Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Tidou40 a écrit :

Difficile d'avoir un avis définitif chaque modèle est potentiellement unique


+1
Je pense que tu as tout résumé
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
thepapilou
Petit déterrage , j’apporte ma petite expérience ..
J’avais ramené une les Paul en 2009 une standard, j’avais eu des problèmes de touches , à l’époque j’avais posté sur ce forum , et la réponse laconique de gibson à l’époque était si vous n’êtes pas content de la guitare , ramenez là à votre magasin..
Mon luthier à l’époque avait bien rattrapé le coup , je l’ai toujours elle se bonifie avec le temps .

Je viens d’acquérir une slash d expo chez un célèbre revendeur français prose sur le net, malgré les échanges avec le mag , à ma réception un bruit de petite pièce de fait entendre à l'intérieur ..

Je l’amène chez mon luthier afin de faire un rapide check-up, mais il va la garder pour savoir si je dois la retourner ou pas. Car..

Plein de petit morceaux de pâte à lustrer se baladent dans la cavité des potards , la defonce est complètement massacree et même des ratés de peintures se font légèrement sentir entre les caches en plastiques et le corps de la guitare et sur la table en dessous du chevalet des traces d outillage , légères mais perfectible et sur le côté de la touche .

L’action est très basse , et en regardant le manche c’est à se demander si une planification est à faire ..pourtant elle passe à la pleck..

Bien sûr on est dans la majorité des cas sur des détails , mais vu la politique tarifaire de Gibson c’est quand même limite ..

Pourtant l’année dernière j’avais pris une sg tony iommy..magnifique ..vraiment ..

Fender c’est la même chose , j’ai essayé 2 mexicaines une Eob et Morello , problèmes de finitions , planimétrie et frettes saillantes , vendues et pris des U.S. , la première échange guitare au cause du vernis craquelé autour des mécaniques et la deuxième pour un manche vrille .

Peut-être que le constat post covid se fait sentir .. comme les délais d’attente s’allongent , on doit produire plus ,donc plus de cadences et moins de vrais contrôles de qualité .

En ce qui concerne les sav et le service client , je dois dire que Fender Europe est vraiment plus à l’écoute que Gibson ..
Je les ai contacter directement pour des pièces d’accastillage comme des chapeaux de switch et autres sous garantie , même si j’ai eu mes pièces cela été plus facile avec Fender …

Peut-être aussi que le plaisir coupable que nous avons sur ces marques , font que leur diktat sur les magasins et la production se fait sentir ..

On arrive sur les amplis à changer de crémerie , et à voir autre chose que vox , Marshall etc etc .. à se tourner sur Kelt , Fx , Val Martins par exemple ..mais il faut de l’attente ..la est un autre sujet .
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
thepapilou a écrit :

Je les ai contacter directement pour des pièces d’accastillage comme des chapeaux de switch et autres sous garantie


Tu ne voudrais pas dire plutôt witch's hat en bouton de potars ? des chapeaux de sorcière ?
Une fois que tu as l'image, on comprends mieux


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Florian669
thepapilou a écrit :
L’action est très basse , et en regardant le manche c’est à se demander si une planification est à faire ..pourtant elle passe à la pleck..


Chez Gibson il passe le manche à la machine plek après avoir assemblé le manche au corps brut, donc une fois la tension des cordes sur le manche, le résultat peut être très différent suivant comment il réagit.
On est donc loin d'un vrai réglage plek sur un instrument finit et avec ses cordes, ça leur prendrait trop de temps sinon vu le débit. (Dessérrer les cordes, déplacer les cordes pour ajuster le sillet...)
Je ne sais pas si sur leur custom shop c'est différent ou non.
room135
Le truc qu'il faut savoir c'est que lorsque qu'une Gibson présente qq défauts de finition, si vous vous trouvez aux States, la boutique peut vous faire jusqu'à 50% de réduction car l'instrument n'est pas parfait, c'est ce qui m'est arrivé à Chicago avec l'achat d'une ES 135 un petit éclat de rien du tout au talon du manche, et un potard de tonalité HS.
50% off. Je l'ai prise directe sans réfléchir, j'ai réparé le potard ça m'a coûté 20 euros.

Le problème en Europe est que sur une Gibson avec qq imperfections, ils la vendent au prix fort et en ont rien à foutre.

Pour les boutiques européenne Gibson industrie c'est loin. Alors qu'aux US Gibson c'est une fierté nationale et jamais ils ne vendraient des guitares mal finies et qui causerait du tort à la marque...

Après je me suis demandé si toutes les guitares imparfaites ils ne les réservaient pas pour l'export... Mais alors cela serait en total contradiction avec ce que j'ai dit plus haut...
thepapilou
Ahah , oui c’est ça la sorcière avait perdu un bout de son chapeau heureusement que Gibson Europe a été gentil pour Halloween ????????..
J’attend la réponse du luthier , si trop de travaux à faire je vois avec l’enseigne …si trop compliqué , tant pis malheureusement ce sera un retour..
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #201
  • Publié par
    fabh
    le 12 Feb 24, 11:02
room135 a écrit :


Après je me suis demandé si toutes les guitares imparfaites ils ne les réservaient pas pour l'export...


