Quel matos choisir pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
de toute façon c'est un non sens, t'as des micros simples beaucoup plus puissants que des micros doubles...

perso pour jouer du métal si j'ai le choix entre les injector DiMarzio ou des vintage PAF bah je prends les injector

et de deux, ça encore c'est extrêmement simpliste parce que c'est l'ampli qui amène la disto, les micros ils ont leur rôle à jouer mais t'as des gens qui jouent du métal avec des micros à faible niveau de sortie parce qu'ils aiment le résultat que ça offre!!
Lechatauchapeau
Iron Maiden ils ont des Micro Duncan sur leurs strat', ça aide un peu !

Je dis pas que les simples ne sont pas fait pour le metal, je dis juste que les Humbecker c'est "mieux" pour la disto à haut niveau, en général
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
_Hazard_ a écrit :

Désolé mais je pense que tu fais une fixation sur cette marque.
Regarde mon profil, une Musician de 1980, n'est pas une "guitare potable à la longue", c'est un exemple de ce qu'il faut faire comme qualité de lutherie.
D'un autre côté, je reste totalement froid vis à vis de beaucoup de modèles chez Ibanez, mais c'est une marque qui sait fabriquer et faire fabriquer (par Cort notamment), mais qui a aussi une stratégie produit très hétéroclite (trop peut être) et non constante dans le temps.
En fait pour moi, la marque n'a pas d'importance, c'est ma relation avec certains modèles qui m'intéressent.l

Pas de fixation en vue, juste que je n'ai jamais eut une ibanez entre les pinces qui sonne, et c'est pas faute d'en avoir essayées.
Entre les SA, les S, les RG, les vieilles séries, les Jem, et les JS, franchement c'était pas du tout la folie. Même les plus onéreuses.
_Hazard_ a écrit :

tomriffmaniac a écrit :
ça fait longtemps que j'ai pas eu en main une bc rich (surtout une bas de gamme) mais en tout cas il y a quelques années c'était vraiment pas top leur bas de gamme!!

c'est une simple mise en garde: essaye là avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise (électronique qui crache, frettes mal serties et coupantes, manche pas droit...)
J'ai vu à peu près la même chose. En tout cas le modèle bas gamme que j'ai vu n'a pas supporté le temps qui passe.

Idem, alors que les hauts de gammes était dingues. Du coup je te conseille d'attendre un peu et de te faire l'oreille si tu veut VRAIMENT un BC Rich.

LightInTheBlack a écrit :
C'est quoi la pression acoustique?
Pour simplifier (je ne veux pas rentrer dans les détails).
C'est l'effet des mouvements de d'air que tu perçois sous forme de son.
Pratiquement ça se mesure en Pascal (Newton/m) mais pour des raisons pratiques on a inventé et on utilise le Décibel acoustique égal (à un facteur près) au logarithme du rapport entre la pression acoustique et une pression de référence.

C'est donc un indicateur objectif de la vraie puissance que l'on perçoit et tous les chiffres de puissance électrique que l'on donne sur les amplis ne seraient valables que si le rendement entre la conversion électrique vers acoustique était le même ce qui n'est jamais vrai (surtout pour les amplis à lampes).

Un ampli de 1Watt correspond à la puissance électrique envoyée au HP avant que le taux de distorsion n'atteigne un certain seuil (je ne me souviens plus mais assez bas). En gros un ampli de 1 W à fond correspond assez bien à sa puissance si tu restes avec un signal clean. Sauf que, selon le rendement (l'efficacité) du HP, l'amplitude sonore peut être plus ou moins importante.

L'intérêt de connaître cette échelle de puissance c'est que c'est aussi une question de sécurité et que, pour certains, la fête de l'enfer peut être peuplée d'acouphènes.
[/quote]

Putain parfait !!
Je rajoute juste que la pression acoustique fait qu'un Vox AC30 ou un Fender Bassman peut mettre à plat un marshall.
A million flies can't be wrong.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Lechatauchapeau a écrit :

Je dis pas que les simples ne sont pas fait pour le metal, je dis juste que les Humbecker c'est "mieux" pour la disto à haut niveau, en général

Ben oui le point faible des simples c'est le hum des qu'on monte le gain d'ou les "Hum buckers" ou "Hum busters " qui tuent les buzz
Cela étant il y a de trrrres bon simples noiseless (Kinman pour n'en citer qu'un)
Il y a maintenant de tout et pour tous les styles .. c'est chouette la technologie
tomriffmaniac

