Quelques conseils grattes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
0MelkoR0
ok ok

bon vu que nous 3 on s'y connais pas trop en ampli apparement, a part loic qui l'a deja peut etre choisis...?

je demande a un connaisseur de nous eclaircir

pour moi, je voudrais savoir ce qui fait qu'un amplis sois bien ou moin bien (effets, la qualité du son change t'elle, pallette de son)
en fet, quand je lis les specifications d'un amplis, qu'est ce qui me dira si il est de qualité et les effets qu'il a?
loic_1715
Je pense prendre le micro cube.
Et les spécialistes vont vous dire d'aller poster dans la partie amplification lol

PS : 0MelkoR0, matte tes MP ^^
0MelkoR0
ca y est j'ai poster dans la partie amplis pour les amplis, mais je voudrais savoir si il existe des packs pour la ibanez sa120??? car moi j'en ai pas vus.

et sinom, si ya des personnes qui veulent vendre leur sa120, je serais peut etre interresser^^
0MelkoR0
bonjour!!

voila j'ai reçu mon ibanez hier et mon ampli today, et la j'appelle a l'aide^^

en achetant mon ibanez j'ai eu un pack gratuit (offre noel) et avec un accordeur, je me suis renseigner sur les lettres qui correspondaient au cordes et j'ai reussi a l'accorder. J'ai tester a peu près tout les effets de l'amplis, mais j'ai tout de meme des questions^^

mon ibanez sa120 a un selecteur 5 selection qui, d'aprés ce que j'ai compris, change les configurations des micro (elle a 2 micro doubles). Ce que je voudrais savoir c'est quelle selection son faite pour jouer quel type de musique.... ex si je le met au milieu (le selecteur), ça serait plustot poour jouer quoi? et tout a droite? et tout a gauche?...

2eme chose : sur la guitare il y a un boutton volume, j'imagine qu'il sert a autre chose qu'a changer le volume vu qu'il y en a deja sur l'ampli, mais a quoi? j'ai remarquer que si je baisser le volume et monter celui de l'amplis ça ne faisait pas le meme effet que si le volume de la guitare etait a fond.

3eme chose : le deuxieme boutton de la guitare il fait un assez gros changement, pouvez vous m'en dire plus sur ce qu'il fait?

je demande ça car contrairement a l'ampli j'ai pas eu de notice avec ma gratte

j'attend vos reponses. merci.
0MelkoR0
up plz, il me tarde d'avoir les reponses a mes quetions
nojika
  • Special Top utilisateur
woa ça fait beaucoup de sélection pour seulement 2 double.
Sur ma EC400 j'ai 2 double et 3 selection, mais à mon avis ça donne ça pour toi :

tout en haut : le micro près du manche
un cran en dessous : la partie haute du micro manche et la partie basse du micro du chevalet en parallèle
au milieu : la même chose mais en série
un cran en dessous : partie basse du micro manche et partie haute du micro chevalet en parallèle
tout en bas : le micro du bas

série et parallèle je te conseil de te référer à tes manuels de physique

Et surtout tu doit avoir des doubles bobinages (2 bobines et aimant) dans tes micros, donc en fait quand je parle de "partie" haute et basse ça veut dire une bobine ou l'autre.
Et quand c'est tou le micro c'est les 2 bobines de ce micro.
voilou

Ensuite si tu veux jouer du son avec beaucoup de graves c'est vers le manche, plus tu vas vers le chevalet plus on a d'aigue (je me trompe ou pas les gars, parce que je ne suis pas expert sur coup là)

En tout cas normallement gros son -> les 2 bobines d'un même micro, parce que ça empêche les interférences et bruits parasites.

Et au final tes doubles bobinages ont normalement un meilleur rendu son.
C'est pas ultra précis comme explication, en même temps je suis autodidacte donc j'apprend comme je peux

Syu !
nojika
  • Special Top utilisateur
ah j'oubliais :
parallèle : ça fait comme un micro simple bobinage mais tout le bordel en moins (niveau son)

série : bah micro 2bobines mais bobines pas au même endroit (du coup le son est différent genre tu as les graves du micro du haut avec l'aigue de celui du bas)

et sinon en position haute ou basse les micros sont pris en série.

des réctifications les gens? je suis pas sur pour l'hist des aigues et des graves.

