Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
fredovation2007 a écrit :
Après effectivement il y a des copies mais est-ce que les guitares de luthier avec micro fait maison peuvent s’appeler des copies ? Est-ce qu’une guitare de série avec certes un nom prestigieux est plus qualitatif qu’une guitare de luthier ? Question de point de vue



Ça va surtout dépendre du luthier.
Des luthiers, c'est comme tout , il y en a des bons et des moins bons.
Et puis il y en a qui savent très bien faire une chose et beaucoup moins bien autre chose (les vernis ou les burst par exemple)

Les micros faits maison...ne sonnent pas forcément mieux que d'autres. Là aussi il y a eu une mode des micros boutique vendus à prix d'or...mais même chez des fabricants généralistes genre Seymour Duncan, il y a des micros qui sonnent très bien.
Perso, j'ai viré un set de Timbuckers pour installer des Seymour. À mes oreilles ça sonne mieux et... J'ai gagné de l'argent !


Et si un luthier fabrique une strat ou une les Paul... même s'il met son nom dessus, ça restera une copie...pas forcément meilleure que l'originale d'ailleurs.
davy jones
Pour avoir 2 lespaul, une traditional de 2010, et une standard 50 de 2023, les deux ont un léger défaut esthétique de ponçage de la touche. Rien de choquant bien sur
C est surtout qu à ce prix là ce n'est pas normal pour de la fabrication américaine en plus. La ou d autres guitares même entrées gamme de chine korea ou indonesie n ont aucun soucis esthétique à ce niveau.
Mais comme dit, elles sonnent, et sur celle de 2023 la jouabilite est excellente, manche très agréable, aucun soucis de vernis.ni de frette non plus.
Rock n roll baby
Karadoc
davy jones a écrit :
Pour avoir 2 lespaul, une traditional de 2010, et une standard 50 de 2023, les deux ont un léger défaut esthétique de ponçage de la touche. Rien de choquant bien sur
C est surtout qu à ce prix là ce n'est pas normal pour de la fabrication américaine en plus. La ou d autres guitares même entrées gamme de chine korea ou indonesie n ont aucun soucis esthétique à ce niveau.
Mais comme dit, elles sonnent, et sur celle de 2023 la jouabilite est excellente, manche très agréable, aucun soucis de vernis.ni de frette non plus.


C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?
davy jones
Karadoc a écrit :
davy jones a écrit :
Pour avoir 2 lespaul, une traditional de 2010, et une standard 50 de 2023, les deux ont un léger défaut esthétique de ponçage de la touche. Rien de choquant bien sur
C est surtout qu à ce prix là ce n'est pas normal pour de la fabrication américaine en plus. La ou d autres guitares même entrées gamme de chine korea ou indonesie n ont aucun soucis esthétique à ce niveau.
Mais comme dit, elles sonnent, et sur celle de 2023 la jouabilite est excellente, manche très agréable, aucun soucis de vernis.ni de frette non plus.


C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


De mémoire vers la 22eme frette ou juste en dessous, la touche est superbe, et sur ma traditional c est les coups de limes que m on peu voir mais je l ai acheté en n y connaissant rien à ce moment la.
Rock n roll baby
Karadoc
davy jones a écrit :
Karadoc a écrit :
davy jones a écrit :
Pour avoir 2 lespaul, une traditional de 2010, et une standard 50 de 2023, les deux ont un léger défaut esthétique de ponçage de la touche. Rien de choquant bien sur
C est surtout qu à ce prix là ce n'est pas normal pour de la fabrication américaine en plus. La ou d autres guitares même entrées gamme de chine korea ou indonesie n ont aucun soucis esthétique à ce niveau.
Mais comme dit, elles sonnent, et sur celle de 2023 la jouabilite est excellente, manche très agréable, aucun soucis de vernis.ni de frette non plus.


C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


De mémoire vers la 22eme frette ou juste en dessous, la touche est superbe, et sur ma traditional c est les coups de limes que m on peu voir mais je l ai acheté en n y connaissant rien à ce moment la.


Moi c'est situé au même endroit...une sorte de petit picot sur la touche qui n'a pas été très bien poncé. Je ne le sens pas donc... Je m'en fous un peu... Je ne l'avais même pas vu le jour de l'achat.
davy jones
Karadoc a écrit :
davy jones a écrit :
Karadoc a écrit :
davy jones a écrit :
Pour avoir 2 lespaul, une traditional de 2010, et une standard 50 de 2023, les deux ont un léger défaut esthétique de ponçage de la touche. Rien de choquant bien sur
C est surtout qu à ce prix là ce n'est pas normal pour de la fabrication américaine en plus. La ou d autres guitares même entrées gamme de chine korea ou indonesie n ont aucun soucis esthétique à ce niveau.
Mais comme dit, elles sonnent, et sur celle de 2023 la jouabilite est excellente, manche très agréable, aucun soucis de vernis.ni de frette non plus.


