Quelle Gibson, SG ou LES PAUL ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wyldenot
Un micro est ''bon'' s'il fait ton affaire. Je possède une Danelectro qui est construite du même ''bois'' que ma table de ping-pong, le manche semble en plastique et je ne parle même pas de l'électronique, mais elle sonne. Les micros sonnent. Alors arrête de te casser la tête et essaie et tu sera par toi même. Tu nous pose 56 questions avec 66 choix de guitares différentes et toi même ne sais pas si tu préfère un Humbucker d'un Single Coil, d'une fingerboard Rosewood vs Erable ...

On ne peut pas choisir, jouer ni aimer certain son à ta place. Ça s'appelle de la PER-SO-NA-LITÉ et tu à grandement besoin de retrouver la tienne.

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Skeudenner
+1...
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
the red strat
Salut.
Je comprend bien l'avis de l'auteur du post, se décider est super difficile. J'ai déjà rencontré ces problèmes, c'est pas évident. Quand on investi beaucoup d'argent, il faut des avis. Tu vas dans un magasin, avec un pote, et tu essayes. Tu fais chauffer un truc à lampes, du style qui te plaira (vox ac4, champ 600...) et tu le fou à burnes. Il faut vraiment tenter de prendre la meilleure qualité de son avec un ampli abordable (à quoi sert de prendre un mesa/Boogie triple rectifier à 3500€ alors que tu as un MG a la maison .. ? )
Prend un bon petit ampli à 300/400€, tu le fait bien chauffer, et tu essaye différente guitare. Avec les mêmes réglages.
Là tu auras bien un avis, sur chacune d'elles.
C'est le seul avis à donner.
"Who says you need to buy a guitar ?"
froggy54
Papich a écrit :
En fait t'es le genre de relou qui envoie des MP, négocie le prix sur tout et n'importe quoi puis ensuite ne donne plus de nouvelles?

lol ! Comment t'as deviné ? Pour un ampli H&K Statesman, j'ai reçu 8 MP, j'ai fait des vidéos, j'ai accepté de descendre un peu le prix et au bout de 3 semaines : Bah oui mais je peux pas l'essayer puisqu'on est pas dans la même région donc je sais pas trop !
Autant dire que le bestiau (qui était en état neuf) n'a pas traîné dès que je l'ai mis en annonce ici (parti en 48h) et a fait un heureux.

Quentin78, c'est normal de pas savoir mais tu devrais peut-être d'abord aller dans quelques magasins ou voir des potes qui ont un peu de matos et essayer un peu tout pour savoir ce qui te convient. Après seulement, tu pourras confirmer tes impressions en posant des questions sur ce forum et enfin, tu pourras t'intéresser aux annonces.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Le soucis en demandant des conseils à des forumeurs, est que tu as de gros fan de matos tel que milkyway77, doc loco, milkyway77 et j'en passe ( pardonnez moi ) qui te conseils aussi, c'est une chance mais c'est à double tranchant, car tu reçois beaucoup de bonne infos, de détails divers et varier, mais au final as tu la capacité musicale de tout assimiler....

J'ai bossé quelques fois en mag de musique, et donc eu souvent des jeunes clients ( ou d'ailleurs moins jeunes parfois ) qui veulent, une sg, mais mince , une strat c'est bien aussi, oula la telecaster qu'elle est pas mal également ...

Au final tu fais 15 fois le tour du mag avec eux et ils repartent avec une guitare à 150 euros qui ne sonne comme rien de convoiter au début, enfin qui ne somme tous simplement pas, bon quand tu les cernes vite, tu les dirige et les aident à affiner leur choix, mais pas évident.

Je pense que personne ne peux t'aider, sauf toi, la guitare est ta passion, déplace toi alors, va essayer, fais des bornes avec un pote, demande à un de tes parents de t'amener dans un mag le samedi ou mercredi aprem.

Aucune guitare ne fais tous bien, elles ont chacune "défauts/qualité/son", c'est ce qui justifie aussi leur existences, sinon cela serait l'air communiste ex-URSS avec un modèle de guitare pour tous le monde, même son, même couleurs et va jouer camarade !!

Donc affine tes goûts en ayant des guitares plus simple, moins chéres, moins prestigieuses, ce qui te permet de faire ton oreille, et un matin après le chant du coq, tu ouvriras les yeux et tu diras merde, c'est une sg qu'il me faut ou une telecaster vintage.

Je pense que cela va concerné beaucoup de mes camarades musiciens ici, mais tu apprendras avec le temps qu'au final un guitariste ( presque ) heureux est un guitariste qui à plusieurs modèles historique ( les paul, telecaster, strat, sg, flying .. ) pour assouvir l'envie du jour qui bien sur change au gré des vents, mais apprend déjà à écouter, connaitre et développer tes réels goûts musicaux, seul le temps peux faire cela mais surement pas une sg des 90's ou une telecaster japan ou péruvienne.

Bonne recherche et je le répéte, les sg 2012 sont pas si pourrie que ca .. l'ére gibson à éviter le plus possible reste la tranche 2002-2007/2008, la période grey case, mais bon tout est encore subjectif

Et oui beaucoup de gens se la pignole sur les gibson des années 90, ça commence d'ailleurs à un peu me gavé ! Gibson reste bonne ou mauvaise pioche depuis toujours ( 1902- 2012 ) Orville faisait déjà un peu de la merde dans ses mauvais jours.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
OK, je note tout se que vous avez dit !! Et desoler pour le HK mais dit moi un endroit ou je peu l'essayé en region Parisienne ?... Il n'y en as pas...
wyldenot
quent78 a écrit :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/292695309.htm?ca=12_s
Vous savez si le vibrato ne desacorde pas trop la guitare ?

