Quelle Strat pour le son Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Radio Nowhere
Je crois avoir vue John Mayer Jouer sur la Monterey dans un Live de " Waiting On the WOrld To change " , je la trouve encore jolie
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Little Wing 78
tevacmoi a écrit :
Je crois avoir vue John Mayer Jouer sur la Monterey dans un Live de " Waiting On the WOrld To change " , je la trouve encore jolie





Tu veux parler de cela
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Vraiment magnifique cette monterey du custom shop...
Fastback '67
Radio Nowhere
Tout a fait Little !

Elle est vraiment magnifique
Un jour , je me payerais une CS Fender Bordel
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Little Wing 78
CooKieS a écrit :
Vraiment magnifique cette monterey du custom shop...


Produite à seulement 213 exemplaires
J'adore son manche flammé
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
tevacmoi a écrit :
Tout a fait Little !

Elle est vraiment magnifique
Un jour , je me payerais une CS Fender Bordel


Moi aussi mais une masterbuilt pour avoir un instrument avec tous les égards dûs à son rang
Pour l'instant, je profite de ma petite Classic Player 60 Custom Shop Designed
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
En parlant de Jimi, je suis tombé là dessus aussi



Jimi a joué pour la toute dernière fois sur CETTE guitare. Une fois tenu à l'appartement de Samarkand il et Monika Dannemann partagée à Londres en septembre 1970, elle a été precieusement conservé depuis la mort de jimi et Monika elle-même a exprimé un désir que la guitare ne devrait pas être traitée. Quand on fait face à cet instrument légendaire, un sens respectent non seulement les voeux de Monika, mais aussi que nous avons très probablement le seul exemple de survie d'une guitare jouée par Jimi qu'il l'a aimée (à la différence de la guitare Woodstock blanche, qui n'etait qu'une simple alternative selon Mitch Mitchell)



L'ouverture de la caisse de la guitare a ressemblé à l'ouverture d'une capsule de temps. Cette beauté noire avait toujours les cordes(séries) que Jimi a mis environ 24 ans précédemment. C'est une stratocaster couleur noir avec une finition polyester , une touche érable et le jugement par le logo Fender noir beaucoup plus gros (CBS le Type - voit la note en bas de la page *1) la guitare a été fabriqué en 1968 (août ?) le compartiment annexe de la caisse contient des cordes de rechange , son avance(plomb) de guitare et la sangle(strap) lilas que Jimi a porté pour le concert a l'Île de Wight (elle s'est maintenant effacé au brun). Pickguard blanc brillant a maintenant décoloré avec l'âge et le vernis sur le manche en érable s'est effacé à un brun d'or.

Contrairement à la croyance populaire, la Stratocaster blanche en érable (celle de Woodstock) n'était pas la guitare favorite de Jimi, sa favorite était cette strat noire. La preuve(l'évidence) photographique du dernier tour européen de Jimi montre que cette guitare a été choisie par lui de préférence à d'autres disponibles (incluant la célèbre blanche). Selon Monika, Jimi lui a dit que cette strat noire était sa favorite et que quand il allait jamer avec d'autres musiciens (ou prendre une guitare pour jouer dans a l'hôtel), celle-ci était toujours son premier choix.




Sujet: La Black Beauty : la "main" strat d'Hendrix Lun 16 Oct 2006, 23:48

--------------------------------------------------------------------------------

LA BLACK BEAUTY de Jimi Hendrix - par Len Jones (et traduit en partie par Flouny !) par contre ne faite pas attention a certaine formulation qui peuvent paraitre étranges.



Jimi a joué pour la toute dernière fois sur CETTE guitare. Une fois tenu à l'appartement de Samarkand il et Monika Dannemann partagée à Londres en septembre 1970, elle a été precieusement conservé depuis la mort de jimi et Monika elle-même a exprimé un désir que la guitare ne devrait pas être traitée. Quand on fait face à cet instrument légendaire, un sens respectent non seulement les voeux de Monika, mais aussi que nous avons très probablement le seul exemple de survie d'une guitare jouée par Jimi qu'il l'a aimée (à la différence de la guitare Woodstock blanche, qui n'etait qu'une simple alternative selon Mitch Mitchell)



L'ouverture de la caisse de la guitare a ressemblé à l'ouverture d'une capsule de temps. Cette beauté noire avait toujours les cordes(séries) que Jimi a mis environ 24 ans précédemment. C'est une stratocaster couleur noir avec une finition polyester , une touche érable et le jugement par le logo Fender noir beaucoup plus gros (CBS le Type - voit la note en bas de la page *1) la guitare a été fabriqué en 1968 (août ?) le compartiment annexe de la caisse contient des cordes de rechange , son avance(plomb) de guitare et la sangle(strap) lilas que Jimi a porté pour le concert a l'Île de Wight (elle s'est maintenant effacé au brun). Pickguard blanc brillant a maintenant décoloré avec l'âge et le vernis sur le manche en érable s'est effacé à un brun d'or.

