"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
À l'écoute...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GOLD TOP
..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Pascal2430
No One a écrit :
Pascal2430 a écrit :
titi twister a écrit :
concave ou convexe?

Cuvette , concave, dont la forme est un creux .

Dans ce cas, comme le dit titi, tu fais comme j'ai dit mais le contraire

C'est justement le danger ,c'est de se tromper des sens ,et surtout si tu serres de trop ....Paf !

benbenbenbenben
Quand on regarde la guitare posée avec le dos contre l'établi, normalement donc:

Concave forme en C

Convexe forme en D

Si le manche est concave, serrer le trussoad (donc tourner vers la droite)

Si le manche est convexe, desserrer le trussrod (vers la gauche donc)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
GOLD TOP
benbenbenbenben a écrit :
Quand on regarde la guitare posée avec le dos contre l'établi, normalement donc:

Concave forme en C

Convexe forme en D

Si le manche est concave, serrer le trussoad (donc tourner vers la droite)

Si le manche est convexe, desserrer le trussrod (vers la gauche donc)

je comprend pas une chose quand le manche est concave si on serre a droit il va encore plus prendre la forme d'un C
FAROUCHE CONSERVATEUR...

benbenbenbenben
Non. Ça vient rigidifier le manche et donc ça va à l'encontre de la tension que les cordes donnent au manche. Il est concave à cause des cordes, et le rendre plus stiff vient régler le souci

Essaye de faire un arc avec un morceau de bois mou, et un morceau de bois dur, (donc qui serait similaire à l'action d'un trussrod tendu) et ce avec la même corde... tu verras lequel sera le plus difficile à plier
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
olivier064
Gonefull a écrit :
une petite image:

(En haut) manche concave

(En bas) manche convexe

Ptain les gars , zavez jamais fait de skate dans vit' jeunesse folle ?
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Pascal2430
Merci benbenbenbenben et gonefull.

J'avais la même réaction que Gold Top au départ . Mais finalement c'est logique que le truss "compense" donc fait l'inverse que la tension des cordes

donc pour mon manche concave , contrairement au apparences , en serrant
la vis le manche , il va devenir moins concave et se rapprocher de la ligne droite .

reste 2 questions ,
: jusqu'où peut on aller dans la tension avant de risquer de casser le manche ?...
: est ce qu'il faut remettre le reglage "standard" du chevalet avant de toucher au manche ? Parce que moi, dans mon cas j'avais d'abord monté le chevalet pour ôter le frise , mais ducoup l'action est hallucinante .....voilà pourquoi je veux compenser avec le manche ....
No One
  • Custom Total utilisateur
Le risque n'est pas de casser le manche, c'est une légende urbaine. Le truss ne cassera pas un manche. Par contre, si on serre trop il y a un risque que la touche se décolle. Mais j'ai jamais vu ça. Quoi qu'il en soit, pour l'éviter il faut toujours détendre les cordes pour resserrer un truss.
Pour régler un guitare, dans l'ordre il faut
-régler la courbure du manche (frette le mi grave à la première et à la 17e case pour avoir un visuel de référence, la corde restant droite sur un manche qui bien réglé ne doit pas être rigoureusement droit mais légèrement concave)
-ajuster la hauteur des cordes via le chevalet
-éventuellement retoucher le sillet de tête
-régler l'intonation (justesse avec les pontets)
-régler la hauteur des micros
Régler une guitare n'a rien de sorcier, ça s'apprend. Et je conseille à tout guitariste soucieux de son confort de jeu de se lancer, car il n'existe pas un réglage universel parfait pour tous les guitaristes mais quasiment un réglage optimal par guitariste.
Suck my duck !

Mes ventes...
gogogarou
Déjà regardé ton manche si il est courbé ou pas. Ensuite tu frette en 1 et 12 en même temps et tu regarde au niveau de la 7e frette. Si il y a un creux. Si tu as un creux redresse ton manche pour qu'il y est un espace infime entre la 7e et la corde.
En suite tu baisses ton chevalet et tu frettes en case 12 pour entendre si ta corde vibre comme tu voudrais. Tu bend en 15 histoire d'écouter si ça frise ou pas ou un peu. Suivant le résultat tu monteras le chevalet ou pas.

Ensuite tu vas régler le truss pour éliminer ou tolérer une legere frise en cases 1 2 et 3 soit tu le ressers sois tu le détenus.
Plus tu le détendras plus ton manche va se creuser mais la frise en 12ème et après sera importante et le jeu en milieu de manche difficile.

Et après ca tu te reaccordes et tu verras le résultat
GOLD TOP
benbenbenbenben a écrit :
Non. Ça vient rigidifier le manche et donc ça va à l'encontre de la tension que les cordes donnent au manche. Il est concave à cause des cordes, et le rendre plus stiff vient régler le souci

Essaye de faire un arc avec un morceau de bois mou, et un morceau de bois dur, (donc qui serait similaire à l'action d'un trussrod tendu) et ce avec la même corde... tu verras lequel sera le plus difficile à plier

Merci
.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

califev
Pascal2430 , quelle hauteur de cordes à la 12eme case ?
Pour mesurer , 1 reglette precise , tu mesures entre le bas de la corde et le sommet de la frette.
A part ca Gogogarou t'a bien expliqué la mesure de la courbure du manche.
Si c'est trop creusé , tu visses genre 1/8 de tour , ca a déjà une action.
califev
Bof , l'essentiel c'est de prendre toujours la mesure de la meme facon . Avec une reglette bien graduée , je trouve que ca va.
Et justement le reglage de hauteur , c'est vraiment personnel. Moi ca serait plutôt genre 2,3/2,1.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...