Quelles sont pour vous les futures Fender à collectionner ?

Forum Fender
Forum
Bonjours à tous, amis des Fender !

Voilà tout est dans le titre !
Quelles sont les futures guitares que les collectionneurs vont s'arracher ? Quelles guitares vont prendre de la valeur les prochaines années?

Que chacun donne son avis !

Bon j'ouvre le bal !
Pour moi celles qui vont devenir des guitares "collectables" sont les stratocaster american standard du début de l'usine Corona (vers 1987 ou 8 ainsi que les Stratocaster américan Vintage reissue du début de Corona (86;87;8, (les models de Fullerton valent déjà une petite fortune)
Sinon, probablement les models anniversary 50th que ce soit pour les strat, télé ou autres Jazzbass...
I used to be indecisive but now... I'm not sure...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Juin 2010, 19:23
meme si je le savais je te le dirais pas
lucagena
la squier hello kitty;
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 02 Juin 2010, 20:22
Pas tres bien acceuillit ton sujet...

Personnellement je suis pas pour répondre positivement car je n'ai jamais compris cette effet de mettre sur un pied d'estral des marques comme fender, et l'argument c'est une legende/histoire n'est pas grand chose pour moi, c'est un discours qui me sort par les yeux...
On venere pas les premieres voitures... et les luthiers actuels font des créations a mille lieux des modeles d'il y a 60 ans (qui sont tres bien, tout le monde le reconnaitras, mais le monde de la guitare ne ce limite pas a ça et c'est un peu exagéré cette engoument, pour ma part c'est pas que ces vieux modeles soit si génial que ça, ce sont tout simplement de bonne guitare de base, l'age aidant beaucoup car il bonnifient les bonnes pieces, mais vu leur histoire apres dans les 70/80....)

Désolé pour le HS, mais fallait que ça sorte et comprenais moi bien, je ne dis rien de méchant a propos de ce qui aime ces marques...

Mais ce n'est que mon avis, je te souhaite un long bonheur sur ton sujet .
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Juin 2010, 20:35
lucagena a écrit :
la squier hello kitty;

+1
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 02 Juin 2010, 20:50
On collectionne les outils quand ils sont atteints d'obsolescence.Aucune guitare Fender n'est dépassée, les seules collectibles sont celle ayant une histoire particulières.
La "collectite aiguë" est aujourd'hui sur les guitares, c'est un phénomène de mode que je crois dû à l'uniformisation mondiale - il semblerait rassurant de considérer que l'on possède un instrument rare, à défaut de jouer de la musique rare - à l'heure où tout le monde sait que l'on est nombreux à savoir jouer Stairway to heaven.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 02 Juin 2010, 21:12
ça n'est pas aussi simple je pense.
Certaines guitares deviennent recherchées parce qu'elles deviennent rares, mais surtout car elles ont des qualités ou une personnalité particulière.
Ce sont pas les collectionneurs qui font monter la côte des guitares en premier, mais les musiciens et les studio qui connaissent le bien matériel et les caractéristiques des instruments.

A ce titre les Fender Fullerton Reissues du début des années 80, dont le prix a vraiment monté car ont les recherchait pour leur qualité sont en phase de devenir "collectible" donc hélas financièrement inaccessibles pour les musiciens.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 02 Juin 2010, 21:29
Désolé Blow Up, mais je crois sincèrement que tu te plantes, même si mon post était un tant soit peu caricatural.
Tu sembles oublier que Fender (on peut remplacer par plein d'autres marques) est une entreprise gérée par des mercantiles et pas par des amis de la guitare. Les rééditions et CS sont des produits commerciaux, heureusement réalisés par des amoureux, et ceci tant que le prix de revient de leurs réalisations et l'impact publicitaire procuré reste dans un rapport positif.

Fan de Petty Booka
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 02 Juin 2010, 21:59
Je ne comprends pas trop le rapport avec mon post, ni où je me plante

Les RI Fullerton, sont sorties au début des années 80 quand CBS a embauché
William Schultz pour redresser Fender après la fin des années 70, qui fut difficile pour la marque (surtout pour son image niveau qualité)
La technique de Schultz était donc de renouer avec la qualité. Ces modèles RI en sont un exemple (comme la collaboration avec Paul Rivera pour les amplis). Elles n'ont sans doute pas été rentables, donc produites sur une petite période, mais rentables niveau image pour la marque aux yeux des musiciens.

