Salut à tous,
Après plusieurs semaines de recherches intenses sur les forums et les sites Internet, de nombreux essais en magasins, et après avoir réuni les conseils des musiciens autour de moi, il était temps de prendre une décision finale...
Pour résumer mes attentes :
- sonorité : rock, punk, indie (Muse, Placebo, Franz Ferdinand, Oasis, Queen, Greenday, The Offspring, The Beatles, Blink-182, ...)
- budget : 500-1000€, pour une guitare neuve, "de référence", que je puisse éventuellement garder "toute ma vie"
- esthétique : sobre, moderne, touche d'originalité, bois clair
And the winner is...
FENDER TELECASTER NEW AMERICAN STANDARD
Les raisons qui ont motivé mon choix...
- Fender : marque de référence, qualité de la lutherie
- Telecaster : modèle associé au rock britannique, avec un son clair, très tranchant, clinquant
- finition : manche maple (bois clair) et vernis Crimson Red Transparent (rouche laissant apparaître la nervure du bois) : nouveauté 2008 de Fender (donc touche d'originalité), mais guitare sobre, très classe, et qui se remarque très rapidement parmis les modèles plus traditionnels
- micros simples : quitte à avoir une Telecaster, je préfère en avoir une pour son son caractéristique, quitte à la compléter par la suite par une guitare équipée en humbucker ou P90 (type Gibson SG ou Les Paul) pour les musiques plus musclées
- finalement, j'ai préféré augmenter mon budget initial et prendre une guitare américaine de marque reconnue, car dans le meilleur des cas, je prendrai plaisir toute ma vie à jouer sur une telle guitare qui serait la 1ère d'une éventuelle future collection, et dans le pire des cas, je pourrai la revendre à un prix excellent (d'autant plus si je l'achète à bon prix en même temps que l'ampli et que les accessoires). Etant donné que je peux me permettre de l'acheter, je pense que c'est un bon investissement dans tous les cas de figure.
Caractéristiques
* Alder body with Polyurethane Finish
* Maple Neck
* Maple Fingerboard, 9.5 inches radius (241mm)
* 22 medium-jumbo frets
* American Tele Single-Coil Pickup (Neck), American Tele Single-Coil Pickup (Bridge)
* Master Volume, Master Delta Tone controls
* 3-Position Blade Pickup Switching: Position 1. Bridge Pickup; Position 2. Bridge and Neck Pickups; Position 3. Neck Pickup
* American Standard Telecaster Bridge with 6 New American Standard Bent Steel Saddles and Stamped Brass Plate
* Fender Deluxe Staggered Cast/Sealed Tuning Machines - machine heads
* Chrome Hardware
* 3-Ply Black Pickguard
* 25.5 inch (648 mm) Scale Length
* 1.685 inches (42.8 mm) Width at Melamine Nut
* Unique features include Tinted Neck (Maple Fingerboard: Satin Finish on Back, Gloss Finish on Front; Rosewood Fingerboard: Satin Finish on Back, Gloss Finish on Headstock Front with Buffed Fretboard); New Bent Steel Saddles with Elongated String Slots; Chrome Plated Brass Bridge Plate with Fender Stamp and Extra Mounting Screws; Thinner Undercoat Finish for Improved Resonance; Rolled Fingerboard Edges; Staggered Tuning Keys
* Fender Standard Tension ST250L, Nickel Plated Steel Strings Fitted, (.009 to .042), p/n 073-0250-203
* New high-tech molded SKB case, cable, strap and polishing cloth included with this guitar
* Fender Code: 011-0502-738
Ce qu'il me reste à choisir...
- l'ampli (https://www.guitariste.com/forums/amplification,choix-de-mon-premier-ampli-pour-ma,311661.html#6066972)
- l'accordeur :p
- le pied
- les câbles
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
C'est un vrai plaisir d'en apprendre autant sur les guitares grâce à vous. Vos réponses m'ont permis de murir dans mon choix, et de prendre la meilleure décision. Une fois l'ampli et les accessoires choisis, je pourrai passer commande en magasin en fonction des devis que l'on me fera, et espère pouvoir offrir tout cela le matin de Noël, et passer de vraies vacances guitaristiques