olivier064 a écrit :
Dans feu mes jeunes années de "bon" guitariste , je jouais sur du 9-42 , max 9-46 et ça sonnait
Je pense que c est une question d'habitude , et ce que j'ai remarqué ces derniers temps en passant d'un tirant à l'autre plus faible c est pour la justesse des bends surtout que ça devient coton. Surtout quand je passe du 10-52 utilisé "longtemps" pour passer directement au 9-42.
Enfin tout est relatif , c est jouable quand on a l'habitude encore une fois.
200% d'accord. Je ne sais plus où, mais j'ai posté exactement la même remarque. Ce qui est étonnant, c'est qu'en lisant les forums j'ai l'impression que tout le monde joue sur du gros tirant (11-52 et plus), alors que tous les guitaristes que je côtoie en jouant à droite à gauche ont des tirants conventionnels, moi y compris.
A mon humble avis/expérience, avoir un gros son ça vient surtout du jeu (de guitare, pas de cordes). Paradoxalement c'est avec la finesse du jeu en particulier à la main droite qu'on arrive à sonner "gros". je m'explique : en connaissant son instrument on sait où, et comment on peut attaquer pour que ça sonne gros à la main droite. On passe vite de gros à aigrelet, brouillon si on ne contrôle pas bien ça, et le tirant n'y change rien. (Un peu à la manière d'un batteur qui aurait une frappe bien nette, sèche, qui jouerait avec les harmoniques de la caisse claire mais sans frapper comme un ours, pour prendre un exemple).