Quelle guitare pour rock anglais (DECISION EN PAGE 18)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FrenchDavid
Le choix de cette gratte est difficile, la première c'est toujours un peu particulier Au niveau Fender, l'American Standard est ma préférée mais est un peu hors budget (900 euros sur dv247). La baja sort du très bon son, mais je n'aime pas ses coloris (blonde et sand).

Finalement, la meilleure solution serait peut-être de prendre une Custom77 CS4 customizée avec un changement de micros... pour un bdget plus raisonnable (500euros sans la custo), j'aurais une guitare avec un excellent rapport qualité/prix, un pur style (en tout cas qui me plaît énormément en noir + chrome + bigsby)...

J'ai d'ailleurs posté un message sur le topic dédié au Custom77 : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • Vintage Méga utilisateur
bon j'y vais de mon avis.

déjà dans ton budget initial jusqu'à 500€ t'as vu que DV247 était ton ami.

je plussoie pour une télé.

j'ai vu une horde de fana de télé au début pis au fil du topic ce sont les fan de c77 qui ont repris le fil...

finalement, tu préf la télé et bien on t'as conseillé la BAJA, très bonne gratte dans ton budget (mais ptet que les coloris... cependant une desert sand avec un pickguard gold... miam)

puis tu as pensé a un humbucker mais sur télé bof et bah la solution est sur la baja. c'est le switch 4 positions du custom shop qui coûte 15€. tu claques ainsi le mic manche et le chevalet en série et t'as un humbucker et t'es encore plus polyvalent.

j'ai fais ça sur ma mex standard et elle est super polyvalente (pour juste prendre une gratte en répét.)

sinon c'est bien d'augmenter ton budget jusqu'à 1000€ mais est ce que tu vas entendre la différence tout de suite?

je te conseille bien plus d'investir dans un bon ampli avec la gratte (50% du son) et dans un ampli bien british

un tiny terror sur DV247 est a 390€ avec un baffle à 220€ t'as à coup sur le son british!!! ou un laney moins cher, mais vraiment sympa la série VC
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Patchuko
Une remarque au passage : mettre en série les deux bobines d'une telecaster (la fameuse "4e position") ne rend pas comme un humbucker.
C'est une position intéressante, mais ça ne permet absolument pas de faire saturer un ampli comme avec un vrai micro double.

Juste pour le signaler quoi.
Earthworm Jim
moi je pense que tu te prend trop la tête, la 1ère gratte elle doit te plaire esthétiquement, tu dois être a l'aise dessus, et le son doit te plaire a l'oreille. mais ça s'arrète la, cherche pas midi a 14h, met y pas plus de 500€ et prend toi un bon ampli a coté (pas 50% du son, mais au moins 65%, c'est la part la plus importante) t'as aussi beaucoup de chance que tes gouts musicaux actuel et ceux que tu aura dans 3 à 5ans aient changés, donc pas la peine d'investir de trop vu que tu n'as pas encore eu l'occaz de réver a ce que sera la gratte de tes rèves...

ensuite acheté une gratte sur le net, c'est carrément moins chère qu'en mag, c'est clair, ce qui est intéréssant en soit, mais l'ennui c'est que tu ne vois pas la gratte avant de l'acheter. donc si il y'a des soucis dessus (finition, ou autre, ou juste que tu n'est pas satisfait, c'est garantie pendant 30jours,mais c'est au moins 30€ pour la renvoyer) y'a ps vraiment de garantie sur le long terme par contre, pour tout ce qui est SAV, réglages et conseil... alors qu'en mag ça peut aller jusqu'a 2ans. bref a mediter je pense

a enfin, un dernier conseil: lance toi, t'achète pas une maison!!!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
FrenchDavid
C'est vrai que je me prends la tête, mas j'en apprends tous les jours un peu plus sur les guitares grâce à vous, et je trouve ça passionnant.

Maintenant, la guitare qui me plaît le plus en Fender Telecaster, c'est la New American Standard 2008 en finition Crimson Red Transparent.

La seule chose qui m'inquiète sur cette guitare c'est le fait qu'elle ait deux micros simples, alors que mes trois groupes préférés (Muse, Placebo et Franz Ferdinand) utilisent plutôt des doubles...

Dans un autre style, j'apprécie également beaucoup la Custom77 London's Brdige CS4.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Au pire, si c'est celle-là qui te fait vraiment de l'oeil, tu peux changer les micros par des doubles format simple.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Earthworm Jim
FrenchDavid a écrit :
C'est vrai que je me prends la tête, mas j'en apprends tous les jours un peu plus sur les guitares grâce à vous, et je trouve ça passionnant.

Maintenant, la guitare qui me plaît le plus en Fender Telecaster, c'est la New American Standard 2008 en finition Crimson Red Transparent.

La seule chose qui m'inquiète sur cette guitare c'est le fait qu'elle ait deux micros simples, alors que mes trois groupes préférés (Muse, Placebo et Franz Ferdinand) utilisent plutôt des doubles...

Dans un autre style, j'apprécie également beaucoup la Custom77 London's Brdige CS4.

la new american standard est une excelentte tele, on a le son de la tele mais plus de précision sur l'intonation grace aux 6pontets. on a la même au mag en rouge comme ça mais avec une touche palissandre et je l'adore. si t'es sur que la gratte de tes rèves c'est la tele alors roule. et au pire ça rèste vendable dans quelques années.

sinon pour les mics pareil, te prend pas la tête, ça se change, et ça se trouve le son te conviendra tel que. t'es pas obligé de "faire comme" pour 'sonner comme' tu vera avec l'expérience que le son vient du gratteux en général, le matos donne juste la couleur...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
FrenchDavid
Merci pour ce feedback. Comme je l'ai écrit, ma recherche de guitare me passionne et j'adore comprendre leur spécificités, leurs différences, ce qu'une guitare peut apporter par rapport à une autre. Depuis quelques semaines j'en ai énormément appris, et c'est un vrai plaisir.

