"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Danke !

Il y a eu de très rare 55 ou 56 autre que Gold top, j'ai lu qu'un très bon ami de Mc Carty s'était fait faire une 56 avec le même sunburst que sa 400. Mais ça doit être rarissime.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
soopajeanmi
GOLD TOP a écrit :

La table plain top et le corp natural façon Gold Top 57 ou 56 ça déchire et montre bien l'esprit de ces années la ou les gars ponçaient le vernis Gold pour en mettre un translucide !!

Merci !

C'est vrai que le look et la finition sont encore mieux que ce que j'esperais. Mais ce qui m'eclate vraiment c'est ce manche hyper particulier: c'est une autoroute tout en etant bien epais et profond dans la main. Et la resonance apportee par le brigde Tonepro est bluffante. C'est ma premiere Les Paul et je suis ravi!

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
C'est ma premiere Les Paul et je suis ravi!

Aie ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
GOLD TOP
Tu t'es injecté le virus Les Paul nous pouvons plus rien pour toi tu es contaminé
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
homme de crom
bertrandtexas a écrit :
Je me joins au club: une Les Paul R9, achetée en 2008 au Chicago Music Exchange - je crois qu'elle a été faire en 2007. Elle est pour l'instant équipée d'un set de Bare Knuckle "Peter Green".
Les photos ne lui rendent pas hommage...je suis à la fois mauvais guitariste, et mauvais photographe!

salut! elle est superbe, je suis allé au music exchange à Chicago la semaine dernière!
tu l'as ramenée sans encombres (ou tu habites aux US?)?
Moi j'ai plus lorgné sur les amplis (grosse claque avec les two rock) mais je songe à prendre une LP après (tu peux me donner le prix de ta guitare par MP)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
soopajeanmi a écrit :
C'est ma premiere Les Paul et je suis ravi!

Aie ...

Ouais
Et quelle 1ère LP, t'as eu raison d'attendre pour craquer sur un tel modèle
Je suis jaloux à chaque photo de soopajeanmi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
soopajeanmi
jerem37 a écrit :

Disons que ca fait longtemps que j'y pensais mais les Les Paul que j'avais essaye jusqu'ici ne me convainquaient pas vraiment (pas vraiment scotche par les 3 R9 que j'avais essaye par exemple). Le cote guitare super lourde au son pataud uniquement adaptee au gros rock des Les Paul que j'essayais me rebutait vraiment. Cette R5 a ce son plus ouvert et plus polyvalent que je recherchais. Et elle est raisonablement legere (3.8kg).
GOLD TOP
Grouic a écrit :
Danke !

Il y a eu de très rare 55 ou 56 autre que Gold top, j'ai lu qu'un très bon ami de Mc Carty s'était fait faire une 56 avec le même sunburst que sa 400. Mais ça doit être rarissime.

FAROUCHE CONSERVATEUR...

jerem37
soopajeanmi a écrit :
jerem37 a écrit :

Disons que ca fait longtemps que j'y pensais mais les Les Paul que j'avais essaye jusqu'ici ne me convainquaient pas vraiment (pas vraiment scotche par les 3 R9 que j'avais essaye par exemple). Le cote guitare super lourde au son pataud uniquement adaptee au gros rock des Les Paul que j'essayais me rebutait vraiment. Cette R5 a ce son plus ouvert et plus polyvalent que je recherchais. Et elle est raisonablement legere (3.8kg).

Ravi que ça vous plaise (encore heureux hein )
Le côté "ouvert" que tu dis, je me demande si ça viendrait pas du wrap...mais je suis pas assez connaisseur pour savoir (on peut quand même le penser vu que les mics et la qualité de lutherie de ta R5, en exceptant le manche special bien sûr, se retrouvent sur des guitares telles que celles que tu as pu essayer et où tu as trouver le son plus sombre-gras, enfin moins "ouvert" quoi ).
Faut que je fasse une séance pesée de mes grattes aussi, depuis le temps que je le dis et voir exactement la différence de poids (qui m'a l'air bien importante) entre ma Big Apple et ma LP
En tous cas, ta gratte me fait baver à chaque fois sincèrement, pourtant je suis pas fan des cherry burst à la base, mais là ça semble sobre, classe et du plus bel effet, avec des bois déjà superbes naturellement à ce qu'on voit sur tes tofs
soopajeanmi
jerem37 a écrit :

Le côté "ouvert" que tu dis, je me demande si ça viendrait pas du wrap...mais je suis pas assez connaisseur pour savoir (on peut quand même le penser vu que les mics et la qualité de lutherie de ta R5, en exceptant le manche special bien sûr, se retrouvent sur des guitares telles que celles que tu as pu essayer et où tu as trouver le son plus sombre-gras, enfin moins "ouvert" quoi ).

