Quelle guitare pour rock anglais (DECISION EN PAGE 18)

FrenchDavid
Bonjour,

Je souhaiterais apprendre la guitare et acquérir une guitare électrique. J'ai fait 8 ans de musique plus jeune (piano), mais j'en avais perdu le goût car on ne m'apprenait que du classique. Néophyte pour ce qui concerne les guitares, j'ai besoin de vos conseils pour cet achat important.

Au niveau du style, j'écoute énormément de rock made in UK et aimerais jouer sur les groupes suivants:
- Muse
- Placebo
- Franz Ferdinand
- Queen
- Oasis

Au niveau du budget, j'hésite car je suis un vrai débutant, mais n'aimerais pas acheter une guitare premier prix car je compte beaucoup travailler et progresser. J'aimerais donc pouvoir garder cette première guitare pour quelques temps, et si un jour j'arrivais à devenir bon, j'aimerais pouvoir encore avoir le plaisir de jouer sur ma première gratte (et ne pas être déçu de son son). J'imaginais un budget de 300-500 euros pour la guitare seule, cela vous paraît-il correct ?

Par rapport à l'esthétique de la guitare, j'ai une préférence pour les "unicolores", sobre, moderne, mais qui se remarquent. J'aime bien l'aspect "titane", et pour les coloris les bleus/gris/noirs. Je n'aime pas du tout les classiques bois/sunburst/... Pour le manche, s'il doit être en bois, je préférerais un bois vraiment clair (pas de ton moyen ou chaud).

Pour les magasins, j'habite sur Paris ce qui est intéressant pour aller les voir en magasin, mais je ne connais pas trop les bonnes adresses. Je suis allé à Total Music à Chatelet, et je travaille non loin de Pigalles où je suis déjà allé faire un tour du côté de la rue Victor Massay.

Voilà dans les grandes lignes pour ma situation. Mes questions:
- quel budget pour ma guitare ?
- quelle marque privilégier ?
- quel modèle ?
- quels micros et autres caractéristiques techniques importantes à avoir sur la guitare ?
- où acheter ?
- quel magasin consulter ?
...

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider. Le choix de la première guitare me semble très important pour décupler la motivation et l'envie de faire tous les efforts pour apprendre. Cheers,
gloupitch
Salut,
Ton budget (300-500) est amplement suffisant.
Je pencherai pour un telecaster avec un manche mapple (100% bois )
Après il y en a des tas en fonction du modèle et de la provenance (mexique, japon, US...).
Dans ton budget, en neuf, il y aurait la lite ash ou une mex std. Su tu connais un gars qui peut t'accompagner dans tes choix, profites-en car le marché de l'occaz te permettrait d'élargir ton panel et de tapper dans des grat mieux finies type : telecaster baja, highway par exemple.
chlorure
en effet, une telecaster (les Baja sont fabuleuses, et si tu te sens d'acheter sur dv247 ou de taper dans l'occas' t'es pile dans le budget ) conviendrait bien pour ce que tu veux jouer.
sinon y'a les jazzmaster, mais la c'est encore plus haut niveau budget..
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
avantoux
n'oubliez pas les nouvelles classic vibe de chez squier qui sont excellentes aussi pour 350 euros.
FrenchDavid
gloupitch a écrit :
Salut,
Ton budget (300-500) est amplement suffisant.
Je pencherai pour un telecaster avec un manche mapple (100% bois )
Après il y en a des tas en fonction du modèle et de la provenance (mexique, japon, US...).
Dans ton budget, en neuf, il y aurait la lite ash ou une mex std. Su tu connais un gars qui peut t'accompagner dans tes choix, profites-en car le marché de l'occaz te permettrait d'élargir ton panel et de tapper dans des grat mieux finies type : telecaster baja, highway par exemple.

Le vendeur de Total Music semble être du même avis, il m'a en effet dit qu'une Telecaster me permettrait d'obtenir le même son que les groupes cités (Muse, Placebo, Oasis, ...).

Si je prends ce modèle, vaut-il mieux la prendre chez Fender ? Squier est-elle vraiment considérée comme une sous-marque de Fender, et donc avec des produits de moindre qualité ?

