No One a écrit :
Le risque n'est pas de casser le manche, c'est une légende urbaine. Le truss ne cassera pas un manche. Par contre, si on serre trop il y a un risque que la touche se décolle. Mais j'ai jamais vu ça. Quoi qu'il en soit, pour l'éviter il faut toujours détendre les cordes pour resserrer un truss.
Pour régler un guitare, dans l'ordre il faut
-régler la courbure du manche (frette le mi grave à la première et à la 17e case pour avoir un visuel de référence, la corde restant droite sur un manche qui bien réglé ne doit pas être rigoureusement droit mais légèrement concave)
-ajuster la hauteur des cordes via le chevalet
-éventuellement retoucher le sillet de tête
-régler l'intonation (justesse avec les pontets)
-régler la hauteur des micros
Régler une guitare n'a rien de sorcier, ça s'apprend. Et je conseille à tout guitariste soucieux de son confort de jeu de se lancer, car il n'existe pas un réglage universel parfait pour tous les guitaristes mais quasiment un réglage optimal par guitariste.