Quel matos choisir pour commencer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 20 Mai 2013, 14:08
Vonvon a écrit :
Lärry a écrit :
Collection de poncifs numéro 1.
[...]
Ibanez c'est de la merde.

Heu... t'es pas un peu un train de faire pareil, là?

Nope. J'ai jamais eut une Ibanez potable entre les mains. Entre les JEM avec un floyd merdique et un son en carton, les RG pour débutants au son tout aussi merdique et au floyd à jetter, les reéditions des trucs anciens mes couilles et les modèles à 3000 balles remplis de trucs pas utile franchement...

Vonvon a écrit :
Autant je n'hésite pas une seconde à conseiller Squier, autant je me demande si ca correspond ici: blackvar veut faire du metal et ses idoles semblent plutôt jouer sur genre BC Rich, une squier, même très bonne, risque d'apparaitre trop sage...

Bah la squier Jim Root est pas mal si il a vraiment besoin de la grosse signat pour se rassurer qu'il peut sortir le gros son avec une squier, mais si il ressent vraiment le besoin d'un double bob qui ne sont franchement pas une garantie de gros son, loin de la.
Un simple a plus d'attaque de punch et de bright mais un niveau de sortie moindre mais ça ne veut pas dire qu'avec une vrai bonne pédale au boule on sorte un son maigre. Petit exemple de ce qu'on peut faire avec une télécaster :
Pas de chichi, pas de fioriture une pédale d'OD pour booster de temps en temps, un avec des double pour les son en standard et une avec des simple pour les drop C. Sur la vidéo ils jouent avec des Marshall mais en général c'est avec des Sunn Beta Lead que ce groupe joue. Des amplis à transo comme quoi.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
LightInTheBlack a écrit :
Salut, si tu commence vraiment la guitare t'es sur que t'as envie de mettre autant de tune dans ta première gratte ? Parce que si tu te rend compte que ça te plait pas vraiment tu perd bcp d'argent.
Moi je te conseillerais vraiment de revoir ton budget à la baisse, quitte à racheter du meilleur matos dans quelques années, quand tu seras meilleur, et vraiment sur de ce que tu veux jouer, et la tu pourras vraiment acheter des trucs qui te conviennent.
Parce que là dépenser autant d'argent alors que t'es un débutant complet, et qu'en plus, si j'ai bien compris, tu va pas pouvoir essayer ce que tu va acheter, je pense pas que ce soit une super idée.
Sinon moi ce que je te conseille c'est un truc plutot polyvalent, genre une yamaha pacifica ou une squier avec au moins un humbucker, avec ça tu pourras déjà faire pas mal de truc. Pour l'ampli par contre je sais pas exactement quoi te conseiller, parce que je m'y connais pas super bien. Mais je pense qu'un petit truc lampes, genre Blackstar HT1 ou HT5 ça peut être bien.
De toute facon quand tu est débutant t'as besoin d'avoir un son de ouf, ça ca viendra plus tard. Au début t'as juste besoin de t'entendre

Si il ne veut pas diminuer le budget il a surtout interêt à tapper dans de l'occaze. Au moins il perds pas de thunes en revendant.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
blackvar a écrit :
à vrai dire maintenant que j'y pense j'ai conplétement zappé que j'avait une yamaha pacifica EG 112 C planqué au fond de mon grenier , je pense que celle-là suffiras pour débuter.
Maintenant le problème c'est niveau ampli j'ai ma petite idée mais j'aimerais votre avis
j'hésite fortement à me prendre un line 6 spider valve MK II 112, vous en pensez quoi ?

Bof mais bon pourquoi pas.
Les Fender mustang sont bien, les roland cube aussi, les tiny terror en plus chers sont super mais pas très divers dans leurs registres, un Marshall est plus passe partout si il est un minimum lampé, ex les valvestate sont pas trop chers et assez bien pour peu que l'ampli ait été bien entretenu, les class5 aussi. Après il y a un facteur que j'ai pas lu ici, c'est que 1) il vaut mieux un ampli cher et une gratte moyenne que l'inverse
2) pour faire sonner un ampli à lampe il faut souvent de l'espace et pas mal de volume. Les monstres à lampe à 1500 boules t'as intérêt à avoir la possibilité de le pousser si tu veut le faire sonner. Et même un petit 5w t'as déjà largement la possibilité de te péter les oreilles et celles de tout ceux autour de toi. Bref un ampli modeste pour le jeu en appart c'est déja très bien. La tête Blackstar en 1w est pas mal mais c'est déjà très fort par ex. Donc penser à une soluce de repli pour jouer au casque ne me paraitrait pas complètement déconnant.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Vonvon a écrit :
Lärry a écrit :
[...]