Ces séries fullerton vu leur confidentialité, n'étaient connues que par des musiciens avertis qui cherchaient une strat de qualité pas trop chère dans les années 90, avec le bouche a oreilles leur cote a monté et elles ont commencés a intéresser les collectionneurs, et aujourd'hui c'est devenu irrationnel, car on commence a les comparer aux standards de production Fender des années 60.
Blueonces
Pour moi ca va etre la strat roadhouse, la stratocaster buddy guy mex et la fender telecaster baja placid blue
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Krameraddict
J'imagine en effet que la série 50th anniv' va prendre de la valeur car elle a été produite en série limité et que la qualité est tout bonnement excellente (en plus j'en ai une)
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
DJayNot
Blow Up a écrit :

Ces séries fullerton vu leur confidentialité, n'étaient connues que par des musiciens avertis qui cherchaient une strat de qualité pas trop chère dans les années 90, avec le bouche a oreilles leur cote a monté et elles ont commencés a intéresser les collectionneurs, et aujourd'hui c'est devenu irrationnel, car on commence a les comparer aux standards de production Fender des années 60.

Ben voilà. Les mercantiles surfent sur ces légendes et en profitent pour faire leur publicité de soit-disant séries meilleures que telle autre pour faire telle musique et par là-même fourguer leur tout-venant aux débutants nantis et musiciens peu argentés. Le fait que des collectionneurs achètent n'importe quoi aujourd'hui (li'ai des porte-clés à dealer) est une manne pour des gens qui sont des industriels cotés en bourse.

Fan de Petty Booka
Doc Loco
DJayNot a écrit :
Blow Up a écrit :

Ben voilà. Les mercantiles surfent sur ces légendes et en profitent pour faire leur publicité de soit-disant séries meilleures que telle autre pour faire telle musique et par là-même fourguer leur tout-venant aux débutants nantis et musiciens peu argentés. Le fait que des collectionneurs achètent n'importe quoi aujourd'hui (li'ai des porte-clés à dealer) est une manne pour des gens qui sont des industriels cotés en bourse.

+1
On sent tout de suite la passion de l'instrument hein . Un oeil sur les cours de la Bourse, un oeil sur la cote du vintage. Perso, ce sont vraiment des questions que je ne me suis jamais posé: j'achète un instrument pour le plaisir qu'il me donne et je me fous de sa cote passée, présente et future. Si ça m'intéressais, j'aurais investi depuis longtemps dans quelques strats de la deuxième moitié des années 70, quand elles ne valaient que des cacahouettes - car tout le monde savait bien que le temps passant, il se trouverait des pigeons pour les mettre sur un piédestal sur le simple fait que "c'est du vintège, t'vois?". Mais non: je n'aime pas ces instruments, je considère (en connaissance de cause hélas: j'ai donné à l'époque, et dites-vous bien une chose: ce n'est pas par hasard si Fender était au bord d ela faillite à l'époque, car tout le monde se ruait sur les "copies" jamonaises, tellement meilleures) que beaucoup sont inférieures à certaines Squier actuelles (ça c'est fait pour agacer ) et donc je n'achète pas des instruments qui me laissent froid simplement pour investir. C'est vraiment une démarche qui m'agace car ce n'est même pas celle du musicien, ni du collectionneur, c'est celle du spéculateur (voilà, le gros mot est dit). Sorry mais moi aussi fallait qu'ça sorte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Blueonces a écrit :
Pour moi ca va etre la strat roadhouse, la stratocaster buddy guy mex et la fender telecaster baja placid blue

C'était du second degrés ?
DJayNot
ed_wood a écrit :
Blueonces a écrit :

C'était du second degrés ?

Le problème des collectionneurs, c'est le même que celui qu'ont les joueurs au PMU : pas de second degré.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur guitare électrique et Fender...