Quelles sont pour vous les futures Fender à collectionner ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
ed_wood a écrit :
Blueonces a écrit :
Pour moi ca va etre la strat roadhouse, la stratocaster buddy guy mex et la fender telecaster baja placid blue

C'était du second degrés ?

Le problème des collectionneurs, c'est le même que celui qu'ont les joueurs au PMU : pas de second degré.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
pepeblues
Et on critique les spéculateurs...

On reconnait tout de suite les vrais amoureux de la guitare...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Si ça m'intéressais, j'aurais investi depuis longtemps dans quelques strats de la deuxième moitié des années 70, quand elles ne valaient que des cacahouettes - car tout le monde savait bien que le temps passant, il se trouverait des pigeons pour les mettre sur un piédestal sur le simple fait que "c'est du vintège, t'vois?". Mais non: je n'aime pas ces instruments, je considère (en connaissance de cause hélas: j'ai donné à l'époque, et dites-vous bien une chose: ce n'est pas par hasard si Fender était au bord d ela faillite à l'époque, car tout le monde se ruait sur les "copies" jamonaises, tellement meilleures) que beaucoup sont inférieures à certaines Squier actuelles

s'il y a bien un discours que je trouve aussi absurde (voire même plus snob) que celui des amateurs de "vintéééége" c'est celui du "toutes les fender cbs sont des daubes". on va pas faire la liste de guitaristes pros de la période 66/74 (hendrix, blackmore...) qui avaient les moyens de se payer des strat pre-cbs sans problème et qui pourtant jouaient tous les jours sur des strats neuves. elles devaient pas être si mauvaises que ça ou alors les membres de ce forum en savent beaucoup plus sur la guitare que ces gars là?

donc pour revenir au sujet du fil: si vraiment vous voulez "investir" dans du vintage, achetez du "early cbs". ça monte à toute vitesse et c'est tout à fait normal!

maintenant si vous voulez une bonne strat à coup sûr (par exemple parce que vous aimez la musique plus que l'argent) c'est peut être mieux d'acheter une "bête" série time machine ou même une vintage 57 ou 62. elle sera moins chère et tout aussi bonne qu'une cbs 71...
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
Si ça m'intéressais, j'aurais investi depuis longtemps dans quelques strats de la deuxième moitié des années 70, quand elles ne valaient que des cacahouettes - car tout le monde savait bien que le temps passant, il se trouverait des pigeons pour les mettre sur un piédestal sur le simple fait que "c'est du vintège, t'vois?". Mais non: je n'aime pas ces instruments, je considère (en connaissance de cause hélas: j'ai donné à l'époque, et dites-vous bien une chose: ce n'est pas par hasard si Fender était au bord d ela faillite à l'époque, car tout le monde se ruait sur les "copies" jamonaises, tellement meilleures) que beaucoup sont inférieures à certaines Squier actuelles

s'il y a bien un discours que je trouve aussi absurde (voire même plus snob) que celui des amateurs de "vintéééége" c'est celui du "toutes les fender cbs sont des daubes". on va pas faire la liste de guitaristes pros de la période 66/74 (hendrix, blackmore...) qui avaient les moyens de se payer des strat pre-cbs sans problème et qui pourtant jouaient tous les jours sur des strats neuves. elles devaient pas être si mauvaises que ça ou alors les membres de ce forum en savent beaucoup plus sur la guitare que ces gars là?

J'ai mis en évidence un ou deux détails qui t'ont sans doute échappé - en clair, je ne parle pas des fender CBS dans leur entièreté (et je suis totalement d'accord avec toi sur la qualité de beaucoup de celles de la période 66/74), je parle de celles de la pire période de Fender c'est-à-dire les années 76-79. Et encore, je n'englobe pas tous leurs instruments, je parle de beaucoup de strats. Merci de ne pas caricaturer ou même fausser les propos .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ray V
  • Ray V
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ray V
    le 03 Juin 2010, 12:22
ed_wood a écrit :
Blueonces a écrit :
Pour moi ca va etre la strat roadhouse, la stratocaster buddy guy mex et la fender telecaster baja placid blue

J'espère bien parce que la buddy guy, quel daube!
Je vais pas faire l'apologie du MIJ (parce que la dessus aussi on spécule), mais ma squier japan de 93 joué juste après été incomparable.
Y a de ça pas si longtemps, elle côté presque rien, la lutherie est saine (surtout le manche une pièce), a sa on ajoute un set de GFS et ça roule.