Autant je n'hésite pas une seconde à conseiller Squier, autant je me demande si ca correspond ici: blackvar veut faire du metal et ses idoles semblent plutôt jouer sur genre BC Rich, une squier, même très bonne, risque d'apparaitre trop sage...
D'accord sur tout.
Sur 4 guitares, j'ai 3 Ibanez. Et je ne dis pas qu'Ibanez ne fait que des bonnes guitares.
Sur le type de guitare, au vu des besoins, je pencherai plutôt effectivement sur 2 humbuckers éventuellement splittables.

Salut, si tu commence vraiment la guitare t'es sur que t'as envie de mettre autant de tune dans ta première gratte ? Parce que si tu te rend compte que ça te plait pas vraiment tu perd bcp d'argent.
Moi je te conseillerais vraiment de revoir ton budget à la baisse, quitte à racheter du meilleur matos dans quelques années, quand tu seras meilleur, et vraiment sur de ce que tu veux jouer, et la tu pourras vraiment acheter des trucs qui te conviennent.
Parce que là dépenser autant d'argent alors que t'es un débutant complet, et qu'en plus, si j'ai bien compris, tu va pas pouvoir essayer ce que tu va acheter, je pense pas que ce soit une super idée.
Sinon moi ce que je te conseille c'est un truc plutot polyvalent, genre une yamaha pacifica ou une squier avec au moins un humbucker, avec ça tu pourras déjà faire pas mal de truc. Pour l'ampli par contre je sais pas exactement quoi te conseiller, parce que je m'y connais pas super bien. Mais je pense qu'un petit truc lampes, genre Blackstar HT1 ou HT5 ça peut être bien.
De toute facon quand tu est débutant t'as besoin d'avoir un son de ouf, ça ca viendra plus tard. Au début t'as juste besoin de t'entendre
Effectivement pour débuter, ça ne vaut pas le coup de se torturer l'esprit à chercher LE son. Dans ce cas là, un bon ampli de travail à simulation pourrait également bien servir pour découvrir (Peavey, Line6, Fender Mustang,.... par exemples).
blackvar a écrit :

-Un line 6 spider valve MK 112 avec la pédale FBV express
-Une guitare plus bas de gamme,une de la tranche de prix de 400-500 euros,une ltd ou une ibanez.

J'ai vu un test d'un gars sur cet ampli, il sonne bien cet ampli à lampe même si il est pas donné (639 euros) il a l'air très polyvalent mais bon c'est des test de guitariste TV .Des pros quoi et je doute fort que sa guitare vaut 400 euros sur le marché donc...

- Ibanez JEM77B autour de 2750€ en occasion.
- Parker PM20Pro autour de 1100€.
Prend cet ampli si tu as accroché dessus.
Effectivement aujourd'hui, tu peux trouver des guitares très correctes pour un budget de 400-500€ (LTD, Ibanez, Cort, Epiphone, Hagstrom, Lag, Whasburn, yamaha, Custom77, SR, Schecter, Lag, ....impossible de toutes les citer).
LightInTheBlack
Lärry a écrit :
blackvar a écrit :
à vrai dire maintenant que j'y pense j'ai conplétement zappé que j'avait une yamaha pacifica EG 112 C planqué au fond de mon grenier , je pense que celle-là suffiras pour débuter.
Maintenant le problème c'est niveau ampli j'ai ma petite idée mais j'aimerais votre avis
j'hésite fortement à me prendre un line 6 spider valve MK II 112, vous en pensez quoi ?

