Questions sur telecaster !

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 16 Oct 2005, 16:30
Pickups a écrit :
merci teddy pour tes Jim reed ! La tele hollowbody noire brillante est pas mal du tout, par contre j'aime pas les micros P90 style !
Je suis désolé teddy je sais bien que tu es un inconditionnel des jim reed mais je reste septique (je sais pas ça doit etre le Jim...qui me fait penser a Jim Harley !!! )

Bref en plus je crois savoir qu'il y en pas sur paris et que donc on ne peux pas les essayer !

Et puis j'ai été voir le site et je n'est pas vu de telecaster rouge et noire !!!

Bref merci quand meme, je vais érrer encore à la recherche de ma futur gratte tel une ame en peine

Plus de 200 forumistes satisfaits et intéressés, ça ne passe pas inapeçu... de plus ta Tele noir et rouge... tu peux l'avoir via le Custom Shop, suffit de demander... de plus au prix fabricant... c'est incroyable, le choix des micros est également très très large et STP ne confond pas JR avec JH il y'a un GOUFFRE e différences...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Pickups
  • Special Ultra utilisateur
ok teddy !

Alors voyons voir :

si je prends une telecaster jim reed avec couleurs rouge et noir (table flamée serait-elle possible ???)

Avec deux Humbuckers Seymour duncan (reste a savoir lesquels) en manche et chevalet

je pense que le prix sera tout aussi cher !? non ?

Au fait petite question est-ce que le manche des tele Jim reed est comme celui des fender tele ? super jouable et avec les cordes super proches sans pour autant frisser !
Tech21 addict !
Reanuris
Il y a une autre solution mais il faut exactement savoir ce que l’on veut, ebay USA.
Personnellement je voulais une Telecaster et je ne savais pas trop laquelle. Comme ma référence en la matière s’appelle Danny Gatton et que la custom shop n’est absolument pas dans mes prix (en plus elle n’a plus de micros Joe Barden) je me suis mis à la recherche d’une Tele qui me convienne sans m’occuper de Danny, d’ailleurs même dans 20 ans (j’en ai plus de 40) je n’aurais pas le dixième de sa technique alors...
J’étais sur le point de prendre une Japonaise du début des années 90 (il faut compter plus de 800€ mais c’est de la super guitare) quand j’ai essayé une Tele 52 de chez Fender. Bon le prix me calmait, 1926€ prix catalogue mais j’avais trouvé un modèle qui me plaisait (bon la couleur pas trop, mais le manche et le son oui). Je me suis donc mis à chercher sur ebay. Attention pas ebay.fr, ebay.com et ebay.de. Sur ebay.com il y a de très bonnes affaires le problème c’est que souvent les annonces ne sont que pour les USA, au mieux USA et Canada. Il faut donc envoyer un mail et parfois la réponse est positive (pas toujours). Dans mon cas j’ai trouvé un Texan qui a bien voulu me vendre sa Tele 52. Résultat 792€ +192,15€. Avec de la chance les 192,15€ tu les évites car c’est la douane. Cela dit mon total est de 984€ soit quasiment la moitié du prix catalogue pour une guitare comme neuve (un pète sur le devant que j’ai loupé trois fois avant de le voir), absolument tout les accessoires, elle est du 16 août 2004 (dixit le certificat). Le seul truc qui manque c’est la garantie de 5 ans mais normalement sur une guitare comme ça il n’y a pas trop besoin.
Pour conclure, il faut essayer pour ce faire une idée. Dans mes essais il y a eut 2 G&L (à Pigalle), des Fender Mexicaines, Japonaises et Américaines. J’ai tâté de la Squier et équivalent car à une époque je m’étais dit qu’une bonne surprise pouvait avoir lieu. Jim Reed, pas trouvé autrement j’aurais testé. Une fois que tu as trouvé, si le prix coince il reste ebay USA et Allemagne.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Pickups a écrit :
ok teddy !

Alors voyons voir :

si je prends une telecaster jim reed avec couleurs rouge et noir (table flamée serait-elle possible ???)

Avec deux Humbuckers Seymour duncan (reste a savoir lesquels) en manche et chevalet

je pense que le prix sera tout aussi cher !? non ?

Au fait petite question est-ce que le manche des tele Jim reed est comme celui des fender tele ? super jouable et avec les cordes super proches sans pour autant frisser !

1. oui... c'est possible via le CS...
2. non... Kent Armstrong (excellents d'ailleurs)...
3. non, car tu n'as pas d'intermédiaires qui se sucreront entre le fabricant et toi !