C'est marrant, j'ai aussi une touche mal poncée sur ma SG de 2023... C'est situé où sur la tienne ?


De mémoire vers la 22eme frette ou juste en dessous, la touche est superbe, et sur ma traditional c est les coups de limes que m on peu voir mais je l ai acheté en n y connaissant rien à ce moment la.


Moi c'est situé au même endroit...une sorte de petit picot sur la touche qui n'a pas été très bien poncé. Je ne le sens pas donc... Je m'en fous un peu... Je ne l'avais même pas vu le jour de l'achat.


Moi non plus je ne le sens pas , ce n'est pas gênant , après je n ai pas de comparaison avec une custom shop ou d autres lespauls hormis ma traditional, mais je trouve quelle sonne très bien super feeling bien réglé
Rock n roll baby
Ça va surtout dépendre du luthier.
Des luthiers, c'est comme tout , il y en a des bons et des moins bons.
Et puis il y en a qui savent très bien faire une chose et beaucoup moins bien autre chose (les vernis ou les burst par exemple)

Les micros faits maison...ne sonnent pas forcément mieux que d'autres. Là aussi il y a eu une mode des micros boutique vendus à prix d'or...mais même chez des fabricants généralistes genre Seymour Duncan, il y a des micros qui sonnent très bien.
Perso, j'ai viré un set de Timbuckers pour installer des Seymour. À mes oreilles ça sonne mieux et... J'ai gagné de l'argent !


Et si un luthier fabrique une strat ou une les Paul... même s'il met son nom dessus, ça restera une copie...pas forcément meilleure que l'originale d'ailleurs.[/quote]

Je peux te dire que je connais d’excellents luthier et la guitare ne sera pas une copie mais un instrument fait sur mesure avec tes besoins
Faut essayer les micros Hepcat ou tornade ms a qui on peut justement demander des spécificités et la on voit la différence avec des Seymour de série
Justement j’avais un 59 et un JB model Seymour Duncan j’ai viré les deux pour des Hepcat 300€ les deux Paf avec la pose c’est hors de prix et une Les Paul custom shop ça ne l’est pas ? Ce n’est pas une mode juste écouter sans apriori
Après c’est un choix soit on cherche un instrument pour faire sa musique soit pour « copier » son idole, on peut même s’habiller pareil, lol. Par exemple je n’achèterais jamais un modèle signature, aucun intérêt
Par exemple Adrian Belew joue sur une parker on ne peut pas dire que ce soit une copie
Steve Vai et Joe Satriani jouent sur ibanez on ne peut pas dire que ce sont des copies ni des mauvaises guitares
John McLaugh­lin n’est pas un mauvais guitariste il est chez PRS donc est ce que les PRS sont également des copies ?
Effectivement Gibson et Fender et dans une moindre mesure Ricken, sont des marques de légendes mais à l’époque il n’y avait que ça mais le monde bouge
mila LP Giby
laurent! a écrit :
Depuis le 2019 et je changement de directions les gibs sont vraiment super

Je n’irai plus acheter des anciennes gibs, surtout en CS

Je ne comprend même pas comment les vendeurs arrivent à vendre leurs pelles des années 2000 à ces prix délirants …


Et en quoi les anciennes seraient moins bonnes que les nouvelles ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Karadoc
fredovation2007 a écrit :


Je peux te dire que je connais d’excellents luthier et la guitare ne sera pas une copie mais un instrument fait sur mesure avec tes besoins
Faut essayer les micros Hepcat ou tornade ms a qui on peut justement demander des spécificités et la on voit la différence avec des Seymour de série
Justement j’avais un 59 et un JB model Seymour Duncan j’ai viré les deux pour des Hepcat 300€ les deux Paf avec la pose c’est hors de prix et une Les Paul custom shop ça ne l’est pas ? Ce n’est pas une mode juste écouter sans apriori
Après c’est un choix soit on cherche un instrument pour faire sa musique soit pour « copier » son idole, on peut même s’habiller pareil, lol. Par exemple je n’achèterais jamais un modèle signature, aucun intérêt
Par exemple Adrian Belew joue sur une parker on ne peut pas dire que ce soit une copie
Steve Vai et Joe Satriani jouent sur ibanez on ne peut pas dire que ce sont des copies ni des mauvaises guitares
John McLaugh­lin n’est pas un mauvais guitariste il est chez PRS donc est ce que les PRS sont également des copies ?
Effectivement Gibson et Fender et dans une moindre mesure Ricken, sont des marques de légendes mais à l’époque il n’y avait que ça mais le monde bouge


On ne parle pas de la même chose.

