In Vertigo a écrit :
zut_flute_crote a écrit :
he!! les mecs!! c'est des gugus qui fabriquent les guitares....
pas des machines!! alors oué!! le vernis bave y'a des chti defauts et alors!! c'est du fait main non?
allez voir un luthier et vous verrez si ses grattes n'ont pas de petits defauts de finition!!!
Si justement... Gibson... C'est 100% machine numérique...
Et pour les vernis, une bonne partie est automatisé (suivant la finition).
Et non ce n'est pas parce que c'est "hand made" qu'il doit y avoir des défauts... Au contraire...
Oui tout à fait : AU CONTRAIRE!
J'ai notamment une Martin D-41 et je mets quiconque au defi de lui trouver un seul défaut. En précisant que cette Martin fait partie du haut de gamme de la ligne standard, donc fait à la chaine...(et coute le prix d'une R9)
Donc effectivement, même fait mains, c pas normal et je sais de quoi je parle vu que les acoustiques ont une lutherie plus exigeante que les solid body....
Cela étant, après il faut savoir faire la part des choses et la finition c comme ca et on y peut rien à moins d'organiser un boycotte (alleeez tout de suite la folie des grandeurs!
)...
En définitive, j'ai des gibson, elles ont leurs défauts mais je les aime tellement comme elles sont...
A tout cela s'ajoute un paramètre non négligeable qui est la pénurie de bois : les réserves baissent et il n'est plus temps de chipoter comme avant. Par exemple, Martin a demandé à ses revendeurs de sensibiliser les clients sur ce problème, en leur demandant d'être moins difficile sur des petits défauts (comme les noeuds dans le bois, le run-out ou les wings, chères à gibson....) qui auraient justifier il y a quelques années un retour direct à l'usine...Bref, c'est pas gagné!