numero27 a écrit :
copernic304 a écrit :
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre une 58 et une 57 burst (par ex :
http://www.route66classicguita(...)37irs) ?
Je pensais que la seule différence était la couleur entre la R7 et la R8...
C'est un gros foutage de gueule, les burst ont commencé à être produit en 58, probablement un petit malin chez Gibson s'est rendu compte qu'il s'en était produit une paire en 57, alors ils se sont dit wow faisons une RI 57 burst puisque ça a existé. Donc il prennent une R8 en fin de fabrication et ils collent un sticker "ultra rare 57 reissue" et l'affaire est dans les sac, sauf qu'au final elle est rare seulement dans la tête du crétin qui l'a acheté.
De toutes façons les reissue ne tiennent pas particulierement compte de la vérité historique, c'est plus une question de gamme, les R8 sont moins cher car plaintop et un poil plus lourd en moyenne que les R9 sauf qu'en 58, ils sortaient autant de tables flammées qu'en 59 et les bois étaient séléctionnés de la même manière, alors a part peut être la différence de manche (et encore) une R9 ne ressemblera pas plus a une vraie 59 qu'a une vraie 58. Ce sont des conneries ou plutot des positionnements de gamme.
En même temps, on s'en fou un peu que ce soit totalement historiquement correct non? Ma R8 je ne l'ai pas acheté en me disant "Wow! C'est exactement comme une vrai 58 d'origine!", mais plutôt en me disant "Wow! C'est une putain de Les Paul pas chambered avec un plain top et un manche qui me plaît!".
Gibson pourraient bien décider de faire une R9 en Iguana Burst (l'espèce de vert moche qu'ils sortent de temps à autre) et je serais pas plus offusqué que ça... Je vois pas ça comme des conneries, tu l'as dit toi-même, les Reissue c'est une gamme respectant certaines spécifications qui ne sont plus celles des Les Paul Standard actuelles.
De toute façon, s'ils voulaient faire de vraies Reissue, elles seraient toutes gloss et cherry burst, parce que dans les années 50, il n'y avait pas de lemon burst déjà vieillie... Une R7 burst c'est pas un foutage de gueule plus qu'une R9 lemon burst à mon avis...