Contrairement à la croyance populaire, la Stratocaster blanche en érable (celle de Woodstock) n'était pas la guitare favorite de Jimi, sa favorite était cette strat noire. La preuve(l'évidence) photographique du dernier tour européen de Jimi montre que cette guitare a été choisie par lui de préférence à d'autres disponibles (incluant la célèbre blanche). Selon Monika, Jimi lui a dit que cette strat noire était sa favorite et que quand il allait jamer avec d'autres musiciens (ou prendre une guitare pour jouer dans a l'hôtel), celle-ci était toujours son premier choix.



Une inspection proche du manche a révélé qu'il n'y avait aucune trace de refretage ou l'opposition de la fin sur la touche. C'est une surprise quand vous considérez le temps d'utilisation que cette guitare a du avoir au cours de ses deux ans dans les mains de Jimi. Apparemment la touche est une fonction(un dispositif) critique au son du Strat; une touche maple contribue à un son beaucoup plus propre, qui est probablement une des raisons pourquoi Jimi a continuellement utilisées vers la fin de sa carrière des guitares en touche érable.

Les frettes elles mêmes ont semblé être celles d'origine bien qu'aucune usure ne soit évidente. Le dos du manche porte beaucoup de marque d'anneaux de Jimi. Le manche lui-même a semblé très mince et la touche comporte le radius standard de 7.25 "[comme avec toutes les Stratocasters construitent entre 1954 et le milieu de 1983]. Le tete de la strat porte les traces de brulures où Jimi posait beaucoup de cigarettes.

Les cinquièmes et sixièmes cordes(séries) passe sous le guide corde(série) qui a été à l'origine destiné pour les premières que deuxièmes cordes(séries). Il est intéressant de noter que la corde grave E (série) (la plus épaisse) n'a pas été enroulé autour de la mécanique dans une direction en face des autres cordes(séries) (malgré l'avis populaire que Jimi en a fait une pratique pour empêcher la sixième corde de sauter de la fente du sillet). Avec un peu a pensé qu'il est dur de voir comment cette erreur dans le mythe Hendrix a surgi, depuis la sixième est fermement tenu en place par le guide corde , comme déjà exposé. L'action de la guitare, ou la hauteur de corde(série) au-dessus des frettes, consiste en ce que j'appellerais une action moyenne et les cordes(séries) elle mêmes étaient étonnamment légères (les premières était presque certainement a .009 et sixième a .03.

Le corps se caractérise par des éraflures, des marques, des bosselures où les anneaux de Jimi frapperaient à plusieurs reprises le corps (en essayant d'atteindre des notes de registre supérieures) la peinture et la laque ont été également effacés pres du talon du a l'usure révélant une grande partie de bois : ceci arrivait souvent sur guitares car l'instrument à l'envers, l'accès aux notes les plus hautes beaucoup plus difficile puisque ses strat etait pour droitier. Malgré cette difficulté évidente, sa main droite volerait en haut du manche et ses longs doigts assureraient jusqu' a qu'il a obtienne ces hautes notes.

Le plastique pickguard des Stratocasters a d'habitude un petit trou(vide) adjacent à la vis d'ajustement du truss rod au fond du manche pour tenir compte de l'accès de tournevis. Ce trou sur la guitare de Jimi a été agrandi pour l'accès encore plus facile, suggérant qu'à quelque temps le manche devait etre necessairement ajusté régulierement (bien que maintenant il semble être droit).



La plaque porte le numéro de série 222625 et a les restes d'une étiquette autocollante circulaire couvrant le logo 'F' de Fender . L'étiquette (probablement) a une fois porté le prix de la guitare quand Jimi l'a acheté (ces information ne sont pas totalement certifié , bien que l'on puisse voir cela sur les video quand Jimi soulève la guitare pour jouer avec ses dents).

Le vibrato a été raproché au corps et comporte 5 ressors dans la cavité arrière. Cela a signifié que le bloc de tremelo et le pont peuvent seulement se baisser et pas se lever. D'habitude avec un tirant leger seulement trois ressors sont utilisés et l'unité tremelo ajustée donc le vibrato pourrait être levé ou baissé (flottant) ; évidemment Jimi l'a préféré se reposant contre le corps avec 5 ressors.




La vis d'ajustement sur le pontet de la premiere (E) corde(série) manque - seulement retrouvée dans le compartiment d'accessoires de la caisse de guitare. Puisque ceux-ci sont utilisés pour exactement mettre l'intonation de la première corde(série), je me suis demandé pourquoi Jimi avait vu convenable de les enlever; peut-être la vis n'était pas simplement assez longtemps pour réaliser l'intonation correcte.


Près du bouton de courroie arrière on pourrait voir les pièces vertes brillantes de bande d'isolation. Au premier coup d'oeil il devait là tenir en place un bout de bois qui avait été déduit(expédié). L'inspection plus proche l'a révélé ce n'était pas le cas; Jimi le met probablement là simplement pour garantir sa courroie de guitare portée ou son avance(plomb) de guitare au corps.