Les Fender mustang sont bien, les roland cube aussi, les tiny terror en plus chers sont super mais pas très divers dans leurs registres, un Marshall est plus passe partout si il est un minimum lampé, ex les valvestate sont pas trop chers et assez bien pour peu que l'ampli ait été bien entretenu, les class5 aussi. Après il y a un facteur que j'ai pas lu ici, c'est que 1) il vaut mieux un ampli cher et une gratte moyenne que l'inverse
2) pour faire sonner un ampli à lampe il faut souvent de l'espace et pas mal de volume. Les monstres à lampe à 1500 boules t'as intérêt à avoir la possibilité de le pousser si tu veut le faire sonner. Et même un petit 5w t'as déjà largement la possibilité de te péter les oreilles et celles de tout ceux autour de toi. Bref un ampli modeste pour le jeu en appart c'est déja très bien. La tête Blackstar en 1w est pas mal mais c'est déjà très fort par ex. Donc penser à une soluce de repli pour jouer au casque ne me paraitrait pas complètement déconnant.

Faut pas exagérer, 1 watts, même lampes, t'auras pas besoin de jouer au casque
Cherche pickguard Sg standard noir
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
_Hazard_ a écrit :
Vonvon a écrit :
Lärry a écrit :
[...]

D'accord sur tout.
Sur 4 guitares, j'ai 3 Ibanez. Et je ne dis pas qu'Ibanez ne fait que des bonnes guitares.

Désolé hein mais je ne suis pas sur que tu sois un gage de qualité ou une référence.
Il doit bien y en avoir des potables à la longue mais franchement est ce que un débutant a envie de jouer à la roulette avec une gratte ?

_Hazard_ a écrit :
Sur le type de guitare, au vu des besoins, je pencherai plutôt effectivement sur 2 humbuckers éventuellement splittables.

Et je ne comprends pas non plus votre obsession à la con pour les doubles.

Allé une bonne occaze si tu décide de finalement remiser la Yamaha (qui a l'air largement suffisante dans un premier temps) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Lärry a écrit :
blackvar a écrit :

Faut pas exagérer, 1 watts, même lampes, t'auras pas besoin de jouer au casque

Ça a pourtant suffit à déclarer une guerre du voisinage chez moi (à Paris).
LightInTheBlack
a ouais t'as des voisins super relou, parce que moi j'utilise un 20 watts, tout lampes, en plein 15ème arrondissement, et ça passe.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Possible, ils pètent aussi un câble quand je sors la 12 cordes.
Maintenant faut juste pas oublier que le Black Star 1w a bloc ça a presque autant de pression acoustique (ce qui fait la vrai puissance sonore d'un ampli) qu'une trompette.
LightInTheBlack
C'est quoi la pression acoustique ?
Merci mille fois pour toutes vos réponses, j'ai pas mal réfléchis et ouais je pense prendre un ampli à modélisation polyvalent mais quand même qui assure un minimum sur la disto', un line 6 spider jam devrais faire l'affaire pour l'instant.J'ai le temps pour me vider les poches. Et niveau guitare, je pense qu'une bc rich warlock entrée de gamme pourrait me convenir pour maintenant je pense.Elle n'est pas polyvalente mais ça assure sur le gros son et pour la polyvalence j'ai la pacifica, mais bon j'hésite encore au sujet de la warlock
tomriffmaniac
ça fait longtemps que j'ai pas eu en main une bc rich (surtout une bas de gamme) mais en tout cas il y a quelques années c'était vraiment pas top leur bas de gamme!!

c'est une simple mise en garde: essaye là avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise (électronique qui crache, frettes mal serties et coupantes, manche pas droit...)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Lärry a écrit :
Désolé hein mais je ne suis pas sur que tu sois un gage de qualité ou une référence.
Il doit bien y en avoir des potables à la longue mais franchement est ce que un débutant a envie de jouer à la roulette avec une gratte ?
l
Désolé mais je pense que tu fais une fixation sur cette marque.
Regarde mon profil, une Musician de 1980, n'est pas une "guitare potable à la longue", c'est un exemple de ce qu'il faut faire comme qualité de lutherie.
D'un autre côté, je reste totalement froid vis à vis de beaucoup de modèles chez Ibanez, mais c'est une marque qui sait fabriquer et faire fabriquer (par Cort notamment), mais qui a aussi une stratégie produit très hétéroclite (trop peut être) et non constante dans le temps.
En fait pour moi, la marque n'a pas d'importance, c'est ma relation avec certains modèles qui m'intéressent.