Quant au manche il est super, un peu plus plat que le manche "C" de Fender, mais super confortable (en fait , j'ai 3 Fender et 2 JR et je passe de l'une à l'autre sans aucun problèmes)... l'action est réglée à raz des frettes et (détail important) la guitare est réglée avec le tirant de cordes désiré... demande l'avis des proprios de JR, là-dessus...
Une petite vidéo réalisée avec le modèle le plus simple de la gamme la Ash à ... 250 €... Ca vaut le coup d'oreille... et d'oeil

http://rbul1.free.fr/blues.avi

That's all...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fender_Niels
une tele custom sapeut etre sympa mais t'en aura pour chéres m'enfin a mon avis regarder sur le site de fender tu devrais trouver une std qui te va!
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
pickup ... tu me fais bien marrer ... trés treeeees difficile mais tu connais pas les G&L tu passes d'une PRS a un télé.. PTDR ..
encore un bon moment ...

Pbxl : qui étais sur le point d'acheter une J.Reed avant de tomber sur sa tele US deluxe pour pô sher ...
Pickups
  • Special Ultra utilisateur
pbxl a écrit :
pickup ... tu me fais bien marrer ... trés treeeees difficile mais tu connais pas les G&L tu passes d'une PRS a un télé.. PTDR ..
encore un bon moment ...

Pbxl : qui étais sur le point d'acheter une J.Reed avant de tomber sur sa tele US deluxe pour pô sher ...

Bon bah moi jsuis repéré sur ce forum !!!
Désolé jdois vous faire chier, mais j'arrive pas à trouver ma futur gratte !
J'adore le style et le son PRS j'aime pas le manche
J'adore le son et le manche de la télécaster j'aime pas le style !

Bref je tourne en rond !

Même si je fais des éfforts pour aprécier le style télécaster (Je passe 1 heure par jour a la fixer en photo sur mon pc san bouger en me disant elle est belle, elle est belle...elle est belle !!! )

En fait je sais pas si j'arriverai a me payer une gratte a 1500 euros, et j'aimerais une gratte au bon style avec le son et le manche de la telecaster deluxe US !

La G&L me plait trop mais c'est hors de prix (enfin pour moi)

Quoique je me dit que mon revendeur peut me la faire payer en 10 fois !
Fo voir !
Jusqu'ou irait-on pour une guitare !
Tech21 addict !
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
1ere chose tu t'ai pas démonté par mon "attaque".. don c tu es pret a entendre les avis .. bon point .. (t'es pas obligé de les appliquer .. t'es le seul maitre a bord .. )
Je pense que
1- c'est le son qui prime a moins d'être un kéké et vouloir tomber le filles en montrant sa gratte .. et ça c 'est loin d'être gagné
2- faut qu'elle te rebute pas ... le principal c'est qu'elle doit te donner du plaisir .. regarder sa gratte et se dire Woiuhhhhh elle assure ... je te jure ca dure qu'un temps .. (je sais quand j'avais 14 ans j'ai reporté une gratte qui sonnait pour prendre une sunburst qui sonnait pas ... je l'ai regretté 3 semaines apres ..)

Si t'aime le son de la télé .. je pense que tu dois en prendre une .. mais surtout pas une à 1.500€ ... prend toi une JR ash pour 3-400€ ... garde la 6 mois et puis tu verra si c'est ca qui te plaisait (je parle du son..)
Va surtout pas claquer 1.500 sans être certain a moins que tu en ai les moyens ... alors vas y prend une US deluxe .. c'est vraiment génal .. (j'ein ai une )
Voilà ... mieux vaut commencer petit surtout qd on sait pas ou on va ... y a pas de honte ...
jd °
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jd °
    le
Le membre que Talou cite comme l'heureux possesseur d'une G&L depuis peu, je crois que c'est moi. Sinon, pas grave. Toutes les infos sur mon achat sont là : j'y raconte ma vie, par avance je m'excuse Comme j'ai passé plusieurs mois à m'informer sur les guitares de type Telecaster, de chez G&L et, un peu moins, de chez Fender (puisque j'ai acheté une G&L au final), je peux peut-être donner ici quelques indices et précisions.

De toute façon, j'aimerais bien préciser deux trois trucs par rapport à G&L et aux Telecasters, parce que j'ai aperçu plusieurs affirmations fausses (mais ce n'est pas surprenant, car G&L n'est pas très connu par chez nous - raison de plus).

