Cav a écrit :
Melvana a écrit :
rhino a écrit :
Le vernis HM vieillit différemment du vernis Gibson actuel. Pas besoin d'attendre 50 ans, je pense que la guitare se bonifie plus rapidement. La mienne, après 3 ans, a déjà beaucoup évolué. Et c'est juste le début.
Tu es musiciens pro? Tu joues plusieurs paquets d'heure par jour?
Car sans ça, autant dire que la guitare est comme neuve, ce qui va la faire vieillir et donc faire jouer le vernis, c'est les choc thermique, les longues période de vibrations, les choc, en gros tout ce qui va l'éloigner de l'état mint. En 3 ans, si tu es du genre à mettre un chiffon pour éviter d'abimer ta guitare, elle a pas vieillie d'un poil
Pas besoin de devenir à la limite de l'agressivité parce que tu ne partages pas la même opinion concernant les makeover...
Merci Cav, mais je vais répondre moi-même au monsieur.
Melvana:
Je ne suis pas pro, et je joue moins qu’autrefois, 1 à 2 heures maximum. Autrefois je passais facilement 4 à 6 h par jour sur ma guitare, voire plus quand je pouvais.
Mais ce dont je parlais c’est ceci : plus le temps passe, plus le vernis et la colle durcissent.
Que la guitare soit jouée ou non ne fait pas de différence en ce qui concerne ce processus de séchage.
Une colle bien sèche, ça veut dire que les différents éléments deviennent comme soudés ensemble, ils ne font plus qu’un ; je te laisse imaginer quelle influence cela peut avoir sur la transmission des vibrations d’un bout à l’autre de la guitare.
Un bon vernis nitro bien sec, ça veut dire qu’il devient transparent : il n’influe pas sur les vibrations du bois.
En revanche, oui, il est important que la guitare soit jouée pour qu’elle finisse par avoir un vrai beau son, riche, complexe, et avec une très bonne expressivité.
Maintenant, que tu dises que pour la faire vieillir, il lui faut des chocs thermiques et des pains, c’est franchement rigolo.
De longues périodes de vibrations, oui, mais on peut faire ça chez soi ou en jammant avec les potes sans pour autant ravager sa guitare.
Je joue mes guitares et sans être maniaque, j’en prends soin. Quel mal à ça? Avec ce qu'elles m'ont coûté, faudrait être con pour vouloir les ravager. Et puis, je ne suis plus dans une position qui me permettrait de les remplacer. Trop rares et bien sûr trop cher (10 guitares dont 7 vintage). Je n’étais pas vraiment soigneux autrefois et je les prêtais volontiers. Plusieurs mauvaise expériences m’ont servi de leçon.
Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas forcément besoin d’être pro pour connaître les guitares et même savoir s’en servir d’une part, et d’autre part tu n’es pas obligé de croire qu’une LP HM vaut le détour, it’s ok with me.