Ca ne me choquerait pas du tout. Préférence nationale, etc. Les plus beaux modèles seraient réservés au marché US, et le reste part à l'export.

Mais dans la réalité, on voit aussi des gens mécontents du contrôle qualité sur les forums US...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bebear
Ca me rappelle, une Les Paul Special que j'avais vue en magasin il y a moins d'un an, vendue au prix normal (au prix fort donc), avec une jonction corps manche que même un vendeur de copie chinoise Aliexpress ne se serait pas permis de mettre en vente. C'était vraiment dégueulasse.

Gibson est fautif de sortir de tels modèles sur le marché, mais le revendeur a également sa part de responsabilité en acceptant une telle marchandise. Soit il la renvoie, soit il négocie une remise et la vend à prix cassé, soit il fait corriger le défaut. Vendre une telle guitare au prix fort c'est vraiment limite. Pour ma part ça classe tout de suite et le fournisseur et le revendeur dans une mauvaise case.

Ca ne veut pas dire que tous les modèles Gibson vendus en France sont foireux, mais ça fait réfléchir sur le sérieux de la boîte qui s'en fout de mettre des merdes sur le marché. C'est malheureusement dans l'ère du temps et ce ne sont pas les exemples qui manquent ( par ex moteurs foireux que Stellantis et Renault mettent sur le marché en toute connaissance de cause).

Tout comme les amplis, on peut trouver des alternatives à Gibson avec d'autres grandes marques qui ont une meilleure politique qualité, ou en passant par des luthiers. Mais ça claque moins que le logo Gibson made in USA... Et c'est plus compliqué à revendre. Donc comme des moutons, on continue à mettre une pièce dans la même machine et ça entretient ce cercle vicieux.
A nous consommateurs de faire le tri entre les sérieux et les branques.
bebear
room135 a écrit :
C'est pourquoi une Gibson ça ne s'achète pas en ligne, faut se déplacer et essayer.

Bien d'accord avec toi. Même si je n'achète pas de Gibson.
C'est comme tout instrument normalement. Mais parfois il n'y a pas le choix.
Après si tu achètes une Gibson chez Thomann, et qu'elle ne te convient pas, tu la retournes. Si en plus elle a un défaut, je pense que Thomann te paye le port de retour.
thepapilou
room135 a écrit :
C'est pourquoi une Gibson ça ne s'achète pas en ligne, faut se déplacer et essayer.

Exact mais difficile de trouver le choix à part si tu de grands magasin comme star music , Wood brass ou hurricane dans le coin. Sinon pas le choix ..par contre j’achète plutôt sur des enseignes françaises ..
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
thepapilou
bebear a écrit :
Ca me rappelle, une Les Paul Special que j'avais vue en magasin il y a moins d'un an, vendue au prix normal (au prix fort donc), avec une jonction corps manche que même un vendeur de copie chinoise Aliexpress ne se serait pas permis de mettre en vente. C'était vraiment dégueulasse.

Gibson est fautif de sortir de tels modèles sur le marché, mais le revendeur a également sa part de responsabilité en acceptant une telle marchandise. Soit il la renvoie, soit il négocie une remise et la vend à prix cassé, soit il fait corriger le défaut. Vendre une telle guitare au prix fort c'est vraiment limite. Pour ma part ça classe tout de suite et le fournisseur et le revendeur dans une mauvaise case.

Ca ne veut pas dire que tous les modèles Gibson vendus en France sont foireux, mais ça fait réfléchir sur le sérieux de la boîte qui s'en fout de mettre des merdes sur le marché. C'est malheureusement dans l'ère du temps et ce ne sont pas les exemples qui manquent ( par ex moteurs foireux que Stellantis et Renault mettent sur le marché en toute connaissance de cause).

Tout comme les amplis, on peut trouver des alternatives à Gibson avec d'autres grandes marques qui ont une meilleure politique qualité, ou en passant par des luthiers. Mais ça claque moins que le logo Gibson made in USA... Et c'est plus compliqué à revendre. Donc comme des moutons, on continue à mettre une pièce dans la même machine et ça entretient ce cercle vicieux.
A nous consommateurs de faire le tri entre les sérieux et les branques.


Surtout que j’avais eu le magasin au téléphone , et il l’avait inspectée avant de l’envoyer …
Bon j’ai un mois pour la rendre , elle est chez mon luthier pour une inspection plus approfondie , ce sera un retour à l’envoyeur si… je sais que Fender eux ,sur ce genre de problème la reprend en garantie , et souvent un échange standard , Gibson Europe je suis très dubitatif ..C’est dommage cette guitare avait une table magnifique..
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
slash2808
J'ai dû me résoudre bien malgré moi à privilégier la vente par correspondance...

