Quelle guitare pour rock anglais (DECISION EN PAGE 18)

Rappel du dernier message de la page précédente :
FrenchDavid
mathieufree a écrit :
FrenchDavid a écrit :
Je viens de repérer une autre Squier quie esthétiquement me plaît beaucoup. En plus, elle semble avoir de vrais micros de Telecaster. Opinion ?

http://www.stars-music.fr/imag(...)C.jpg

Bah ouais elle a des micros qui SEMBLENT être des micros de télé, mais ça s'arrête là !!!
Je veux pas te décourager, mais franchement ces guitares c'est vraiment pas top !!! Fabriquées à la chaine en Corée, bois pas top, accastillage super cheap, électronique de merde !!! Et je pèse mes mots.

Un exemple, en asie on trouve des Rolex à 20€, elle ressemblent comme 2 goutes d'eau à des vraies à 4000 €. Sauf qu'elles sont pas étanche, elles se dérèglent, elles s'usent... Bah y'a pas de secret, pour les grattes c'est pareil !!!

Tout dépend de ce que tu veux, une gratte qui ressemble à une bonne gratte ou une qui soit de la meilleure qualité possible pour ton budget ?

On est d'accord, je veux la gratte de meilleure qualité possible. Fender est-elle la seule marque pour les Telecaster à ce moment là ? Puis-je en trouver avec des styles non laqués ?
StruttinBlues
mathieufree a écrit :
StruttinBlues a écrit :
A 250e, c'est une super guitare pour le prix, qui pourrait peut etre mérité plus tard une p'tite upgrade avec des micros GFS pourquoi pas.

Tout dépend si on résonne dans l'absolu ou pas.
Pour 250 euros ok c'est pas trop mal.
Sinon dans l'absolu ca reste une gratte pas top !!! Et mettre des bons micros là dessus je vois pas l'intéret.

Pour le prix des micros et de la gratte de départ tu peux avoir une bonne gratte (dans l'absolu elle) !!!

Ouais enfin, avec une upgrade de GFS elle va lui couter quoi au final? 300, 320e sa guitare...pour le prix, dur d'avoir mieux (à part la Melody Maker de chez Gibson ).

Quand à l'argument: "fait à la chaine"...la Baja, c'est pas taillé par un luthier avec un ongle de jeune vierge suedoise.
Gros pénis user club

Les Regis way of life addict

FREE LES REGIS!
mathieufree
Bah je dirais bien non, mais franchement, en télé je vois pas trop d'autres marques que Fender ou Squier!!!

Cela dit, dans ton budget, tu trouveras de bonnes Télés, avec bonne lutherie en regardant du côté des japonaises. y'en a une tapée sur Ebay à moins de 400 euros. Et là, on parle bien de bonne lutherie. Les micros sont corrects sans non plus être ce qui se fait de mieux, mais quand même bien mieux qu'une Squier récente.

Maintenant j'ai rien contre squier, mais dans ce cas faut taper dans des anciennes, celles des années 80. Là c'était de la bonne lutherie.

Maintenant pour le côté laqué, en général, toutes les grattes sont laquées, rien ne t'empèche de les dépolir un peu avec un scotch brit, ou un ponçage super fin, ca n'enlèvera rien au son de ta gratte, et rien ne t'empèche de repolir derrière si tu veux la revendre.

A mon avis, en télé, dans ton budget, c'est ce que tu trouveras de mieux et de plus durable !!!

http://cgi.ebay.fr/FENDER-JAPA(...)0.m14

http://cgi.ebay.fr/FENDER-JAPA(...)0.m14

Bref, y'en a plein ebay. La deuxième par exemple est de 1986, elle a déja 22 ans, et ça c'est bon pour une guitare... Après l'aspect, tu peux changer la plaque sans problème, coller des stickers, la repeindre...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
mathieufree
StruttinBlues a écrit :
mathieufree a écrit :
StruttinBlues a écrit :
A 250e, c'est une super guitare pour le prix, qui pourrait peut etre mérité plus tard une p'tite upgrade avec des micros GFS pourquoi pas.

