Blow Up a écrit :
Certaines guitares deviennent recherchées parce qu'elles deviennent rares, mais surtout car elles ont des qualités ou une personnalité particulière..
Ne pas oublier que la cote tiens souvant à des aspects qui n'ont rien à voir avec l'instrument ou ses qualités
Exemple :
en 89/90 je trainais chez American Graphity à coté de California à pigale...
A cette époque on trouvait dans la boutique une floppée de vieille Fender Vintage (60's)
Les plus cheres etaient évidement les strats (sans atteindre les prix actuel.. c'etait deja pas mal à l'époque)
et derriere on pouvait acheter une Jazzmaster ou une Jag à 3000 frs (à par les fans de Robert Smith, à l'époque ça interessait pas grand monde
)
et puis.... y avait toute une pelleté de vieilles merdes genre lead II, musicmaster, duo sonic, Mustang...
Personne n'en voulait parceque c'etait injouable et sans aucune image en collec !
donc ça trainait là entre 1200 et 2000 frs max (je dois meme avoir encore une liste de tarif du magasin de l'epoque)
Personne aurait misé un centime là dessus... J'avais de quoi en acheter une (Mustang) mais pas une Jazzmaster.. le vendeur m'a déconseillé en me disant :
"garde ton fric pour une Jazz, ces petites pelles c'est vraiment de la daube !"
... et puis un certain Kurt.C est arrivé et en 95 c'etait plus du tout les memes prix
On a meme dit que c'etait des super grattes pleines de Mojo !!!
Bref, on peut pas vraiment parier sur un cheval plus qu'un autre dans les pelles qui ne sont pas encore "collector"
L'effet "made in Japan" fait meme décoller la cote de grosses daubes genre Fender Japon Std du début des 90's
D'autres restent ignorées jusqu'à ce qu'un effet de mode ou un gratteu celebre change la donne !
En general apres ça la cote ne retombe pas..
la guitare c'est de la merde !