"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Je me suis demandé si tu ferais le parallèle

Non tu répètes ce qu'on dit souvent, ça ne remet pas en cause notre amour des Gibson...Toi apparemment si et c'est ton droit.

Je me demande si globalement ma Gretsch Electromatic n'est pas mieux finie mais quand je la sors de son coffre c'est pas la même limonade que si j'empoigne m'a Gibson
jugejackson
slash2808 a écrit :
Je me suis demandé si tu ferais le parallèle

Non tu répètes ce qu'on dit souvent, ça ne remet pas en cause notre amour des Gibson...Toi apparemment si et c'est ton droit.

Je me demande si globalement ma Gretsch Electromatic n'est pas mieux finie mais quand je la sors de son coffre c'est pas la même limonade que si j'empoigne m'a Gibson

Je ne répète rien du tout, c'est un avis que je me suis forgé en essayant des guitares. Ca fait bien longtemps que je pense ça sur Gibson, je tenais le même discours il y a 10 ans, c'est d'ailleurs pour ça que mes LP n'en sont pas.

L'amour rend aveugle parfois.
Saddakoh
jugejackson a écrit :

je tenais le même discours il y a 10 ans, c'est d'ailleurs pour ça que mes LP n'en sont pas.

Je ne peux que confirmer, j'étais là (Thrillseeker)

Et oui on gueulait déjà sur les finitions, avec bien d'autres, mais cela n'empêche pas d'apprécier, d'aimer, juste savoir parfois rester réaliste.
slash2808
Je ne dis pas que tu dis ça car on le dit, je dis que nous sommes tous d'accord pour dire que la politique de Gibson est vraiment limite.

Et on est tous d'accord pour dire que la finition n'est pas toujours au rendez-vous.

Toi tu en as soupé de Gibson... Nous on veut bien encore en accueillir 10... 15....
jugejackson
Saddakoh a écrit :
jugejackson a écrit :

je tenais le même discours il y a 10 ans, c'est d'ailleurs pour ça que mes LP n'en sont pas.

Je ne peux que confirmer, j'étais là (Thrillseeker)

Et oui on gueulait déjà sur les finitions, avec bien d'autres, mais cela n'empêche pas d'apprécier, d'aimer, juste savoir parfois rester réaliste.

De toute façon, par essence, la LP est une guitare avec plein de "défauts" ergonomiques.
Stratofil
ça va poser un problème de place à la cave...

chez slash on s’lache..
..
Stratofil
« De toute façon, par essence, la LP est une guitare avec plein de "défauts" ergonomiques. [/quote]

la c’est évident ! surtout quand tu passe d’une strato à une lp,
t’a un peu l’impression de faire l’amour à une chaise..😅
enfin une dynamique de jeu totalement différente, oblige le guitariste à s’adapter.. il y’a quand même des registre ou une LP ne peut pas aller, des plans qui sonne la mort sur une strat, sont totalement insipides sur LP
l’inverse est moins vrai, sur une strat on peut compenser le manque de patates par des grosses attaques, ça répond ! sur toutes les positions..
c’est moins vrai sur une LP, même en p90 (mes préférés !)
bref fromage ET dessert ! 😋
..
Doc Loco
J'ai été un stratoïde durant plus de 20 ans! Et la première fois que j'ai posé mes mains sur une LP, j'ai détesté! C'était totalement inconfortable! Du coup, j'ai fait un intérim par la SG, qui est finalement une excellente intermédiaire .

Au final, c'est un mystère qu'on aime tellement la LP tellement elle a de défauts - c'est une gratte qui se mérite question apprentissage physique. Y'a peut-être une relation un peu sado-maso?

On sait que j'ai longtemps été le chantre de la SG junior - mais je dois bien avouer que la LP junior lui a ravi le trône.

