Le membre que Talou cite comme l'heureux possesseur d'une G&L depuis peu, je crois que c'est moi. Sinon, pas grave.
Toutes les infos sur mon achat sont là : j'y raconte ma vie, par avance je m'excuse
Comme j'ai passé plusieurs mois à m'informer sur les guitares de type Telecaster, de chez G&L et, un peu moins, de chez Fender (puisque j'ai acheté une G&L au final), je peux peut-être donner ici quelques indices et précisions.
De toute façon, j'aimerais bien préciser deux trois trucs par rapport à G&L et aux Telecasters, parce que j'ai aperçu plusieurs affirmations fausses (mais ce n'est pas surprenant, car G&L n'est pas très connu par chez nous - raison de plus).
1. G&L n'est pas du tout lié légalement ou « capitalistiquement » à Fender : ce n'est pas une sous-marque ou une marque affiliée. Le seul lien légal qui existe entre les deux marques, c'est le contrat de réutilisation des marques et spécifications (pour 'Telecaster', 'Stratocaster'...), que tout un tas d'autres marques ont passés également, pour pouvoir vendre des instruments reprenants les specs de ces modèles historiques. Par ailleurs, le fondateur de G&L est en effet Leo Fender, Leo étant Monsieur Fender et Music Man. L'idée de Leo avec G&L, c'était de reprendre son travail accompli chez et pour Fender, après son départ en 1965, et de continuer à innover dans ce domaine. Comme je le dis dans
mon blabla sur G&L, la connaissance des marques, des gens derrière ces marques, c'est réellement essentiel si on souhaite opérer un choix cohérent (et même, savoir de quoi on parle,
a fortiori si on se décide à poster sur le sujet
)... Concernant G&L, vous pouvez trouver de précieuses infos
sur ce forum, ou encore
sur Wikipédia ou sur le
site officiel de G&L.
2. Toujours par rapport à la connaissance des marques : une Telecaster et une PRS, ça n'a quasiment rien à voir. À part le fait que ça a six cordes, un manche... et encore. On peut tomber amoureux des deux, mais il faut à un moment savoir à peu près pourquoi, parce si on veut comparer les différents modèles d'une marque, ou pire, différents modèles de différentes marques, il faut comparer... ce qui est comparable. En l'occurence, soit on cherche une guitare type Tele, et on peut aller de Jim Reed à G&L en passant par Fender, pour citer les marques déjà énoncées dans ce topic, ou bien on cherche une PRS, et c'est autre chose, d'autres marques, pour d'autres sensations et « besoins. »
3. Concernant G&L : Déjà, je vous re-recommande la lecture des deux ou trois sources d'informations sur cette marque. Ensuite, il faut savoir que comme beaucoup de marques l'ont fait ces dernières années, G&L propose deux gammes, pour deux budgets. Pour les « petits budgets » (tout est relatif) il y a la gamme des Tributes, des guitares fabriquées en Corée selon un cahier des charges adaptés aux réglementations en vigueur là-bas. Comme pour beaucoup de guitares d'entrées de gamme (quelle que soit la qualité effective des dites guitares !) maintenant, les micros sont les mêmes que la gamme USA (bon point), la différence se faisant sur la lutherie, les matériaux... le coût de la main d'œuvre aussi. Ce sont de bons instruments, à ce qu'il se dit : je n'ai jamais testé. C'est peut-être comparable à ce que PRS fait avec la gamme SE... ? L'autre gamme, qu'on peut qualifier de classique ou standard, ou de rien-du-tout car elle n'a pas de nom particulier, c'est la gamme des USA, pour laquelle tous les instruments sont fabriqués à la main (s'entend, pour les mauvaises langues : avec l'aide des outils et machines de lutherie usuels...) en Californie, à Fullerton (dans les anciens locaux Music Man). Je ne suis
pas objectif (qui l'est ?), mais je ne pense pas risquer grand chose en affirmant que, oui, les instruments USA G&L sont,
à prix équivalent, au-dessus de produits par Fender. On parle souvent de qualité «
custom shop Fender » pour qualifier les instruments G&L ; je ne sais pas si c'est mérité et exact, car je n'ai jamais réellement joué une gratte custom shop Fender, mais il est clair, pour (presque ?) tous ceux qui ont réellement essayé ces instruments (gamme classique et custom shop de Fender d'une part, G&L d'autre part) que G&L fournit une qualité que Fender peut proposer, mais pour des prix souvent doubles (ou triples, pour les plus zolis modèles). Je le lisais encore dans le topic sur les guitares Jim Reed de teddy il y a quelques jours
Ce n'est d'ailleurs pas jeter la pierre à Fender que de pointer du doigt leurs prix : je prends le pari que dans dix ans G&L aura une politique de prix semblable, de par son rachat par BBE Corp. il y a quelques années - comme Fender l'a été en son temps (cf. l'histoire de Fender et de Leo Fender pour un peu de recul sur ces histoires capitalistes tout à fait importantes, à défaut d'être intéressantes). Mais en attendant...