1. G&L n'est pas du tout lié légalement ou « capitalistiquement » à Fender : ce n'est pas une sous-marque ou une marque affiliée. Le seul lien légal qui existe entre les deux marques, c'est le contrat de réutilisation des marques et spécifications (pour 'Telecaster', 'Stratocaster'...), que tout un tas d'autres marques ont passés également, pour pouvoir vendre des instruments reprenants les specs de ces modèles historiques. Par ailleurs, le fondateur de G&L est en effet Leo Fender, Leo étant Monsieur Fender et Music Man. L'idée de Leo avec G&L, c'était de reprendre son travail accompli chez et pour Fender, après son départ en 1965, et de continuer à innover dans ce domaine. Comme je le dis dans mon blabla sur G&L, la connaissance des marques, des gens derrière ces marques, c'est réellement essentiel si on souhaite opérer un choix cohérent (et même, savoir de quoi on parle, a fortiori si on se décide à poster sur le sujet )... Concernant G&L, vous pouvez trouver de précieuses infos sur ce forum, ou encore sur Wikipédia ou sur le site officiel de G&L.

2. Toujours par rapport à la connaissance des marques : une Telecaster et une PRS, ça n'a quasiment rien à voir. À part le fait que ça a six cordes, un manche... et encore. On peut tomber amoureux des deux, mais il faut à un moment savoir à peu près pourquoi, parce si on veut comparer les différents modèles d'une marque, ou pire, différents modèles de différentes marques, il faut comparer... ce qui est comparable. En l'occurence, soit on cherche une guitare type Tele, et on peut aller de Jim Reed à G&L en passant par Fender, pour citer les marques déjà énoncées dans ce topic, ou bien on cherche une PRS, et c'est autre chose, d'autres marques, pour d'autres sensations et « besoins. »

3. Concernant G&L : Déjà, je vous re-recommande la lecture des deux ou trois sources d'informations sur cette marque. Ensuite, il faut savoir que comme beaucoup de marques l'ont fait ces dernières années, G&L propose deux gammes, pour deux budgets. Pour les « petits budgets » (tout est relatif) il y a la gamme des Tributes, des guitares fabriquées en Corée selon un cahier des charges adaptés aux réglementations en vigueur là-bas. Comme pour beaucoup de guitares d'entrées de gamme (quelle que soit la qualité effective des dites guitares !) maintenant, les micros sont les mêmes que la gamme USA (bon point), la différence se faisant sur la lutherie, les matériaux... le coût de la main d'œuvre aussi. Ce sont de bons instruments, à ce qu'il se dit : je n'ai jamais testé. C'est peut-être comparable à ce que PRS fait avec la gamme SE... ? L'autre gamme, qu'on peut qualifier de classique ou standard, ou de rien-du-tout car elle n'a pas de nom particulier, c'est la gamme des USA, pour laquelle tous les instruments sont fabriqués à la main (s'entend, pour les mauvaises langues : avec l'aide des outils et machines de lutherie usuels...) en Californie, à Fullerton (dans les anciens locaux Music Man). Je ne suis pas objectif (qui l'est ?), mais je ne pense pas risquer grand chose en affirmant que, oui, les instruments USA G&L sont, à prix équivalent, au-dessus de produits par Fender. On parle souvent de qualité « custom shop Fender » pour qualifier les instruments G&L ; je ne sais pas si c'est mérité et exact, car je n'ai jamais réellement joué une gratte custom shop Fender, mais il est clair, pour (presque ?) tous ceux qui ont réellement essayé ces instruments (gamme classique et custom shop de Fender d'une part, G&L d'autre part) que G&L fournit une qualité que Fender peut proposer, mais pour des prix souvent doubles (ou triples, pour les plus zolis modèles). Je le lisais encore dans le topic sur les guitares Jim Reed de teddy il y a quelques jours Ce n'est d'ailleurs pas jeter la pierre à Fender que de pointer du doigt leurs prix : je prends le pari que dans dix ans G&L aura une politique de prix semblable, de par son rachat par BBE Corp. il y a quelques années - comme Fender l'a été en son temps (cf. l'histoire de Fender et de Leo Fender pour un peu de recul sur ces histoires capitalistes tout à fait importantes, à défaut d'être intéressantes). Mais en attendant...

4. G&L par rapport à Fender : quid des Telecaster ? Chez G&L, il existe une gamme large de guitare Tele-like, qui s'appellent les ASAT, cette gamme étant déclinée dans les modèles USA et Tribute. Leo a acheté les droits de son propre design à Fender au moment de fonder G&L (ainsi que ceux de la Strat, et de la basse StingRay à Music Man, plus d'autres choses), et il s'est mis à bosser là-dessus, avec pour objectif d'innover encore un peu. Passons quelques années et voyons le résultat : une Telecaster Fender et une ASAT G&L, ce n'est pas tout à fait la même chose. La recherche de polyvalence est la même (perso, j'ai une ASAT Bluesboy, c'est-à-dire avec un micro simple et un double : Fender s'est dit que c'était une bonne idée et a sorti une Tele HS également), le twang des aigus bien connu est là, mais le son est celui de micros G&L (Leo a commencé par fabriquer de bons micros avant de faire de la lutherie - note : le modèle Bluesboy a un Seymour Duncan en double, mais, sauf ce genre de cas particuliers, on a des micros G&L sur les instruments G&L), lequel son est un peu/beaucoup différent (pour résumer, plus défini mais moins typé, ou moins typé mais plus défini, selon le biais souhaité). La lutherie est excellente (c'est le point qui fait dire en général qu'on a du custom shop Fender avec une G&L). Pour le reste, c'est affaire de feeling.