ça veut rien dire des micros Seymour Duncan : ça va de simples bobinages à très faible niveau de sortie aux Blackout qui sont ultra puissant en passant par des répliques de paf à faible niveau et des micros simples (YJM) à haut niveau de sortie

en plus ils n'utilisent pas tous des duncan, il me semble qu'ils utilisent des dimarzio (tone zone, super distortion...)
LightInTheBlack
Lärry a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Désolé mais je pense que tu fais une fixation sur cette marque.
Regarde mon profil, une Musician de 1980, n'est pas une "guitare potable à la longue", c'est un exemple de ce qu'il faut faire comme qualité de lutherie.
D'un autre côté, je reste totalement froid vis à vis de beaucoup de modèles chez Ibanez, mais c'est une marque qui sait fabriquer et faire fabriquer (par Cort notamment), mais qui a aussi une stratégie produit très hétéroclite (trop peut être) et non constante dans le temps.
En fait pour moi, la marque n'a pas d'importance, c'est ma relation avec certains modèles qui m'intéressent.l

Pas de fixation en vue, juste que je n'ai jamais eut une ibanez entre les pinces qui sonne, et c'est pas faute d'en avoir essayées.
Entre les SA, les S, les RG, les vieilles séries, les Jem, et les JS, franchement c'était pas du tout la folie. Même les plus onéreuses.
_Hazard_ a écrit :

tomriffmaniac a écrit :
ça fait longtemps que j'ai pas eu en main une bc rich (surtout une bas de gamme) mais en tout cas il y a quelques années c'était vraiment pas top leur bas de gamme!!

c'est une simple mise en garde: essaye là avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise (électronique qui crache, frettes mal serties et coupantes, manche pas droit...)
J'ai vu à peu près la même chose. En tout cas le modèle bas gamme que j'ai vu n'a pas supporté le temps qui passe.

Idem, alors que les hauts de gammes était dingues. Du coup je te conseille d'attendre un peu et de te faire l'oreille si tu veut VRAIMENT un BC Rich.

C'est quoi la pression acoustique?
Pour simplifier (je ne veux pas rentrer dans les détails).
C'est l'effet des mouvements de d'air que tu perçois sous forme de son.
Pratiquement ça se mesure en Pascal (Newton/m) mais pour des raisons pratiques on a inventé et on utilise le Décibel acoustique égal (à un facteur près) au logarithme du rapport entre la pression acoustique et une pression de référence.

C'est donc un indicateur objectif de la vraie puissance que l'on perçoit et tous les chiffres de puissance électrique que l'on donne sur les amplis ne seraient valables que si le rendement entre la conversion électrique vers acoustique était le même ce qui n'est jamais vrai (surtout pour les amplis à lampes).

Un ampli de 1Watt correspond à la puissance électrique envoyée au HP avant que le taux de distorsion n'atteigne un certain seuil (je ne me souviens plus mais assez bas). En gros un ampli de 1 W à fond correspond assez bien à sa puissance si tu restes avec un signal clean. Sauf que, selon le rendement (l'efficacité) du HP, l'amplitude sonore peut être plus ou moins importante.

L'intérêt de connaître cette échelle de puissance c'est que c'est aussi une question de sécurité et que, pour certains, la fête de l'enfer peut être peuplée d'acouphènes.

Putain parfait !!
Je rajoute juste que la pression acoustique fait qu'un Vox AC30 ou un Fender Bassman peut mettre à plat un marshall.[/quote]

du coup si j'ai bien compris la pression acoustique va plus dépendre du HP que de l'ampli en lui même ?
Cherche pickguard Sg standard noir
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le

Quand je parle des micros simples c'est en général, les humbeckers sont quand même bien mieux pour jouer du métal ! Jimi Hendrix joue plus du rock, que du metal ! XD Et même si Iron Maiden joue sur des simples (strat) ce ne sont en général pas des micros d'origine, comme des Duncan qui ont été prévu pour

Maiden joue sur des double, Hendrix des simples et il a pas mal de gain mine de rien, entre la fuzz et l'ampli qui sature, ça commence à envoyer et franchement même pour du metal tu as rarement besoin de plus en terme de gain. Tu notera également que Black Sabbath a enregistré pas mal de titres avec des p90 qui sont des simples, tout comme Sunn o))) qui n'est pas vraiment un groupe de ball musette. Tout comme John Dyer Baizley de Baroness qui joue de plus en plus avec une Telecaster G et L. Pose une oreille sur Baroness.

tomriffmaniac a écrit :
de toute façon c'est un non sens, t'as des micros simples beaucoup plus puissants que des micros doubles...

perso pour jouer du métal si j'ai le choix entre les injector DiMarzio ou des vintage PAF bah je prends les injector

et de deux, ça encore c'est extrêmement simpliste parce que c'est l'ampli qui amène la disto, les micros ils ont leur rôle à jouer mais t'as des gens qui jouent du métal avec des micros à faible niveau de sortie parce qu'ils aiment le résultat que ça offre!!