Un luthier qui reproduit exactement la même forme qu'une guitare qui existe déjà sous une marque ou une autre fabrique des copies (Baudry, Dupont, Petit... ) je n'y vois aucun inconvénient.

S'il fabrique des guitares avec son propre design et ses innovations alors bien sûr qu'on ne parle plus de copie. Tu cites PRS... Ce sont des guitares de production industrielle. ( Excellentes par ailleurs)

En outre, ce n'est pas parce qu'une guitare est entièrement fabriquée sur mesure par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une guitare de série.
Je connais, moi aussi des luthiers très renommés qui ont fabriqué des guitares qui sont loin d'être exceptionnelles... Et ils le savent d'ailleurs.

Les Hepcat sont de bons micros utilisés d'ailleurs par certains luthiers.
Je n'ai pas particulièrement aimé les tornade MS que j'ai installé sur ma Strat. Question de goût.

Ensuite en ce qui concerne les modèles signatures... Acheter une Les Paul... C'est déjà acheter un modèle signature.

Enfin, si on voit la guitare comme un simple outil, alors il y a deux façons de voir les choses:

Soit il faut une guitare conçue de A à Z pour respecter tous les besoins de son propriétaire. Alors le luthier peut être une bonne option. Mais c'est un pari car quand tu passes une commande chez un luthier, tu ne peux pas dire à l'avance comment elle va sonner et encore moins si elle va te plaire ou non. C'est du poker.

Soit le musicien a besoin ou juste envie de sonner de telle ou telle manière (selon le projet) et va donc s'orienter vers des modèles de série avec des caractères bien spécifiques qui vont sonner exactement comme il le souhaite. Là le risque est très mesuré.

Et je ne parle pas du critère revente.

Revendre une guitare fabriquée par un luthier,c'est presque mission impossible...sauf en acoustique (Cheval, Queguiner...)

Enfin, beaucoup de musiciens professionnels jouent dans des Tribute band. C'est leur métier.
Il est parfois nécessaire de jouer avec le même instrument que l'artiste que tu interprètes...

Ce n'est pas une question d'idole, ca fait juste partie du spectacle... En plus de te garantir de sonner au plus proche de l'artiste concerné.

Fin du HS
Les échanges sont enrichissants et intéressants heureusement que nous sommes tous différents et que nous avons une approche différente à la musique et aux instruments, autrement ce serait monotone et ennuyeux ce qui compte c’est d’avoir du plaisir avec son instrument quelqu’il soit
Effectivement il existe plusieurs niveaux d’expertise chez les luthiers, il y en a à qui je ne confirais même pas une guitare Chinoise lol
Sans faire de publicité, je n’ai aucun intérêt juste pour dire qu’il y a un excellent luthier à Versailles, de mon Ovation collector 2007, disons moyenne il en a fait une guitare exceptionnelle
Karadoc
fredovation2007 a écrit :
Les échanges sont enrichissants et intéressants heureusement que nous sommes tous différents et que nous avons une approche différente à la musique et aux instruments, autrement ce serait monotone et ennuyeux ce qui compte c’est d’avoir du plaisir avec son instrument quelqu’il soit
Effectivement il existe plusieurs niveaux d’expertise chez les luthiers, il y en a à qui je ne confirais même pas une guitare Chinoise lol
Sans faire de publicité, je n’ai aucun intérêt juste pour dire qu’il y a un excellent luthier à Versailles, de mon Ovation collector 2007, disons moyenne il en a fait une guitare exceptionnelle


Duboscq est en effet excellent
room135
Karadoc a écrit :

Soit il faut une guitare conçue de A à Z pour respecter tous les besoins de son propriétaire. Alors le luthier peut être une bonne option. Mais c'est un pari car quand tu passes une commande chez un luthier, tu ne peux pas dire à l'avance comment elle va sonner et encore moins si elle va te plaire ou non. C'est du poker.
Fin du HS


Ben là pas d'accord
Si on passe par la case luthier, les besoins du proprio seront les dimensions et le choix des bois , des micros qui influenceront le son. Et la le luthier sera la pour te dire comment ça va sonner, exemple caricatural pour m'expliquer: pour le manche
Chaud : acajou,
ou claquant et clair érable sans touche...etc , idem pour le choix du body.