(c'est juste que quand je joue vers les aigues je choisis le micro du chevalet...)
nojika
  • Special Top utilisateur
(pour l'hist du selecteur 5 positions je me suis référer au manuel sur le site www.espguitars.com vu que j'y suis allez pour ma guitare j'y ai trouvé un manuel en anglais donc ça doit être la même chose chez ibanez)
0MelkoR0
merci pour tes reponse nojika, pour moi qui n'y comprend rien sa ma un peu aider mais j'aimerais etre sur de quelque chose : pour jouer du rock je doit mettre quelle selection? au milieu? et du hard rock? et du metal?
merci pour ton explication en tout cas je vais essayer de bien comprendre ces systeme de micros.

ps : selecteur au milieu = bobine grave du micro manche et bobine aigu du micro chevalet, tout sa en serie. Mais c'est quoi qui fais aigu micro manche et grave micro chevalet, tout ça en serie? ça existe pas?
tu as di qu'en serie, il y avait des parasite en moins, alors pk mettre les parrallele? (je suis un peu lent a comprendre)
nojika
  • Special Top utilisateur
bah si tu relis 2 postes plus haut, j'ai marqué qu'en parallèle on sortait l'équivalent d'un micro simple bobinage, les parasites en moins (= tout le bordel en moins), donc ça reste un avantage sérieu.

Pour info, la plupart des fender sont en simple bobinage par ex (et le son est bon).

pour l'histoire des grave et aigue comme je l'ai signalé je ne suis pas sur, mais le micro manche ne fait pas que les graves lol

en fait je veux dire qu'il fait mieux ressortir les graves et que celui du chevalet mieux les aigues.

Mais les 2 te rendent le son de toutes les cordes.

Ensuite pour le style de musique ça dépend pas uniquement du micro selectioné.

On peut utiliser différentes config de micro pendant une même chanson.

Ce qui rend plus un style particulier de musique ça va être ton ampli et la distorsion.

ex: groupe : metallica chanson : battery

Clean (pas de distorsion) pour l'intro
Clean + disto (pas trop violente) pour l'intro (la suite)
ensuite disto

tu vois le micro selectioné ne veut pas dire " j'utilise la selection du milieu je joue du rock, celui du manche je joue du métal".

En fait les micros te permettent de jouer sur le rendu du son.
Mais après là on rentre dans un domaine que je connais mal tu sais.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Quelques petites précisions sur les sons de tes micros en fonction de la position du sélecteur...

Sur le micro manche (souvent appelé micro grave), tu as un son plus rond, comme noté précédemment, avec plus de graves et des harmoniques bien présentes... A noter que sur les Gibson, ce micro est appelé sur le selecteur 'rhythm' donc a priori plus adapté pour des rythmiques (mais tu joues ce que tu sens avec le son que tu sens, hein ;-)) puisque ton son plus riche se mêlera bien aux sons des autres instruments.

D'ailleurs, tu remarqueras que si tu joues au dessus de ce micro, quelque soit la position du selecteur, ou le modèle d'ampli, tu as un son plus doux, plus plein... et au contraire si tu joues près du chevalet, le son est plus sec, plus métalique et chargé en aigus.

Le micro chevalet (appelé parfois micro aigu) ton son sera plus agressif, chargé en aigus... Et également avec un niveau de sortie plus important. D'ailleurs sur les Gibson cette position est baptisée 'Lead' donc a priori pour les solos.... (les aigus et la puissance de sortie permettant de mieux ressortir dans le mix, càd par rapport aux autres instruments)

Les positions intermédiaires sont comme leur nom l'indique des mélanges des deux micros et donc ont des propriétés qui mêlent les propriétés des deux autres... Si c'est effectivement trois positions splittées (utilisant qu'une des deux bobines des humbuckers) le son sera plus fluet, sans doute plus cristalin. En outre il convient de remarquer que souvent le niveau de sortie sera plus faible sur ces positions (la force et le volume du son)


Pour ce qui est de la multitude des potards de volume (sur la guitare et sur l'ampli), saches qu'ils correspondent toujours au volume, mais ont des particularités... (trop clair ce que je dis, mdr ops. En fait les guitares ont pratiquement toujours un potard de volume vu que dans le temps les amplis étaient toujours à lampe et n'avaient qu'un seul contrôle, le volume, justement... Quand tu es en train de jouer, en baissant le volume à la guitare, tu limite la puissance du signal qui attaque l'ampli, qui lui amplifie toujours autant... Sur un lampe ou une bonne simulation, quand le son est un crunch, ça te permet par exemple de passer d'un crunch à un son clair, sans toucher à l'ampli...

En plus, sur certains amplis, tu as deux voir trois potards controlant le volume... mais tous interagissent... Le conseil ultime que je peux te donner, c'est d'essayer un peu toutes les combinaisons de volumes, de micros etc... pour rechercher les sons qui te plaisent... Et ensuite t'en servir pour la musique qui te plaît...

Ne te laisses pas ennuyer par les discours du genre : il faut telle guitare/tel ampli/tel micro pour jouer tel type de musique... Tu as le droit de faire ce que tu veux (du moment que ça plaît à tes oreilles)

EDIT, 'tain je me suis lâché, là
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
0MelkoR0
ok merci pour vos réponse maintenant je comprends un peu mieu cette histoire de micro.
Pakyie, je vais suivre ton conseil et essayer otut les sons sa sera mieu^^

merci pour tout...

En ce moment sur guitare électrique...