outbreak a écrit :
Citation:
Petite suggestion toutefois; essaye de te mettre un petit compresseur après la distorsion, tu vas gagner en sustain.
Oui bien vu ! Cela fait un petit moment que je me pose la question.
J'avais envie d'attendre la fin du confinement pour voir en live, avec le volume et où je me place ça peut marcher sans effets supplémentaire. J'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Pour la maison tu me conseilles un compresseur dans la boucle d'effet ??
D'autres solutions ?
En toute simplicité sur le Pedale board.
Il y a plusieurs écoles pour la position du compresseur; avant ou après la distorsion.
Après la distorsion, le bruit généré par le compresseur n’est pas repris par la distortion, c’est l’avantage.
Devant la distorsion, c’est plus spectaculaire, le compresseur fait un peu office de booster.
Sur la pédale elle-même; deux grandes familles, les compresseur à l’ancienne et les compresseur optiques.
Ces derniers sont transparents au minimum et souvent ce sont des pédales très élaborées avec tout un tas de mini switch qui agissent sur les ratios de compression (ex: Celmo sardine can).
Ce type de compresseur optique est très « pro », clean et particulièrement discret en rapport signal bruit (ce qui est le défaut du compresseur c’est qu’il génère un bruit de fond), pas d’effet de pompage comme sur les compresseur à l’ancienne.
Les vieux compresseur du genre MXR dyna-comp (90 euros), ou Orange squeeze, colorent le son mais c’est pour ça qu’on les aiment (utilisé par Gilmour et Knopfler)
Le boss CS 3 est très répandu/utilisé pour faire le job aussi, pour un prix raisonnable.
Avec ces derniers exemples il faut faire gaffe au rapport signal bruit (rester raisonnable sur certains réglages) et faire gaffe aux effets de pompage qui peuvent totalement écraser le signal ( encore une fois, ne pas pousser l’effet au Max).
Pour les utilisations extrême un noise gate peut-être nécessaire (pour neutraliser le bruit de fond).
Bref, Comme d’habitudes, Faut se documenter puis essayer pour trouver ce qui t’ira le mieux.