Par ailleurs, en dépit de ses problèmes ergonomiques, la LP a toujours été une guitare prisée par les virtuoses - à croire qu'il y'a un réel plaisir (sado-maso je vous dit!) à triompher de son accès difficile aux aigües . Dernier exemple en date, Miyako Watanabe de LOVEBITES qui, en dépit de petits doigts propres à la gente féminine (fausse condescendance masculine inside hein ) assène un solide solo "à la Gary Moore" (qu'elle adore) en plein milieu de cette perle de thrash metal (oui, la vignette est trompeuse):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratofil
et oui et re oui.. 😁
un ami a une junior 59 et j’en ai longtemps rêvé bien que très exclusive et inconfortable, la mère de la sg junior !
j’ai eu l’opportunité et la chance de me payer une spécial de 56 magnifique (j’avais posté des photos sur ce topic) avec son lifton échancré d’origine.. bref
parce que le p90 alnico 3 en neck
c’est quand même quelque chose !
en bridge aussi hein 😁..
je me réserve le plaisir de la guitare de brute à 1 micro, avec une esquire
Ltd 59 «top loader » Hle gold
ça me console de ne pas avoir de gold top.. 😋
comme il vaut mieux pêcher par excès que par défaut, arriver un moment on finit par classer les pelles par couleur 😅
et c’est tant mieux !
la spéciale dont tu parles, c’est la spanish gold ?

edit :

je viens d’écouter les donzelles , bon j’ai rien entendu de probant, le symbole satanique sur la grosse caisse .. je suis de plus en plus allergique à ce genre de merde
et je suis pourtant un sacré mécréant, mais je cautionne pas..
la les paul m’a l’air d’être monté en 8/38 et le seul à faire sonner correctement un LP avec ce genre de tirant, ça reste le révérend !
elles je leur trouve pas une once de musicalité (sans vouloir offusquer qui que ce soit)
mais pour le symbole sur la grosse caisse..😕

re edit :

bon j’avais fait une grosse tartine sous le coup de la colère concernant ce symbole de merde, mais je vais plutôt aller ouvrir un topic sur backstage.. c’était violent, très long,
détaillé, justifié mais pas à sa place.. ça me fout hors de moi ces merdes de symbolique occulte à la con utiliser de façon récurrente des fois, et ça cautionne des choses inacceptables ! j’arrête sinon j’recommence 🤯🤬
pauvres filles
et pauvre publiquement d’aller regarder des merdes pareil.
..
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Au final, c'est un mystère qu'on aime tellement la LP tellement elle a de défauts - c'est une gratte qui se mérite question apprentissage physique. Y'a peut-être une relation un peu sado-maso?

Je crois qu'on a déjà eu cette discussion et je suis d'accord à 1000% avec toi! J'ajouterai que la LP demande qu'on lui rentre dans le lard pour donner le meilleur d'elle-même.

@Stratofil : c'est la foire aux préjugés en fait? 12 pour le prix d'un?
djudjubanton
Syraks a écrit :
J'ajouterai que la LP demande qu'on lui rentre dans le lard pour donner le meilleur d'elle-même.

Pour moi, ça c'est plutôt pour la Strat.
slowhand73
Syraks a écrit :
J'ajouterai que la LP demande qu'on lui rentre dans le lard pour donner le meilleur d'elle-même.

Pas d'accord.

Syraks a écrit :

@Stratofil : c'est la foire aux préjugés en fait? 12 pour le prix d'un?

D'accord

Pour développer, dans le deux cas c'est vraiment une question de style et de gouts musicaux. Une Les Paul, jouée tout en finesse et en douceur, c'est excellent aussi. Bon désolé, c'est un peu cliché, mais tout le monde l'a forcément entendu à défaut d'écouter, Mark Knopfler en est un exemple. En jazz aussi, ça peut être sublime, sans lui rentrer dedans. Il y a une dynamique propre à la Les Paul je trouve.

edit:
djudjubanton a écrit :

