Quelles sont pour vous les futures Fender à collectionner ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yanissdm
chix4free a écrit :
yanissdm a écrit :
Quelle horreur de lire un message que son auteur n'a rédigé en s'astraignant à l'effort minimum de synthaxe et d'orthographe. Et ce genre de messages sur ce forum, il y en a pletore.
A croire qu'écrire dans un francais correct est devenu, là-aussi, rare et collectible.

Astreindre... on écrit donc "astreignant"...

C'est "syntaxe"... et "pléthore"...

"Français" avec une cédille, s'il-te-plaît...

Quant à l'immonde anglicisme "collectible", autant ne pas relever...

Merci que tu aies relevé mes fautes d'orthographe. On n'est jamais assez prudent soi-même. Je me serais par contre passé de ton attitude arrogante, mais on ne peut pas être à la fois intelligent comme toi et agréable.
Quant à "francais"....sache que tous les claviers de ce monde ne sont pas adaptés à la langue francaise.
MusashiChan
Interessant ce topic, en effet bcp doivent se poser des questions et vu le contexte dur de revente, il peut etre plus safe de craquer pour un modele qui va repartir vite en cas de besoin.

Pour moi les japonaises sont en train de passer le cap du collector. Les jv et autres '80 sont deja a des prix ridicules et sur une bonne affaire il ne faut pas hesiter....
Sinon je pense que les bons coups a faire sont sur les amplis qui sont encore abordables. Il y a pas mal de petits amplis pas chers qui seront un jour bcp bcp plus chers : les champ et vibro champ, des reverb, ou tetes 60 70 se trouvent sous les 1000 euros et forcement un jour les guitaristes vont se tourner vers les amplis quand les guitares seront totalement inaccessibles.
Il y a pas mal d'amplis 80 qui prendront de la valeurs malgre leur relative mauvaise reputation, tout comme les grattes 70 dont personne ne voulait...
De tputes facons il n'y a qu'a reperer un modele qui exploseet chercher un equivalent aujourd'hui. L'exemple des strat 70 est excellent. Dans 10 ans, il y a fort a parier que les annees 80 auront le meme engouement !
fifdefif
lamotte a écrit :
Quand je vois la cote de certaine guitare en ce moment, je ne peux m'empêcher de sourire ! Mais évidemment, se sont les acheteurs et les collectionneurs (comme nous) à travers le monde qui sont responsable de tout cela.
Je suis entré dans le petit monde de la guitare en 1982, se qui me permet d'avoir, comme beaucoup d'autre sur ce forum, une vue globale de l'évolution des prix durant ces 30 dernières années.
Juste un exemple parmi beaucoup d'autre, à l'époque, les strat post. 71 personne n'en voulait !! Elles avaient une très mauvaise réputation et pourtant maintenant quand on voit les prix des 72-73-74 il y a vraiment de quoi se poser des questions ! Sont elles subitement devenues meilleures ?
Les strat fin 70' tellement décriées actuellement vont elles suivre ?
Il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre 4000€ dans une strat de 73 et d'un autre coté, j'imagine le gars qui a 10 ans de moins que moi et qui n'a pas mon recul...pour lui une 73 représente surement quelque chose d'énorme !!
Tout ça pour dire que finalement la cote d'une guitare n'a rien à voir avec sa qualité intrinsèque !
et je ne suis pas sur qu'un collectionneur attache énormément d'importance à la qualité sonore, il cherchera avant tout un instrument rare, en parfait état et totalement d'origine !

J'ai eu une 76 achetée en 83 et je confirme ,lourde ,pas vraiment le son .elle a bien viellie ,dans le sens ou elle n'a pas bougée ,mais j'ai eue l'occasion à l'époque d'essayer des Fender JV (japon) qui lui étaient largement superieure.
  • Publié par
    zback
    le 17 Août 2010, 07:31
DNA42 a écrit :

[...] On venere pas les premieres voitures... et les luthiers actuels font des créations a mille lieux des modeles d'il y a 60 ans[...]

Ah bah oui mais non !
Tu as vu le prix d'une 2CV (par exemple) de nos jours ???
Bon, côté mécanique, c'est légèrement (sic !!!) dépassé, mais pour rouler sur une départementale un dimanche d'été avec le toit découvert, c'est quand même le top...
- ni prisonniers, ni survivants -
  • Publié par
    zback
    le 17 Août 2010, 10:03
aurélien42 a écrit :
Celle là par exemple : http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
Ils cherchent pas à recréer un son, mais à en avoir un nouveau, donc quelque chose qui sera relativement rare dans 40ans, on trouvera que des guitares des années 60..

+1

Je pense que les grattes/basses qui vont être recherchées d'ici 30/40 ans se trouvent plutôt dans les standard que dans les séries spéciales ou les reissues. Parce que une reissue '62 des années 90 ne vaudra jamais une vraie gratte du début des sixties...
Il me semble que quand la future génération de gratteux voudra retrouver en 2030 le "son" des années 2000, ils chercheront les instrus les plus représentatifs (et donc les plus courant) de ces années là, pas des OVNIs aux sonorités spéciales... (d'autant qu'en 2030, j'imagine que question "sonorités bizarres", ils auront de quoi faire )
- ni prisonniers, ni survivants -
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Blow Up a écrit :
Certaines guitares deviennent recherchées parce qu'elles deviennent rares, mais surtout car elles ont des qualités ou une personnalité particulière..

Ne pas oublier que la cote tiens souvant à des aspects qui n'ont rien à voir avec l'instrument ou ses qualités

Exemple :

en 89/90 je trainais chez American Graphity à coté de California à pigale...
A cette époque on trouvait dans la boutique une floppée de vieille Fender Vintage (60's)
Les plus cheres etaient évidement les strats (sans atteindre les prix actuel.. c'etait deja pas mal à l'époque)
et derriere on pouvait acheter une Jazzmaster ou une Jag à 3000 frs (à par les fans de Robert Smith, à l'époque ça interessait pas grand monde )
et puis.... y avait toute une pelleté de vieilles merdes genre lead II, musicmaster, duo sonic, Mustang...
Personne n'en voulait parceque c'etait injouable et sans aucune image en collec !
donc ça trainait là entre 1200 et 2000 frs max (je dois meme avoir encore une liste de tarif du magasin de l'epoque)
Personne aurait misé un centime là dessus... J'avais de quoi en acheter une (Mustang) mais pas une Jazzmaster.. le vendeur m'a déconseillé en me disant :
"garde ton fric pour une Jazz, ces petites pelles c'est vraiment de la daube !"

... et puis un certain Kurt.C est arrivé et en 95 c'etait plus du tout les memes prix
On a meme dit que c'etait des super grattes pleines de Mojo !!!

Bref, on peut pas vraiment parier sur un cheval plus qu'un autre dans les pelles qui ne sont pas encore "collector"
L'effet "made in Japan" fait meme décoller la cote de grosses daubes genre Fender Japon Std du début des 90's
D'autres restent ignorées jusqu'à ce qu'un effet de mode ou un gratteu celebre change la donne !
En general apres ça la cote ne retombe pas..
la guitare c'est de la merde !
Bad Monkey
yanissdm a écrit :

Quant à "francais"....sache que tous les claviers de ce monde ne sont pas adaptés à la langue francaise.

C'est vrai, moi j'ai un clavier qwerty, comme partout en Italie.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Fender...