"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
Allez, un peu de son. Certes, capté à l’arrache avec un téléphone, mais ça donne une idée...

skikdi53
titi314 a écrit :
Allez, un peu de son. Certes, capté à l’arrache avec un téléphone, mais ça donne une idée...

Ça sonne bien.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Terrible celle là
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
outbreak
Bonjour

Cela fait quelques temps que je recherche une Les Paul et après en avoir testé plusieurs mon choix c'est fait sur une R9 2019 60th anniversaire.
C'est celle qui m'a le plus convaincu au niveau du son et en plus elle me plait esthétiquement.

Je ne suis pas un collectionneur, c'est une guitare que je vais jouer (en prenant le plus grand soin) et comme je ne suis pas crésus c'est un peu mon saint graal.

Mais une question me turlupine tout de même.

La touche est en "Bolivian Rosewood"
Est ce vraiment du "Dalbergia" coupé en Bolivie ou est ce du "Pau Ferro" ?

La question qui en découle est la suivante :

On ne sait jamais se qui peut arriver dans la vie mais si un jour je suis amené à la vendre est ce qu'elle risque de perdre de la valeur face à une touche en "Indian Rosewood" ?

Est ce que dans le passé il y a déjà eu des Les Paul Reissue en Bolivian Rosewood ?

J'espère que vous allez pouvoir éclaircir la situation
slowhand73
Google m'a dit que "Bolivian Rosewood" c'est un autre nom pour Pau Ferro.

J'imagine, uniquement sur les modèles destinés à l'export (CITES) ou pour ne pas se prendre la tête sur toute la gamme ?

Fender fait de même (sur leurs modèles mexicains). Sur des guitares à 5000$ ou plus, ils pourraient faire l'effort de faire les démarches d'export chez Gibson. Cost-cuting ...

Le plus important, je dirais que c'est comment la guitare sonne dans sa globalité, et que la touche est un bel aspect. Ces Rx sont censées être des répliques des modèle historiques (d'ailleurs le nom officiel n'est il pas Historic Reissue ? ), autant le faire bien. A chacun de voir si ce changement d'essence de bois est critique ou pas.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
De toutes façons les "vraies" étaient en palissandre du Brésil. Donc que les rx soient en indien, en pao ou en javanaise on s'en fout un peu, tant que ça sonne!
outbreak
En théorie une historique est sensé reprendre fidèlement le mode de fabrication d'un modèle ciblé.

Mais je me rends compte que finalement aucune n'est réellement une fidèle réplique puisque la matière première n'existe plus ou est très très rare
-Dalbergia nigra (Palissandre de Rio) protégé depuis 1992
-Swietenia humilis (acajou) protégé depuis 1975
J'ai pas cherché pour l'érable mais bon ça doit être aussi la même histoire.

Donc une Les Paul avec du Palissandre Indien n'est pas plus historiquement correcte qu'une autre avec du Pau Ferro puisque les deux essences ne sont pas celles utilisé à l'origine.

Alors acheter une reissue cela revient à quoi ?

Certainement pas une fidèle réplique des années 50
On la choisi car après avoir essayé plusieurs guitares c'est celle qui nous a plus, au même titre que n'importe quelle autre guitare.
goku song
Si si y en a en rio des rx, si t'as 10k à mettre dedans...

Et acheter une reissue ça revient à avoir le top des lp en neuves, c' est tout.
outbreak
Gonefull a écrit :
Outbreak, je te rappel que tu es sur un topic "Club Of Snobs" et que c'est Gibson Rx ou Historique...

Oui je parle bien des Gibson Rx ou Historique

Citation:

Non c'est pas mon cas Si je gagne euromillion pourquoi pas

Comment ils font les mecs pour avoir des vrais copies avec Gibson ? Ils ont le portable de Mr James Curleigh ?
slowhand73
outbreak a écrit :
Gonefull a écrit :
Outbreak, je te rappel que tu es sur un topic "Club Of Snobs" et que c'est Gibson Rx ou Historique...

Oui je parle bien des Gibson Rx ou Historique

J'ai pas compris la remarque de Gonefull Je pense que c'est par ce que tu disais "On la choisi car après avoir essayé plusieurs guitares c'est celle qui nous a plus, au même titre que n'importe quelle autre guitare."
Bah non, tu prends forcément une Rx

outbreak a écrit :

Citation:

Non c'est pas mon cas Si je gagne euromillion pourquoi pas

Comment ils font les mecs pour avoir des vrais copies avec Gibson ? Ils ont le portable de Mr James Curleigh ?

Ils achètent une Rx semi conforme et ils l'envoient chez [Historic|Bavarian] Makeover pour corriger tout ce qui est incorrect.
Donc, tu te prends une Rx d'occas. à 3 ou 4k€, et tu rajoutes 2 à 3k€ de makeover
jpgip
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous...
J'ai une R7 historic collection de 1993 et je souhaite changer les plastiques couleur crème en noir...
Vous avez des sites à me conseiller ?
Ceux que je trouve, les pièces n'ont pas l'air d'avoir les bonnes dimensions, nottement le pickguard...
Merci votre aide.
slowhand73
Moi je connais CrazyParts. Mais il doit y en avoir d'autres.
jpgip
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Moi je connais CrazyParts. Mais il doit y en avoir d'autres.

J'ai déjà regardé sur ce site, leurs pièces pour les paul commencent à partir de 1999...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...