pour enlever les rayures

Depuis je fais toutes mes guitares comme cela

Pas refrettée, on croirait, mais le Rolled edge était assez prononcée sur celle, le technicien Gibson a eu la main lourde sur la lime
Je l’ai revendue depuis …


merci pour les infos, et encore : bravo
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
laurent!
Moi non plus… les guitares sortent de la même usine donc bon…

Oui c’est un détail pas acceptable en fait au final mais rien de grave …

Depuis, la seule ou je n’ai rien fait sur ma touche est ma BB57, l’ebene est poli miroir d’origine
Tidou40
Karadoc a écrit :
davy jones a écrit :
Effectivement le débat est intéressant ,
Pour la case luthier, quand on fait faire une gratte par un bon luthier, je pense qu on a l esprit tranquille sur la conception, la qualité de l instrument, le travail avec minutie.
En effet en choisissant sur mesure les bois etc.... on s oriente vers le son que l on recherche.
Mais tant que l'instrument n est pas terminé, on est jamais sur de rien.
Enfin je veux surtout dire que chacun a ça petite idée du son qu il recherche, un mec peu regretter sa guitare de luthier niveau sonorité, mais peut être que pour un autre, elle serait parfaite à ce niveau.
Je dis ça, car sur des sites d annonce je vois de temps en temps des ventes de guitare faites sur mesure par des luthiers.


C'est ce que je tentais d'expliquer.
Tant que la guitare n'est pas réalisée, on est sûr de rien... Aussi bon le luthier soit il.
Avoir des regrets avec une guitare de luthier, c'est monnaie courante. On affine une fois que la guitare est terminée en changeant les micros par exemple...mais parfois il y a rien à faire. La guitare ne conviendra pas.
Les frères jaco faisaient beaucoup de copies Gibson... On savait à l'avance ce qu'on allait obtenir.
Ils avaient même des modèles de référence (signatures d'artistes)

Pour revendre une guitare de luthier... Je reste sur mes positions. C'est très difficile à revendre à moins d'appliquer une énorme baisse de prix. Et encore, il va falloir être très patient.

C'est là que ça devient intéressant avec les différents Custom Shop des grandes marques.

Je vois ça un peu comme des mini series de guitares de luthiers. Autrement dit, elles sont fabriquées avec plus de soin que la production standard. On est très proche de ce qu'un bon luthier pourrait proposer en terme de qualité mais en plus on a le loisir de choisir celle qui nous conviendra le mieux.

Par conséquent, je préfère passer par la case Custom Shop que par la case luthier.
Et si on regrette notre choix au bout d'un temps, on revend l'instrument qui garde une certaine valeur et on repart sur autre chose. ( C'est d'ailleurs excellent pour la créativité ! )



Oui je partage ton analyse/ressenti

Une guitare de luthier n'est pas une garantie de "qualité" et clairement c'est une perte a la revente...

Contrairement a Gibson/Fender..
Acheter une fender ou gibson n’est pas non plus une certitude de qualité malheureusement
Après chez les luthiers il y a de tout comme les mécaniciens, plombiers ou autres métiers, des excellents, des moyens et des tocards
Effectivement je suis d’accord que d’avoir le nom Gibson ou Fender sur la tête, peut, bien souvent à tort, sauf les customs shop, mais à quel prix, rassurer en se disant tel guitariste prestigieux à joué sur ces marques qui sont effectivement mythique et légendaires donc c’est forcément bon. Les certitudes ont la vie dure, après chacun a son avis, son ressenti et c’est tant mieux de trouver cette diversité d’opinions
Je reste convaincu que même avec un bout de bois les doigts de John McLaughlin feront toujours des merveilles
slash2808
Après avoir une gratte " de qualité" ( luthier ou marque ) n'est pas garantie d'avoir une bonne gratte.
Tidou40
Mon luthier me conseille toujours d'en acheter une des années 90...mais perso je suis content des actuelles que j'ai eu entre les mains

Difficile d'avoir un avis définitif chaque modele est potentiellement unique
slash2808
Rien n'est figé...

De plus les années à éviter le sont, en général,à cause des spécifications ou d'une innovation ne passant pas aux yeux des puristes...

Ex : Le logo des Gibson 2015 est infecte à mes yeux , je pourrais difficilement en acquérir une à sa cote normale , uniquement un instrument bradé. De plus certaines étaient excellentes et dotées d'un érable à tomber par terre.

Y'a eu des grattes de fous dans tous les millésimes ... Je sais pas si ça se joue à un pore près, à un point de colle près etc etc mais c la grande loterie

Disons que certaines années nous offrent une certaine homogénéité dans la qualité ??? ( ou pas )
Je pense que c'est une bonne description non ?
Ex : depuis 2019 la gamme est assez homogène avec des tables de merde ( en général) , aux finitions soignées ( en général) et des specs qui mettent tout le monde d'accord ( ou presque)
Slyonline2
Tidou40 a écrit :

Difficile d'avoir un avis définitif chaque modèle est potentiellement unique


+1
Je pense que tu as tout résumé
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...