Salut à vous tous,
Je vais vous faire part de ma modeste expérience sur les modèles Custom Shop
samedi je suis parti pour aller acheter une LP R8 dans magasin de musique.
après avoir lu quelques pages sur les séries a éviter, je n'ai retenu qu'une chose :
Faut éviter la séries 2012!!!!! ( on va pas revenir sur le sujet du plaquage de la touche ;-) )
j'arrive tranquille dans le mag et je vois 3 R8 et 1 R9 et quelques CC.
Les CC et R9 étant hors de mon budget je m'oriente vers les 3 R8, petit check des numéro de série, et la il y avait une 2011 VOS et 2014 GLOSS en cocasse, et une 2012 "aged" en promo
bete et discipliné par les biens faits d'internet je snob la 2012 même si la finition "aged" était du plus bel effet et je pars avec les 2 autres.
Sur le 2011 belles finitions, jolie table plain top "cherry sunburst" pas grand chose a signalé,un petit coté vintage du au vernis VOS
Sur la 2014 les finitions étaient un peu moins bonnes que la 2011, le vernis avait déteint sur le binding du manche ( cas connu vu les procédés du vernis ), l'effet gloss me faisait a ma LP de 90.
Dans les deux cas bonnes finitions, manche assez épais, burstbucker pour la 2011 et Custombucker pour la 2014.
premiere phase du test , guitare a vide:
sensation quasiment similaire sur les deux guitares, avec un peu plus de résonance pour la 2011 peut être due au vernis VOS... bref
deuxième phase, on branche sur du orange
Les deux sonnent bien vintage, c'est crémeux, doux chaleureux mais cette fois ci une grosse préférence pour les custombucker de la 2014 plus précis, un poil plus vintage que les burstbucker.bref
le temps d'une clope de réflexion je repasse devant le vilain petit canard de 2012, et je me dis ça coute rien de l'essayer...
je demande au vendeur, je la prend en main.
La table plaintop était bien plus jolie que les deux précédentes, la finition "aged" réalisée avec soin,pas de trace de colle apparente, très belle prestation.
A vide, une belle résonance, bien mieux que les deux autres...
une fois branchée c'était très proche de la 2011 avec un mojo en plus!!!!
je prend 5 min de réflexion, et finalement je repars avec la .......... 2012!!!!!
j'arrive a la maison je demonte le sillet de tete et.... oulala c'est une touche Plaquée!!!!
Mais c'est une honte!!!! j'ai acheté une Custom shop historic R8 avec une touche plaquée!!!
Ben non j'ai simplement acheté une guitare qui me correspondait, certes elle ne suit peut être pas le cahier des charges de la 58, mais je m'en branle. c'est peut être pas cool de la part de Gibson, c'est peut être du foutage de gueule, j'aurai peut être des soucis de revente et alors....
Ma les paul de 90 a une table en 3 parties ( la aussi gibson avait des soucis au niveau des bois ;-) ),et cette guitare sonne super, j'ai pu la comparer a une 1994 série 100eme anniversaire, ben ma 90 était au dessus...
Désolé de vous avoir soulé avec mon histoire mais je voulais juste souligner, qu'une guitare s'achète suivant le feeling et non sur des modes de construction, des matériaux utilisés ou autre!