Mais oui tu as raison, d'une certain manière on se fait entuber...
Bon allez, fais moche dehors, il neige plein pot, du coup j'ai shooté deux ou trois photos moches en intérieur...
RO et R7: dire que j'avais du mal avec la gueule des Les Paul qui me donnaient invariablement envie de les porter à l'épaule et de les jouer à l'archet - ce qui n'est pas très rock- ou de sortir le chiffon et la bombe de Wizzard pou les astiquer façon commode XIXème....
Bon ben je me suis converti très vite, grâce à Harley Benton au final. 125 euro claqués dans une 56 replica, fort bonne au demeurant-, et je me suis dit: "putain si t'en as pas une vraie tu vas rater ta vie!"
Je ne suis pas un bon guitariste, moi ce qui me plaît ce sont les riffs qui déboîtent façon ZZ Top, ou le hard des 70's. A la limite le Stoner des années 90. J'ai toujours joué sur des strats, parce que mon premier disque, à neuf ans (74 donc), je l'ai piqué à ma frangine: Hendrix à l'île de Wight. Et c'est vrai que le manche de la strat est quand même particulier, quand on s'y fait, on a du mal à passer à autre chose. En dehors de Hendrix ça avait un côté assez paradoxal, parce que finalement ce que j'écoute ça se joue plutôt sur des humbuckers.
Et voilà, selon le bon vieux proverbe débile, "l'appétit vient en mangeant...." Apetite for destruction ouais.....
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
R0...
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
R7....
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
Un tas....
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
Untitled by
jeanyvescat, on Flickr
Je me suis fait très vite aux manches façon Gibson. Un luthier bien connu, qui est venu prendre sa retraite dans mon trou, me dit "c'est parce que tu joues mieux: quand on joue mieux, on se fait à tout type de manche...." Ouais on va dire ça...
J'aime bien le gros manche de la 57, j'ai de grosses paluches, ça me va, je pense que celui de la R0 est un slim tapper: c'est pas vraiment slim quand même, ça tient bien en main.
Je n'arrive pas à me décider sur le son: après l'avoir jouée un peu plus, je pense effectivement et comme la majorité que les custombuckers sont quand même plus cools que les burstbuckers, plus définis. Mais J'aime quand même les BB.
Je ne voulais pas de trucs trop flammé pour la table de la R0, ni un burst qui fasse trop truc d'ébénisterie (j'vais me faire tuer là). Donc celui ci est un "Ice tea burst plain top faded". C'est probablement plus "faded" que ce que les photos rendent. Ce que je ne pige pas vraiment c'est la limite entre flammed et plain top, ça reste flammé là, mais pas trop, on voit les veines du bois.
Dans le tas vous remarquerez une HB façon 56, ça y'a rien à faire il me la faut en CS, et une Duesenberg 52 senior. En gros fan de ZZ Top, j'adore ces guitares façon Hot rod. J'ai d'ailleurs vu qu'il existait une Gibson goldtop façon 57 dans ce style.... misère...Les deux sont excellentes, la Duesenberg a un manche plus moderne et honnêtement je me serais bien passé des trois positions du sélecteur.
HS: bon j'ai fait quelques enregistrements avec les 4 guitares, en direct dans la carte son avec une simu de HP ça va à peu près, mais ça gomme les différences entre les 4 guitares. Avec un micro devant le baffle, je n'ai qu'un son assez dégueu. J'ai un sm 58, putain faut le mettre où ce micro pour que ça sonne "fidèlement" et pas comme une grosse bouillie dégueulasse?