La première, une 2010, j'ai ai essayé quelques unes avant, puis tombé sur un destockage sur tout le stock d'un mag (à Bordeaux) du coup j'ai craqué (sans essayer) : Moins de 2300€ livrée, il y a moins de 3 ans.
La suivante, ma 2015 (R8 toujours) actuelle, coup de coeur (visuel) sur eBay. Quelques échanges avec le vendeur. La description sonore collait bien avec les 2013-2016 que j'avais pu essayer. Prix normal, pas particulièrement une bonne affaire, mais pas déçu pour autant.
C'est vrai qu'en occasion c'est plus chaud, les retours sont moins évident. Mais avec un mag il y a toujours des conditions de retour gratuit etc. donc je pense que ça se tente - à condition de ne pas chercher une nuance particulière comme dans la vidéo suivante. Perso, toutes m'auraient convenu.
A partir du moment où tu peux retourner la guitare, j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de limite de prix. Mais je dirais que c'est une table flammée ou une bonne promo qui peut décider d'un achat sans essayer avant plutot qu'après un essai.
De plus, j'ai l'impression que la prod Gibson CS est assez homogène et d'un bon, mise à part quelques guitares exceptionnelles, mais il faut avoir la chance qu'elles nous passent entre les mains. Par contre, les CC et autres séries limités, je n'en ai jamais essayé, à part une Beano de 2008 qui était excellente. Donc pas d'avis tranché.