"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

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Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Oui deux morceaux de bois je pense qu il parlait de table+ corps
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
jack_vester
Tout à fait, quand je dis deux bouts de bois, c'est manche + corps, mais c'est une image...
Et en effet, j'en ai une, que j'ai eu dans un échange, et qui me plait, c'est certain, mais n'empêche que c'est quand même une honte de vendre des grattes à ce prix là... Je ne redis rien sur la qualité, qui est indéniablement bonne, seulement sur le prix...

Ca reste du fraisage, de la peinture, de l'ajustage, et basta... et on est pas dans le centième, pour les usinages, et de loin...

Mais je comprends que ce ne soit pas clair pour tout le monde...

Parce que mon idée de base est:
"deux plis, 3, 4 ou même 167 si ça fait bien, on s'en fout, il n'y a que le résultat qui compte:
- Le son
- L'esthétique."

Demain, on me sort une guitare en nouvelle matière "machin" qui fait mieux que tout ce qui était connu aujourd'hui, pour 10 fois moins cher, c'est le top.

Mais cela n'arrivera jamais, même si la matière en question était découverte, Il ne faut pas oublier que Gibson ne cherche pas à faire des guitares, tout comme Fender, ils cherchent simplement à rentabiliser une entreprise en fabriquant des produits qui vont se vendre, en les hierarchisant parfaitement en gammes et sous gammes pour être sur de toucher tout le marché... Et chaque option "inédite" reste une occasion d'enfoncer le clou niveau tarifs...

Donc le Mojo, les matières, le "tout comme en 1959", ne sont que des arguments marketing, qui trouvent preneur car c'est normal et ça plait, mais ils ne font pas des grattes pour "le plaisir" d'en faire... C'est pour "le plaisir" d'en vendre...


Je me permettrai d'ajouter que le plaisir de jouer une bonne guitare est là lorsque l'on a une bonne guitare, tout prestige ou snobisme laissé à part... J'avais une télé que j'avais faite moi même avec mes petites mimines, qui allait super, et un gars m'a dit "de toute façon, c'est pas une fender".

Je connais bien les "vrais snobs" pour côtoyer un peu les circuits automobiles...

Bon, mais là, ça crève le plafond, par contre... Et ça n'en revient pas de se faire doubler par une 205 lorsqu'ils sont en Porsche...
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
los lobotomys
ce qui serait interessant c 'est de savoir le cout fabrication d' une touche ebene et d' une touche richlite. a une epoque j' ai du lire dans un bouquin qu 'une lp"standart" coutait autour de 600$ a gibson en cout de production.. a reverifier.
jack_vester
Je pense que ça doit être ça, à peu près, le cout de la fabrication...
Il faut compter, dans une logique industrielle, une marge 2 à 2.5 pour le fabriquant et une marge 2 à 2.5 pour le distributeur/importateur/vendeur.
Soit une marge 4 à 6 en tout =>
600$ x 4 => 2400$ => 1763 euros
600$ x 6 => (EDIT) 3600$ => 2755 euros

Après, la richlite est une résine, donc une base pétrolière... Et l'ébène reste du bois...
Ce n'est pas ça qui va changer radicalement le cout de la gratte...
70% du prix d'un produit manufacturé en pays "industrialisé" est de la main d'oeuvre et de la confection...

Par contre, avec la fabrication + distribution qui marge à 6, chaque euro supplémentaire sur la moindre planchette est facturé 6 euros au final...

Après, découper et rainurer du bois ou de la résine synthétique => même coût
Coller du bois ou de la résine => même coût...

Le plus cher a du être le marketing et la communication pour expliquer que la richlite est un bon matériau pour les touches...
Car dans Reissue, il est entendu que c'est censé être identique à l'origine, ce qui n'est plus le cas, apparemment...
Mais bon, le marketing, c'est un peu comme de l'huile et une bonne presse => Ca peut tout faire passer...
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los lobotomys
merci pour ces infos plus approfondies.
en revanche, 600$ x 6 => 5400$ => 2755 euros????
600 PAR 6 = 3600 !...
Ok pour l'analyse de jack_vester, très réaliste.
los lobotomys
pour citer jack- vester : "Après, la richlite est une résine, donc une base pétrolière..."
j' ai donc une custom inflammable
...et je vais l' utiliser demain pour mettre le feu ..
alezbreizh
los lobotomys a écrit :
pour citer jack- vester : "Après, la richlite est une résine, donc une base pétrolière..."
j' ai donc une custom inflammable
...et je vais l' utiliser demain pour mettre le feu ..


ça revient quand même à dire que tu possèdes une gratte raffinée...
Le ban c'est moche.
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
rascalobistrot a écrit :
Perso la touche deux plis j'en veux pas sur une rx car dans vingt ou trente ans qui peut m'assurer que ça vieillira bien
Pour la richlite perso je serai pas contre le fait d'essayer, mais pas sur une LP.


C'est ton choix, mais dans ce cas tu devrais être axé sur des manche vissés. ( ca fait deja un truc collé de moins ...)

Parceque deux pieces de bois collées qui vieillissent y en a un paquet sur les LP dont le manche, la table et la touche .

Bref
Pascal2430
los lobotomys a écrit :
pour citer jack- vester : "Après, la richlite est une résine, donc une base pétrolière..."
j' ai donc une custom inflammable
...et je vais l' utiliser demain pour mettre le feu ..


Le seul moyen de savoir si une matière est non feu, c'est de mettre le briquet dessous
Pascal2430
Pour la R6 en attente ,elle est expédiée du pays de départ. enfin L'attente est longue !.....je devrai la recevoir début de semaine.
Je suis curieux , de manière générale pour la guitare et en particulier pour entendre ce que donnent les P 90.


pour les spécialistes :est ce que c'est toute l'année 2012 qu'il y a eu le " 2 plis " ? sur R6 ? comment savoir....
los lobotomys
Pascal2430 a écrit :
Pour la R6 en attente ,elle est expédiée du pays de départ. enfin L'attente est longue !.....je devrai la recevoir début de semaine.
Je suis curieux , de manière générale pour la guitare et en particulier pour entendre ce que donnent les P 90.


pour les spécialistes :est ce que c'est toute l'année 2012 qu'il y a eu le " 2 plis " ? sur R6 ? comment savoir....

tu l' a prise dans quel pays?
los lobotomys
alezbreizh a écrit :
los lobotomys a écrit :
pour citer jack- vester : "Après, la richlite est une résine, donc une base pétrolière..."
j' ai donc une custom inflammable
...et je vais l' utiliser demain pour mettre le feu ..


ça revient quand même à dire que tu possèdes une gratte raffinée...

j' ai la "total"
cote vente, ca bouge pour ta 335 59 reissue rusty anderson ?(une gratte magnifique et tres ..raffinee egalement )
copernic304
Pascal2430 a écrit :


pour les spécialistes :est ce que c'est toute l'année 2012 qu'il y a eu le " 2 plis " ? sur R6 ? comment savoir....


Je serais aussi curieux de savoir d'où elle vient

Pour les deux plis, les premières et les dernieres de l'année n'en avaient pas forcément.
Pascal2430
los lobotomys a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Pour la R6 en attente ,elle est expédiée du pays de départ. enfin L'attente est longue !.....je devrai la recevoir début de semaine.
Je suis curieux , de manière générale pour la guitare et en particulier pour entendre ce que donnent les P 90.


pour les spécialistes :est ce que c'est toute l'année 2012 qu'il y a eu le " 2 plis " ? sur R6 ? comment savoir....

tu l' a prise dans quel pays?


En Belgique , une fois

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...