5. Tele Deluxe, ASAT Classic ? Tribute ASAT, Tele Highway ? Custom Shop Fender, ASAT sur commande ? Il n'y a pas d'équivalence... Il faut essayer (ou faire comme moi : y aller à l'instinct et saisir une affaire sur eBay USA ). Certains diront qu'une Tribute est dix fois mieux que tel ou tel modèle Fender, de même pour une ASAT USA par rapport à une Fender Deluxe ; d'autres le contraire ; et d'autres encore autre chose. Mais, au final, combien auront vraiment essayé tout ça, et jugé avec leurs oreilles et leurs doigts ? Il n'est pas facile d'essayer des G&L en France, et c'est vrai que les prix européens sont franchement dissuasifs. Ils le sont aussi pour Fender si on compare ce qui doit être comparé. Je parle de prix, car c'est un point très important dans l'achat d'une guitare, quoi qu'on en dise. C'est une qualité de la marque, pas de l'instrument, mais on achète un instrument chez une marque, il faut donc y réfléchir aussi.

Pour résumer :
1. G&L est une marque très intéressante (et d'un point de vue prix, surtout à l'import, pour nous autres résidents européens).
2. G&L et Fender, et leurs guitares de type Telecaster en particulier, ce n'est pas équivalent : prendre le temps de se renseigner sur l'histoire de ces marques et bien sûr, sur les specs. des instruments.
3. Un avis objectif personnel (ie. subjectif mais éclairé), c'est l'avis de quelqu'un qui a essayé les instruments, ou tout du moins jaugé suffisament bien les pour et contre selon des critères divers (feeling, specs., prix...).
4. Attention à ne pas mélanger les types d'instruments parce qu'on a des envies multiples ! Encore une fois, la clé est de se renseigner convenablement pour mettre au clair tout ça. Attention aussi à ne pas mélanger les différentes gammes des différentes marques, et leurs prix respectifs (un topic récapitulatif et généraliste serait intéressant, tiens).

J'espère que ça pourra aider !
Citation:
Le membre que Talou cite comme l'heureux possesseur d'une G&L depuis peu, je crois que c'est moi.
yess c'est bien toi
Nécessaire et instructif ton topo sur G&L
bullfrog
un des meilleur rapport qualité prix fender en matière de tele c'est la sig muddy watters.

sinon une telecaster c'est bien aussi avec des single coil et trois pontets en laiton.

J'ai personnellement fait l'expérience de changer un six pontets pour un trois pontets laitons et il y a une sacré différence de résonnace.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
La signature Muddy Waters est une vrai bombe. Elle n'est pas très chère car fabriquée au mexique mais les micros sont des Vintage US. Ca déménage. Les potards sont des potards d'ampli type TWin et rien n'empêche de mettre un pickguard noir.

Notons aussi que c'est une des rares mex a avoir une côte (bonne) constante sur le marché de l'occasion. Elle est assez recherchée.

Sinon, il est courant et même facile pour un luthier de remplacer le micro manche par un Humbucker type PAF Gibson. Le CS Fender propose d'ailleurs la Albert Collins dans ce style (4300 euros quand même). Les plus grands l'ont fait (Albert Collins, Keith Richard...)
Changer le micro chevalet, en revanche, revient à modifier considèrablement la personnalité sonore de la tele (certains crieront même au blasphême) car c'est justement ce micro, associé à la plaque metalique, qui lui donne ce tranchant si particulier et notament en disto.

Quant à ton ampli, iL n'y aucune honte à faire sonner une tele dans un Vox même à modèlisation.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
bullfrog
en fait la strat jimmie vaughan et la tele Muddy Waters partent du même principe, corps et manche mex, féraille US, et micros spécifiques. Elles ont une excellentes réputations sur les forums américains: TDPRI et FDP

la muddy waters est rouge Candy apple red.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
J'oubliais, il existe une tele signature Ritchie Kozen (orthographe non garantie) avec une belle table flammé. Le corps possède des défonces un peu comme une strat pour le confort. Les micros sont particuliers aussi car je crois (à vérifier) que ce sont des humbucker à petit format.
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

En ce moment sur guitare électrique...