4. G&L par rapport à Fender : quid des Telecaster ? Chez G&L, il existe une gamme large de guitare Tele-like, qui s'appellent les ASAT, cette gamme étant déclinée dans les modèles USA et Tribute. Leo a acheté les droits de son propre
design à Fender au moment de fonder G&L (ainsi que ceux de la Strat, et de la basse StingRay à Music Man, plus d'autres choses), et il s'est mis à bosser là-dessus, avec pour objectif d'innover encore un peu. Passons quelques années et voyons le résultat : une Telecaster Fender et une ASAT G&L, ce n'est pas tout à fait la même chose. La recherche de polyvalence est la même (perso, j'ai une ASAT Bluesboy, c'est-à-dire avec un micro simple et un double : Fender s'est dit que c'était une bonne idée et a sorti une Tele HS également), le twang des aigus bien connu est là, mais le son est celui de micros G&L (Leo a commencé par fabriquer de bons micros avant de faire de la lutherie - note : le modèle Bluesboy a un Seymour Duncan en double, mais, sauf ce genre de cas particuliers, on a des micros G&L sur les instruments G&L), lequel son est un peu/beaucoup différent (pour résumer, plus défini mais moins typé, ou moins typé mais plus défini, selon le biais souhaité). La lutherie est excellente (c'est le point qui fait dire en général qu'on a du custom shop Fender avec une G&L). Pour le reste, c'est affaire de
feeling.
5. Tele Deluxe, ASAT Classic ? Tribute ASAT, Tele Highway ? Custom Shop Fender, ASAT sur commande ? Il n'y a pas d'équivalence... Il faut essayer (ou faire comme moi : y aller à l'instinct et saisir une affaire sur eBay USA
). Certains diront qu'une Tribute est dix fois mieux que tel ou tel modèle Fender, de même pour une ASAT USA par rapport à une Fender Deluxe ; d'autres le contraire ; et d'autres encore autre chose. Mais, au final, combien auront vraiment essayé tout ça, et jugé avec leurs oreilles et leurs doigts ? Il n'est pas facile d'essayer des G&L en France, et c'est vrai que les prix européens sont franchement dissuasifs. Ils le sont aussi pour Fender si on compare ce qui doit être comparé. Je parle de prix, car c'est un point très important dans l'achat d'une guitare, quoi qu'on en dise. C'est une qualité de la marque, pas de l'instrument, mais on achète un instrument chez une marque, il faut donc y réfléchir aussi.
Pour résumer :
1. G&L est une marque très intéressante (et d'un point de vue prix, surtout à l'import, pour nous autres résidents européens).
2. G&L et Fender, et leurs guitares de type Telecaster en particulier, ce n'est pas équivalent : prendre le temps de se renseigner sur l'histoire de ces marques et bien sûr, sur les specs. des instruments.
3. Un avis objectif personnel (ie. subjectif mais éclairé), c'est l'avis de quelqu'un qui a essayé les instruments, ou tout du moins jaugé suffisament bien les pour et contre selon des critères divers (feeling, specs., prix...).
4. Attention à ne pas mélanger les types d'instruments parce qu'on a des envies multiples ! Encore une fois, la clé est de se renseigner convenablement pour mettre au clair tout ça. Attention aussi à ne pas mélanger les différentes gammes des différentes marques, et leurs prix respectifs (un topic récapitulatif et généraliste serait intéressant, tiens).
J'espère que ça pourra aider !