tomriffmaniac a écrit :
ça fait longtemps que j'ai pas eu en main une bc rich (surtout une bas de gamme) mais en tout cas il y a quelques années c'était vraiment pas top leur bas de gamme!!

c'est une simple mise en garde: essaye là avant pour ne pas avoir de mauvaise surprise (électronique qui crache, frettes mal serties et coupantes, manche pas droit...)
J'ai vu à peu près la même chose. En tout cas le modèle bas gamme que j'ai vu n'a pas supporté le temps qui passe.

C'est quoi la pression acoustique?
Pour simplifier (je ne veux pas rentrer dans les détails).
C'est l'effet des mouvements de d'air que tu perçois sous forme de son.
Pratiquement ça se mesure en Pascal (Newton/m) mais pour des raisons pratiques on a inventé et on utilise le Décibel acoustique égal (à un facteur près) au logarithme du rapport entre la pression acoustique et une pression de référence.

C'est donc un indicateur objectif de la vraie puissance que l'on perçoit et tous les chiffres de puissance électrique que l'on donne sur les amplis ne seraient valables que si le rendement entre la conversion électrique vers acoustique était le même ce qui n'est jamais vrai (surtout pour les amplis à lampes).

Un ampli de 1Watt correspond à la puissance électrique envoyée au HP avant que le taux de distorsion n'atteigne un certain seuil (je ne me souviens plus mais assez bas). En gros un ampli de 1 W à fond correspond assez bien à sa puissance si tu restes avec un signal clean. Sauf que, selon le rendement (l'efficacité) du HP, l'amplitude sonore peut être plus ou moins importante.

L'intérêt de connaître cette échelle de puissance c'est que c'est aussi une question de sécurité et que, pour certains, la fête de l'enfer peut être peuplée d'acouphènes.
Lechatauchapeau
Lechatauchapeau a écrit :

Ibanez fait de bonnes guitares pour commencer (excepté les packs magasin)

Lechatauchapeau a écrit :
sachant que tu as l'air d'aimer le hard rock / metal ce sont des guitares qui te plairont ! Et n'oublie pas de choisir des guitares à Humbecker ! Car les micro simples (en barre) ne sont pas trop fait pour la disto et encore moins le métal ! Les humbecker sont plutôt rectangle, comme sur la Gibson Lespauls .

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... D'ailleurs Tom Morello, Jimi Hendrix, Yngwie Malmsteen, Jay Mascis de Dinosaur Jr ou même le mec de Sunn O))) qui joue avec une Gib en p90, Ritche Blackmore etc... sont d'accord avec toi. Ah non wait...

On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas" ou "ils se foutent de notre gueule" ! Tu as vraiment raison sur certaints points mais pour commencer, Ibanez fait de très bonnes guitares, tu es juste tombé sur des mauvaises ou mal réputées, la série SA est excellente pour son prix !

Quand je parle des micros simples c'est en général, les humbeckers sont quand même bien mieux pour jouer du métal ! Jimi Hendrix joue plus du rock, que du metal ! XD Et même si Iron Maiden joue sur des simples (strat) ce ne sont en général pas des micros d'origine, comme des Duncan qui ont été prévu pour
LightInTheBlack
Iron Maiden y jouent vachement avec des doubles format simple non ?
tomriffmaniac
de toute façon c'est un non sens, t'as des micros simples beaucoup plus puissants que des micros doubles...

perso pour jouer du métal si j'ai le choix entre les injector DiMarzio ou des vintage PAF bah je prends les injector

et de deux, ça encore c'est extrêmement simpliste parce que c'est l'ampli qui amène la disto, les micros ils ont leur rôle à jouer mais t'as des gens qui jouent du métal avec des micros à faible niveau de sortie parce qu'ils aiment le résultat que ça offre!!

En ce moment sur guitare électrique...