Si tu fait un noeud dans tes cordes en les installants, devraient pas y avoir de problème. Peut-être sur la SOL mais j'utilise toujours une 3ieme corde wounded quand j'ai un Bigsby.

(je sens que je viens de te perdre)
Invité
  • Invité
500 boules pour une faded c'est trop cher. Meme avec un bigsby je trouve.

Et puis Quent78 je croyais que tu voulais une standard ?
quent78
  • quent78
  • Special Ultra utilisateur
C'etait par curiosité car des gens dise que sa tient et d'autre que nan..

(je risque de me tourné vers la Fender Telecaster pour un son radicalement different de mon epi les paul, vous me confirmer que c'est un bon choix ? c'est bien une guitare nerveuse avec pas mal de peche dans les aigue nan ?)

Et non wyldenot tu ne m'a pas perdu !
wyldenot
quent78 a écrit :
C'etait par curiosité car des gens dise que sa tient et d'autre que nan..

(je risque de me tourné vers la Fender Telecaster pour un son radicalement different de mon epi les paul, vous me confirmer que c'est un bon choix ? c'est bien une guitare nerveuse avec pas mal de peche dans les aigue nan ?)

Et non wyldenot tu ne m'a pas perdu !

Les pattern de cordes droit (Fender par exemple) semble tenir l'accord beaucoup mieux que tout ce qui est en ''V'' (Gibson, Gretsch...) et qui est construit avec un angle Tête/Manche.
Carlo Von LP
quent78 a écrit :

Je risque de me tourné vers la Fender Telecaster pour un son radicalement different de mon epi les paul, vous me confirmer que c'est un bon choix ?

De quelle modèle de Telecaster tu parles exactement? C'est à peu près aussi vague que de parler de Les Paul. Premièrement, une Fender, une Squier? Une Mex, une Jap ou une Américaine? Après... une Jim Root, une 52' Reissue, une Standard, une Special, une Road Worn ou une Deluxe?

C'est bien beau vouloir une Telecaster, ça peut être une guitare géniale selon le modèle, mais il y a tellement de modèle que tu risque de te retrouver aussi peu avancé que lorsque tu hésitais entre "une SG" ou "une Les Paul". Au delà de la forme, il y a beaucoup de chose à prendre en compte dans les différents modèles.

Comme je te l'ai dit il y a quelques posts et comme d'autres l'ont dit, attends encore un peu. Tu sembles trop indécis pour investir une telle somme pour une gratte. Commence par être fixé sur un seul et unique modèle pendant plus d'un mois, ça sera déjà un bon départ.

wyldenot a écrit :

Les pattern de cordes droit (Fender par exemple) semble tenir l'accord beaucoup mieux que tout ce qui est en ''V'' (Gibson, Gretsch...) et qui est construit avec un angle Tête/Manche.

Le type de guitare qui tient le mieux l'accord à ma connaissance ce sont les PRS. Je suis pas fan de la marque, mais sur ce point le design est impeccable. Un de mes potes possède une Custom 24 et il fait pas mal de scène, il se sert à fond de son vibrato et jamais il n'a eu à se ré-accorder pendant un set. Avec sa Strat ou sa Les Paul c'est une autre histoire par contre...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
  • Invité
A ce rythme la, Je pense qu'on va avoir dans pas longtemps un nouveau topic :"quelle guitare, SG ou Telecaster?" puis apres " quelle guitare Fender, stratocaster ou telecaster?"
Carlo Von LP
Vers le mois d'août ça devrait ressembler à "Micros Wolftone Legend, Electro Harmonix POG2 ou Eastwood Airline?"
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
wyldenot
SG_gibson_SG a écrit :
wyldenot a écrit :

Le type de guitare qui tient le mieux l'accord à ma connaissance ce sont les PRS. Je suis pas fan de la marque, mais sur ce point le design est impeccable. Un de mes potes possède une Custom 24 et il fait pas mal de scène, il se sert à fond de son vibrato et jamais il n'a eu à se ré-accorder pendant un set. Avec sa Strat ou sa Les Paul c'est une autre histoire par contre...

Ah bien vois tu, Strat avec Tremolo au fond, JAMAIS eu de problème. Telecaster tient TRÈS bien l'accord. Mes LP et SG par contre tiennent mieux en 10-52 et avec le ptit truc pour barrer la corde lorsqu'on les changent.

Y'a la Gretsch la qui me donne du fil à retordre avec le Bigsby
Carlo Von LP
wyldenot a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
wyldenot a écrit :

Ah bien vois tu, Strat avec Tremolo au fond, JAMAIS eu de problème. Telecaster tient TRÈS bien l'accord. Mes LP et SG par contre tiennent mieux en 10-52 et avec le ptit truc pour barrer la corde lorsqu'on les changent.

Y'a la Gretsch la qui me donne du fil à retordre avec le Bigsby

Le Bigsby n'est pas particulièrement conçu pour tenir l'accord. Par contre, c'est joli et plaisant à utilisé.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...