Tout dépend si on résonne dans l'absolu ou pas.
Pour 250 euros ok c'est pas trop mal.
Sinon dans l'absolu ca reste une gratte pas top !!! Et mettre des bons micros là dessus je vois pas l'intéret.

Pour le prix des micros et de la gratte de départ tu peux avoir une bonne gratte (dans l'absolu elle) !!!

Ouais enfin, avec une upgrade de GFS elle va lui couter quoi au final? 300, 320e sa guitare...pour le prix, dur d'avoir mieux (à part la Melody Maker de chez Gibson ).

Quand à l'argument: "fait à la chaine"...la Baja, c'est pas taillé par un luthier avec un ongle de jeune vierge suedoise.

Non mais la Baja c'est une bonne gratte, par contre un peu au dessus de son budget !!! En plus c'est vrai que les ateliers mexicains on fait d'énnormes progrès ces dernières années, à en voir la baja en télé ou la classic player en Strat!!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
StruttinBlues
Ouais mais une Baja c'est le double du prix, heureusement que c'est mieux

Quand aux Squier que tu montres: elles viennent du japon si j'ai bien vu: prévoir les fdp et la douane...au final, autant prendre une Baja direct vu le prix.
Gros pénis user club

FREE LES REGIS!
FrenchDavid
Bon, on avance. Je m'oriente donc vers une Fender Telecaster, il me reste à déterminer la gamme pour mon budget.

Au niveau des coloris, je pense peut être en prendre une de couleur (bleue ou rouge), et changer le pickguard blanc en noir ou en chrome pour y apporter une petite touche personnelle. Qu'en pensez-vous ?

Genre la bleue avec un pickguard chrome, ou la rouge avec un pickguard noir pour rappeler la mythique Red Special de Brian May (Queen) ?

philboiz
oui pourquoi pas. Mais je ne crois pas que le micro "lipstick" sonne super british !
M'est avis que tu devrais en prendre une avec au moins un humbucker en chevalet.
Après ça depend aussi de ton ampli.
rockingdolphin
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement Telecaster mais je pensais...Brian Molko (Placebo) n'utilise pas une SG ? Et Matthew Bellamy (Muse) change tous ses micros pour des micros Gibson, d'ailleurs il a aussi joué sur SG et Les Paul...Peut être qu'une Epiphone ? Ou en tout cas une guitare plus polyvalente capable d'assurer des sons Telecaster en saturé ET des sons Humbuckers/Doubles bobinage pour le son clair ? (ce qui je pense est le rêve de tout guitariste qui se respecte, en tout cas le mien )

En tout cas, niveau look, c'est vrai que la Noire et rouge en jete pas mal Je te souhaite bonne quête vers la grattouille
milenko
  • Vintage Total utilisateur
philboiz a écrit :
oui pourquoi pas. Mais je ne crois pas que le micro "lipstick" sonne super british ![...]

Le micro neck de la Telecaster n'est pas un lipstick : c'est un simple avec un capot chromé, pas du tout la forme du lipstick.

Pour ce qui est du rock anglais, ce n'est pas ma spécialité... j'aurais bien vu une Gibson Melody Maker, ou une Telecaster Lite Ash, mais ce ne sont que des clichés non vérifiés personnellement .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
FrenchDavid
philboiz a écrit :
oui pourquoi pas. Mais je ne crois pas que le micro "lipstick" sonne super british !
M'est avis que tu devrais en prendre une avec au moins un humbucker en chevalet.
Après ça depend aussi de ton ampli.

Je vais avoir besoin d'une traduction là

Qu'est ce que le micro "lipstick", et le "humbucker" ? Merci encore pour tous vos conseils, j'apprends à vitesse grand V grâce à vous tous
FrenchDavid
rockingdolphin a écrit :
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement Telecaster mais je pensais...Brian Molko (Placebo) n'utilise pas une SG ? Et Matthew Bellamy (Muse) change tous ses micros pour des micros Gibson, d'ailleurs il a aussi joué sur SG et Les Paul...Peut être qu'une Epiphone ? Ou en tout cas une guitare plus polyvalente capable d'assurer des sons Telecaster en saturé ET des sons Humbuckers/Doubles bobinage pour le son clair ? (ce qui je pense est le rêve de tout guitariste qui se respecte, en tout cas le mien )

