darko_parrain a écrit :
-Milos- a écrit :
Euh tu déformes totalement ses propos, il rappelle juste qu'en 1959 les Les Paul n'avaient pas la cote, ce n'est que quelques années plus tard que Bloomfield, Clapton & co les ont popularisées.
pour le grand public rock mais ce n etait pas du tout de la gratte de merde , c est surtout le prix qui a freiné la les paul , la sg et les jr etant preferees
, tout comme la jaguar vendue plus cher que la strat et bien moins connue , ce sont les stars qui font la renommee d un modele exclusivement
Désolé mais tu déformes complètement l'histoire. Non, la les Paul n'a pas du tout été un succès à sa sortie, ce qui a poussé la firme à complètement changer le modèle en 1960, en adoptant la forme SG (le modèle continuera à s'appeler "Les Paul" jusqu'en '63) et en abandonnant purement et simplement l'ancienne Les Paul.
Ces guitares seraient tombées dans l'oubli si la jeune génération anglaise du british blues boom (on cite toujours Clapton et Green en '66, mais on oublie que Keith Richards les a précédés d'un an!) ne s'en était entiché, principalement pour les avoir vues entre les mains de leurs idoles, les bluesmen US - dans le cas de Clapton, Freddie King naturellement - il expliquera plus tard qu'il n'avait cependant pas réalisé que Freddie King avait une Les paul munie de P90 sur la pochette du disque qui l'inspira:
Le public ayant "mordu" à cette musique, et tous les jeunes guitaristes de l'époque voulant le même matos que leurs idoles (rien ne change ... ), la pression sur Gibson pour ressortir le modèle fut énorme, et ils cédèrent en '68 (en rééditant d'abord .. la Custom, bizaremment).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"