Quelle guitare pour un son à la knopfler ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Tele@Fender a écrit :
sur le premier album éponyme, c'est bcp de les paul quand même

Euh... t'es sûr de ça ?
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 09 Avr 2005, 10:21
SAlut!!

Je lai vu jouer au dome de marseille il y a quelques jours.
Comme ampli des marshall fond parfaitement l affaire, si possible a lampe. sinon comme grappe, soit une strat avec des micro texas, ou un bonne lespaul standart.
Mais bon, le matos est qu'un detail. si tu veut avoir le son de mark knopfler, lache ton mediators, et prend se technick de main droite!
Tu aura le son mark knopfler quelque soit la gratte que tu as dans les mains
@++
Tele@Fender
olivier/voxman> ben écoutez bien down to the waterline, la partie lead, j'arrive au même son avec une les paul, jamais une strat, c'est du son clean de humbucker manche ça, pas de simple (et dans un twin reverb, de surcroît, en tout cas, y'a qu'avec les paul + twin reverb que j'arrive au même son, même avec la SG, ça ressemble + qu'avec une strat)
Satriannick
Bennax1ds a écrit :
Bonjour,
Je recherche une guitare pour jouer principalement du Dire straits,
avec un son s'approchant du son de "Brothers in arms". (je sais que je n'aurai jamais se son fabuleux!! )

Pourriez vous m'indiquer le matos necessaire?

Merci!

Bah déjà si tu prends une les paul ( je connais pas ton budget alors je ne cite pas de marques ) donc les paul, et tu joues impeccablement "Brothers in arms", mais si tu veux jouer sultan ou tunnel of love par exemple, une strat sera mieux pour ça... tu peux très bien jouer avec une strat vraiment de tout ! mais avec une les paul cela sera plus difficile... Tu comprends ? Prends une strat ce sera beaucoup plus polyvalent Au moins là, tu pourras " tout " jouer Knopfler... Qu'avec une les paul ce sera plus difficile...Donc finalement, prends une strat, et un peu plus tard une les paul Je peux pas mieux m'expliquer...

P.S: A moins que t'ai l'argent pour une PENSA
Je vends une Ibanez RG 1550 black, envoyez moi un MP ( prix à débattre ) ou alors yriccioz@hotmail.com si interessé ;)
simu
  • simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le 09 Avr 2005, 11:54
Bon déja, comme on lit partout, pour M. Knopfler, il te faut une Strat, sa c'est sur! A xhaque fois que je le vois c'est avec une Strat !
Mais c'est vrai que pour Brother In Arms, sa fé pas trop son de Strat mais plus de LP, mais avec une pédale, tu devrais t'en raprocher !
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
Le²Ck+
mais écouter voxman il connait tous sur lui^^
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 09 Avr 2005, 13:42
Tele@Fender a écrit :
olivier/voxman> ben écoutez bien down to the waterline, la partie lead, j'arrive au même son avec une les paul, jamais une strat, c'est du son clean de humbucker manche ça, pas de simple (et dans un twin reverb, de surcroît, en tout cas, y'a qu'avec les paul + twin reverb que j'arrive au même son, même avec la SG, ça ressemble + qu'avec une strat)

je peut t'assurer que knopfler joue sur une strato 62. C'est pas possible que se soit une les paul, car le claquant de down to the waterline sur une les paul sa ne peut se faire. donc je sait pas si ta mi des simple sur ta les paul mais bon... toute façon knopfler a eu sa toute premiere les paul a partir de brother in arms et c'était une réédition de la LP 84 (pour jouer sur un les paul 84 en 1978 faut le faire !!!! ). Na je t'assure que c'est bien une strato, par contre pour la reverb, sur le premier album de DS il faut pousser le potar assez haut (meme sur sos)
Tele@Fender
je persiste, sur la guitare lead de down to the waterline, c'est clairement pas une fender

d'ailleurs, je viens de trouver un truc qui semble corroborer la chose :
http://mark-knopfler.info/eng/(...)0.htm
par contre, c'est une double-cutaway et les micros seraient peut-être des P90 (quoique je trouve pas que le son fasse très P90 mais bon)
Tele@Fender
deuxième confirmation :

Citation:
TB: Going back again, did you try other Gibsons after you got your first Special?