Pour moi, le plus important est d'avoir une guitare que je puisse garder très longtemps (donc qualité de lutherie et de finition), et qui offre un excellent rapport qualité prix. Avec mon budget de 500-1000 euros, je pense pouvoir m'offrir un très beau modèle Fender ou Custom77, soit une guitare appartenant à l'une des trois grandes familles de guitare suivantes :

- Telecaster
- Stratocaster
- Les Paul

Dans un premier temps, je veux être absolument certain de ne pas me tromper de "famille" pour les groupes sur lesquels je veux jouer, qui sont pour rappel, par ordre de préférence, et sur une liste élargie :

- Muse
- Placebo
- Franz Ferdinand
- Queen
- Oasis
- Greenday
- Indochine
- The Offspring
- Blink-182

J'ai beaucoup étudié les guitares Fender et Custom77, ce qui m'a permis d'éliminer un certains nombres de modèles. Au bout du compte, je favorise les choix suivants :

- Custom77 London's Bridge CS4 "custom" (avec un micro moderne et un micro vintage, en finition noir ou bordeaux avec accastillage chrome, ...) : aux alentours de 650 euros pour la custo et avec l'achat du case qui n'est pas fourni

- Fender Telecaster New American Standard 2008, en finition Crimson Red Transparent (avec l'envie d'y mettre un pickguard chrome, mais que je n'arrive pas à trouver sur le net, et la possibilité de mettre un micro double par la suite si besoin) : aux alentours de 900 euros en fonction du lieu où je l'achèterai et d'une éventuelle réduction avec l'achat d'un ampli et des accessoires

Parmi les choix que je considère également :

- Fender Telecaster Custom72 : pour ses micros simple et humbucker offrant peut être plus de polyvalence (la version Deluxe aurait été nickel sans cette tête de Strat que je trouve disproportionnée, même si elle est utilisée par Franz Ferdinand), mais la finition noir laqué me fait un peu peur pour les futures rayures qui d'après les feedback sont vraiment en évidence sur cette finition

- la Fender Telecaster Baja pour ses options, son excellent rapport qualité/prix, mais je ne suis pas fan des coloris proposés (blonde et sand)

- la Custom77 CS3 NY pour son micro P90, son Bigsby, son look général, ... mais elle n'est vendue qu'en magasin sur Lyon (je crois qu'il ne reste qu'un seul modèle qui a du être utilisé par plein de clients... j'aurais préféré une toute neuve mais je suis un peu maniaque aussi

Voilà où j'en suis, grâce à vous je sais que je ferai un excellent choix et investissement. Une fois la guitare choisie, je pourrai me renseigner sur les amplis et celui qui sera le plus adéquat à mon style et à la gratte sélectionnée... j'ai hâte
milenko
Et sinon, si t'aimes bien les Tele-like, mais avec des doubles et un floyd :

Par contre, le prix, je ne sais pas... mais c'est de la gratte définitive je pense.
flavien.r
Les histoires de gratte définitive j'y crois pas trop, même si ta tele est super bien, c'est possible que tu t'en lasse, comme d'une SG ou d'une 335. Y'a pas beaucoup de gratteux qui achète une gratte et la joue pendant 20 ans
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
FrenchDavid
flavien.r a écrit :
Les histoires de gratte définitive j'y crois pas trop, même si ta tele est super bien, c'est possible que tu t'en lasse, comme d'une SG ou d'une 335. Y'a pas beaucoup de gratteux qui achète une gratte et la joue pendant 20 ans

On est d'accord, mais la question est ici de savoir par laquelle je commence

D'ailleurs, je préfèrerais que ma seconde guitare soit complémentaire de la première, et non sa "remplaçante".
FrenchDavid
milenko a écrit :
Et sinon, si t'aimes bien les Tele-like, mais avec des doubles et un floyd :

Par contre, le prix, je ne sais pas... mais c'est de la gratte définitive je pense.

J'avoue qu'elles ont de la gueule. Le prix est affiché sur l'image, $999,99 ce qui devrait entrer dans mes cordes. Par contre, est-ce une marque reconnue ? Que vaut-elle par rapport à une Fender ?
milenko
UN PEU que c'est une marque reconnue , Charvel est la marque qui est à l'origine des Jackson Kelly, Randy Rhoads...
Pour info, Charvel, tout comme Jackson, appartiennent au groupe Fender à l'heure actuelle.

Pour plus de détails, voir le topic spécial Charvel/Jackson.

M'enfin, j'ai l'impression qu'avec ce genre de guitares, on s'éloigne un peu du style Brit Rock...
Pour moi, le cliché Brit Rock, c'est : une Gibson Melody Maker, ou une Fender Telecaster, ou une Gibson ES335... les préjugés ont la vie dure...
FrenchDavid
Une Telecaster avec deux Humbuckers, ça donne quoi ? Une SG maquillée, ou un son Tele plus musclé ?
milenko
LE son Telecaster, c'est difficile à obtenir avec des doubles... d'ailleurs, je me demande pourquoi tu voulais absolument des doubles. Une télé avec des doubles modernes, ça doit ressembler à une superstrat.
Oups, pardon, je n'avais pas vu les groupes que tu voulais jouer, sorry, j'ai compris.

P. S. : j'ai édité mon dernier post

En ce moment sur guitare électrique...