Tout à fait, quand je dis deux bouts de bois, c'est manche + corps, mais c'est une image...
Et en effet, j'en ai une, que j'ai eu dans un échange, et qui me plait, c'est certain, mais n'empêche que c'est quand même une honte de vendre des grattes à ce prix là... Je ne redis rien sur la qualité, qui est indéniablement bonne, seulement sur le prix...
Ca reste du fraisage, de la peinture, de l'ajustage, et basta... et on est pas dans le centième, pour les usinages, et de loin...
Mais je comprends que ce ne soit pas clair pour tout le monde...
Parce que mon idée de base est:
"deux plis, 3, 4 ou même 167 si ça fait bien, on s'en fout, il n'y a que le résultat qui compte:
- Le son
- L'esthétique."
Demain, on me sort une guitare en nouvelle matière "machin" qui fait mieux que tout ce qui était connu aujourd'hui, pour 10 fois moins cher, c'est le top.
Mais cela n'arrivera jamais, même si la matière en question était découverte, Il ne faut pas oublier que Gibson ne cherche pas à faire des guitares, tout comme Fender, ils cherchent simplement à rentabiliser une entreprise en fabriquant des produits qui vont se vendre, en les hierarchisant parfaitement en gammes et sous gammes pour être sur de toucher tout le marché... Et chaque option "inédite" reste une occasion d'enfoncer le clou niveau tarifs...
Donc le Mojo, les matières, le "tout comme en 1959", ne sont que des arguments marketing, qui trouvent preneur car c'est normal et ça plait, mais ils ne font pas des grattes pour "le plaisir" d'en faire... C'est pour "le plaisir" d'en vendre...
Je me permettrai d'ajouter que le plaisir de jouer une bonne guitare est là lorsque l'on a une bonne guitare, tout prestige ou snobisme laissé à part... J'avais une télé que j'avais faite moi même avec mes petites mimines, qui allait super, et un gars m'a dit "de toute façon, c'est pas une fender".
Je connais bien les "vrais snobs" pour côtoyer un peu les circuits automobiles...
Bon, mais là, ça crève le plafond, par contre... Et ça n'en revient pas de se faire doubler par une 205 lorsqu'ils sont en Porsche...