Chacun voit midi à sa porte, je ne critique pas le CBS (ça s'applique aussi au série L) y avait du bon et du mauvais, mais qu'est ce qu'elles on de mieux que les squier classic vibe ou autre pelle récente ? Un bois qui à travailler, rien d'autre. Qualitativement c'est du pareil au même pour moi (et pourtant j'ai longtemps joué les deux)(surtout qu'a l'époque (70-80's) le séchage en étuve avait déjà commencé)
Alors patinez un peu vos guitares pour les laisser respirer, attendez 10-20 ans et vous aurez économisé 2000€ en moyenne. Elle est pas belle la vie ?

PS: J'exagère un peu mais il faut arrêter de vivre dans l'air du "mastratestjusteunemexilmefautuneUS" ou du "lesMIJc'estplusmieuxquelesoriginales"
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
DJayNot
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :

donc pour revenir au sujet du fil: si vraiment vous voulez "investir" dans du vintage, achetez du "early cbs". ça monte à toute vitesse et c'est tout à fait normal!

maintenant si vous voulez une bonne strat à coup sûr (par exemple parce que vous aimez la musique plus que l'argent) c'est peut être mieux d'acheter une "bête" série time machine ou même une vintage 57 ou 62. elle sera moins chère et tout aussi bonne qu'une cbs 71...

Es-tu certain d'avoir lu ce que tu cites?
Le Doc parle des Strat de la moitié des années 70 après 1975, et toi tu viens dire que les Strat jusqu'en 74 sont bonnes. Et que ça t'énerve etc etc
Pour finir d'aller dans le sens du Doc Loco, j'ai une Strato 78, achetée pour dépanner un ami.
Le manche se décale en permanence, elle tient donc pas l'accord, et le son est pas extravagant. J'ai vendu (en magasin) des Ibanez et des Paul Beuscher à respectivement 700FF et 250FF qui étaient bien meilleures que cette guitare, et quand je vois sa cote actuelle - jusqu'à 1900€! - je me dis que les collectionneurs font faire n'importe quoi au marché de la guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 03 Juin 2010, 12:51
Moi c'est simple, je veux une bronco, une swinger, une musicmaster, une duosonic, une maverick, une lead, une cyclone II, une coronado, une electric 12, une toronado, une mustang et une jazzmaster. Voila, plus ce serait exagéré.

Quoi? Oui je sais y'a que des vieilles la dedans. Pourquoi? Tonton Fender a fini d'innover depuis lgtps malheureusement.

Bon maintenant, à cet effet, veuillez m'envoyer vos dons. Merci
Blueonces
ed_wood a écrit :
Blueonces a écrit :

Non pas du tout
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
oliverFlex
Plutôt que de participer a la montés de la côte des strats CBS les gens feraient mieux de s'interesser à la production G&L de l'époque ou Léo Fender était vivant.
Je n'ais jamais compris comment certains se laisse aveugler par une marque (Fender) sans s'interesser à ce qu'a pu produire le maitre (Léo Fender) par la suite.