Oui, voilà

Stratofil, comme toi, ce genre de musique, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne me permettrait pas de vomir dessus de cette façon. Un peu de tolérance quand même, là ça fait vraiment vieux c.. (en toute amitiée Gcomiène )
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La LP est de toute façon à la mode et à le vent en poupe; tous les Quadra/quinquagénaires amateurs de rock en veulent une....
En avoir une, c’est un peu comme avoir réussi sa vie de guitariste.
Pour ma part, j’ai juste une Epiphone bien upgradée et je me demande tous les jours si je veux acquérir ou non sa version Gibson (sous réserve de fric à jeter par les fenêtres).
En tant que joueur de strat/Telecaster, je suis déjà corrompu par les version P-90 des Gibson, que j’aime probablement plus que les versions PAF.
Ma préférée des LP est la « spécial » en version DC (double échancrure) avec deux P90 / full acajou.
A défaut d’être une guitare « splendide », comme la LP; elle est en revanche maniable, légère avec une ergonomie (équilibre), quasi-parfaite.
Quand aux P-90 sur du full acajou, c’est chaud bouillant.
Je préfère la special DC à la SG en P-90; plus de corps en son clair surtout. Il

La LP, en jeu assis à tendance à dégringoler sur l’arrière et debout, elle est lourde et massive (je ne vous apprend rien)
Mais sur les registre lead à la Gary Moore ou Santana d’en passant par Gibbons, difficile de faire mieux....
Suffit d’écouter Le premier ZZ Top (pour le crunch) ou les super sessions avec Mike Bloomfield (pour le clean breakup) ou encore le Beano album, est la messe est dite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
djudjubanton a écrit :
Syraks a écrit :

Pareil. Une LP, ça se joue tout seul de mon côté.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
slowhand73
rhum66 a écrit :
La LP est de toute façon à la mode et à le vent en poupe; tous les Quadra/quinquagénaires amateurs de rock en veulent une....

Mouais Quand est-ce que la Les Paul n'a pas été à la mode ? Entre 1960 et 1968 (en gros) ?

Pour la question de l'ergonomie, la liste des guitares (électriques) et même de l'ensemble des instruments de musique qui ne le sont pas est très très longue.
Ça irait plus vite de lister les guitares ergonomiques en fait !
Doc Loco
Stratofil a écrit :

je viens d’écouter les donzelles , bon j’ai rien entendu de probant, le symbole satanique sur la grosse caisse .. je suis de plus en plus allergique à ce genre de merde

Eh beh on est pas rendu. Ce pentagramme n'a rien de satanique, les cinq branches symbolisent simplement les cinq membres du groupe, le symbole est un talisman (destiné à protéger la musique qu'elles aiment et qu'elles estiment) et leurs paroles sont les plus positives et bienveillantes que tu trouveras dan sun groupe de rock (hormis peut-être le rock chrétien ).

Dans ce cas-ci, il s'agit d'une chanson sur l'isolement mental et social et la volonté à trouver pour "briser le mur" imaginaire qui nous coupe des autres. Très satanique indeed . C'est en fait une référence directe à la situation des otakus, ces jeunes reclus qui se sont multipliés à une époque au Japon. Et tous leurs morceaux sont à l'unisson, célébrant l'amitié, , mais aussi l'émancipation (en particulier dans la société japonaise encore très patriarcale), la volonté d'aider etc etc ... Elles détournent d'ailleurs souvent des expressions guerrières pour en faire des expressions positives et pacifiques.

Bref, tes préjugés et biais t'ont fait voir ce que tu voulais voir. C'est triste. Au passage, ça m'attriste car je te rejoins sur une chose: moi aussi je déteste tout le folklore satanique de bazar d'un certain metal que je trouve hautement ridicule. C'ets justement une des raisons qui font que je m'intéresse à ceux qui se sont affranchis de ces clowneries, comme Gojira ou donc ici Lovebites.

Y'a pas de mal à se tromper - ça m'est aussi arrivé. J'espère que, calmé et avec les bonnes informations, tu reviendras sur un jugement pour le moins expéditif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...