Quelques petites précisions sur les sons de tes micros en fonction de la position du sélecteur...
Sur le micro manche (souvent appelé micro grave), tu as un son plus rond, comme noté précédemment, avec plus de graves et des harmoniques bien présentes... A noter que sur les Gibson, ce micro est appelé sur le selecteur 'rhythm' donc a priori plus adapté pour des rythmiques (mais tu joues ce que tu sens avec le son que tu sens, hein ;-)) puisque ton son plus riche se mêlera bien aux sons des autres instruments.
D'ailleurs, tu remarqueras que si tu joues au dessus de ce micro, quelque soit la position du selecteur, ou le modèle d'ampli, tu as un son plus doux, plus plein... et au contraire si tu joues près du chevalet, le son est plus sec, plus métalique et chargé en aigus.
Le micro chevalet (appelé parfois micro aigu) ton son sera plus agressif, chargé en aigus... Et également avec un niveau de sortie plus important. D'ailleurs sur les Gibson cette position est baptisée 'Lead' donc a priori pour les solos.... (les aigus et la puissance de sortie permettant de mieux ressortir dans le mix, càd par rapport aux autres instruments)
Les positions intermédiaires sont comme leur nom l'indique des mélanges des deux micros et donc ont des propriétés qui mêlent les propriétés des deux autres... Si c'est effectivement trois positions splittées (utilisant qu'une des deux bobines des humbuckers) le son sera plus fluet, sans doute plus cristalin. En outre il convient de remarquer que souvent le niveau de sortie sera plus faible sur ces positions (la force et le volume du son)
Pour ce qui est de la multitude des potards de volume (sur la guitare et sur l'ampli), saches qu'ils correspondent toujours au volume, mais ont des particularités... (trop clair ce que je dis, mdr ops. En fait les guitares ont pratiquement toujours un potard de volume vu que dans le temps les amplis étaient toujours à lampe et n'avaient qu'un seul contrôle, le volume, justement... Quand tu es en train de jouer, en baissant le volume à la guitare, tu limite la puissance du signal qui attaque l'ampli, qui lui amplifie toujours autant... Sur un lampe ou une bonne simulation, quand le son est un crunch, ça te permet par exemple de passer d'un crunch à un son clair, sans toucher à l'ampli...
En plus, sur certains amplis, tu as deux voir trois potards controlant le volume... mais tous interagissent... Le conseil ultime que je peux te donner, c'est d'essayer un peu toutes les combinaisons de volumes, de micros etc... pour rechercher les sons qui te plaisent... Et ensuite t'en servir pour la musique qui te plaît...
Ne te laisses pas ennuyer par les discours du genre : il faut telle guitare/tel ampli/tel micro pour jouer tel type de musique... Tu as le droit de faire ce que tu veux (du moment que ça plaît à tes oreilles)
EDIT, 'tain je me suis lâché, là