Cela dit je ne doit pas être le seul à m'y interesser car je trouves que la côte des G&L monte tout doucement depuis 2/3 ans. Mais c'est encore trés abordable, surtout quand on voit le prix d'1 gratte coréene 'haut de gamme " actuelle.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Laughincow
Doc Loco a écrit :
J'ai mis en évidence un ou deux détails qui t'ont sans doute échappé - en clair, je ne parle pas des fender CBS dans leur entièreté (et je suis totalement d'accord avec toi sur la qualité de beaucoup de celles de la période 66/74), je parle de celles de la pire période de Fender c'est-à-dire les années 76-79. Et encore, je n'englobe pas tous leurs instruments, je parle de beaucoup de strats. Merci de ne pas caricaturer ou même fausser les propos .

exact, ta précision m'avait échappé... milles excuses!

c'est vrai que les cbs post-75 sont pas terrible. mais elles valent pas grand chose non plus! c'est pas demain qu'elles vont grimper, je crois, vu qu'elles n'ont pas bénéficié des hendrix ou des blackmore pour faire leur pub...
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
La jagstang ; parce qu'il n'y a eu que deux séries de fabrication, et que Nirvana a encore la côte chez les djeuns d'aujourd'hui
RaleMan
Laughincow
krastos a écrit :
La jagstang ; parce qu'il n'y a eu que deux séries de fabrication, et que Nirvana a encore la côte chez les djeuns d'aujourd'hui

mais kurt cobain n'a pas non plus la réputation d'être un dieu de la guitare... ou je me trompe?
yauckt
  • yauckt
  • Publié par
    yauckt
    le 03 Juin 2010, 14:25
Laughincow a écrit :
krastos a écrit :

mais kurt cobain n'a pas non plus la réputation d'être un dieu de la guitare... ou je me trompe?

Techniquement parlant, non, mélodiquement parlant, a fond Et heureux de constater qu'a 33 ans, je fais tjs partie des djeunzs
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :

exact, ta précision m'avait échappé... milles excuses!

c'est vrai que les cbs post-75 sont pas terrible. mais elles valent pas grand chose non plus! c'est pas demain qu'elles vont grimper, je crois, vu qu'elles n'ont pas bénéficié des hendrix ou des blackmore pour faire leur pub...

En fait, je disais ça parce que malheureusement je vois de plus en plus des sommes exorbitantes demandées pour des strats de ces années-là et autant je comprend qu'on demande une somme substantielle pour une strat de 69 par exemple, autant des 2-3000€ (si ) pour une strat de 78 me laisse pantois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FredAix
Pour répondre à la question initiale, je pense qu'aucune des Fenders actuelles ne deviendra "collector".
La qualité moyenne des instruments actuels (Fender et tous les autres) est mille fois supérieure à ce qu'on pouvait trouver sur le marché il y à 30 ou 40 ans. Sont devenues collector celles qui ont survécu à l'épreuve impitoyable du temps, en gardant d'indéniables qualités musicales.
Il me semble évident que la plupart des instruments neufs vendus aujourd'hui vont survivre.
La production de Fender étant devenue énorme, la rareté des modèles 2010 en 2030 ou 2040 n'est pas garantie...
Et avec le temps qui passe et le peu d'effort que font les grandes marques pour se démarquer des petites, le mythe Fender est probablement condamné à disparaître, ou du moins à s'étriquer...
Bon, c'est juste mon avis
La pédale wah wah, la caravane passe...
Breizhatav
Pour répondre à la question du post : une guitare (quelque soit la marque) ne se collectionne pas, elle se joue !!!

J'avais ouvert un topic le jour où j'ai voulu me payer ma première guitare gros budget (2500-3000 €).

Je voulais une strat (Fender CS ou luthier notamment) et tout le monde m'a dit "achète une Fender car pour la revendre, ce sera plus facile".

J'ai toujours refusé ce raisonnement dans ma démarche car je suis avant tout un guitariste et non un "revendeur-collectionneur-spéculateur".

Mes guitares se patinent naturellement et je suis plus souvent à en jouer qu'à les nettoyer. Mes enfants y mettent même leurs doigts sales - beurrrck - (Au secours du nutella sur ma touche !!! ) ... Tant pis si ça peut leur donner envie de découvrir la magie de la musique (l'ainé de 4 ans tente quelques notes, aime user du médiator et adore la wammy-bar).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...