Quelle guitare choisir pour jouer du JackWhite ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah oui ça je l'avais vu, mais vu que Mcguyver a écrit ça:

Mcguyver a écrit :
. Personnellement je trouve que la Eastwood Stormbird est vraiment toute proche du son Jack White.

je pensais que ça valait le coup.
et puis la AirLine j'en ai entendu des vertes et pas mures.
du genre elle serait assez compliqué à jouer et vu que j'ai commencé la guitare y'a pas longtemps...
SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le
Alors Doc au fait, que conseillez vous :

Plutot, une Télé, une Dano, une MelodyMaker pour le son White ?

D'avance merci !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Doc Loco
Une Dano le ferait pas mal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SickLameAndLazy
Doc Loco, bible et monument de g.com!

Même les américains nous l'envient

à ne pas prendre pour du foutage de gueule hein, c'est juste un constat comme quoi on a de la chance d'avoir un mec apte à nous parler humblement de matos en connaissance de cause sans être buté comme une mule ou fermé comme une huitre !
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jimstack
pareil, une guitare à conception ancienne pour des micros low gain qui permettent (je trouve) de mieux controler le fuzz.

moi, j'utilise une silvertone stratotone avec octaver et fuzz sur un ampli 60's wem.

cherches dans les hofner, les silvertone, les kay (au passage, où as tu trouver la tienne, doc loco ?? je suis envieux ), ...

autrement, tu as dans les copies modernes les marques eastwood, italia, di pinto, ...

justement, quelqu'un (un mec bien, je crois )vend ici une italia :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(quoi qu'est ce qu'y a ??!!, qui a dit que c'était de la publicité interessée ?? )
Doc Loco
jimstack a écrit :
les kay (au passage, où as tu trouver la tienne, doc loco ?? je suis envieux ), ...

ebay Allemagne, vendeur Martin Hense (un des gros vendeurs allemands, très sérieux - il n'en ont pas en stock pour l'instant mais si tu les contactes, sait-on jamais ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Special Supra utilisateur
Je viens donner mon avis aussi étant gros gros fan de JW :

Avant de parler guitare, il faut voir ce qu'il y a derrière, moi j'utilise:
- Fender Princeton Reverb poussé à 4 ou 5 (merci l'atténuateur) (suffisament puissant pour moi mais sinon prendre un Twin) avec la réverbe à 2 ou 3.
- MXR Micro Amp : pour passer du clean/crunch de l'ampli d'origine au gros crunch (mi-course ou plus) ou sinon activé en permanence (mais je trouve qu'on perd en nuance)
- Big Muff évidemment

J'utilise aussi une Whammy IV et un POG mais c'est pas l'essentiel.

Côté guitare donc :
J'ai une Fender Cyclone (config HS) je joue en position manche (micro Tex Mex) c'est nickel pour obtenir le son.
J'ai aussi une Gibson SG Standard que je joue en position manche également.
Je trouve les position bridge trop "harsh" pourtant le son de JW l'est mais à l'usage, je privilégie la position manche.

Comme dis précédemment, la guitare n'est pas forcément le plus important tant qu'avec l'ampli tu es déjà capable d'avoir un bon crunch quelque soit la gratte. La Big Muff fait le reste.

Même en étant fan de JW, je déteste sa Airline... pouah,
La Kay est plutot rigolote (d'ailleurs je voudrais bien une gratte à caisse un de ces jours)
Et les Gretsch sont magnifiques mais hors de prix (sauf en série electromatic mais quid de la qualité??)

Donc si tu veux son son (marrant ça ) choisi bien ce qui va après la gratte. Mais pour le modèle, prends celle qui te plait le plus en look!
et imaginons que mon ampli n'est pas tip top (Peavy RAGE 256) si je branche la BIG MUFF ça peut bien rendre ?
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Et bien merci pour tous vos conseils !!! C'est précieux et je m'en rends bien compte !

Coté ampli, ce sera (quand je l'aurait trouvé) un Fender SilverFace VibroChamp (qui sera bien mieux que mon vieux Park à transistor)

Pour la gratte, il est vrai que je n'avais pas pensé qu'une Dano et ses micros low gain permettrait de mieux controller la Fuzz !

Concernant la Mxr, je n'en n'ai pas, mais j'entends bcp de mauvaises critiques, il faudrait donc que je l'essaie avant...Pas d'achat les yeux fermés pour un produit qui n'emporte pas l'unanimité !

