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Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

Forum Gibson
Forums
jief
  • #1
  • Publié par
    jief
    le 21 Sep 05, 12:33
Salut tout le monde, je me pose quelques ptites questions à propos des Les Paul Gibson et de leurs modèles légendaires...

On prend souvent pour référence les gibson LP des années 50-60 comme étant les meilleures en terme de qualité.

Mais est ce réel ? (les production des années 70 ont parfois déçues OK, oui mais celle d'après..)

Est ce que le côté vintage (et rare) nous laisse penser qu'elles sont meilleures ? (avec tout le mythe : guitare de Jimmy Page...)

Les modèles actuels sont ils meilleures en therme de lutherie de choix des bois ? quand on voit le flammage de certaines tables je trouve même que c'est un peu trop "too much" non ?

donc en clair peut on dire que les LP actuelles sont : meilleures, équivalentes ou carrément loin de la qualité des modèles d'origines des 50/60

Ce qui est par contre certain c'est qu'a ce niveau de prix les finitions et reglages peuvent décevoir (bon OK je parle beaucoup mais que d'après des "on dis" je n'ai qu'une Orville by Gibson )
Only a red one is good enough
frisko
  • #2
  • Publié par
    frisko
    le 21 Sep 05, 14:41
Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une Gibson des années comprises entre 1952 et 1960 (apogée : les Standard de 1958 à 1960)... les plus recherchées aussi... mais j'ai eu l'occasion de jouer sur plusieurs autre modèles Gibson durant les années 60, SG Standard de 1964, ES 335 de 1967, Non-Reverse Firebird II en 1969 (une "pelle" ), la SG et la 335 étaient des instruments parfaits, mais leurs prix était aussi plus raisonnables qu'actuellement... La SG d'occase achetée en 1966... à peine deux ans avait couté... 300 € actuel, quant à la ES 335, achetée neuve en 1967 chez Percy (pour les Bruxellois) elle avait couté 800 €... 800 € en 1967, ça correspondait à un mois de salaire de mon père, cadre "moyen" aux postes belges... Une Es 335 maintenant, c'est près des 3000 €, je pense
Quant à la qualité-prix des Gibson actuelles, je trouve ça indécent... j'en ai virées deux en moins de cinq ans... problèmes de justesse d'accordage (LP Junior), finition médiocre et fragilité (ES 135) ... je suis redevenu ce que j'aurais du rester... un "Fenderien"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
jief
  • #3
  • Publié par
    jief
    le 21 Sep 05, 20:14
eh ben ya pas foule (up déguisé)
Only a red one is good enough
frisko
  • #4
  • Publié par
    frisko
    le 21 Sep 05, 20:16
jief a écrit :
eh ben ya pas foule (up déguisé)


c'est normal que tu n'aies pas de réponses... 99,999 % des forumistes n'ont jamais joués sur une LP des années 60...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Le²Ck+
J'ai pas jouer moi non plus de Gibson de année 60' mais j'ai connait des gens qui on tester des LP de 59' 60' et là......ça n'a aucun rapport avec les gibson actuelle même pas les Historic Reissue!
Déjà les Historic c'est vraiment un cran au dessus des Standards mais alors les originals...... Pour certain même si GIBSON se remettaient à faire des guitares de cette qualité ils perdraient tous! Les gens n'achèteraient plus qu'un guitare qui n'aurait aucun équivalent donc forcement c'est pas rentable
Donc d'après ce que des gens d'expériences disent les LP originales c'est MAGIQUE!!!!
Voilà tous ce que je peux dire
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Doc Loco
Je veux bien intervenir sur ce topic, mais mon avis est connu à l'avance: mes trois Gibson SG junior de '61, '64 et '69 enterrent toutes les reissues ou répliques de ces modèles, même les custom shop: elles sont plus légères, ont une meilleure résonnance, plus de dynamique, un meilleur manche et un meilleur micro. Mon avis: c'est dû en partie à la qualité supérieure des bois utilisés à l'époque (et actuellement protégés et donc interdits d'exploitation) et en partie au vieillissement de ces bois (plus de 40 ans!) . Plus sans doute une meilleure main d'oeuvre à l'époque - encore que ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Wakizashi
Doc Loco a écrit :
Je veux bien intervenir sur ce topic, mais mon avis est connu à l'avance: mes trois Gibson SG junior de '61, '64 et '69 enterrent toutes les reissues ou répliques de ces modèles, même les custom shop: elles sont plus légères, ont une meilleure résonnance, plus de dynamique, un meilleur manche et un meilleur micro. Mon avis: c'est dû en partie à la qualité supérieure des bois utilisés à l'époque (et actuellement protégés et donc interdits d'exploitation) et en partie au vieillissement de ces bois (plus de 40 ans!) . Plus sans doute une meilleure main d'oeuvre à l'époque - encore que ...


Tout est dit...

Ahlala... Et oui... A l'époque on ne mettait pas le bois dans des fours...
Et on allait pas chercher son acajou en afrique ou faire des corps en 3 parties histoire de faire des économies... Bref...
Heureusement qu'il y en a d'autres qui savent encore faires des "instruments de musique" (et ce terme a une signification...)
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
frisko
  • #9
  • Publié par
    frisko
    le 22 Sep 05, 09:14
HouseOfStrings a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je veux bien intervenir sur ce topic, mais mon avis est connu à l'avance: mes trois Gibson SG junior de '61, '64 et '69 enterrent toutes les reissues ou répliques de ces modèles, même les custom shop: elles sont plus légères, ont une meilleure résonnance, plus de dynamique, un meilleur manche et un meilleur micro. Mon avis: c'est dû en partie à la qualité supérieure des bois utilisés à l'époque (et actuellement protégés et donc interdits d'exploitation) et en partie au vieillissement de ces bois (plus de 40 ans!) . Plus sans doute une meilleure main d'oeuvre à l'époque - encore que ...