MK: That Special probably was recorded on the first Straits album, but I can't remember which things. I was using the Strat too, then. But before that I had a mate who had an SG, and I remember that with a certain amount of reverence I was able to borrow it. It was a beautiful 1960 Standard. It was actually quite similar to the Special in that the neck was quite precariously placed on the end of the body. Both the SG and the Special had that wide fingerboard but a thin neck, and I used to think that was the most fantastic configuration ... until a lot later in life I discovered the joys of a fat neck.
krêp'gigi
SG Forever a écrit :
il utilise enormement la pensa

Plus trop actuellement
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
Traps a écrit :
SAlut!!

Je lai vu jouer au dome de marseille il y a quelques jours.
Comme ampli des marshall fond parfaitement l affaire,
@++

Les cabs sont des MArshall, oui mais pas les têtes d'amplis Ceci étant, il joue aussi sur Marshall parfois (et tellement d'autres amplis : Soldano, Fender, Vox, Crate, ...
Vends
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
voxman a écrit :
Tele@Fender a écrit :

je peut t'assurer que knopfler joue sur une strato 62. C'est pas possible que se soit une les paul, car le claquant de down to the waterline sur une les paul sa ne peut se faire. donc je sait pas si ta mi des simple sur ta les paul mais bon... toute façon knopfler a eu sa toute premiere les paul a partir de brother in arms et c'était une réédition de la LP 84 (pour jouer sur un les paul 84 en 1978 faut le faire !!!! ). Na je t'assure que c'est bien une strato, par contre pour la reverb, sur le premier album de DS il faut pousser le potar assez haut (meme sur sos)

+1
Vends
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
leekarbonat a écrit :
Bennax1ds a écrit :
Bonjour,
Je recherche une guitare pour jouer principalement du Dire straits,
avec un son s'approchant du son de "Brothers in arms". (je sais que je n'aurai jamais se son fabuleux!! )

Pourriez vous m'indiquer le matos necessaire?

Merci!

mark joue sur sa strat signature!! donc je pense que tu peux regarder si elle te plait...tu aura le son dire straits!!

Il joue actuellement dessus mais beaucoup de fans puristes s'accordent à dire que le choix des micros est discutables tant le son des texas special n'est pas celui qui le caractérisait le mieux jusque là (écoute le son de sa strat Schecter qu'il utilisait surtout dans les années 80 : on est loin du son de strat que je lui ai entendu en concert sur sa signature). Il en fait donc son son de strat actuel mais si on veut se rapprocher du son des premiers albums, bizarrement, la signature MK n'est pas forcément le meilleur choix.

Bon, j'ai l'impression de monopoliser un peu la discussion, à vous ...
Vends
Recherche T Rex Octavius
voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 09 Avr 2005, 18:55
en tant que musicien fan de knopfler j'ai la MK signature, ba franchement les micro sont vraiment top et réalise bien le son de MK dans ses premier album, seulement faut choisir l'ampli qui va deriere style un twin reverb , Mk utilisait du vox AC 15 et du marshall (jsé pu lequel par contre). Les seule micro qui sont a mon gout un poil plus préçi et pechu sont les kinman aVn MK II mais sinon les TS sont avec les 57'/62' les meilleur micro simple pour du MK.
Tele@Fender
je ne vois toujours aucun commentaire quant à la présence de la lp special sur le premier album, dommage...
krêp'gigi
voxman a écrit :
en tant que musicien fan de knopfler j'ai la MK signature, ba franchement les micro sont vraiment top et réalise bien le son de MK dans ses premier album, seulement faut choisir l'ampli qui va deriere style un twin reverb , Mk utilisait du vox AC 15 et du marshall (jsé pu lequel par contre). Les seule micro qui sont a mon gout un poil plus préçi et pechu sont les kinman aVn MK II mais sinon les TS sont avec les 57'/62' les meilleur micro simple pour du MK.

Je vais devoir me l'acheter pour me faire ma propre idée, je ne vois que ça
Vends
Recherche T Rex Octavius

En ce moment sur guitare électrique...