En tout cas, niveau look, c'est vrai que la Noire et rouge en jete pas mal Je te souhaite bonne quête vers la grattouille

Je n'ai pas encore fait mes recherches, mais les modèles que tu évoques ne sont-ils pas bien au delà de mon budget ? Pour rappel, ce sera ma première guitare et bien que je souhaite qu'elle soit de qualité pour pouvoir en jouer même une fois devenu "bon", j'aimerais ne pas avoir à mettre plus de 600 euros.
Julgus01
Salut à toi FrenchDavid !

Comme beaucoup l'ont dit, une telecaster ferait évidemment l'affaire.

Si tu veux une guitare que tu puisses garder dans le temps, une guitare dont tu ne seras pas déçu du son, je te conseille vivement la Telecaster Baja, de chez Fender, fabriquée au mexique.

Les micro sont des custom shop fait par Fender USA.

J'en possède une, et le son est vraiment extra, mais pas vraiment fait pour mon style de jeu, je fais plutôt dans le rock, hard rock, genre AC/DC ...

J'hésite a m'en séparé, car ma SG me convient finalement très bien, mais je ne sais pas encore.

En tout cas, si tu veux une gratte avec un bon son, qui dure dans le temps, et ou tu ne seras pas déçu, et avec le style de musique que tu écoutes, c'est un très bon choix je pense.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
milenko
  • Vintage Total utilisateur
FrenchDavid a écrit :
[...]Qu'est ce que le micro "lipstick", et le "humbucker" ?[...]

Alors, pour simplifier grandement les choses, dans l'univers du micros, tu as essentiellement 3 types de micros :

- le humbucker appelé aussi micro double-bobinage : plus puissant, il a tendance à faire cruncher plus rapidement l'ampli, a un son que je trouve plus riche en basses, plus "rond", il va très bien avec la saturation.

- le single-coil ou micro simple-bobinage : moins puissant, il fait moins vite cruncher l'ampli, on obtient de très jolis cleans avec, le son est plus "fin", moins riche en basses, mais rien ne t'empêche d'utiliser de la saturation dessus.

- le P90 : jamais essayé... d'autres te renseigneront bien mieux que moi ; ils seraient à la frontière des 2, en gros "un simple avec plus de punch".

Pour conclure, le lipstick est en général un micro simple (bien qu'il existe des lipsticks doubles), il a un son très particulier, chaud avec une fin un peu "métallique", comme une petite cloche (surtout en clean et crunch). Il va très bien avec la Surf Music, avec une bonne reverb.
Comme son nom l'indique, il a la forme d'un bâton de rouge à lèvre chromé, d'où parfois la confusion qu'il peut y avoir avec les micros manche (neck) des Telecaster, qui sont eux aussi chromés, mais sans la forme de bâton de rouge à lèvre.

Pour plus d'info sur les Lipsticks, l'article Wikipedia, et les GFS Pro-Tube.
Voici des essais [url=]en clean[/url], et [url=]en crunch[/url].
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
StruttinBlues
rockingdolphin a écrit :
Bonjour,

Aucune guitare à doubles bobinages ne donnera le claquant de la Telecaster.

Quand à Molko, je l'ai vu deux fois en live avec une Tele Thinline 72, et j'ai vu des vidéos avec une Telecaster Custom 62...
Gros pénis user club

FREE LES REGIS!
avantoux
exact j'ai vu pas mal de groupe jouant d'habituder sur gibson jouer des lives avec des telecasters et ils avaient toujours al peche meme si le son changeait.

Weezer, kurt cobain, oasis,etc...
milamber008
C'est net qu'il y a eu un raid du fan club telecaster venu défendre sa guitare favorite, mais bon, sincérement, il y a d'autres modèles.
Je sais pas quand on me dit muse je pense pas télécaster.
Une guitare avec des P90 serait peut être une bonne alternative. Après il faut faire son choix de sonorité.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette

En ce moment sur guitare électrique...