Si le luthier a du métier il sait comment tel ou tel bois en combinaison d'un autre va sonner.

De même un guitariste avec de l'expérience et du métier sait ce qu'il voudra et ne trouve pas dans une guitare industrielle.

Une guitare de lutherie de conception Les Paul sonnera Les Paul avec un son plus ou moins sublimé selon le talent du luthier, idem une guitare Stratoide sonnera comme une Strato plus ou moins sublimé et idem avec les thinlines hollow-body et full Jazz box, voir guitare folk ou guitare classique.

Donc passer par la case luthier cela ne sera en aucun cas la loterie ou une partie de poker.

Et un luthier de métier refusera de réaliser des choix de forme, et d'assemblage de bois incohérent.

Après certains luthiers propose des formes originales, certains bois inhabituels, mais tout cela provient d'une étude et d'une réflexion et non de choix du au hasard qui aurait a voir avec la loterie ou une grande partie partie de poker menteur...
Karadoc
room135 a écrit :
Karadoc a écrit :

Soit il faut une guitare conçue de A à Z pour respecter tous les besoins de son propriétaire. Alors le luthier peut être une bonne option. Mais c'est un pari car quand tu passes une commande chez un luthier, tu ne peux pas dire à l'avance comment elle va sonner et encore moins si elle va te plaire ou non. C'est du poker.
Fin du HS


Ben là pas d'accord
Si on passe par la case luthier, les besoins du proprio seront les dimensions et le choix des bois , des micros qui influenceront le son. Et la le luthier sera la pour te dire comment ça va sonner, exemple caricatural pour m'expliquer: pour le manche
Chaud : acajou,
ou claquant et clair érable sans touche...etc , idem pour le choix du body.

Si le luthier a du métier il sait comment tel ou tel bois en combinaison d'un autre va sonner.

De même un guitariste avec de l'expérience et du métier sait ce qu'il voudra et ne trouve pas dans une guitare industrielle.

Une guitare de lutherie de conception Les Paul sonnera Les Paul avec un son plus ou moins sublimé selon le talent du luthier, idem une guitare Stratoide sonnera comme une Strato plus ou moins sublimé et idem avec les thinlines hollow-body et full Jazz box, voir guitare folk ou guitare classique.

Donc passer par la case luthier cela ne sera en aucun cas la loterie ou une partie de poker.

Et un luthier de métier refusera de réaliser des choix de forme, et d'assemblage de bois incohérent.

Après certains luthiers propose des formes originales, certains bois inhabituels, mais tout cela provient d'une étude et d'une réflexion et non de choix du au hasard qui aurait a voir avec la loterie ou une grande partie partie de poker menteur...


Je comprends bien ce que tu dis... Mais je continue de penser que tant que la guitare n'est pas fabriquée, il est impossible de savoir si elle conviendra ou non.

C'est comme quand tu cherches et donc essayes 10 strat ou 10 les Paul et que tu repars avec une d'entre elles parce que c'est précisément celle là qui sortait du lot. C'est normal, il n'y a pas deux bouts de bois qui sonnent pareil.

Bien sûr qu'un luthier saura t'orienter en fonction de ce que tu cherches en terme de sonorité ou de confort de jeu, mais ça reste théorique. Le résultat final, même lui ne le connait pas... Sauf s'il s'agit d'un de ses modèles déjà existant... Mais ce n'est donc plus vraiment du sur mesure.
Karadoc a écrit :
room135 a écrit :
Karadoc a écrit :

Soit il faut une guitare conçue de A à Z pour respecter tous les besoins de son propriétaire. Alors le luthier peut être une bonne option. Mais c'est un pari car quand tu passes une commande chez un luthier, tu ne peux pas dire à l'avance comment elle va sonner et encore moins si elle va te plaire ou non. C'est du poker.
Fin du HS


Ben là pas d'accord
Si on passe par la case luthier, les besoins du proprio seront les dimensions et le choix des bois , des micros qui influenceront le son. Et la le luthier sera la pour te dire comment ça va sonner, exemple caricatural pour m'expliquer: pour le manche
Chaud : acajou,
ou claquant et clair érable sans touche...etc , idem pour le choix du body.

Si le luthier a du métier il sait comment tel ou tel bois en combinaison d'un autre va sonner.

De même un guitariste avec de l'expérience et du métier sait ce qu'il voudra et ne trouve pas dans une guitare industrielle.

