Quelle guitare type LP tres bonne lutherie et quels micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sephadex
eh, à un moment faudrait arrêter pour te fixer sur quelque chose...

La LTD 256 n'a pas de table érable ( c'est bien celle que tu indiquais au début du topic)
la 401 qui est plus chère en a une

Ce qui fait l'essence du son LP c'est la lutherie associée à des micros types PAF 59 !
Pour la lutherie, il faut une guitare manche collé avec un corps en acajou et une table épaisse en érable.
Pour faire vite, l'acajou donne un son gras et les Humbuckers sur du full acajou c'est pas top au niveau définition du son, ça fait brouillon et baveux... pour rendre un son un peu plus claquant on y fout une table en érable !

Si tu regardes bien chez Gibson, la plupart des guitares qui sont full acajou (mahogany) sont montées en P90 (des single coil comme sur les strat mais sur-vitaminés) (voir LP junior, SG special etc)

Donc si tu veux un bon son LP avec du classic 57 ou tout autre micro typé vintage (y en a eu plein de cités tout au long du topic), tu prends une bonne lutherie avec manche collé (long tenon si possible), corps acajou et vrai table érable (épaisseur ~16 mm). Peu importe qu'elle soit flammée ou non, ya des LP plain top (non flammée) qui sont de vrais bijoux...
redtommy
j'avais lu ca effectivement !!

apres flammee pas flammee , plain top ou non , je sais pas la difference !

sinon ya peu eu bp de micros cites soit les classic 57 soit les eymour duncan '59 et JB , et j'ai aime ces deux types de micros...

je vais voir .
redtommy
et qu'en pensez vous de la gibson les paul special ?

je ne connais pas les micros 490 T/R et je ne sais pas ce quelle vaut niveau lutherie?
milkyway77
Sinon, une bonne Studio et ses BB Pro...
Niveau lutherie, c'est simplifié par rapport à une Std, sinon, ça sonne très bien aussi.Un poil moins riche, moins complexe, mais c'est clairement dans la même lignée.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
redtommy
mouais j'ai deja regarde , mais je lis tellement de critiques sur la finitions et le fait que ce ne soit pas vraiment des gibsons que j'ai envie de voir ailleurs !!

mais comme je ne connaissais pas celle ci , la speciale , je voulais savoir si elle valait quelque chose !!

on m'avait conseille celle ci aussi
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)h.htm
bloodink
Salut !

Tu es allé à Troc n Roll à Aix ? C'est là que tu as essayé les grattes ?
redtommy
non je suis alle a milonga a plan de campagne et a tube and guitare a aix aussi !!

t'es de aix?
bloodink
Plus maintenant, mais j'y ai habité les deux dernieres années. Va voir à Troc N Roll, ils ont du choix, et en plus les vendeurs sont tres sympa et pourront te conseiller...Au rayon grattes electriques y a Ben et Franck (un type super et un EXCELLENT guitariste!).
Honnettement dans le style que tu recherches, je me dirigerais direct vers de l'occase, et je me prendrais une bonne vieille MIJ style Orville. Dans les 600 700e tu auras une gratte d'excellente qualité (surtout niveau lutherie).
Apres n'oublie pas que la guitare ne fait pas le guitariste. Quand tu vois que des gratteux comme Jeff Healey ou encore Steve Rotherie (de Marillion) jouent (ou jouaient) sur des squier japonaises, et qu'ils ont un son de barge...ça calme.

Jo
redtommy
j'irais voir , ils ont d'ailleurs bouge !

une fois j'y etais alle mais ils n'avaient pas ete sympas..

t'as un modele en particulier MIJ a me conseiller ou une guitare MIJ en generale ?
milkyway77
Euh, les LP Studio, c'est pas des vraies Gibson, par contre les Squier MIJ, c'est des vraies Fender? Tu te moques de qui...?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bloodink
Oula ca fait un bail qu'ils ont bougé !!!
Bah il y a des MIJ pas bonnes du tout et des Mij tres bonnes, comme pour les chinoises, les américaines, les canadiennes...Mais globalement les japonaises sont de tres bonne facture.

Regarde du coté des Orville by Gibson, c'était une branche de la filiale Gibson réservée au marché japonais à l'époque je crois...et c'est du tout bon! Pas top du top niveau micros apparement, mais qualité de lutherie exemplaire.
Mais bon apres faut essayer....et se faire ses propres avis. Alors va essayer le max de grattes, et si tu as l'occaze d'aller à Nimes, passes au mag' Broc music, c'est assez impressionnant et ils ont pas mal d'occase en plus.

Jo
bloodink
Citation:
Euh, les LP Studio, c'est pas des vraies Gibson, par contre les Squier MIJ, c'est des vraies Fender? Tu te moques de qui...?

Euuuuuuuhhh...c'est à moi qu'est destiné ce post ?!
milkyway77
Ben non, c'est à l'auteur du topic, m'enfin!
bloodink
Ok Milkyway
Blague à part, je pense que dans un cas comme le tiens (je parle à l'auteur du topic), si tu te poses trop de questions (et ouui! tu te poses trop de questions ), tu devrais marcher au coup de coeur... Scrute le marché de l'occase si tu n'es pas trop pressé, ou va dans plusieurs mag' de zique, et marche au coup de coeur ! Cette gratte te plait esthétiquement ? Tu te sens super bien dessus ? Tu es parfaitement à l'aise ? Ca sonne comme tu le veux ? PRENDS !!!! Ne cherche pas la petite bete style "elle est super méga top, mais est ce que je dois changer les micros? Est ce que je peux trouver mieux?"
Tu trouveras toujours mieux en passant des journées à chercher, il y a des milliers et des milliers de modeles différents rien qu'en LP, répartis dans des centaines et des centaines de marques différentes...
Bref, essaye au max, en occase comme dans le neuf, et tu vas voir qu'il va y avoir UN modele sur lequel tu vas t'arreter et que tu ne voudras plus lacher !
milkyway77
Eh oui, c'est comme les femmes... quoique...

Sinon, c'est sûr qu'à un moment, il faut se retirer les doigts du..... euh..... Enfin, faut se lancer, quoi...
bloodink
Citation:
Eh oui, c'est comme les femmes... quoique...

J'avais pas osé, mais j'y avais pensé...

En ce moment sur guitare électrique...