Melvana a écrit :
vincenz a écrit :
Je ne suis pas luthier, mais j'ai tout de même pas mal d'heures de vol...
Mes 3 HM sonnent mieux que d'origine, ce n'est pas une vue de l'esprit mais un fait réel.
Après, savoir pourquoi exactement c'est une autre histoire.
A mon avis le verni joue un rôle non négligeable. Une gratte "nappée" d'une épaisse couche de pseudo-nitro bourré de plastifiants (qu'on peut même marquer avec l'ongle), ou la même gratte vernie d'une mince couche de vrai nitro hyper dur, et cassant, et fendu de partout (wheather checking), forcément ça ne peut pas sonner pareil. (my 2 ct)
L'argument du vernis ça marche sur une standard pas une historic qui a déjà un bon vernis de base, quand bien même ça fait une différent, c'est sur le vieillissement qu'il se sentira vraiment.
La seule différence notable ça sera le bois en moins et le changement de touche si il y en a eu un, le changement de colle pour le manche aussi va faire varier le son de l'ordre de l'imperceptible.
La cause la plus probable de cette amélioration du son c'est de pas avoir eu la guitare depuis 6 mois, le son a été fantasmé en bien ou en mal et quand elle revient
avec des cordes neuve bah elle sonne plus ouverte vu qu'avec l'argent dépensé, ça serai con qu'elle sonne plus mal qu'avant