Chacun ses gouts et il n'y a pas qu'un seul son Les Paul. Mais il est egalement vrai que 95% des discussions sur les forum Les Paul que je lis sont consacrees au son hard rock. Pour ma part j'adore Led Zep (c'est vraiment un de mes groupes favoris) mais pour moi le son Les Paul c'est aussi ca:

Et bien entendu Dickey Betts:

ou encore: http://www2.gibson.com/Lessons(...).aspx

Voila, les Les Paul que j'avais essayees jusqu'ici me semblaient tres loin de ces sons clairs. La R5 est tres convaincante pour ces sonorites (je pense que c'est tres largement du aux burstbucker) et patate pour du Led Zep *aussi*
GOLD TOP
jerem37 a écrit :
soopajeanmi a écrit :
jerem37 a écrit :

Ravi que ça vous plaise (encore heureux hein )
Le côté "ouvert" que tu dis, je me demande si ça viendrait pas du wrap...mais je suis pas assez connaisseur pour savoir (on peut quand même le penser vu que les mics et la qualité de lutherie de ta R5, en exceptant le manche special bien sûr, se retrouvent sur des guitares telles que celles que tu as pu essayer et où tu as trouver le son plus sombre-gras, enfin moins "ouvert" quoi ).Faut que je fasse une séance pesée de mes grattes aussi, depuis le temps que je le dis et voir exactement la différence de poids (qui m'a l'air bien importante) entre ma Big Apple et ma LP
En tous cas, ta gratte me fait baver à chaque fois sincèrement, pourtant je suis pas fan des cherry burst à la base, mais là ça semble sobre, classe et du plus bel effet, avec des bois déjà superbes naturellement à ce qu'on voit sur tes tofs

Je te rejoins ici....Les R9 les R8 et R7 et toutes les autres Rx sont toutes identiques du point de vue gabarit puisque la production des R9 respecte un certain poid de l'époque entre 3,8 et 3,9kg et les R7 et R8 entre 4,1 et 4,2 kg et maintenant la production depuis 2009 est faite en branchement 50's....tout ça pour dire que toutes ces grattes se ressemblent sauf au niveau du manche et on peut essayer 3 R9 a la suite et pas une ne sonnera pareil cela est valable pour les autres Rx mais il y en aura toujours une, que ce soit une R5 une R6 R7 R8 R9 etc..qui nous séduira peut être que une R9 par rapport a une autre aura un bois plus dense un meilleur séchage....qui fera qu'elle aura un son de la mort, tout cela dépend de beaucoup de chose.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le son de Robben Ford...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Voila, les Les Paul que j'avais essayees jusqu'ici me semblaient tres loin de ces sons clairs. La R5 est tres convaincante pour ces sonorites (je pense que c'est tres largement du aux burstbucker) et patate pour du Led Zep *aussi*

doit y avoir autre chose car toutes les Rx HB récentes sont montées en Burstbuckers ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
Ah mais les gars on a du mal se comprendre hein
J'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un son LP ni plus sombre-gras-doux que agressif-ouvert ou brillant, ni plus hard rock que jazz d'ailleurs...et il en faut pour chacun évidemment, sinon on se battrait tous pour la même gratte hein
Et puis il y a autant de sons possible à partir d'une même LP qu'il y a de d'amplis et de gratteux de toutes façons
En fait je livrai juste ma pensée, à savoir que je me suis dit en lisant soopa "tiens c'est peut être le wrap qui donne ce tone là, vu qu'il y a des BB sur les autres Rx, avec de bons acajous et érable aussi sur les autres Rx du CS"
Au passage, je plussoie pour le son de Ford, à tomber

Bon, de toutes façons je suis bien d'accord avec vous, chaque LP est différente, même 2 modèles apparemment identiques, pour les raisons citées par GT, entre autres (sauf qu'apparemment tu te trompes GT pour les câblages qui semblent toujours en moderne...ma Special de 2010 était en moderne par exemple et je pense que ça doit être pareil pour les Rx, je vois pas pkoi certaines CS seraient en moderne et d'autres en 50's )

@Nufan: merci l'ami, tu as bien pigé :OK
soopajeanmi
jerem37 a écrit :
Ah mais les gars on a du mal se comprendre hein

Je t'avais bien compris, et c'est vrai que les burstbucker ne peuvent pas a eux seuls expliquer des differences sonores entre des Historic recentes. Le wraptail de ma R5 (en alu, avec une visserie extra-longue en acier) doit certainement contribuer a la clarte du son, mais il est vrai qu'a ce niveau de lutherie chaque gratte est individuelle.

Mes exemples soulignaient juste que bien que cette R5 me convienne, la qualite du son clair n'est peut etre pas non plus le point le plus recherche par les amateurs de Les Paul. Pas sur que l'amateur de Lynyrd Synyrd ou de black country communion apprecierait tant que ca ma R5.
Aubertignac
soopajeanmi a écrit :
Mais il est egalement vrai que 95% des discussions sur les forum Les Paul que je lis sont consacrees au son hard rock. Pour ma part j'adore Led Zep (c'est vraiment un de mes groupes favoris)

Ah bon ? Perso je n'ai pas cette impression. Le son d'une Les Paul c'est Peter Green, Eric Clapton sur Beano, Mike Bloomfield, etc... Je ne trouve pas que l'on cause de Hard Rock dès que l'on cause de Les Paul, ici ou ailleurs.

De toute façon une "vraie" Les Paul a un niveau de sortie relativement modéré qui laisse respirer sa lutherie exceptionnelle, les micros doivent rester malléable et dynamiques... A mes yeux la Les Paul est avant tout une guitare de jazz/blues/rock plutôt qu'une guitare de hard rock.

Quant à Led Zeppelin, là aussi considérer le groupe comme un groupe de hard me semble être assez restreint comme vision, mais c'est un autre débat.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...