Je ne regrette pas ce choix ... Beaucoup moins excitant que de faire des km pour essayer une gratte mais comme d'autres l'ont dit plus haut : difficile d'avoir accès à toute la gamme et au mieux nous tomberons sur plusieurs exemplaires d'un même modèle uniquement en HCS et en Gold ... Pour le reste un seul voire pas de modèle dispo en magasin ... Alors pour moi ça ne change rien ... De plus les retours sont facilités et le droit à la rétraction offre une largesse que l'achat en magasin n'offre pas ...
De plus j'aime pas les essais en magasin ...

Je suis à 2 retours uniquement sur beaucoup d'achats en ligne .... Trop même
laguitoune51
Je dois être vraiment un cas à part mais j’adore acheté sur le net.
Le plaisir d’attendre l’arrivée de la bête, la déballer et faire connaissance. Dernièrement j’ai commandé une standard 50’s P90, une merveille …
Et de toute façon j’ai remarqué qu’il me fallait plusieurs mois avant de me rendre compte si une gratte allait passer du temps chez moi ou non.
slash2808
A part quelques coups de foudre immédiats, j'ai le même besoin de délais plusieurs semaines ou plusieurs mois pour me faire à la nouvelle venue. Donc au final, ça ne change rien puisque le délai de rétractation serait de toute façon dépassé. Maintenant si par exemple on me dit sur Paris y'a 5 ou 6 50's Tobacco, je serais prêt à faire la route depuis la Belgique mais c'est rarement le cas.


Sinon par contre moi le délai d'attente pendant la livraison, c'est pas vraiment de l'excitation mais de l'angoisse
D'ailleurs les premiers achats en ligne étaient tout aussi angoissants. Depuis je me suis fort habitué, et heureusement jamais déçu.



Par contre je commande très peu chez les grandes enseignes, plutôt des petits shops chez lesquels je suis acheteur fréquent, le gars connaît mes attentes du coup, la phase de prévente est souvent longue : photos de qualité studio comme sur le site web, photos au téléphone sans filtre , sample , long dialogue etc etc

Puis des fois de belles histoires comme une M2M qui appartenait au proprio de GuitarPoint chez nos amis allemands. J'ai toujours littéralement bavé sur sa guitare. Et je l'ai retrouvée, des années après, dans un shop italien. Elle avait fait partie d'un trade avec une vintage que le gars de GuitarPoint avait rachetée.
Je suis parti la chercher à Venise. Un super voyage, une super rencontre avec le nouveau proprio de la M2M ( mais très dur en négociation ) et une guitare exceptionnelle +++

En résumé la qualité des Gibson aujourd'hui est assez homogène ( et cela vaut tant pour les qualités que pour les défauts ) , la plupart d'entre nous savons qu'une Gibs bien souvent n'est pas finie comme une PRS, une Dues etc etc ... Qu'à part quelque numéro aucune n'est bonne pour la poubelle , au pire condamnée à prendre la poussière et fader, accrochée au mur d'un mag. Certains ont la chance de tomber sur des pièces de dingue...

Pour les prix je trouve que Gibson nous a bien endormi lors de leur "restart" de 2019 quand la Standard se négociait à 2100 euros . Le juste prix selon moi ( je n'ai jms attendu des prix bas de la part d'une marque qui s'inspire probablement de ce qui se fait chez Apple ou dans le prêt à porter de luxe ) . Des CS au prix "acceptablement" très élevés.
Mais avec la récente augmentation des prix, le rapport qualité/prix qui n'était déjà pas des meilleurs recommence à devenir discutable avec des Standard proches des 3000 et au vu des défauts que nous citons tous lors de nos échanges.

Et au final, pour moi si y'a pas écrit Gibson sur une guitare de type LP le capital plaisir fout le camp direct


Je sais j'ai fait trèèès long
room135
Je privilégie maintenant l'achat d'occasion, en ce moment je trouve qu'il y a pas mal de bonne affaire, dans toutes les marques et tous styles confondu.

J'ai il y a bientôt 2 mois fait 230 km pour me trouver une ES 275 Custom Gibson.
Une deuxième main en état neuf et sans défaut.
Un bon prix pour une occasion.

Faut savoir être patient, savoir quel modèle on veut et attendre la bonne okazz'. Un peu comme à la pêche.

Bien sûr dans les annonces il y a beaucoup de prix délirant, mais des fois des prix correct.

Ma plus vieille Gibson date de 1964, c'est une L48 et sonne vraiment super.

Mais je trouve que des fois une guitare récente et plus agréable à jouer qu'une ancienne qui à pas toujours bien vieillie.

Je trouve le degré de finition et de décoration des Custom vraiment chouette chez Gibson (je ne parle pas des CS, mais bien des modèles Custom)

Ainsi que la sélection des bois sur les Custom est très satisfaisante, cela se ressent et s'entend.

Pour moi les Custom ont vraiment une qualité que l'on trouve rarement chez d'autres marques.
Et j'ai pas que des Gibson à la maison.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...