Quelle guitare pour rock anglais (DECISION EN PAGE 18)

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
LE son Telecaster, c'est difficile à obtenir avec des doubles... d'ailleurs, je me demande pourquoi tu voulais absolument des doubles. Une télé avec des doubles modernes, ça doit ressembler à une superstrat.
Oups, pardon, je n'avais pas vu les groupes que tu voulais jouer, sorry, j'ai compris.

P. S. : j'ai édité mon dernier post
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
flavien.r
FrenchDavid a écrit :
flavien.r a écrit :
Les histoires de gratte définitive j'y crois pas trop, même si ta tele est super bien, c'est possible que tu t'en lasse, comme d'une SG ou d'une 335. Y'a pas beaucoup de gratteux qui achète une gratte et la joue pendant 20 ans

On est d'accord, mais la question est ici de savoir par laquelle je commence

D'ailleurs, je préfèrerais que ma seconde guitare soit complémentaire de la première, et non sa "remplaçante".

C'est l'avantage de la telecaster, c'est super polyvalent mais une autre guitare sera forcement assez différente.
Ce que je dis c'est que faut pas croire que parce que tu t'achète une super gratte que tu continuera à la jouer après, si ça se trouve tu va t'achete raprès une Les Paul et tu touchera plus à la tele. Les gratteux sont de nature insatisfaite et ont rarement une guitare ultime.
En tout cas je pense que si t'aime bien le son chevalet de la tele, c'est un super choix.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
FrenchDavid
milenko a écrit :
UN PEU que c'est une marque reconnue , Charvel est la marque qui est à l'origine des Jackson Kelly, Randy Rhoads...
Pour info, Charvel, tout comme Jackson, appartiennent au groupe Fender à l'heure actuelle.

Pour plus de détails, voir le topic spécial Charvel/Jackson.

M'enfin, j'ai l'impression qu'avec ce genre de guitares, on s'éloigne un peu du style Brit Rock...
Pour moi, le cliché Brit Rock, c'est : une Gibson Melody Maker, ou une Fender Telecaster, ou une Gibson ES335... les préjugés ont la vie dure...

Mais pour toi, Muse, Placebo, Franz Ferdinand, c'est bien du brit-pop, ou tu mets ça dans une autre catégorie ? Le but pour moi c'est quand même de trouver une guitare qui me convienne et qui se rapproche de l'esprit de ces groupes (+ Oasis, Queen, Green Day, ...)

Maintenant, si je prends une Telecaster, la New American Standard me plaît énormément, et si en cas de besoin vous me dîtes qu'il est possible de rajouter un double à la place d'un simple dans défoncer la lutherie, je pense que je ne peux pas me tromper en prenant ce modèle.

Le choix du moment, c'est vraiment Fender Telecaster American Standard vs. Custom77 London's Bridge CS4...
milenko
Je ne suis pas à fond dans les classifications, parce qu'on ne s'en sort jamais, mais Muse, Placebo, je trouve que ça fait plus rock alternatif que brit pop.
Pour moi, Brit pop, c'est plus Oasis, Blur...
Je grossis les choses, hein !

Tout ça pour dire que j'ai une préférence totalement subjective pour la Telecaster.

Sinon, y a aussi Schecter qui fait de très mignonnes Telecasters à 729 US$ :

- PT FastBack

- PT

Par contre, pour les trouver en France à des prix abordables...
FrenchDavid
C'est vrai que j'ai peut être fait une erreur en classifiant trop les groupes, car j'écoute en effet du rock alternatif (Muse, Placebo, Green Day, Blink ?) et du pop-rock brit (oasis, franz ferdinand, ...)...
FrenchDavid
Y-a-t-il des modèles Fender avec un micro simple et un micro Humbucker, hormis la '72 Custom Telecaster ?
FrenchDavid
Bon, en gros c'est le bordel total

Je vais me refaire une passe sur tout ce qui a été dit dans ce thread et par rapport aux autres sujets en relation, et décider d'ici à ce weekend.

En prenant tout en compte, je pense m'orienter vers la Fender Telecaster New American Standard, en finition Crimson Red, avec la possibilité :
- d'y changer le pickguard en chrome pour lui ajouter une touche de style
- d'y ajouter un micro double en chevalet si à terme je trouve qu'elle manque de tonicité pour jouer sur les morceaux que j'aime

Cette solution devrait répondre à toutes mes attentes. Pour la touche érable vs. palissandre, si j'ai bien compris, le son sera plus tranchant avec l'érable et plus doux avec la palissandre. Vous me conseillez quoi par rapport à mon choix ?
FrenchDavid
milenko a écrit :
Au pire, si c'est celle-là qui te fait vraiment de l'oeil, tu peux changer les micros par des doubles format simple.

Est-ce que Fender fait ce type de micro ? Ca s'installe facilement ou c'est un travail à demander à un luthier ou en magasin ?

Sinon, que pensez-vous de mettre un double en chevalet et un simple en tête sur une New US Std, serait-ce le meilleur compromis ?
milenko
Je ne sais absolument pas si Fender fait ce genre de micros, mais en tout cas, ils sont plutôt courants chez Seymour Duncan et DiMarzio...
Pour l'installation, si la défonce est assez profonde, je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour les souder toi-même.
Par contre, si on doit un peu raboter le fond de la cavité, c'est la case luthier (pour éviter de faire des conneries), et je pense au moins 50€ pour une pose de micros.

Pour information, une pose de micros "standard" dans un magasin, c'est 30-50€ quand tu n'as pas acheté les micros chez eux, et gratuit sinon.

A part ça, une config double en chevalet, simple en manche, c'est peut-être ce que j'aurais fait à ta place. Avec un bouton de splittage pour le double quand même...
FrenchDavid
Le mieux serait quand même d'avoir une vraie Tele pour son son caractéristique sur le rock anglais (beatles, oasis, franz ferdinand), et une autre guitare par la suite équipée en HB ou P90 pour la complémentarité.

Comme on l'a dit précédemment, il n'y a pas de guitare ultime, alors mieux vaut peut être avoir deux très bonnes guitares sur leur segments respectifs, qu'une passe partout...
milenko
Entièrement d'accord sur ta conclusion, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs... mais l'argent est parfois un obstacle .
FrenchDavid
milenko a écrit :
Entièrement d'accord sur ta conclusion, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs... mais l'argent est parfois un obstacle .

Oui c'est vrai, j'ai la chance de pouvoir considérer cette deuxième option, mais la route sera longue et j'ai beaucoup à apprendre avant de devenir un bon guitariste !!

Par contre, si on reste sur cette idée d'acquérir une vraie Telecaster pour le son rock brit, la Standard US 2008 vous paraît-elle à tous le meilleur choix ?

En ce moment sur guitare électrique...