Tu parles enfin du pays d'origine. Faut-il privilégier les pures made in US par exemple ?
FrenchDavid
chlorure a écrit :
en effet, une telecaster (les Baja sont fabuleuses, et si tu te sens d'acheter sur dv247 ou de taper dans l'occas' t'es pile dans le budget ) conviendrait bien pour ce que tu veux jouer.

Est-il possible de trouver des telecaster à l'aspect customizée ? Je n'en ai trouvé qu'une ou deux sur le site Squier, sinon toutes les guitares se ressemblent plus au moins au niveau esthétique.

J'aimerais vraiment trouver une guitare qui se démarque du lot, et si possible avec une finition moderne mais stylée (celles au dessus sont pas trop mon style, mais elles ont le mérite de se distinguer des coloris classiques)
FrenchDavid
avantoux a écrit :
n'oubliez pas les nouvelles classic vibe de chez squier qui sont excellentes aussi pour 350 euros.

Squier est-elle une bonne marque finalement ? J'ai tellement lu que c'était une sous marque Fender que ça m'a fait un peu peur...
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
A pigalle, va rue de douai... tu as tout ce qu'il te faut la bas.
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
erbouritz
FrenchDavid a écrit :
chlorure a écrit :

Est-il possible de trouver des telecaster à l'aspect customizée ? Je n'en ai trouvé qu'une ou deux sur le site Squier, sinon toutes les guitares se ressemblent plus au moins au niveau esthétique.

J'aimerais vraiment trouver une guitare qui se démarque du lot, et si possible avec une finition moderne mais stylée (celles au dessus sont pas trop mon style, mais elles ont le mérite de se distinguer des coloris classiques)

Comme dit plus haut, je pense qu'une Tele peut être un bon choix, par contre faut savoir que c'est pas une guitare "moderne" esthétiquement. Tu retrouveras pas mal de sunburst pour ces guitares (perso c'est que ce que je préfère), mais il y a quand même d'autres choix. Rouge, bleu, blanc, noir etc.
Je connais pas trop les prix pratiqués chez vous, mais à 500 euros y'a sûrement moyen de trouver chez Fender, les classic (50s, 60s etc.) ont bonne réputation, Lite Ash et plusieurs autres dans cette gamme.
badfred
Tu as aussi la Gibson Melodie Maker qui pourrai bien te convenir, au cas où tu voudrais essayer autre chose qu'une Telecaster...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
selon moi le meilleur choix c'est une tele custom 70 (une reissue hein pas une originale ).
Tu auras le son tele avec un humbucker pour balancer un peu plus la sauce (surtout pour muse)
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

T'inquiete pas on en trouve au alentour de 450 euros d'occaz (c'est le prix que j'ai vendu la mienne)[/u]
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
FrenchDavid
erbouritz a écrit :
FrenchDavid a écrit :
chlorure a écrit :

Comme dit plus haut, je pense qu'une Tele peut être un bon choix, par contre faut savoir que c'est pas une guitare "moderne" esthétiquement. Tu retrouveras pas mal de sunburst pour ces guitares (perso c'est que ce que je préfère), mais il y a quand même d'autres choix. Rouge, bleu, blanc, noir etc.
Je connais pas trop les prix pratiqués chez vous, mais à 500 euros y'a sûrement moyen de trouver chez Fender, les classic (50s, 60s etc.) ont bonne réputation, Lite Ash et plusieurs autres dans cette gamme.
FrenchDavid
daz_74 a écrit :
selon moi le meilleur choix c'est une tele custom 70 (une reissue hein pas une originale ).
Tu auras le son tele avec un humbucker pour balancer un peu plus la sauce (surtout pour muse)
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

T'inquiete pas on en trouve au alentour de 450 euros d'occaz (c'est le prix que j'ai vendu la mienne)[/u]

En tout cas, j'aime beaucoup son aspect esthétique.

avantoux
FrenchDavid a écrit :
avantoux a écrit :

Squier est-elle une bonne marque finalement ? J'ai tellement lu que c'était une sous marque Fender que ça m'a fait un peu peur...

je te conseille de faire un tour sur le topic officiel des squier classic vibe.

Pour ce qui est des strats certaines les préfèrent meme au fender classic player mexicaine.

En ce moment sur guitare électrique...