Ainsi, ici nous avons inspecté une guitare que Jimi l'a laissé(quitté) en septembre 1970. Une guitare qu'il a utilisé fréquemment entre octobre 1968 et septembre 1970 : pour le spectacle à la télé de Lulu, le concert au Royal Albert Hall en février 1969, les festivals d'Atlanta et l'Île de Wight et la plupart des concerts de sa derniere tournée....

NOTES EN BAS DE LA PAGE :
*1. Juin 1968 a vu la Société Fender présenter un logo noir beaucoup plus gros connu comme le logo C.B.S (l'usine Fender ayant soit repris par la Colombie le système Diffusant le 5 janvier 1965).

*2. Un collé sur le conseil d'érable est distingué d'un cou d'érable de morceau par l'absence tant d'une tache(un endroit) de noix au-dessus de la noix(l'écrou) que d'une raie de mouffette contrastante à l'arrière le cou. Stratocasters avec des touches d'érable n'ont pas été fabriqué dans de grands numéros(nombres) entre 1967 et 1970.

*3. Actuellement, la Black Beauty Stratocaster de Jimi est stocké dans un emplacement non révélé (la guitare n'est pas pour la vente). On espère que la guitare fera(sera) à un certain point de continuer l'exposition publique....


PUBLIÉ DANS UNIVIBES *10, MAI 1993 - COPYRIGHT 1993/2004


Mais bon là on fait du HS, ce n'est plus quelle Strat pour avoir le son Hendrix mais LA guitare de Hendrix
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Waggins00
Très instructif!, j'ai dans mon home studio un poster de Jimi du live at fillmore avec cette strat "black beauty".

J'ignorais (honte à moi pour un fan) que Jimi avait une strat favorite!

Je pensais simplement que pour lui les strats n'étaient qu'un outils de travail, dont on se débarasse à la fin du boulot, contrairement à ses gibson, flying V et les paul black beauty....qu'il gardait précieusement!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
jphoenix
Je veux pas verser dans le fanatisme ou le mysticisme mais se retrouver nez à nez avec cette gratte ça doit faire quelque chose
Doc Loco
Au plus je vois des photos de Jimi (la première de cette page!), au plus je suis sidéré par la longueur et l'élégance de ses doigts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jphoenix
Doc Loco a écrit :
Au plus je vois des photos de Jimi (la première de cette page!), au plus je suis sidéré par la longueur et l'élégance de ses doigts.


C'est vrai, les guitares semblent être plus petites dans ses mains

Sa morphologie de main était vraiment hors norme.....
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Little Wing 78 a écrit :
CooKieS a écrit :
Vraiment magnifique cette monterey du custom shop...


Produite à seulement 213 exemplaires
J'adore son manche flammé


C'est plus un Bird's eye je crois (mais je me trompe peut être… ).

En tout cas merci beaucoup pour les articles postés sur la Strat d'Hendrix… 
Ceci dit le jour ou je m'achète une strat, bah je crois que je choisirais quand même une blanche (sauf si une autre sonne vraiment mieux évidement), parcequeje trouve ça tellement plus classe… Par contre grosse hésitation entre le mapple Neck et le Rosewood mais bon… Un ampli at first. ^^

Mikka Grytviken a écrit :
Visiblement, vous ne connaissez pas la guitare que j'ai posté.


OH QUE OUI je la connais cette fouttue pelle !!
Elle est dingue, c'est celle qui a appartenue à Hendrix, qu'il a brulé à Miami, que Zappa a récupérée, qu'il a modifiée comme un malade pour bien la faire sonner, mais n'a jamais réussis à en tirer un typique strat. On peut l'entendre sur "Zoot Allures" entres autres… Puis elle a sombré à l'abandon, sous un escalier, jusqu'a ce que le jeune Dweezil tombe dessus par hasard… Il est donc partit voire papa complétement éffaré (OH ! my God it's the Hendrix Guitar !!! – sympa de trouver la gratte de Hendrix dans son grenier, je crois que personne ici ne peut réver de mieux la ) qui lui a dit "No I that you have it… " Et donc on peut l'entendre sur certains albums de Z et de Dweezil… (je crois que il joue dessus sur "Music For Pets" et un ou deux autres titres de ses albums solo)… Elle a été mise aux enchère, puisqu'elle devait financer le studio de Dweezil, puis retirée, aucune offre n'avait été à la hauteur du prix de cette guitare (et je crois que DZ a du chopper la thune en faisait des sessions studio et des concerts en accompagnateur)… Elle a été exposée aussi à la cité de la musique, et personellement elle m'a scotchée… Pour moi c'est un peu le Graal cette pelle, et l'avoir en face, bah ça fait drôle… Elle a vraiment été maltraité par Zappa père et Hendrix, mais le fils en a pris bien soin et elle est vraiment magnifique… Par contre je ne me souviens plus des micros montés dessus… Un instrument légendaire pour moi.

La vidéo du Graal :
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...