Une guitare de lutherie de conception Les Paul sonnera Les Paul avec un son plus ou moins sublimé selon le talent du luthier, idem une guitare Stratoide sonnera comme une Strato plus ou moins sublimé et idem avec les thinlines hollow-body et full Jazz box, voir guitare folk ou guitare classique.

Donc passer par la case luthier cela ne sera en aucun cas la loterie ou une partie de poker.

Et un luthier de métier refusera de réaliser des choix de forme, et d'assemblage de bois incohérent.

Après certains luthiers propose des formes originales, certains bois inhabituels, mais tout cela provient d'une étude et d'une réflexion et non de choix du au hasard qui aurait a voir avec la loterie ou une grande partie partie de poker menteur...


Je comprends bien ce que tu dis... Mais je continue de penser que tant que la guitare n'est pas fabriquée, il est impossible de savoir si elle conviendra ou non.

C'est comme quand tu cherches et donc essayes 10 strat ou 10 les Paul et que tu repars avec une d'entre elles parce que c'est précisément celle là qui sortait du lot. C'est normal, il n'y a pas deux bouts de bois qui sonnent pareil.

Bien sûr qu'un luthier saura t'orienter en fonction de ce que tu cherches en terme de sonorité ou de confort de jeu, mais ça reste théorique. Le résultat final, même lui ne le connait pas... Sauf s'il s'agit d'un de ses modèles déjà existant... Mais ce n'est donc plus vraiment du sur mesure.


Tu viens sans le savoir de donner la réponse
Pourquoi justement tu essayes 10 les Paul ou 10 strat ou 10 télé simplement par le fait que ce sont des guitares industrielles et qu’elles sont de qualités inégales donc sur 10 tu auras peut-être, la chance et encore de trouver la bonne guitare, qui sonne, qui vieillira bien, avec du bois qui n’a pas été séché au four vapeur lol
Après il est probable qu’une custom shop sera plus travaillée mais à quel prix
Quand les regrettés frères Jacobacci faisaient une guitare ce n’était absolument pas le fruit du hasard et à la revente aucun problème

A titre d’exemple j’ai une des premières Ibanez originales qui a 45 ans, modifiée micro Hepcat et TP6 je ne l’échangerai contre aucune Gibson de série même si elle a assurément une côte inférieure
Pourquoi à une époque les strat Japon étaient globalement de meilleure qualité que les US, pourquoi Fender ou Gibson ou les deux je ne me souviens plus qui exactement, avait fait un procès à Ibanez qui réalisait des meilleures copies que les originales ?

Après je respecte le fait de vouloir avoir le même son, le même look que son guitariste préféré, mais est-ce le matériel qui donne le son ou les doigts ?

A propos de Van Halen qui avait prêté son matériel à Bettencourt, qui n’est pas un « petit » guitariste lol

 Lorsqu’on lui a demandé de décrire le son qu’il produisait, Bettencourt a expliqué : “Je sonnais de la même manière que d’habitude. Je vous le dis… exactement pareil ! J’étais super déçu. Je me suis dit : ‘Je ne sonnerai jamais comme Edward, jamais. Jamais !’. C’était la plus grande gifle de tous les temps. Je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait que de moi, de mes doigts. Tout tourne autour de tes doigts. Et l’endroit où tu tiens le médiator, la force avec laquelle tu le tiens, etc. On ne pense pas à ces choses-là, mais nous sommes très différents les uns des autres.

Personne ici, avec la même Les Paul 59 (qu’il avait d’ailleurs modifié, entre autre en ponçant le manche, il avait également repeint la telecaster blanche que Jeff Beck lui avait donné donc même lui ne voulait pas les guitares de tout le monde, lol) le même Marshall et les memes effets ne sonnera jamais comme Jimmy Page, que j’adore, et heureusement que c’est le talent qui prime sur le matériel sinon ce serait trop facile
Bonjour chez vous
davy jones
Effectivement le débat est intéressant ,
Pour la case luthier, quand on fait faire une gratte par un bon luthier, je pense qu on a l esprit tranquille sur la conception, la qualité de l instrument, le travail avec minutie.
En effet en choisissant sur mesure les bois etc.... on s oriente vers le son que l on recherche.
Mais tant que l'instrument n est pas terminé, on est jamais sur de rien.
Enfin je veux surtout dire que chacun a ça petite idée du son qu il recherche, un mec peu regretter sa guitare de luthier niveau sonorité, mais peut être que pour un autre, elle serait parfaite à ce niveau.
Je dis ça, car sur des sites d annonce je vois de temps en temps des ventes de guitare faites sur mesure par des luthiers.
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...