Tout est dit...

Ahlala... Et oui... A l'époque on ne mettait pas le bois dans des fours...
Et on allait pas chercher son acajou en afrique ou faire des corps en 3 parties histoire de faire des économies... Bref...
Heureusement qu'il y en a d'autres qui savent encore faires des "instruments de musique" (et ce terme a une signification...)


oui...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
alain147
Alors la...... Deja il faut trouver une Gibson Vintage , donc sortir un paquet de dollars .... Il faut qu' elle soit jouable et en bon etat ... Il y a des specialistes pour ce genre de transaction . Sinon, comme deja dit, ma Gibson année 2000 ne presente aucun point faible et sonne du feu de >Dieu et je ne ferais pas un echange avec une vintage ====> Affaire classee
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frisko
alain147 a écrit :
Alors la...... Deja il faut trouver une Gibson Vintage , donc sortir un paquet de dollars .... Il faut qu' elle soit jouable et en bon etat ... Il y a des specialistes pour ce genre de transaction . Sinon, comme deja dit, ma Gibson année 2000 ne presente aucun point faible et sonne du feu de >Dieu et je ne ferais pas un echange avec une vintage ====> Affaire classee


de toute façon, ces Gibson mythiques sont déja chez les riches collectionneurs, les "stars" guitar heroes, et quand je vois parfois des reliques partir à des prix sans commune mesure avec la qualité de l'instrument... je me dis qu'une guitare actuelle coutant 10 fois moins chère que son homologue vintage, n'est pas 10 fois moins bonne ! Je sors du sujet Gibson, mais quand on voit des vraies pelles sixties injouables se vendre à des prix astronomiques, je ne peux m'empêcher de penser à un fétichisme évident pour ''l'ancien'' à tout prix
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Wakizashi
J'avais oublié que pour certains il était utile de préciser (puisqu'apparemment ca ne coule pas de source) que la comparaison n'a d'intéret qu'entre deux instruments jouables... (comment cela pourrait il être autrement?????)

Pour information, sur un instrument, tout est réparable... Donc tu peux très bien acheter un instrument en piteux état et le restaurer...

Il y aura toujours des bons et des moins bons instruments quelque soit l'époque... Le bois est ainsi. Mais le moins bon d'une époque peut sonner 10 fois mieux que le meilleur de mnt...

Il suffit de voir ce que vend Gibson pour 7000€ pour s'en rendre compte... Enfin qd on sait comment sont sélectionnés les CS chez Gibson, on comprend mieux...
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sevz
  • sevz
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    sevz
    le 22 Sep 05, 10:57
HouseOfStrings a écrit :
J'avais oublié que pour certains il était utile de préciser (puisqu'apparemment ca ne coule pas de source) que la comparaison n'a d'intéret qu'entre deux instruments jouables... (comment cela pourrait il être autrement?????)

Pour information, sur un instrument, tout est réparable... Donc tu peux très bien acheter un instrument en piteux état et le restaurer...

Il y aura toujours des bons et des moins bons instruments quelque soit l'époque... Le bois est ainsi. Mais le moins bon d'une époque peut sonner 10 fois mieux que le meilleur de mnt...

Il suffit de voir ce que vend Gibson pour 7000€ pour s'en rendre compte... Enfin qd on sait comment sont sélectionnés les CS chez Gibson, on comprend mieux...


HOS ou encore l'ami de Gibson
Vends ou échange BOSS OS2 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
non absolument pas.

Il y a de très bonnes Gibson, mais il faut les trouver...
Et ce ne sont généralement absolument pas celles que l'on croit.

J'ai moi même eu des Gibson (CS pour la plus part).
Je joue régulièrement sur des Vintage même si ce n'est pas vraiment mon "style d'instrument" de prédilection, mais je donne mon avis...
Ce n'est absolument pas pour descendre Gibson...

Mais toute personne honnete et un minimum renseignée pourra juger de la qualité des Gibson mnt...

Quand je suis au Japon (où je travaille) il y a généralement 90% du temps 2 strato 59, une LP 58 et deux ou 3 gold top...
Je ne les vends pas je ne suis pas assez "callé" vintage pour le faire, je laisse ca aux collègues car c'est vraiment un métier et une passion pour cette période que de connaitre ses instruments... On a un spécialiste maison qui s'en charge
Mais ce que je peux te dire c'est que là ou je travaille en dehors de notre marque nous sommes très pointilleux concernant les instruments d'autres fabriquants que nous avont en stock. Et je peux te dire que les Gibson de mnt on en a pas des masses... lol...

Voilà voilà...
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demetan
Pour obtenir la qualité d'une gibson année 50, on peut se faire faire une guitare chez un luthier ???

C'est le probleme de toutes entreprises : au debut, travail soignée impeccable, ensuite travail en gros, ensuite travail en tres gros ... avec perte de qualité a chaque fois. C'est assez normal. Il ne faut pas s'attendre qu'une guitare d'une serie de 1.000.000 d'exemplaire aie les meme qualité qu'une guitare faite par un luthier.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...