Les micros avec peu de puissance ont plus de souplesse de dynamisme, plus de claretée et moins de compression. Ca offre une palette d'expression plus ample. Le soucis c'est que on doit attaquer plus violent si on veut un son plus violent et pour ceux qui ont pas le jus de tenir un set a plein régime et qui sont génés par les buzz, on a fait des micros avec plus de sortie. Dillinger Escape Plan joue souvent avec des PAF Seymour Duncan et une Tube Screamer sur le Mesa. Après vu comment ils attaquent comme des buffles....
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
tomriffmaniac a écrit :

ça veut rien dire des micros Seymour Duncan : ça va de simples bobinages à très faible niveau de sortie aux Blackout qui sont ultra puissant en passant par des répliques de paf à faible niveau et des micros simples (YJM) à haut niveau de sortie

en plus ils n'utilisent pas tous des duncan, il me semble qu'ils utilisent des dimarzio (tone zone, super distortion...)

Les YJM chez Dimarzio étaient des doubles avec un son de simple.
Maintenant Yngwie a fait une bonne partie de sa carrière avec des simples.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le

du coup si j'ai bien compris la pression acoustique va plus dépendre du HP que de l'ampli en lui même ?

Des deux en fait. En gros t'as un moteur avec 270 chevaux, t'aura beau aller sur la 6ème vitesse si tu as le pied sur le frein, tu va pas aller bien vite.
Maintenant un moteur de 12ch même en pleine bourre tu va aller moins vite que l'autre en pleine bourre.
T'as plein d'autres paramètres qui jouent aussi, genre la plage de fréquence de l'ampli, son spectre tonal (si il est grave, medium, haut medium etc...)
C'est pour ça qu'un AC30 est suffisant pour jouer dans des gros concerts.

Je ne souviens plus des chiffres exact mais en plus la puissance n'est pas brute, mais évolue plus comme une courbe ce qui fait que en gros un 15w à lampes et juste 15/20% moins puissant qu'un 100w identique.
LightInTheBlack
oui ça je savais, que par exemple un 50 watts c'est pas 2 fois moins puissant qu'un 100 watts, mais seulement 1/4 moins puissant (pas très français comme phrase)
Cherche pickguard Sg standard noir
tomriffmaniac
Lärry a écrit :
tomriffmaniac a écrit :

Les YJM chez Dimarzio étaient des doubles avec un son de simple.
Maintenant Yngwie a fait une bonne partie de sa carrière avec des simples.

désolé jme suis trompé de référence en plus je pensais aux fury (d'ailleurs la référence dit hum cancelling single size : au final peut être encore un humbucker format simple?)
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Je crois que le YJM (maintenant hs4 chez dimarzio) et le fury chez Duncan, sont voicés comme des simples mais sont des doubles au format simple.
Alors que me conseillerez-vous comme guitare (qui sonne bien pour le métal je vous le rappelle) ? Je vais pas prendre une à 1000 euros mais pas à 200 euros non plus, entre les deux quoi vers les 500 euros, selon vous je devrais pas prendre bc rich c'est dommage j'adore leurs formes mais bon je préfère une gratte plutôt moche mais qui sonne d'enfer que l'inverse.
blackvar a écrit :
Alors que me conseillerez-vous comme guitare (qui sonne bien pour le métal je vous le rappelle) ? Je vais pas prendre une à 1000 euros mais pas à 200 euros non plus, entre les deux quoi vers les 500 euros, selon vous je devrais pas prendre bc rich c'est dommage j'adore leurs formes mais bon je préfère une gratte plutôt moche mais qui sonne d'enfer que l'inverse.

désolé du double post, cette fois-ci j'ai fais mes recherches vous en pensez quoi ?

Schecter C-1 She Devil 350€
Schecter C-1 Lady Luck 350€
LTD KH-202 350€
LTD F-250 300€
Epiphone Prophecy Futura EX 350€
Godin Red Line 2 450€
lag metal master (intéressente)

avous-vous d'autres suggestions meilleures ?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Je pense qu'une Metal master est la meilleure option de la liste puis je placerais la Godin qui est à mon gout un poil mieux que les autres.(mais c'est du tout érable donc à tester).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
blackvar a écrit :
blackvar a écrit :

désolé du double post, cette fois-ci j'ai fais mes recherches vous en pensez quoi ?

Schecter C-1 She Devil 350€
Schecter C-1 Lady Luck 350€
LTD KH-202 350€
LTD F-250 300€
Epiphone Prophecy Futura EX 350€
Godin Red Line 2 450€
lag metal master (intéressente)

avous-vous d'autres suggestions meilleures ?

J'ai trouvé aussi ceux-là

Cort X-6 VPR BK
Schecter Diamond Omen Extreme 6 BCH
Schecter Damien Elite 6 MBK (c'est mieux ça qu'une warlock nj deluxe ?)

En ce moment sur guitare électrique...