Whammy et Pog, je ne sais pas du tout les utiliser, donc le son brut et crunch avec un clean boost et une bonne fuzz, ca fera bien l'affaire ! Et puis j'ai un ami qui a un viel Octaver Boss, il ne s'en sert jamais, y'aura sans doute moyen de lui emprunter pour m'exercer avec ce genre d'effet !
En tout cas merci tout le monde, et continuez de donner vos avis respectifs ! Ca stimule le jeu, l'envie, la progression !
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Ah oui j'oubliais, je sais qu'il y a un topic spécial Gretsch, mais que valent les ElectroMatic ?
C'est des hum ou des singles coils dessus ?
Et niveau son, ca vaut le prix demandé !
Parceque question look...J'adoooooore aussi ! ! !
Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le
Personellement, je prendrais une vieille Harmony Rocket sur ebay US. j'en ai cherché une un moment, mais j'ai pas eu envie de m'embêter à acheter sur eBay US
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
jimstack a écrit :
cherches dans les hofner, les silvertone, les kay (au passage, où as tu trouver la tienne, doc loco ?? je suis envieux ), ...

J'ai une Hofner 173 qui doit dater de 1963 un truc du genre, en fait ça réagit énormément au larsen et au fuzz, mais ça peut donner des sons (très !) intéressants. Utiliser avec une Big Muff Tone/wicker ou une ZVEX Fuzz Factory ... ça envoie, tien j'ai pas encore essayer de chaîner les deux fuzz ^^ je vais y penser... Le tout dans un Vox AC4 en crunch bien sale.

Mais bon une fois que t'as mis la Big Muff en marche sur un bon ampli à lampe en crunch, tu branches n'importe quelle guitare ça fera du bruit en effet ^^.
" When the music's over "
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Hmmm, belle Hofner en effet ! ! !
Si tu as un sample, je suis preneur !
...Hofner 63 + Vox + Muff...Je sui strès curieux !
C'est des Hum non sur la Hofner, surement peu bobinés, mais des Hum non ?

D'avance merci
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
SämO a écrit :

Je peux essayer (je ne promets rien mais bon ça devrait se faire) d'en faire demain soir ou ce WE.

SämO a écrit :

D'avance merci

Honnêtement, Joker ^^, les micros sont de la taille de mini humbucker mais on dirait qu'à l'époque ils n'utilisaient pas vraiment les mêmes standards qu'aujourd'hui (ils étaient entrain d'apprendre comment fabriquer une guitare électrique en même temps qu'ils construisaient le modèle, c'est pas possible sinon) alors c'est assez dur à dire. Et impossible de trancher à l'oreille car c'est un tel bordel dans les câbles et les switchs que de un : je ne sais jamais sur quel micro je joue, et de deux ils ne fonctionnent pas tous au même niveau en fonction de la position utilisé ^^. Bref du coup je mets la position "tout à fond" et là je m'amuse pour switcher entre mes micros j'utilise mes autres guitares qui sont fabriqués logiquement et qui donc sont paramétrables. Je n'ose même pas toucher au bouton de volume sur celle-ci car ça modifie le son, mais je l'adore sinon .
" When the music's over "
joeydeedeemarky
Irae a écrit :
SämO a écrit :

Je peux essayer (je ne promets rien mais bon ça devrait se faire) d'en faire demain soir ou ce WE.

SämO a écrit :

D'avance merci

Honnêtement, Joker ^^, les micros sont de la taille de mini humbucker mais on dirait qu'à l'époque ils n'utilisaient pas vraiment les mêmes standards qu'aujourd'hui (ils étaient entrain d'apprendre comment fabriquer une guitare électrique en même temps qu'ils construisaient le modèle, c'est pas possible sinon) alors c'est assez dur à dire. Et impossible de trancher à l'oreille car c'est un tel bordel dans les câbles et les switchs que de un : je ne sais jamais sur quel micro je joue, et de deux ils ne fonctionnent pas tous au même niveau en fonction de la position utilisé ^^. Bref du coup je mets la position "tout à fond" et là je m'amuse pour switcher entre mes micros j'utilise mes autres guitares qui sont fabriqués logiquement et qui donc sont paramétrables. Je n'ose même pas toucher au bouton de volume sur celle-ci car ça modifie le son, mais je l'adore sinon .

ok
t'es dedans!!
toi t'as capté l'esprit
prendre du vieux matos ,experimenter ,creer un son ,que dis je creer son son!
pis s'adapter ...point barre
(sa fait plaisir un post comme sa ,c'est suffisament rare pour etre souligné)

je veut dire c'est sa qu'un garcon comme j white voudrait que l'on retienne comme influence a mon avis (et selon ces dires)
le retour du diy dans le son
SämO
  • Publié par
    SämO
    le
Bien d'accord avec vous deux !
Et vivement les samples de la Hofner 63 !

En ce moment sur guitare électrique...