Le soucis en demandant des conseils à des forumeurs, est que tu as de gros fan de matos tel que milkyway77, doc loco, milkyway77 et j'en passe ( pardonnez moi ) qui te conseils aussi, c'est une chance mais c'est à double tranchant, car tu reçois beaucoup de bonne infos, de détails divers et varier, mais au final as tu la capacité musicale de tout assimiler....
J'ai bossé quelques fois en mag de musique, et donc eu souvent des jeunes clients ( ou d'ailleurs moins jeunes parfois ) qui veulent, une sg, mais mince , une strat c'est bien aussi, oula la telecaster qu'elle est pas mal également ...
Au final tu fais 15 fois le tour du mag avec eux et ils repartent avec une guitare à 150 euros qui ne sonne comme rien de convoiter au début, enfin qui ne somme tous simplement pas, bon quand tu les cernes vite, tu les dirige et les aident à affiner leur choix, mais pas évident.
Je pense que personne ne peux t'aider, sauf toi, la guitare est ta passion, déplace toi alors, va essayer, fais des bornes avec un pote, demande à un de tes parents de t'amener dans un mag le samedi ou mercredi aprem.
Aucune guitare ne fais tous bien, elles ont chacune "défauts/qualité/son", c'est ce qui justifie aussi leur existences, sinon cela serait l'air communiste ex-URSS avec un modèle de guitare pour tous le monde, même son, même couleurs et va jouer camarade !!
Donc affine tes goûts en ayant des guitares plus simple, moins chéres, moins prestigieuses, ce qui te permet de faire ton oreille, et un matin après le chant du coq, tu ouvriras les yeux et tu diras merde, c'est une sg qu'il me faut ou une telecaster vintage.
Je pense que cela va concerné beaucoup de mes camarades musiciens ici, mais tu apprendras avec le temps qu'au final un guitariste ( presque ) heureux est un guitariste qui à plusieurs modèles historique ( les paul, telecaster, strat, sg, flying .. ) pour assouvir l'envie du jour qui bien sur change au gré des vents, mais apprend déjà à écouter, connaitre et développer tes réels goûts musicaux, seul le temps peux faire cela mais surement pas une sg des 90's ou une telecaster japan ou péruvienne.
Bonne recherche et je le répéte, les sg 2012 sont pas si pourrie que ca .. l'ére gibson à éviter le plus possible reste la tranche 2002-2007/2008, la période grey case, mais bon tout est encore subjectif
Et oui beaucoup de gens se la pignole sur les gibson des années 90, ça commence d'ailleurs à un peu me gavé ! Gibson reste bonne ou mauvaise pioche depuis toujours ( 1902- 2012 ) Orville faisait déjà un peu de la merde dans ses mauvais jours.